Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème tympan à la remontée

sly31

Messages recommandés

il y a 38 minutes, JMBL a dit :

Mais j'ai tendance à privilégier mes tympans, par rapport à des directives péremptoires.

:D

il y a 26 minutes, brenique a dit :

Apres arrêt de cette saloperie et rinçage systematique des FN avant la plongée à l'eau de mer plus de pb.

Le rinhorn c'est pas mal pour ça 😉.

Je fais de l'apnée. Une fois j'avais une sinusite bien "sympa".

Méthode de vidage des sinus perso' : Descente très lente jusqu'à 10 mètres et remontée assez rapide.

Plein de "gloup gloup" dans les fosses pendant la remontée (à priori l'air des cavitées qui expulsait la "merdasse") ...

...et à l'arrivée en surface mouchage.

'z'imaginez pas ce que j'arrivais à faire sortir :petard:

On s'rend pas bien compte de la taille des sinus et fosses nasales...jusqu'à voir ce qu'on peut en sortir en une seule fois :D

• Haha 2

Il y a 15 heures, PlongeurSDF a dit :

est-ce que tu as vérifié le profil exact de ta remontée ? vitesses ?

Le profil de plongée était bon, vérifié avec l'encadrant du club et le médecin hyperbare de l'hôpital.

Enfin, est-ce qu'une recherche de FOP a été faite ?

J'ai fait toute une batterie d'examens à l'hôpital pour la suspicion d'ADD (ECG, prise de sang, radio des poumons). Le médecin hyperbare a exclu tout accident de décompression.

La seconde erreur est d'avoir replongé le lendemain avant une exploration complète (ORL / ADD).

Clairement une erreur de ma part, mais la seconde plongée n'était pas le lendemain mais 1h30 après la première, je n'avais plus du tout de douleur, pas de sang (ou pas remarqué ni par moi ni par ma femme ni par l'encadrant), et je n'ai pas remarqué le bulles sous la peau autour de l'oreille.

Je n'ai rien senti pendant la deuxième plongée, je suis persuadé que tout s'est joué dans la première.

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

Contexte de rhume, de nez qui coule ou nez bouché ?

Rien de ce côté.

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

S'assurer ensuite qu'il n'y a pas eu de petite redescende ou de Valsalva en remontée.

Non, redescente seulement après la douleur.

Le plus incroyable dans l'histoire restent les hôpitaux de Tenerife. J'en ai fait trois.

Au premier, examen de l'oreille -> RAS, mais on m'envoie quand même vers un ORL dans un autre hôpital.

Deuxième hôpital -> tympan percé, plus de plongée.

Malgré les bulles sous la peau, personne ne s'est inquiété, si bien que j'ai appelé l'assurance qui m'a pris RDV avec le médecin hyperbare dans un troisième hôpital, où là j'ai été déshabillé de suite, mis sur un lit, prises de sang, ECG et le reste, où personne ne parle anglais, un aide soignant traduisait pour moi... Petit moment de stress quand même.

• Merci 1

Encore merci pour vos retours d'expérience.

J'ai trouvé une autre source d'info fiable effectivement, Toynbee à la remontée (en revanche la BTV ni est pas citée dans ce cas, seulement en descente).

https://fr.slideshare.net/NathalieAisenberg/barotraumatisme-versus-accident-de-dcompresion-add

cf. diapo n° 10

Merci à @sly31 pour ton retour également. Et cela confirme que la solution ADD a été explorée et écartée.

Modifié par PlongeurSDF
    • Merci 1

il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

J'ai trouvé une autre source d'info fiable effectivement, Toynbee à la remontée (en revanche la BTV ni est pas citée dans ce cas, seulement en descente).

Je peux t'assurer que la BTV fonctionne très bien à la remontée, pour le faire très régulièrement (je dois avoir une trompe d'eustache plus tordue que l'autre, je suis sensible aux vertiges alterno barique).

Par contre, contrairement à d'autres méthodes (valsalva ou toynbee par exemple), la BTV ne pousse pas d'air, ni dans un sens ni dans l'autre. 

