Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème tympan à la remontée


sly31

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens voir si quelqu'un a déjà eu le même problème que moi, car ni mon médecin ni mon ORL n'ont d'explication.

 

Pour commencer, je n'ai jamais eu de problème d'oreilles, je descends sans faire de vasalva, juste en déglutissant. Par contre des fois une petite gène aux oreilles quand je suis en position horizontale et que beaucoup de bulles passent au niveau de ma tête.

 

L'été dernier à Ténérife, à la fin d'une plongée à 40m, juste avant le palier de sécu à 5m, j'ai une grosse douleur dans l'oreille droite. Je suis redescendu à 7m, j'ai attendu 7-8 minutes que la douleur se calme, avant de remonter sur le bateau. 1/2 heure après, plus de douleur, tout va bien, si bien que j'ai fait la plongée suivante à 28m sans aucune gène ni douleur.

 

Le soir, j'avais un peu de sang dans l'oreille et des bulles de gaz sous la peau localisées seulement autour de cette oreille. Je vous passe toutes les visites aux différents hôpitaux de l'île, mais verdict : tympan percé (léger) et pas d'ADD.

 

2 mois plus tard, visite de contrôle chez mon ORL en France, le tympan est OK, j'ai autorisation de replonger. Par contre elle n'a jamais vu ce genre d'incident à la remontée et n'arrive pas à l'expliquer. Elle m'a cependant dit que les bulles sous la peau étaient très certainement dues à l'air qui est passé sous la peau à travers les ligaments du tympan avant qu'il ne se perce.

 

J'aimerais éviter de reproduire ça si possible, si c'est déjà arrivé à quelqu'un qui sait pourquoi, merci de me répondre.

Modifié par sly31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela est possible même si c'est rare, tympan bombé en sens inverse dans la montée. Plusieurs causes possibles et d'ailleurs la manœuvre de Toynbee est prévue à cet effet, enfin d'après ce que j'ai appris, au niv. 2 théorie et si je ne me trompe pas.

Donc pour ne pas que cela se reproduise manœuvre de Toynbee pourra aider

Modifié par speaktome
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, speaktome a dit :

Donc pour ne pas que cela se reproduise manœuvre de Toynbee pourra aider

Je ne connaissais pas, je viens de regarder ce que c'était. Merci, j'essaierai si besoin (en espérant que non 😀).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible blocage de la trompe d'Eustache par des mucosités.

Je ne sais pas vous, mais moi en sortant de plongée, systématiquement j'évacue pas mal en mouchant, crachant, etc... le fameux corail mou qu'on a sur le pif, les joues, etc... :D.

 

Donc, pas impossible que ces mucosités empêche pour une raison x ou y, dans une condition particulière, l'air de repartir par la trompe d'Eustache.

Et paf' le chien !

 

D'ailleurs c'est arrivé (pas aussi grave) à mon buddy il y a 3 semaines. En remontant d'une plongée, il a eu des sensations bizarres dans l'oreille. Et pourtant on est remonté lentement (entre 6 et 10 m/minute) et avec des paliers à 9, 6 et 3 mètres.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sly31 a dit :

Tout ça me rassure sur le côté pas inquiétant

Peut-être pas inquiétant (en fait j'en sais rien), ce n'est qu'une hypothèse.

Et inquiétant ou pas, ça ne t'a pas empêché de te péter le tympan !

Donc mef' quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur.

Clairement l'erreur que j'ai faite est de ne pas être redescendu immédiatement. N'étant jamais sujet aux problèmes d'oreilles, qui plus est à la remontée, il a du se passer au moins 30 secondes avant que je ne redescende de 2 mètres, tout ça dans la zone des 5 - 7 mètres, plus critique pour les oreilles.

Maintenant, à la moindre gêne je redescendrai de 1m pour équilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sly31 est-ce que tu as vérifié le profil exact de ta remontée ? vitesses ?

Est-ce qu'il ne t'est pas arrivé un blocage respiratoire ? Vasalva à la remontée ? Toux ou autre manifestation ?

 

Enfin, est-ce qu'une recherche de FOP a été faite ?

 

Bcp de questions, désolé, mais si tout n'a pas été complètement exploré, des doutes peuvent subsister.

 

La seconde erreur est d'avoir replongé le lendemain avant une exploration complète (ORL / ADD).

 

@speaktome, sauf erreur de ma part, les manoeuvres d'équilibrage ne s'effectuent uniquement lors de la descente. Y compris Toynbee qui est effectivement conseillée lors de la survenance d'une douleur à la remontée. Mais la bonne CAT est alors, et dans cet ordre :

 

1/ Arrêter la remonter, en cas de douleur persistante, redescendre un peu

2/ Pratiquer la manoeuvre Toynbee, mais on vient bien de redescendre et donc de recompresser le tympan par dépression de l'oreille moyenne et trompe d'eustache (cf. plongée plaisir Niveau 2, ex page 204 de la 4ème édition).

3/ Reprendre la remontée en ralentissant la vitesse, voir un faisant un stop mètre par mètre si nécessaire.

 

Toynbee :

Source qui va dans le même sens

https://www.plongeealacarte.com/toynbee

Une autre très bien documentée

http://riomsub.fr/2015/12/26/les-manoeuvres-dequilibration-de-loreille-moyenne/

 

Une autre qui dit le contraire, je pense que l'auteur à fait un raccourci inappropriée qui enduit en erreur

https://www.philjourdren.fr/2016/01/06/petit-retour-sur-les-differentes-methodes-dequilibrage/

 

Toutes les manoeuvres d'équilibrage viennent compenser l'équilibre des pressions durant la descente.

