Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation recycleur Submatix Mini Quantum : un bon choix ?

Recommended Posts

Le 13/06/2021 à 09:08, Olivier_V a dit :

@joker
@Julien Fouquer

Encore deux petites questions :

Avez vous des blocs de 2L ou 3L ? Ou demandé autrement 2L suffisent-ils pour à terme du trimix normoxique et la profondeur qui va avec ?

Et combien coûte une révision complète d'une machine d'occasion chez le revendeur de Toulon dont on parlait (la totale pour être sûr de partir sur quelque chose de fiable ?

Merci

Bonjour, pour ma part, j'ai des deux litres, ça suffit pour des plongée normo sans aucun soucis. Pour les plongées normo, ce sont les volumes de bail out qui sont a adapter, les blocs de la machine suffisent amplement. Pour les tarifs, voit avec Bruno ou tout technicien niveau 2 submatix qui peut te faire un entretien complet ou partiel. Je ne l'ai pas encore fait sur ma machine, je l'ai eu revisé en 2019. Je verrai ça cet hiver pour un entretien. 

Il y a 8 heures, Olivier_V a dit :

@Julien Fouquer

Tu avais pris la machine chez Bruno directement, c'est bien ça ? Dans ce cas il fait la révision des 2 et 5 ans à la fois avant la vente ?
Les blocs standard sont en acier ou en acier/carbone ?

Merci encore pour les précisions.

Salut, non quand j'ai acheter ma machine, je suis passer par Jeff, le fondateur d'Hippoconsulting et le premier a avoir importer et développer la marque Submatix en France. Après ma formation, je lui ai demander de me trouver une machine, il m'en a proposer une qui avait 50 h, il l'a réviser et me l'a amener au salon de la plongée. Avec lui il n'y avait pas de référentiel a 2 ou 5 ans, c'est Bruno qui l'a mis en place après. Vois avec lui ce qu'il propose sur une machine en occasion.  

Les blocs d'origine sont des 2 l acier avec robinet nautec. tu peux monter des blocs carbones mais ce que tu gagne en poids sur la machine tu le remet sur la ceinture. En plus les carbones ne passent pas en tiv et doivent être rééprouver tous les deux ans. 

OK merci pour les précisions.

Pour la machine d'occasion il m'a annoncé 7000 € pour une machine "révisée" de 2018. Elle doit donc avoir bien plus de 50h... et je trouve que par rapport à du neuf ce serait beaucoup, mais révision complète coûte peut-être un bras...
Il faudra que je surveille Facebook quand je serai décidé.

Edited by Olivier_V

Demande lui le nombre d'heures de la machine, quelle révision exactement ? Bruno est très carré la dessus et te diras exactement ce qui a été fait sur la machine. Tu peux aussi lui demander un pack formation et machine. 

Neuve elle sort autour de 9000 à 10000 suivant les options. Attention aux machines vendues sans historique et sans garantie ni révision, les réparations coutent vite cher et peuvent prendre du temps. 

hmmm je ne sais pas si tu as vu cette video

Même si au final elle va t'apporter moins d'infos que les utilisateurs non occasionels qui t'ont déjà répondu.

Le seul point qui a éveillé ma curiosité, c'est quand ils commentent que la machine a bcp évolué dans le temps... Du coup en achetant une machine d'occase un peu ancienne on n'a peut-être pas la même qu'en prenant une neuve ?

il y a 53 minutes, generalpingouin a dit :

Le seul point qui a éveillé ma curiosité, c'est quand ils commentent que la machine a bcp évolué dans le temps... Du coup en achetant une machine d'occase un peu ancienne on n'a peut-être pas la même qu'en prenant une neuve ?

C'est valable à mon avis sur beaucoup de recycleur ;)

Si tu prends mon triton par exemple, acheté en novembre 2018 (donc pas très vieux), par rapport à un modèle acheté aujourd'hui, il y a quelques différences:

• ADV différent
  • Flowstop différent
  • Le DSV (le truc qui sert à ouvrir/fermer l'embout) a été refait 
  • Le support du Hud n'est plus le même
  • L'injection manuelle d'oxy a été optimisé (plus souple/facile à manipuler)
  • Le sac a été refait/repensé

Soit à peu près les trucs que tu manipules le plus à chaque plongée :D

Bref, ça me semble assez courant sur les ccr d'avoir des trucs qui évoluent (dans le bon sens en général), et donc forcément sur une machine d'occasion t'as pas forcément tout pareil que sur une machine neuve ;) 

Après en général ça s'upgrade ;) 

Edited by iove

Oui j'avais vu la vidéo. Le problème des vidéos de ce site en général est qu'elles ne sont pas très critiques, sans doute pour ne pas dire de mal des gens qui leurs prêtent (gratuitement ?).

Merci encore pour vos réponses.

Encore une question qui me vient au fur et à mesure de mes lectures mais déjà évoqué plus haut par  @Julien Fouquer à propose du 2e ordi.

Est-ce à prévoir à court terme en diluant air ? Ou bien est-ce que ça peut attendre le trimix normo ?

Pour le modèle c'est le Shearwater Petrel qui fait l'unanimité. Et obligatoirement avec la prise Fischer, c'est bien ça ?

Honnêtement le 2è ordi, en diluant air tant que tu fais pas de "gros temps de fond" à 40m, pas spécialement besoin je trouve. Perso c'est pas souvent que je le fais, et c'est vraiment pour des profils ou je tape des DTR un peu sérieuse que je le met.