La BTV permet juste d'ouvrir les trompes d'eustache en sollicitant les muscles péristaphylins, laissant ainsi l'oreille et le pharynx communiquer librement. Ainsi, l'oreille se met à équipression avec le pharynx: ça équilibre donc les oreilles ;) 

C'est exactement ce qu'il se passe quand tu bailles/déglutis, et donc vu que ça met à équipression les 2 côtés (oreilles/pharynx), ça fonctionne aussi bien à la descente qu'à la remontée ;) 

• Merci 3

il y a 11 minutes, iove a dit :

Je peux t'assurer que la BTV fonctionne très bien à la remontée, pour le faire très régulièrement (je dois avoir une trompe d'eustache plus tordue que l'autre, je suis sensible aux vertiges alterno barique).

Par contre, contrairement à d'autres méthodes (valsalva ou toynbee par exemple), la BTV ne pousse pas d'air, ni dans un sens ni dans l'autre. 

La BTV permet juste d'ouvrir les trompes d'eustache en sollicitant les muscles péristaphylins, laissant ainsi l'oreille et le pharynx communiquer librement. Ainsi, l'oreille se met à équipression avec le pharynx: ça équilibre donc les oreilles ;) 

C'est exactement ce qu'il se passe quand tu bailles/déglutis, et donc vu que ça met à équipression les 2 côtés (oreilles/pharynx), ça fonctionne aussi bien à la descente qu'à la remontée ;) 

Merci je n'ai pas de doute quand à ton retour d'expérience personnel. Mais ce qui fonctionne chez toi ne l'est pas forcément pour tous.

Par exemple, s'agissant de la compensation, me concernant, je ne fais strictement rien à la descente ou à la remontée. Même pas une déglutition. Et cela passe super bien. Je crains qu'il n'en soit pas de même pour un certain nombre de plongeurs.

Ma démarche de vouloir parfois m'appuyer sur des sources est uniquement afin de pouvoir si nécessaire argumenter à partir de bases vérifiées et à portée généraliste (enseignement).

🍻

Modifié par PlongeurSDF

il y a 3 minutes, PlongeurSDF a dit :

Merci je n'ai pas de doute quand à ton retour d'expérience personnel. Mais ce qui fonctionne chez toi ne l'est pas forcément pour tous.

Oui, je dois avoir des muscles péristaphylins et des trompes d'eustache bionique qui font que ça ne fonctionne que pour moi :rolleyes:

Le problème de la BTV c'est que les gens ne connaissent pas ou ne s'entraine pas pour savoir le faire (la méthode en soit est pas forcément "triviale" à maîtriser), ou n'y arrive simplement pas.

Ca n'enlève pas le fait que d'ouvrir la communication oreille/pharynx mécaniquement (sans injection d'air forcé comme Valsalva ou Toynbee) via les trompes d'eustache permet d'équilibrer naturellement, et dans les 2 sens.

Les méthodes qui ne fonctionnent que dans un sens sont celles où tu forces avec une injection d'air (valsalva: tu pousses de l'air vers les oreilles -> donc qu'à la descente, toynbee, tu aspires l'air des oreilles -> donc qu'à la remontée) ;) 

• J'aime 1

Une nouvelle fois, je confirme les propos de @iove.

A partir du moment où tu as compris ce qu'était un BTV (ou manoeuvre de Delonca), une ouverture volontaire de la trompe d'Eustache, tu comprends bien qu'elle autorise l'équilibrage de l'oreille moyenne, dans un sens comme dans l'autre.

Tout le monde n'y arrive pas, mais quand elle est réalisée, ça marche.

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Ma démarche de vouloir parfois m'appuyer sur des sources est uniquement afin de pouvoir si nécessaire argumenter à partir de bases vérifiées et à portée généraliste (enseignement).

