Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Burnout chez les moniteurs


Beautyfool

Messages recommandés

Il y a 12 heures, losbh a dit :

ok lu, merci Christophe.

 

À part retrouver le ton du forum "d'avant" que je regrette, je n'ai pas vu ce que tu décris sur ce fil, ou il est surtout question d'internship.

 

Et j'étais curieux de savoir ou tu avais pu lire ça, parce que ça me semble invraisemblable.

À moins qu'en 25 ans le métier se soit sacrément "ubérisé" et dégradé.

 

Pour avoir vécu et travaillé 3 ans aux Maldives, certes il y a longtemps, je peux t'assurer que je n'ai jamais eu à me lever avec le soleil (sauf pour certaines plongées sur des croisières),

je n'ai jamais préparé un petit déjeuner,

je n'ai jamais rincé le moindre tuba ni gonflé une seule bouteille.

Pareil pour tous les moniteurs avec lesquels j'ai bossé.

 

C'est l'avantage de ces pays en général et des Maldives en particulier : la main d'oeuvre locale n'est pas chère, elle s'occupe donc des ces aspects là de la plongée. (pour les petits déjeuners, c'est bien le staff de restauration qui s'en occupe hein).

 

Quant à "tenir la jambe des clients". On peut le voir de 2 façons :

- boire des coups, dîner, déjeuner avec les clients, sur une île de la taille d'un terrain de foot est une purge. (et dans ce cas, peut être envisager de faire autre chose). Ou bien,

- étant dans un métier de contact et de services, considérer que ces aspects font partie du job, en + d'être possiblement très agréables.

Chacun y trouvera son compte en fonction de ce qu'il veut faire, ou pas, c'est facile.

 

Pour ce qui concerne "faire les cours" :

ben là aussi, ça me semble faire partie du boulot, et pas spécialement aux Maldives, mais un peu partout dans le monde quand on est  moniteur de plongée.

L'avantage aux Maldives, c'est que ça fait des commissions qui s'ajoutent au salaire fixe en fin de mois.

Je sais pas pour toi, mais à 20-25 ans, jusqu'à 4-5000$ nets/mois, logé, nourri, 1 billet d'avion tous les 6 mois, ça m'allait vachement bien.

 

Je ne sais pas exactement quelle est ta vision du métier de moniteur aux Maldives, mais elle me semble quand même vachement erronée.

Ma vision est erronée, j'en conviens

 

dans le monde "civil", j'ai un collegue à qui on a proposé de faire chef d'escale à Mada.

Le salaire etait interessant : il était de 10 fois le smic ........................... local, bien sur, lequel smic est à 57 euros par mois.

Un ministre, toujours à Mada, c'est entre 2 et 3 000 euros par mois.

 

Je n'ai pas demandé aux moniteurs fr là bas combien ils gagnent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TokongLaut a dit :

Hi,

4000 / 5000 US$ par mois ou par an !!!!!

En Asie du Sud Est et Maldives aussi, le salaire d'un Instructeur est rarement plus de 1500 US$ par mois de haute saison et ca tombe a environ 500 en basse saison. Ceci est vrai pour tous les instructeurs, experimentes ou non, quelque soit le nombre de langues parlees. La seule facon de bien gagner sa vie (et ce serait plutot 3000 US$ max par mois de haute saison avec un salaire fixe standard de 1000 US$) c'est d'etre resort manager ou au moins Dive Center manager mais la c'est 50% de travail de type hotel admin/management/MKG ...

4000 ou 5000 US$ je doute que ca ait existe mais de toute facon ca n'existe plus. Les monos sont loges aux maldives par necessite.

Au niveau du taff les 2 versions sont correctes : en peak saison c'est du non stop pendant quelques mois et ca se comprend car la plongee est une activite tres saisoniere et en basse saison c'est tres raisonnable voir trop cool. La seule facon d'eviter le rush de la haute saison c'est de freelancer a la demande mais vaut mieux avoir du ble de cote dans ce cas la.