Et au début, tu fais pas forcément des profils avec de grosse DTR ;) 

Et si tu plonges avec quelqu'un en ouvert à l'air, bah au pire tu remontes sur son profil de déco à l'air, ça devrait pas trop mal se passer vu que toi tu seras toujours sur la machine :D

Sachant que 80-90% du temps, quand t'es en palanquée mixte avec un OC à l'air, toi t'as pas de palier à la fin de la plongée, contrairement à lui :D

Après c'est un choix perso sachant que je plonge 99% du temps avec ma binôme qui a le même recycleur et le même paramétrage (donc on suis le même profil et on est très proche en terme de maintient de PpO2). Je ne serais pas spécialement inquiet à devoir remonter "sur son ordi" (en majorant un peu) si le mien était KO ;) 

D'autres auront peut-être un autre avis :) 

Par contre en redondance, le petrel à prise fisher, c'est pas l'idéal je trouve: risque de prise d'eau par la prise toussa.

Un perdix en mode CCR avec 2 setpoint ça fait largement le job (je met le perdix avec un SP bas à 1.1 quand je suis en 1.3 sur la machine, et j'ai un SP haut à 1.3 pour les paliers quand je suis à 1.4-1.5 sur la machine).

J'ai très peu d'écart niveau palier entre les 2 en faisant ça, sachant que je suis sur une machine manuelle, donc en gérant moi même la PpO2 (potentiellement moins stable qu'un eCCR).

Bref, j'ai démarré avec mon CCR sans 2è ordi, et quand j'en ai acheté un pour ça, j'avais déjà assez de recul sur la pratique ;) 

Le 2è ordi connecté, c'est probablement un peu plus confort vu qu'il peut lire les cellules, mais c'est potentiellement des emmerdes en plus avec les prises fisher qui ont quand même une réput de prendre l'eau

Edited by iove
  • J'aime 2

Merci pour la réponse. Ça peut donc attendre.

Pourquoi le Perdrix plutôt que le Petrel ? Il n'y a "que" 50 € écart (sur les 900 €...).

Peut-être parce que le Perdrix accepte une sonde sans fil pour la gestion d'air ce que ne semble pas faire le Petrel ?

Il y a tout de même un autre truc auquel je n'avais pas pensé : je serai obligé un temps au moins d'alterner recycleur avec quelques profondes en circuit ouvert (et bloc de déco). Pas le même jour,, mais une après-midi et le lendemain matin par exemple.

Est-ce que c'est problématique de plonger une après midi avec un ordi et le lendemain matin avec un autre ? En théorie il y un petit peu de reliquat d'un jour à l'autre...
Bon mon Suunto Vypair Air est très sécuritaire et laisse sans un doute un peu de marge. Peut-être que faire les 3 minutes de sécu en plus sera une précaution suffisante.

il y a 12 minutes, Olivier_V a dit :

Il y a tout de même un autre truc auquel je n'avais pas pensé : je serai obligé un temps au moins d'alterner recycleur avec quelques profondes en circuit ouvert (et bloc de déco). Pas le même jour,, mais une après-midi et le lendemain matin par exemple.

C'est quoi une profonde pour toi ?

• Merci 1

il y a 28 minutes, Olivier_V a dit :

Merci pour la réponse. Ça peut donc attendre.

Pourquoi le Perdrix plutôt que le Petrel ? Il n'y a "que" 50 € écart (sur les 900 €...).

Peut-être parce que le Perdrix accepte une sonde sans fil pour la gestion d'air ce que ne semble pas faire le Petrel ?

Le perdix car il est plus fin/moins encombrant que le petrel ;) 

Et je n'ai pas le perdix AI (gestion sonde), juste un perdix "classique"

il y a 28 minutes, Olivier_V a dit :

Est-ce que c'est problématique de plonger une après midi avec un ordi et le lendemain matin avec un autre ? En théorie il y un petit peu de reliquat d'un jour à l'autre...
Bon mon Suunto Vypair Air est très sécuritaire et laisse sans un doute un peu de marge. Peut-être que faire les 3 minutes de sécu en plus sera une précaution suffisante.

Alors étant en diluant air, ça m'arrive de faire ça, voir même une profonde en OC le matin et une plongée en CCR l'aprem. Par contre quand je fais ça, là oui je prend mon perdix "backup" pour avoir le même ordi entre les plongées OC et les plongées CCR.

Je ferais pas la profonde avec un ordi et la plongée CCR avec un autre, sauf si plusieurs jours d'intervalle entre les 2. Mais l'aprem et le lendemain matin, perso je jouerais pas à ça :) 

il y a 11 minutes, iove a dit :

Alors étant en diluant air, ça m'arrive de faire ça, voir même une profonde en OC le matin et une plongée en CCR l'aprem. Par contre quand je fais ça, là oui je prend mon perdix "backup" pour avoir le même ordi entre les plongées OC et les plongées CCR.

Je ferais pas la profonde avec un ordi et la plongée CCR avec un autre, sauf si plusieurs jours d'intervalle entre les 2. Mais l'aprem et le lendemain matin, perso je jouerais pas à ça :) 

Pourquoi tu ne fais pas tout au recycleur ?

Par profonde j'entends 40-60 m que je pourrai pas faire au recycleur car je serai limité à 40 m le temps que je fasse mes 50 heures.

C'est bien ce qu'il me semblait pour l'alternance : il faudra donc quand même que je vois pour un ordi commun...