Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident - Perte de binôme à 50m


Khrys

Messages recommandés

bonjour

ce qui t'es arrivé est arrivé je pense à tous ceux qui ont plongé plusieurs fois là bas :

sur ce site (la pierre de cassis) ce genre de situation est fréquent (pas bcp de courant en surface, courant au fond) .D'ailleurs le plongeur A qui si j'ai bien compris était un habitué a eu une attitude qui montre a priori qu'il n'etait pas surpris...Une fois au fond en longeant le tombant main gauche pour aller à la pointe tu es a peu près à l'abri (c'est là qu'est allé Mr A non ?) par contre à la pointe ca peut être assez "brutal" (genre tu met le nez a la fenêtre et tu t'enrhumes... et tu fais demi tour) et en plus tu es vers 50 m donc l'essoufflement vient vite... après soit le courant est "gérable" et tu peux faire le retour en promenant sur le plateau (vers 30 /40 m de mémoire) , soit demi tour "à l'abri" et remontée au point de départ à l'abri du grand congloué. Dans tous les cas s'il y a du courant, tant pis pour la 2eme partie de plongée en flanant dans les 10/20 m en limite de la zone interdite..(que je n'ai jamais franchie :) )

 

Je trouve que vous avez plutôt bien géré  (au contraire de l'autre binôme, en mode chacun pour soi...et Dieu pour tous ! si j'étais Mr B je pense que j'aurais peut être une explication avec Mr A mais bon j'étais pas au fond, c'est un peu facile de critiquer "au sec", après tout Mr A était peut être pas si à l'aise que cela... )

Non moi ce qui me surprend franchement  c'est qu'il aurait fallu que vous soyez prévenus : c'est une plongée engagée (mais, quand je plonge là bas le DP  fait toujours un brief en précisant ce risque du courant au fond qui est récurrent. Courant + profondeur = cocktail a manipuler avec précaution...)

 

Apres ca reste sans doute la plus belle profonde de Marseille avec l'impérial du large à mon humble avis, n'hésites pas a la refaire, tu es prevenu maintenant et la prochaine fois si'l y a moins de courant tu en prendra plein les yeux😍 et si pas de courant et retour vers la zone interdite, tu peux croiser des bancs de Dentis maousse costaud...😜

Modifié par terentius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est avec redondance si possible, sinon en vacances en Martinique c'était avec un 15L air...

 

mais il est clair que c'est un touch & go avec un 15 et a l'air....  avec déco et redondance ordi, masque etc... c'est beaucoup plus au fond... en fait ce sont des plongées totalement différentes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi déjà une 50 je la planifie sur un logiciel de déco' en fonction du profil et du binôme. Sur ces plongées là, les binômes se comptent sur les doigts d'une main. Il faut se connaître et être en confiance.

il y a 46 minutes, TokongLaut a dit :

Quand vous faites une 50 en France metropolitaine, quel materiel utilisez vous ?

Typiquement, je ne plonge qu'avec un bi12, en connaissant ma conso', celle de mon buddy, ce qui me permet de calculer la pression de décollage du fond.

A 50 (et plus...), je plonge toujours avec une, voir deux déco', en fonction de l'engagement (dit autrement, le temps fond, la distance, etc..). Sur un gros temps fond c'est donc bi12, S80 de Nx50 et 7 litres d'oxygène. Mon buddy idem.

A savoir qu'essentiellement je plonge en lac, donc du bord. Et quasiment tout le temps, pour ces plongées là, hors quelconque structure. Donc impossible de se reposer sur une ligne de déco' posée ou une éventuelle aide extérieure. 

 

Niveau flotta', c'est étanche + wing.

Je plonge toujours avec deux masques, deux lampes, parachute, ordi' + profondimètre/timer/ardoise avec dessus un runtime succinct, qui me sert surtout de pense-bête, et pourrait servir en cas de mise en rade de l'ordi'.

Deux lampes parce qu'ici, une 50, c'est une plongée de nuit dans les faits.

 

il y a 49 minutes, TokongLaut a dit :

Quel est le profil (temps de fond, deco) de vos plongees engagees a 50m ?

 Des plongées avec des DTR réelles, c'est à dire en prenant en compte les déco', de l'ordre de 20 à 25 minutes. Soit des plongées d'environ 45 à 60 minutes. En DTR "air", on n'est pas loin des 40-45 minutes je pense. Je pense, parce qu'on n'a jamais eu à les finir ainsi.

Rarement des plongées carrées. On suit la pente des lacs.

 

Exemple, ma dernière "50" : 51 mètres, 45 minutes.

Vitesse de descente et de remontée à 6 m/minute, en suivant le fond.

Temps fond de 3 minutes (l'épave d'un voilier posée au milieu de nul part)...mais 12 minutes pour y aller !

Déco' à l'oxy' , palier 2' à 9 mètres et 13 minutes à 6 mètres.

