Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ou gonfler un kit d'oxygénothérapie


Doudoudou

Messages recommandés

à l’instant, caolila a dit :

Va dire cela à l'enquêteur des assurances qui va TOUT faire pour trouver le petit truc qui fera qu'elles ne devront pas payer ;)

Là tu vas un peu loin....en cas de nécessité , le plus important est de donner de l'o2 rapidement ...

Jamais vu que l'on analyse des bouteilles d'O2 qui ont servie lors d'accident , et lorsque j'ai prêté mes bouteilles à des bateaux ou il y avait des cartons, on ne m'a pas demandé la fiche d'analyse de l'o2 qui se trouvait dans mes bouteilles ...   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dangue a dit :

Là tu vas un peu loin....en cas de nécessité , le plus important est de donner de l'o2 rapidement ...

Jamais vu que l'on analyse des bouteilles d'O2 qui ont servie lors d'accident , et lorsque j'ai prêté mes bouteilles à des bateaux ou il y avait des cartons, on ne m'a pas demandé la fiche d'analyse de l'o2 qui se trouvait dans mes bouteilles ...   


Je rejoins Daniel.
J'ai traité un ADD avec un kit oxy dont la date de péremption était dépassé.
ni les pompiers ni les gendarme sur place n'ont trouvé à y redire.
Au contraire, ils ont vidé le kit avant de passer sur le leur (ce qui est la procédure).

Mon kit oxy perso a été gonflé il y a 6 ans, je le teste régulièrement, je ne me suis jamais intoxiqué.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai heureusement pas encore du donner O2 suite a un accident... et c'est très bien ainsi.

 

Par contre je ne doute pas un instant que la possibilité de demande de la provenance de l'O2 existe.

 

Enfin ce que je voulais dire au début..et rien de plus c'est que sur les B50 d'oxy médicale il y a une date de péremption (en Allemagne)   Je ne pense pas que le producteur de ces B50 d'O2 inscription une date limite d'utilisation si il n'en était pas obligé par une norme ou une autre.

 

En plus en France l'O2 étant considéré comme un médicament.. euhhh cela doit être pareil.

 

 

image.png.d8f4db5554b214949594f064b604c492.png

 

Bon 3 ans quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dangue a dit :

Mais ne se connecte pas sur une robinetterie en G5/8 ou M26 ...trés utile au cas ou le bloc O2 dédié à la sécurité a été vidé ...et j'ai vu le cas plusieurs fois

Il y a un adaptateur pour le gonflage, si ma mémoire est bonne (on avait acheté deux de ces ensembles au club il y a quelques années )

Il y a 4 heures, dangue a dit :

parce que l'oxygéne de l'air à une date depéremption, et il faut changer de coin à date fixe pour pouvoir respirer -----:-)

Ça me rappelle des kilos de sel de cuisine sur lesquels il était écrit que c'était du sel des Alpes qui avait je-ne-sais-plus combien de centaines de milliers d'années (voir de millions) mais qui avaient une date de péremption à 12 mois inscrite sous le paquet...

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inka a dit :

il est bon de rajouter au kit  , un oxymétre de pouls (20/25 euros) pour prendre le taux d ´oxygéne au patient. (> 95% ) 

Mouaih ... pas si sûr.

 

Utile pour surveiller l'évolution de son Covid, sans doute.

 

Par contre en contexte de plongée, j'ai du mal à voir comment ça pourrait être très utile au secouriste-plongeur.

 

En fait, je crains même que se soit contre-productif et potentiellement dangereux : lors d'un accident de plongée (ADD notamment, mais aussi SP, OPI, noyade ...), l'O2 à fort débit est recommandé. Si cette préconisation est bien connue dans le milieu plongistique, elle ne l'est pas vraiment dans le monde de l'urgence, du secours et médical (hors hyperbarie). Dans ces milieux, l'O2 est quasi-exclusivement utilisé en fonction de la saturation et le débit de 15L/min n'est qu'assez rarement usité. En posant un saturomètre au plongeur accidenté (qui a besoin d'O2 à fort débit dans tous les cas), le risque est grand que le taux de saturation (qui sera normal dans 99% des cas) ne serve de prétexte à une réduction du débit d'O2 par le pompier de base ou le médecin du quartier qui débarque ...

 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mets pas en doute vos connaissances, simplement que l oxymetre de pouls est vendu avec les kits que je trouve pour la plongée:

https://www.dive1staid.com/collections/oxygen-and-aed-kits/products/oxygen-rescue-kit-double

https://www.divegearexpress.com/dive-1st-aid-oxygen-rescue-kit-small-cylinder

https://www.divegearexpress.com/dive-1st-aid-oxygen-rescue-kit-large-cylinder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Inka a dit :

les interventions plus haut, non seulement d'etre magistrales, sont aussi interrogatives :

à quoi sert cet oxymetre ?

à mesurer le taux d'oxy dans le sang ?

 

en a t on besoin lors d'un accident de plongée ?

imaginons que tu remontes trop vite ou que tu commences à etre paralysé parce que tu as cramé une serie de paliers.

 

dans ce cas de figure, à quoi sert l'oxygenotherapie ? (à réduire, supprimer les bulles qui empechent la circulation sanguine)

que va démontrer l'oxymetre ? que tu es à 100% d'oxy dans le sang ?

donc, quel va etre le reflexe de celui qui administre l'oxy ? il va se dire "il est à 100%, il n'a pas besoin d'oxy" et réduire le débit voire l'arreter..

penses tu que cet outil est une aide au diagnostic ?

 

je dis cela, je ne dis rien : en face de toi, tu as des medecins (dans les intervenants), tu as des moniteurs (et des pros, également) ; pour ma part, je suis insignifiant : je ne suis que secouriste en plongée (PSE1) et plongeur pro. Bref, ça ne me servira à rien sur une intervention (sauf à polluer un raisonnement ou une conduite à tenir)

 

tout cela pour ne dire qu'une chose : il faut garder son sens critique

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.