Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Burnout chez les moniteurs

Beautyfool

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Beautyfool a dit :

Un sondage sur le burnout chez les moniteurs de plongée (non disponible en francais). Il sera intéressant de prendre connaissance des résultats.

https://gue.com/blog/instructor-burnout-survey-see-languages-below/

et pas du contenu ?

est il adapté à ce que font les Français en France ?

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

et pas du contenu ?

C'est à dire ?

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

est il adapté à ce que font les Français en France ?

L'enquête semble s'adresser à tous les moniteurs sans restitions de pays d'origines, langues, ou organismes de certifications.

Il y a 1 heure, berny a dit :

Cette enquête s’adresse aux professionnels, dans le cadre d’un cursus comme beaucoup de questionnaires de nos jours. Je ne pense pas que les bénévoles soient visés. 

je n'en étais pas aux bénévoles ; j'en suis qu'en France, les syndicats sont quand meme là et je doute qu'il y ait des cadences infernales...

quant aux heures supp, de ce que j'en ai vu, ça se traduit, à la fin de la saison, par des jours de repos supplémentaires, payés, bien sur...

Le 13/06/2021 à 17:00, christophe 38 a dit :

et je doute qu'il y ait des cadences infernales...

En saison, nos amis pros sont très loin des 35h ....  plutôt 66 !

il y a 34 minutes, CDMC a dit :

:hehe::mazette:Ouaaahhh!!! Pu****!!!! Je viens de comprendre....je croyais que c'était un sujet sur la nouvelle mode de plongée des moniteurs en manteau berbere....:roule:

• Haha 3

Il y a 2 heures, CDMC a dit :

yop Paulo

relis les posts concernant les moniteurs aux Maldives, qui sont debout au lever du soleil, pour preparer les petits dej, tenir la jambe des clients, qui font les cours, les plongées, rincent le matos et le soir, accompagnent les clients au bar (faut bien que ces derniers s'amusent et pas seul...) les nuits sont courtes (on peut y voir plusieurs acceptations)

Pour ceux que j'ai vu, je ne nie pas qu'en saison, ça chauffe (rappelle moi les dates de la saison estivale, avec ces 66 h hebdo ?), mais, les contrats de certains sont prolongés en octobre, voire une partie de novembre pour absorber les heures supp.

on en parlera de vive voix à l'automne 🍻, avec Philippe et Patrick (ça me remettra les infos à l'heure)

Modifié par christophe 38

il y a 35 minutes, christophe 38 a dit :

....

relis les posts concernant les moniteurs aux Maldives, qui sont debout au lever du soleil, pour preparer les petits dej, tenir la jambe des clients, qui font les cours, les plongées, rincent le matos et le soir, accompagnent les clients au bar (faut bien que ces derniers s'amusent et pas seul...) les nuits sont courtes (on peut y voir plusieurs acceptations)

....

slt Christophe, ou ça ces posts, stp ? par curiosité.

il y a 5 minutes, losbh a dit :

slt Christophe, ou ça ces posts, stp ? par curiosité.

ça remonte à plusieurs années ; c'etait des moniteurs Suisses, de mémoire, PADI, toujours de mémoire qui travaillaient aux Maldives.

vieux, il y avait cela :

mais, j'en avais lu d'autres, mais qui dataient aussi

ok lu, merci Christophe.

À part retrouver le ton du forum "d'avant" que je regrette, je n'ai pas vu ce que tu décris sur ce fil, ou il est surtout question d'internship.

Et j'étais curieux de savoir ou tu avais pu lire ça, parce que ça me semble invraisemblable.

À moins qu'en 25 ans le métier se soit sacrément "ubérisé" et dégradé.

Pour avoir vécu et travaillé 3 ans aux Maldives, certes il y a longtemps, je peux t'assurer que je n'ai jamais eu à me lever avec le soleil (sauf pour certaines plongées sur des croisières),

je n'ai jamais préparé un petit déjeuner,

je n'ai jamais rincé le moindre tuba ni gonflé une seule bouteille.

Pareil pour tous les moniteurs avec lesquels j'ai bossé.

C'est l'avantage de ces pays en général et des Maldives en particulier : la main d'oeuvre locale n'est pas chère, elle s'occupe donc des ces aspects là de la plongée. (pour les petits déjeuners, c'est bien le staff de restauration qui s'en occupe hein).

Quant à "tenir la jambe des clients". On peut le voir de 2 façons :

- boire des coups, dîner, déjeuner avec les clients, sur une île de la taille d'un terrain de foot est une purge. (et dans ce cas, peut être envisager de faire autre chose). Ou bien,

- étant dans un métier de contact et de services, considérer que ces aspects font partie du job, en + d'être possiblement très agréables.

Chacun y trouvera son compte en fonction de ce qu'il veut faire, ou pas, c'est facile.

Pour ce qui concerne "faire les cours" :

ben là aussi, ça me semble faire partie du boulot, et pas spécialement aux Maldives, mais un peu partout dans le monde quand on est  moniteur de plongée.

L'avantage aux Maldives, c'est que ça fait des commissions qui s'ajoutent au salaire fixe en fin de mois.

Je sais pas pour toi, mais à 20-25 ans, jusqu'à 4-5000$ nets/mois, logé, nourri, 1 billet d'avion tous les 6 mois, ça m'allait vachement bien.

Je ne sais pas exactement quelle est ta vision du métier de moniteur aux Maldives, mais elle me semble quand même vachement erronée.

• J'aime 2
    • Haha 1

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

yop Paulo

Pour ceux que j'ai vu, je ne nie pas qu'en saison, ça chauffe (rappelle moi les dates de la saison estivale, avec ces 66 h hebdo ?), mais, les contrats de certains sont prolongés en octobre, voire une partie de novembre pour absorber les heures supp.

on en parlera de vive voix à l'automne 🍻, avec Philippe et Patrick (ça me remettra les infos à l'heure)

Je parle des moniteurs français en 2020, 2021 !

Et je suis très optimiste, car ceux que je connais ont un patron en or !

Mais il n'empêche qu'ils font, pendant 6 jours, une présence au boulot de 8h à 19h ... au moins !

Donc, un minimum de 66h semble très crédible non ?

• J'aime 1