Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Burnout chez les moniteurs

Recommended Posts

Je rebondis sur le fil...

J'envisage pour occuper ma retraite de me former PADI/SSI/SDI (rayez la mention inutile) pour enseigner et "arrondir" mes fins de mois, payer mes faux-frais, dans des coins exotiques.

Ca vous paraît judicieux comme idée ? Réaliste ?

Il est évident que je ne compte pas là-dessus pour vivre, plutôt pour m'occuper et voyager...et autres bricoles du genre...

• J'aime 1

Citation

J'envisage pour occuper ma retraite de me former PADI/SSI/SDI (rayez la mention inutile) pour enseigner et "arrondir" mes fins de mois, payer mes faux-frais, dans des coins exotiques.

Bonjour,

Si t'envisages une zone PADI/SSI, commence par devenir instructeur PADI car ensuite tu peux faire un cross over (cheap et rapide) pour devenir inst SSI. L'inverse n'est pas possible.

SDI sur la zone Asie c'est quedale en %, et c'est plus pour la plongee tek il me semble de toute facon... Le renouvellement annuel en tant qu'instructeur PADI c'est environ 200 € par an (je sais plus exactement) donc si c'est pour bosser a mi temps a la cool, PADI ca suffira, meme si SSI se developpe rapidement.

Apres le gros probleme sur la zone Asie ca va etre le permis de travail qui ne sera rentabilise que si tu bosses a plein temps a un endroit pour 6 mois mini (1 an en general a cause des frais eleves d'agent). Donc pour voyager ca sera avec cette contrainte, et je doute que la plupart des jobs avec des horaires 8-17H te plaise longtemps si tu fais ca pour un supplement de revenu.

Tu devrais peut etre plus t'orienter sur une zone franchouillarde avec le systeme francais ou t'as le droit de bosser sans que ca soit une vrai galere pour l'aspect legal  : Rangiroa c'est pas mal non plus ...

Beaucoup d'instructeurs bossent encore sans permis de travail mais ca depend beaucoup de la zone ... A bali par exemple tu feras pas ca plus de 3 mois avant que les gus de l'imigration te convoquent pour expliquer les photos qu'ils ont prises de toi avec ton groupe d'eleves.

Ton projet est tres bien, genial au niveau plongee et decouverte du monde et ca sera top aussi au niveau des rencontres car apres quelques annees au bout du monde ca sera la relation avec les touristes / plongeurs europeens qui equilibrera aussi ta vie. Par contre faut bien reflechir a l'endroit. 

Cheers