Cheers

Hi aussi,

 

si par hasard tu bosses pour Euro-Divers et que Susan & José Valverde sont toujours les propriétaires de la boite, ils voudront peut-être te confirmer ces montants, qui datent de 28 ans (1993), sur l'île resort de Kurumba, et qui sont basés sur un fixe + %, certains (rares) mois.

pour être tout à fait complet, la moyenne se situait plutôt dans les 2500, logé, nourri, avion.

(il ne fallait par manquer le "jusqu'à" de mon post précédent)

Après que tu y crois ou que tu doutes....ma foi...comment dire....

 

Sinon, je trouve ton analyse très juste et très pertinente :

la plongée c'est saisonnier, quand il y a beaucoup de monde on gagne + de sous, quand il y a moins de monde....on gagne moins de sous.

C'est bien de partager les expériences, on peut ainsi apprendre des trucs complètement insoupçonnés.

 

Cela dit, ma réponse à Christophe portait moins sur cette révélation (même si elle est stupéfiante) que sur ma surprise d'apprendre qu'aujourd'hui les moniteurs pouvaient avoir à se lever avec le soleil, faire les petits déjeuner, gonfler, rincer... ce qui ne semble donc toujours pas être le cas, heureusement.

 

Cheers aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, losbh a dit :

ma surprise d'apprendre qu'aujourd'hui les moniteurs pouvaient avoir à se lever avec le soleil, faire les petits déjeuner, gonfler, rincer... ce qui ne semble donc toujours pas être le cas, heureusement.

Je ne comprends pas !

Peux-tu détailler STP?

EDIT > A part le "faire les petits déjeuner", tout le reste c'est ce que font les moniteurs non ?

EDIT2> A moins que tu ne parles de moniteurs en pays étranger où ils ont des "chaouchs" pour faire les basses besognes .... Effectivement, tous des planqués chez PADI

Modifié par CDMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "j'ai du mal à croire que..."
- "si si , je confirme"
- "naaan, c'pas possib' "
- " si, c'est arrivé, c'est pas la norme, mais fixe + com + alignement des planètes (et 2-3 autres bricoles) = proche de 5000 balles/mois, c'est arrivé,  je  t'assure"
- "mmmhhhh...  j'arrive pas à y croire".

Hey, t'sais quoi TonkgLaut ?.... allez viens on laisse tomber va...
J'ai tout inventé si tu veux, ça me va.
C'est toi qui sais combien j'ai été payé à Kurumba en 1993, ok pour moi.

Sinon, et par curiosité, tu bosses/ à bossé aux Maldives ?
Tu connais les modalités et les conditions des 120-130 dive centers aujourd'hui ? Celles d'il y a 25-30 ans ?

Oui Paul :
CDMC "A moins que tu ne parles de moniteurs en pays étranger où ils ont des "chaouchs" pour faire les basses besognes"
=

losbh : "je n'ai jamais rincé le moindre tuba ni gonflé une seule bouteille.

Pareil pour tous les moniteurs avec lesquels j'ai bossé.

 C'est l'avantage de ces pays en général et des Maldives en particulier : la main d'oeuvre locale n'est pas chère, elle s'occupe donc des ces aspects là de la plongée"

 

C'est pas les même mots mais ça veut dire la même chose. "ces pays", "les Maldives"...sont des mots clef qui donnent sens au propos.

 

Pareil ici :

 

CDMC : "A part le "faire les petits déjeuner", tout le reste c'est ce que font les moniteurs non ?"

 

oui oui, comme je disais :

 

losbh : "(pour les petits déjeuners, c'est bien le staff de restauration qui s'en occupe hein).

 

Quant à "tenir la jambe des clients". On peut le voir de 2 façons :

- boire des coups, dîner, déjeuner avec les clients, sur une île de la taille d'un terrain de foot est une purge. (et dans ce cas, peut être envisager de faire autre chose). Ou bien,

- étant dans un métier de contact et de services, considérer que ces aspects font partie du job, en + d'être possiblement très agréables.

Chacun y trouvera son compte en fonction de ce qu'il veut faire, ou pas, c'est facile."

 

on dit donc bien la même chose avec la bouche.

 

Oui aussi aux "les PADI sont des planqués", no problemo.

J'ajouterais même : pffff......même pas ils rincent ou ils gonflent ces pines d'huitres, ils font pas de RA, en plus ils louchent et puent des pieds....