DTR calculée à l'air 42 minutes. Avec l'oxy' : 21 minutes

 

 

 

Bref tu vois....y'a pas qu'des cowboys en France 😉

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est simple : On suit le fond du lac qui a cet endroit est en pente plutôt douce (site d'Hermance pour ceux qui connaissent).

 

Ce n'est pas toujours comme ça évidemment. On a aussi des tombant, des falaises, où le profil est plus classique, avec une descente "dans le bleu" à 20-25 m/minute et une remontée à 9-10 m/minute

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, val74700 a dit :

Oui c'est simple : On suit le fond du lac qui a cet endroit est en pente plutôt douce (site d'Hermance pour ceux qui connaissent).

 

Une descente lente te fait charger en azote et raccourci le temps fonds.

 

Ne serait-il pas possible de nager vers le large, pour descendre un peu plus vite ?

Par exemple descente à 20 m/min jusqu'à 30m, puis 10m/min au delà ?

 

Cela impliquerai peut-être de mettre un pendeur pour mieux sécuriser cette descente.

 

Merci, c'est juste pour comprendre la stratégie

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TokongLaut a dit :

Et le reglement vous impose t-il une config minimale ?

Le code du sport impose un équipement minimal pour plonger en structure .

C'est le même  entre 0 et 60m .

Ça, c'est pour l'aspect règlementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PlongeurSDF a dit :

Une descente lente te fait charger en azote et raccourci le temps fonds.

Je sais oui.  Mais nous traversons un désert pour rejoindre ce voilier, qui n'est pas très grand, et ne nécessite pas beaucoup de temps pour l'admirer.

il y a 14 minutes, PlongeurSDF a dit :

Ne serait-il pas possible de nager vers le large, pour descendre un peu plus vite ?

Par exemple descente à 20 m/min jusqu'à 30m, puis 10m/min au delà ?

Déjà fait, en partie. C'est d'ailleurs ainsi que je l'ai fait la première fois.

Nager en surface, sonder sur 30 mètres et suivre un fil en place jusqu'à l'épave.

il y a 15 minutes, PlongeurSDF a dit :

Cela impliquerai peut-être de mettre un pendeur pour mieux sécuriser cette descente.

Impossible, c'est sur une voie de navigation. Nous y sommes toléré, mais peut-être pas dépasser les bornes.

 

Après, cette plongée, c'est le voyage qui est intéressant, plus que le but.

Taper 12 minutes au cap sur un fond de vase dans une pente très douce pour trouver le voilier posé au milieu de rien, c'est aussi un jeu "sympa" 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TokongLaut a dit :

Bonjour a tous les N3, N4, PE60, PA60, deep divers et autres tekkies de tout poil (et de toutes confreries),

Quand vous faites une 50 en France metropolitaine, quel materiel utilisez vous ? Et le reglement vous impose t-il une config minimale ? J'espere que A et B avec leur style cowboy avaient tous 2 prevu une redondance air & flota au minimum, et une redondance ordi et masque aussi de preference.

Quel est le profil (temps de fond, deco) de vos plongees engagees a 50m ?

Cheers

PS : perso je ne suis pas encore passe du cote tek mais pour les 50, j'ai un profil "light deco"...

le smiley que j'ai mis, ce n'est pas à cause de toi : je ne me moque pas de toi, mais, redondance de masque, heu, ça, je le vois chez les trimix

redondance d'ordi ? un équipier est une reserve de gaz sur palmes et il a aussi un ordi, c'est souvent là, la redondance...

 

je suis désolé (de faire ce constat)

il y a une heure, val74700 a dit :

Pour moi déjà une 50 je la planifie sur un logiciel de déco' en fonction du profil et du binôme. Sur ces plongées là, les binômes se comptent sur les doigts d'une main. Il faut se connaître et être en confiance.

Typiquement, je ne plonge qu'avec un bi12, en connaissant ma conso', celle de mon buddy, ce qui me permet de calculer la pression de décollage du fond.

A 50 (et plus...), je plonge toujours avec une, voir deux déco', en fonction de l'engagement (dit autrement, le temps fond, la distance, etc..). Sur un gros temps fond c'est donc bi12, S80 de Nx50 et 7 litres d'oxygène. Mon buddy idem.

A savoir qu'essentiellement je plonge en lac, donc du bord. Et quasiment tout le temps, pour ces plongées là, hors quelconque structure. Donc impossible de se reposer sur une ligne de déco' posée ou une éventuelle aide extérieure. 

 

Niveau flotta', c'est étanche + wing.

Je plonge toujours avec deux masques, deux lampes, parachute, ordi' + profondimètre/timer/ardoise avec dessus un runtime succinct, qui me sert surtout de pense-bête, et pourrait servir en cas de mise en rade de l'ordi'.

Deux lampes parce qu'ici, une 50, c'est une plongée de nuit dans les faits.

 

 Des plongées avec des DTR réelles, c'est à dire en prenant en compte les déco', de l'ordre de 20 à 25 minutes. Soit des plongées d'environ 45 à 60 minutes. En DTR "air", on n'est pas loin des 40-45 minutes je pense. Je pense, parce qu'on n'a jamais eu à les finir ainsi.