Pour satisfaire ta demande de source vérifiée, j'ai quitté internet, je suis allé dénicher le Broussolle, "Physiologie et Médecine de la plongée", chapitre "Physiologie de l'audition en plongée:

1426005193_Manoeuvreoreille1.jpg.2a3c737449776de81ba2fefdb13fdfc2.jpg600090807_Manoeuvreoreille2.jpg.1e11ac649af5e9153c99d75fa069b4b2.jpg1958386111_Manoeuvreoreille3.jpg.774931465d1eb51697a0ffb45259fd29.jpg

• Merci 5

Et dans le Broussolle (super bouquin au passage), pas d'erreur c'est bien de Valsalva dont il est question. Et pas de Vasalva comme trop souvent, ici encore. Même ds le MFT n1 de notre cher fédération (fffessm, peut-être corrigé depuis...) 😉

Mis à part ce petit rappel de puriste, et pour revenir au sujet de base, j'ai eu aussi un baro de l'oreille lors d'une remontée à l'époque où je passais le n2 (je n'ose dire en quelle année...). Vertige alternobarique dans l'eau, celui où on ne sait plys du tout ds quel sens on va, et saignements en sortie. Le tout dû à un bouchon d'oreille qui s'était colmaté pdt la plongée. Comme quoi ça arrive bien aussi à la remontée.  Qqs jours sans plongée et après un bon nettoyage chez l'orl plus de soucis. 

Mais dans le cas présent il semblerait qu'une obstruction du conduit externe soit à exclure puisqu'on ne lui a rien dit à l'examen.

• 2 mois après...
    Le 18/06/2021 à 15:00, Scubaphil a dit :

Une nouvelle fois, je confirme les propos de @iove.

A partir du moment où tu as compris ce qu'était un BTV (ou manoeuvre de Delonca), une ouverture volontaire de la trompe d'Eustache, tu comprends bien qu'elle autorise l'équilibrage de l'oreille moyenne, dans un sens comme dans l'autre.

Tout le monde n'y arrive pas, mais quand elle est réalisée, ça marche.

Pour satisfaire ta demande de source vérifiée, j'ai quitté internet, je suis allé dénicher le Broussolle, "Physiologie et Médecine de la plongée", chapitre "Physiologie de l'audition en plongée:

1426005193_Manoeuvreoreille1.jpg.2a3c737449776de81ba2fefdb13fdfc2.jpg600090807_Manoeuvreoreille2.jpg.1e11ac649af5e9153c99d75fa069b4b2.jpg1958386111_Manoeuvreoreille3.jpg.774931465d1eb51697a0ffb45259fd29.jpg

Btv, j’en rêve, mais jamais réussi à la faire, j’en suis toujours à la bonne Valsalva 🥴

A+

🍻

• J'aime 1

il y a 15 minutes, Jeff__06 a dit :

Btv, j’en rêve, mais jamais réussi à la faire, j’en suis toujours à la bonne Valsalva 🥴

A+

🍻

Le meilleur entrainement c'est, pour moi, de bailler la bouche fermée .... En gros, ça vient de mon éducation Prout-Prout  :lol:

• Merci 1
    • Haha 1

Il y a 2 heures, CDMC a dit :

Le meilleur entrainement c'est, pour moi, de bailler la bouche fermée .... En gros, ça vient de mon éducation Prout-Prout  :lol:

Je valide aussi ;) Baille a t'en décrocher la mâchoire en gardant les dents serrées ;) , sinon plaquer ta langue sur le palais et initier un bâillement (toute aide est la bien venu, cela se transmet très bien .... putain j'arrive même a me faire bailler en l’écrivant ....)

Le confort en plongée a la fin avec le détendeur en bouche tu le fais presque naturelle et très souvent (ce qui meilleur pour tes tympans ...)

• J'aime 2

Il y a 2 heures, CDMC a dit :

Bon, bah, j'ai plus qu'à réessayer lors de la prochaine plongée.

Je vous tiens au jus.

A+

🍻

il y a 37 minutes, Jeff__06 a dit :

Bon, bah, j'ai plus qu'à réessayer lors de la prochaine plongée.

Je vous tiens au jus.

A+

🍻

Commence au sec, faut s’entraîner partout, pas besoin d'eau (même si j'avoue qu'on le sens mieux sous l'eau)

• Merci 1

Il y a 2 heures, zoreil41 a dit :

Commence au sec, faut s’entraîner partout, pas besoin d'eau (même si j'avoue qu'on le sens mieux sous l'eau)

Affirmatif !

Si tu ne sens rien lorsque tu le fais "à sec" , tu ne t'en sortiras pas sous l'eau