......voilàààà, allez hop, emballez c'est pesé.....! Package complet, full options.

 

(Aaaah misère Christophe...si j'avais su j’aurais pas v'nu,

je t'aurais répondu direct par mail finalement.... )

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, Laurent de la tournure du fil

 

je pense que vous avez raison tous les deux :

les conditions d'emploi ont pu évoluer (pas pour les petits dej, mais pour les salaires) vu le nombre de prétendants, les prix tirés (pour les clients)...

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TokongLaut a dit :

T'ennerve pas comme ca ...

 

Il y a 7 heures, TokongLaut a dit :

combien de lingots d'or trouve dans une epave abandonnee a 300m de fond ?

 

Il y a 7 heures, TokongLaut a dit :

5000 US$ pour un simple instructeurs, j'y crois pas, [...]

On peut pas laisser passer ca, t'es impardonnable !

Et pourquoi ne devrait-il pas s'énerver alors que que tu te moques ouvertement de lui et que tu conteste ses déclarations, sur des faits que tu n'as pas vécu ? :vexe:

 

Pourquoi ne pas considérer, tout simplement, qu'il a bien pu gagner ça (quelques rares mois pas an, c'est parfaitement précisé dans son post) et que c'était probablement une exception dans la monde ?

 

Parce qu'il a écrit "5000 balles" une fois et "5000 USD" une autre ? Ah oui, en effet, c'est très suspect, ça remet toute la validité du propos en question ... :rolleyes:

 

J'ai quand même du mal avec ce principe de contester le vécu des personnes , alors qu'on ne connaît rien d'eux. Mais bon, c'est tendance a priori.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouves que la discussion à pour une fois un vrai lien avec l'objet de celle-ci ! Les gars, vous êtes tellement à bout que vous arrivez pas a discuter sans s'agresser, détendez vous !

 

Il a peut être gagné cette somme, grand bien lui fasse, aujourd'hui cela ne reflète peut être plus la réalité.

 

Y'a quelques années la plongée n'était pas aussi ouverte qu'aujourd'hui, le tarif n'était pas le même probablement.

 

De même que le confort client, la demande est tout autre aujourd'hui, il faut se plier en 4 pour que le client te mette tes fameuses 5* sur tripadvisor ou ne te démonte pas sur facebook. Tout ça joue sur l'aspect du travail, où on doit faire toujours plus, car nous même nous sommes plus peut être plus exigeant quand on prends une prestation.

 

Le monde à changé, les boulots aussi, restez calme :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'étais pour le moment 4 fois aux Maldives (2x sur une ile et 2 fois en croisière) a aucun moment je n'ai vu les moniteurs "bosser" a gonfler les blocs ou toutes autres tâches autres que plonger, enseigner, organiser, accueillir   il y avait toujours des locaux ou des Bengladais  qui s'occupaient des taches "ingrates" 

 

De mon coté ils sont toujours eut de bons pourboires (pas les moniteurs)  parce que c'est eux je trouve qui avaient les boulots les plus difficiles.

 

Les guides eux avaient certains avantages c'était clair aux niveaux des salaires aucunes idées de combien ils touchaient mais la vie n'avait pas l'air dêtre particulièrement difficile. 

 

Sans compter les à-cotés agréables que je ne doute pas certains devaient avoir avec la clientèles féminines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, caolila a dit :

Les guides eux avaient certains avantages c'était clair aux niveaux des salaires aucunes idées de combien ils touchaient mais la vie n'avait pas l'air dêtre particulièrement difficile. 

 

Sans compter les à-cotés agréables que je ne doute pas certains devaient avoir avec la clientèles féminines :)

 

D'où le burnout ... !? 😄

Modifié par Amore
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le fil...

 

J'envisage pour occuper ma retraite de me former PADI/SSI/SDI (rayez la mention inutile) pour enseigner et "arrondir" mes fins de mois, payer mes faux-frais, dans des coins exotiques.

Ca vous paraît judicieux comme idée ? Réaliste ?

 

Il est évident que je ne compte pas là-dessus pour vivre, plutôt pour m'occuper et voyager...et autres bricoles du genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.