Rarement des plongées carrées. On suit la pente des lacs.

 

Exemple, ma dernière "50" : 51 mètres, 45 minutes.

Vitesse de descente et de remontée à 6 m/minute, en suivant le fond.

Temps fond de 3 minutes (l'épave d'un voilier posée au milieu de nul part)...mais 12 minutes pour y aller !

Déco' à l'oxy' , palier 2' à 9 mètres et 13 minutes à 6 mètres.

DTR calculée à l'air 42 minutes. Avec l'oxy' : 21 minutes

 

 

 

Bref tu vois....y'a pas qu'des cowboys en France 😉

 

un peu pareil que Val sauf que je plonge en structure ;

donc, perso, je suis en 15 l et les autres, sauf exception, sont en 12 l

je suis sous les tropiques et en wing (sans lest)

 

parmi les caractéristiques de la plongée, c'est souvent descente directe ( parce que je le peux, 30m/min ou 55 m/min).

Lors du brief, les consignes ont été données : on se prévient à 150 bars, décollage à 120 bars ou 15 minutes de DTR.

Sur place, nous remontons souvent le long d'un tombant (parfois, c'est apres avoir palmé 10-12 minutes, entre 40 et 20 m).

 

Comme je suis "riche", j'embarque soit un N38 ou 40, soit de l'oxy (j'aime moins) ; riche, c'est parce que, souvent, mes équipiers n'ont pas la qualif ; cela libere aussi mes deux détendeurs de mon bloc pour etre le tanker qui peut donner du gaz (j'arrive souvent au changement de bloc à 130 b dans mon dorsal).

Je prefere le nitrox parce que je peux attaquer plus tot la déco. Dans le profil prévu de la plongee, la partie à 6 m se situe dans les 20 dernieres minutes du trempage...

Alors, certes, se prendre (par exemple) 15 minutes d'oxy (au lieu de 6 annoncées), c'est tres benefique, neanmoins, je prefere attaquer plus bas...

et, comme je plonge rarement avec des équipiers en recycleur, je n'ai presque jamais l'occasion de prendre les 2 blocs déco pour trainer au fond.

 

(et, sinon, j'ai 2 ordis et 2 masques, 2 parachutes, 2 spools,  ainsi que 2 palmes, mais, ceci est une autre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

décollage à 120 bars ou 15 minutes de DTR.

t'es large

il y a 21 minutes, TokongLaut a dit :

Bizarre quand meme que pour une 20m sans deco et une 60m avec deco, la config reglementaire soit identique 🤔

c'est le minimum imposé par la législation.

Apres il possible de se rajouter plus de sécu.

 

Il faut tout de même noter qu'au vu du nombre de plongées à l'année et les accidents qui en découlent, il n'y a pas matière à légiférer pour durcir la réglementation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, whodive a dit :

t'es large

ça dépend : si tu as, comme pour la fosse à requins, 12 minutes de palmage pour trouver le tombant, et que ce temps se passe dans la zone des 40... ça fait monter la dtr et baisse le volume de gaz.

l'objectif, c'est 55 m, à 10-12 minutes fond, départ, durée totale de la plongée, 70 minutes.

et le "jeu" est de cocher les cases..

 

enfin, le what if, c'est que j'ai (puisque j'ai un 15 l, autant prendre la version la plus défavorable), une panne totale de gaz au moment du départ fond, c'est à dire avec 2 plongeurs, sur un 12 l à 120 bars, avec 15 minutes de dtr... (sans tenir compte du coup de flip qui fera consommer un peu plus et sortir, direct, avec un bloc cintré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, la planif' gaz c'est 2 fois la conso' moyenne du binôme majorée de 50 % comme pression de départ fond en cas de perte de gaz au fond, jusqu'à la prise de déco', et/ou remontée seul sur mon bloc fond sans les déco'.

Au plus contraignant des deux.

Le tout évidemment en accord avec la DTR calculée en fonction du profil souhaité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Sur ces plongées là, les binômes se comptent sur les doigts d'une main. Il faut se connaître et être en confiance.

 

 

Sur ces plongées la avec des inconnues c'est chacun pour sa pomme...   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TokongLaut a dit :

Bizarre quand meme que pour une 20m sans deco et une 60m avec deco, la config reglementaire soit identique 🤔

Réglementairement, en France, il existe 2 distinctions :

 

1/ Plongeur encadré à moins de 20m vs Encadré à plus de 20m ou les Autonomes

Moyen de décompression et Octopus obligatoire à plus de 20m et pour les autonomes quelque soit la profondeur

 

2/ Plongeurs vs Encadrants

- 2 détendeurs complets pour le principal et l'octopus (du premier au second étage)

- Moyen de décompression pour la palanquée

 

cf. Art A 322-80 du Code du Sport

 

Merci à @val74700 pour tes éclaircissements

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.