Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation recycleur Submatix Mini Quantum : un bon choix ?

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Olivier_V a dit :

C'est grand l'Alsace !

Bon de chez moi la Gravière est à 2h. Ce n'est pas motivant 4h de route aller-retour et je n'y suis encore jamais allé...
Et en Belgique encore plus loin encore.

et encore je ne suis pas tout au sud et Strasbourg (enfin Holtzheim) c'est loin d'être tout au nord 

Je précise que c'est en respectant les limitations de vitesse.  certain le font nettement plus vite :D

Moi je respecte à la lettre ;)

Sérieusement si tu as l'occasion de venir plonger à la GdF c'est vraiment cool.

En partant le matin  tu arrives tu fais ta petite plongée, en trainant le long des herbiers etc... 1h00 mini si tu consommes pas trop et si tu ne descends pas au fond tu fais facile 1h30 largement de quoi faire le tour en profitant bien de la faune. 

Bon tu peux aussi aller au fond pour la première.. 

Bref après pique-nique et re-gonflage des blocs a moins de venir avec 2 blocs chacun (c'est ce que je fais)

et en avant pour une seconde plongée... 

bon c'est clair qu'après il faut rentrer et 2 heures bon ... cela ne fait que 50 minutes de plus que moi .

Oui j'y viendrai un jour ; peut-être à l'automne quand l'eau est moins froide (bon je peux prendre l'étanche aussi...).

En structure commerciale (pour qu'ils me trouvent un binôme et des blocs pleins) il n'y a qu'Aquadif je crois. Il faudra que je vois comment ils fonctionnent.

Autre HS ici pour lequel on avait discuté :

Edited by Olivier_V

Si tu es proche du revendeur, je t'invite à le contacter pour réserver une "découverte" recycleur. Ce serait déjà une 1ère approche et l'occasion de discuter CCR même si bien sûr il y a toujours un parti pris de la part du distributeur.

Perso j'ai un mini quantum depuis 2 ans et j'en suis satisfait. Comme toute machine d'occasion il a fallu une période d'entretien et donc de dépense ...pour qu'il soit opérationnel mais c'est vrai pour tout matériel de plongée qui "sèche" sans utilisation. Depuis il tourne très bien. J'ai fait le choix du mini qui certes n'est pas le plus répandu mais il présente des avantages qui à mon goût ont fait la différence.

- Léger par rapport à bien d'autres; (je parle en ordre de plongée car certains sont mis en avant pour leur poids mais sans bouteilles ou canister....) et compact.

- Dorsal donc n'implique pas une remise en cause de ma pratique;

- Faux poumons dorsals (pour avoir pratiquer une autre machine avec FP d'épaules, je voulais un torse plus dégagé);

- Hybride, fonctionne tout aussi bien en mCCR qu'en Eccr (j'ai le souvenir d'une plongée au mon spx buggait et je n'avais pas l'aimant pour réinitialiser, mon 2ème ordi connecté en backup m'a permis de faire la plongée tout en mCCR)

- proximité pour les réparations et pièces (là c'est le top, je suis à moins d'1 km du distributeur, interventions sur la machine en 1 temps record..)

Au final ravi de ma machine qui fait le job. Ce qu'il faut savoir ou faire à mon humble avis:

- entretien et pratique régulière sinon tu auras des déconvenues qui passeront forcément par un souci au moment de se mettre à l'eau pour le côté matériel ou bien des sensations pas bonnes et une plongée peu appréciée

- Prendre son temps pour une plongée CCR. Ce n'est pas comme une plongée OC, tu branches un détendeur et hop bascule.. Ce n'est pas la même chose en CCR, d'où bien souvent une tendance à se rapprocher d'autres CCR pour une pratique commune et sereine. Rien n'empêche de panacher de l'OC et CCR faut juste comprendre qu'en CCR faut plus de temps pour se préparer, nécessite aussi du temps après la plongée pour l'entretien donc le bénéfice d'un RT de 45 mins en CCR reste faible sauf à faire ses heures.

Le marché de l'occasion sur cette machine est réduit mais il existe. Idéalement passe par le distributeur à La crau, dis lui que tu recherches une machine d'occasion et il peut faire le relais. Il existe des occasions de manière régulière mais se vendent souvent par intermédiaire et connaissance. Côté tarif, neuve elle tourne autour de 9050€, d'occasion ça tourne pour une machine récente (moins de 5 ans) entre 4500 et 7000€. Celle de 7500 et 8500 sur le net sont des machines "améliorés" (full carbon, apeks, etc..)

Dans tous les cas, la 1ère chose est d'essayer.

-

• J'aime 2

Bonjour @joker,

Merci beaucoup pour ce retour (pour une fois positif  pour cette machine) et les conseils.

C'est le revendeur de la Crau (B.G.) qui me ferait la formation.
Si je me décide, je fonctionnerait probablement par location à mon centre dans un premier temps, le temps de finir de me familiariser et aussi d'avoir ainsi une machine qui fonctionne à tous les coups... ça évitera les déconvenues dont tu parles au moins au début.