À ma connaissance, il n'existe aucune méthode d'équilibration des pressions durant la remontée.

Mais si vous avez des sources qui l'affirme, je suis preneur.

 

 

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une douleur à la remontée ! On peut raisonnablement penser que l'air emprisonné dans l'oreille moyenne rencontre des difficultés à s'évacuer par la trompe d'Eustache pour X raisons, mucosités, configuration particulière ... D'ou l'apparition d'une contrainte mécanique ( variation de volume/variation de pression )  .

Pour  favoriser cette évacuation une manoeuvre inverse a celle utilisée pendant la descente semble appropriée ( Toynbee ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

À ma connaissance, il n'existe aucune méthode d'équilibration des pressions durant la remontée.

Mais si vous avez des sources qui l'affirme, je suis preneur.

 

 

La BTV (comme quand tu bailles) et Toynbee fonctionne très bien à la remontée ;) 

Et perso, toynbee je n'y arrive qu'en apnée, avec un embout je fais que la BTV (descente et remontée)

La BTV étant une des meilleure méthode car elle ne force rien, si ce n'est d'ouvrir la "communication" entre les oreilles et la gorge ;) 

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douleur brutale, sang, tympan percé ... c'est clairement un barotraumatisme !

 

Dans ce contexte,

Il y a 11 heures, PlongeurSDF a dit :

est-ce qu'une recherche de FOP a été faite ?

La recherche d'un FOP est inutile.

 

Reste à expliquer sa survenue.

Contexte de rhume, de nez qui coule ou nez bouché ?

S'assurer ensuite qu'il n'y a pas eu de petite redescende ou de Valsalva en remontée.

Si la réponse est non, un barotraumatisme de l'oreille à la remontée reste possible, même si c'est relativement rare. Comme déjà évoqué, des sécrétions nasales apparues pendant la plongée peuvent tout a fait entraîner une obstruction de la trompe d'Eustache et déclencher cet accident.

 

 

Il y a 11 heures, PlongeurSDF a dit :

sauf erreur de ma part, les manoeuvres d'équilibrage ne s'effectuent uniquement lors de la descente. Y compris Toynbee qui est effectivement conseillée lors de la survenance d'une douleur à la remontée.

Je crains en effet qu'il n'y est une petite erreur de ta part ... ;)

 

Les manoeuvres d'équilibrage sont usuellement exécutées à la descente, mais celle de Toynbee est destinée à équilibrer à la remontée. Elle consiste à créer une dépression dans les cavités nasales en inspirant à bouche et nez fermés, pour "vider" l'oreille moyenne. Elle est donc sans intérêt à la descente.

 

Il y a 11 heures, PlongeurSDF a dit :

Toutes les manoeuvres d'équilibrage viennent compenser l'équilibre des pressions durant la descente.

Non, pas exactement. Ce serait plutôt :

"Toutes les manoeuvres d'équilibrage visent à rétablir l'équilibre des pressions. durant la descente."

 

Il y a 11 heures, PlongeurSDF a dit :

À ma connaissance, il n'existe aucune méthode d'équilibration des pressions durant la remontée.

Si, justement, Toynbee par excellence.

Mais comme souligné par @iove, la BTV également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos apports.

 

Je ne faisais que citer des sources qui font généralement référence.

 

J’ai déjà lu par ailleurs certaines de vos recommandations sur internet dont est également citée, mais j’étais plus en recherche de ressources documentées sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter toute gêne à la remontée (j'avais souvent la tête qui tourne lors de la remontée), j'ai pris l'habitude de bien me moucher avant d'attaquer la remontée, et depuis plus de problèmes...

On passe un certain temps avec le nez dans l'eau du masque et ça draine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce qui me concerne, dès que l'eau est froide (en dessous de 18°C je dirai), j'ai tendance à avoir mal aux oreilles durant la remontée : constriction de la trompe d'Eustache, d'après l'ORL consulté à l'époque.

 

Solution : remontée cool, Toynbee (qu'à l'époque on m'avait appelée 'Valsalva inversée') et tout va bien. Quand je plonge hors période estivale, j'ajoute à ça un petit rinçage des sinus au sérum phy avant la plongée.

 

Petite précision : beaucoup de gens, moniteurs compris, semblent ignorer que le blocage des oreilles à la remontée existe, donc quand ça coince pour moi, c'est souvent l'occasion de discussion animées ensuite sur le bateau. Mais j'ai tendance à privilégier mes tympans, par rapport à des directives péremptoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Experience perso : 2 perforations de tympan lors de remontées avec Dr+++ apparaissant vers 10m ; 2 episodes survenus en eau chaude (Martinique et Polynesie) malgré remontée tres lente et echec de toutes les manoeuvres de desobstruction . Arret de la plongée pendant 1 mois à chaque fois  pas de sequelles auditives .

J'avoue que apres le 2 ieme episode j'ai voulu replonger l'AM mais gros vertige vers 10 15m et du coup arret de l'essai...J'avais averti les autres avant de descendre que c'etait une "experience"...

 

A l'epoque ...lointaine...j'utilisais la deturgylone avant la plongée si obstruction nasale .

 

Apres arret de cette saloperie et rinçage systematique des FN avant la plongée à l'eau de mer plus de pb.

Modifié par brenique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.