Je pourrai toujours me rapprocher de mon formateur/vendeur pour une machine par la suite. Les tarifs que tu me donnes sont ceux qu'il m'a donné aussi.

salut, 

j'ai fait aussi le choix d'un mini en 2018, une machine sympa, légère, assez simple a faire fonctionner et qui demande peu de préparations. Je fais toutes mes plongées avec depuis et c'est un régal. Prévois chaux et oxy à dispo, bail out, budget pour les cellules qui ont la gentillesse de tenir longtemps et le reste n'est que du bonheur. 

Pense a un deuxieme ordi à connecter sur la prise fischer, le sp42 est un panzer optimiste ! 

Bruno est un super plongeur, très bon moniteur, si en plus tu as un centre près de chez toi, c'est le bonheur ! 

Pour les tarifs, tu les as eu, il faut juste penser que très vite on est limiter par la profondeur, prévois une formation trimix en plus et après il te faudra trouver un dp ! 

si tu as besoin de plus d'infos à ta disposition ! 

Il y a 12 heures, Olivier_V a dit :

Bonjour @joker,

Merci beaucoup pour ce retour (pour une fois positif  pour cette machine) et les conseils.

C'est le revendeur de la Crau (B.G.) qui me ferait la formation.
Si je me décide, je fonctionnerait probablement par location à mon centre dans un premier temps, le temps de finir de me familiariser et aussi d'avoir ainsi une machine qui fonctionne à tous les coups... ça évitera les déconvenues dont tu parles au moins au début.

Je pourrai toujours me rapprocher de mon formateur/vendeur pour une machine par la suite. Les tarifs que tu me donnes sont ceux qu'il m'a donné aussi.

Si tu veux des infos, n'hésite pas à demander.  A moi ou à d'autres pratiquants, je m'efforcerai d'être objectif et en rapport avec ce que j'ai connu ou essayé.

Le discours style prends tel ccr c'est le meilleur parce que c'est celui que j'ai... Bof...Les mêmes qui te "vendaient" du Revo il y a 1 an tu en retrouves en crossover sur du Triton, d'autres en XCCR, etc....

Perso je suis satisfait de ma machine et elle convient à ma pratique. C'est donc l'essentiel.

Le seul bémol, mef à la pratique de la location. Un CCR c'est plutôt personnel, il faut du temps pour se familiariser avec sa machine, les réglages persos, bref ces petites choses qui font que tu en oublieras les contraintes matérielles et que tu t'éclateras. Avec une location, moins évident et pas forcément moins de souci matériel car en général on bichonne sa machine..

• J'aime 2

Merci @joker et @Julien Fouquer pour les précisions. Pas d'autres questions pour le moment...

@sacha.r pour la location le tarif de mon centre habituel est par plongée de 60 € (réduit à 45 €pour plus de 3 plongées) pour le recycleur + 10 € le bail out.

Pour ma part la location ne serait donc que provisoire (cet été après la formation et peut-être l'année prochaine) le temps que je sois sûr de finaliser ma transition.

@joker
@Julien Fouquer

Encore deux petites questions :

Avez vous des blocs de 2L ou 3L ? Ou demandé autrement 2L suffisent-ils pour à terme du trimix normoxique et la profondeur qui va avec ?

Et combien coûte une révision complète d'une machine d'occasion chez le revendeur de Toulon dont on parlait (la totale pour être sûr de partir sur quelque chose de fiable ?

Merci

Edited by Olivier_V

Il y a 1 heure, Olivier_V a dit :

@joker
@Julien Fouquer

Avez vous des blocs de 2L ou 3L ? Ou demandé autrement 2L suffisent-ils pour à terme du trimix normoxique et la profondeur qui va avec ?

Et combien coûte une révision complète d'une machine d'occasion chez le revendeur de Toulon dont on parlait (la totale pour être sûr de partir sur quelque chose de fiable ?

Merci

J'ai fait le choix des 2 litres (version 232b), mon dos me dit merci.  Très largement suffisant pour du normo.

Pour la révision il existe 3 niveaux de révisions voire 4.

- Test de bon fonctionnement (pas de changement de pièce, juste une certification que la machine est fonctionnelle)

- pour les 3 autres, tu as une version annuelle, une tous les 2 ans et une tous les 5 ans.

Côté tarifs, je n'ai pas pas connaissance de tête.

révision submatix.jpg

Il y a 5 heures, spielou a dit :

Changement de joints du solénoïde 🤔 sur le Submatix ? Bizarre. Je suis intéressé si quelqu'un peut me donner des précisions à ce sujet, merci. 

Que veux-tu savoir? Je confirme qu'il y a bien des joints. Cf photo

3.jpg

Edited by joker

Le 13/06/2021 à 09:08, Olivier_V a dit :

@joker
@Julien Fouquer

Merci

Perso, j'ai des 2 x 3 L acier et carbone, ça me permet pour le moment d'en laisser un jeu chez le gonfleur pendant que j'utilise l'autre, à terme il y aura du trimix dans les carbones.

3 lites parce que cela me permet d'éviter de regonfler trop souvent.

A+

🍻