Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

problème avec lampe bigblue

Recommended Posts

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

inox alu, couple electrolytique : ça soude

il faut (normalement absolument) éviter d'associer ces deux métaux surtout en plongée.

Par exemple, un écrou en inox qui tombe sur le pont d'un bateau en alu fera le trou en 2 semaines.

si la vis est en inox, changer la matiere (plus facile que changer la matiere du phare)

Pb fréquent avec les adaptateurs étrier en alu laissés à poste sur détenteurs.

Edited by Hermes75003

Bonjour,

Retour très intéressant et erreur de conception/construction effectivement connue, comme le rappellent les membres du forum,  en milieu marin.

Étonnant donc qu'une marque qui se veut "premium" vende un produit avec un assemblage de matériaux  non conforme aux règles de l'art. 

Étonnant aussi la rapidité du désordre, il y a peut-être une fuite électrique qui accèlère le phénomène.

La qualité du SAV ne peut tout justifier, en attendant ce sont bien les utilisateurs qui sont embêtés.

Et c'est aux vendeur et au  concepteur à réparer un vice caché.

Je pense donc aussi que tu devrais déjà voir avec ton revendeur avant de tester quoique ce soit.

Trop facile ensuite de mettre en avant une mauvaise manipulation

Si l'electrolyse, la soudure des 2 métaux,  n'est pas trop prononcée, tu peux effectivement essayer le vinaigre d'alcool déposé autour du pas de vis. Certains citent aussi l'acide oxalique. Et un léger chauffage complémentaire (sèche cheveux par exemple) de la tige peut parfois aider.

Mais ces manips sont à mon sens à faire en dernier ressort.

C'est au revendeur à gérer le vice caché.

Bon courage, A+

• J'aime 1

L'acide oxalique (ou éthanedioïque 😉) c'est surtout utilisé pour réduire les oxydes de fer (la rouille quoi). Je ne suis pas sûr que ça apporte quoi que ce soit ici. 

Du coup, par curiosité, je viens d'essayer de démonter l'adaptateur boule de mon phare BigBlue monté il y a 3 ou 4 ans, avec de la graisse silicone. Ben il a l'air aussi bien gripé. Bon comme je ne l'utilise qu'avec l'appareil photo c'est pas un pb. Peut-être qu'avec un vrai tournevis  j'aurais plus de chance...

C'est aussi pour ça que j'écris "certains citent...Oxalyque".

J'ai pas testé et je laisse la Chimie aux chimistes depuis des années!

C'est peut être d'ailleurs du Sulfamique qui se rapproche le plus du vinaigre blanc en effets.

Sur des problèmes d’électrolyse et de nautisme, des solutions semblent exister pour éviter la soudure, tef-gel par exemple,mais ça semble disproportionné en coût par rapport à un assemblage direct alu sur alu pour une lampe de plongée.

donc vinaigre chaud,wd 40...je donne ma langue au chat.

moi aussi je ne l'utilise qu'avec un bras pour photos et videos...donc pas spécialement impacté...mais bon,par principe sur du matos de cette qualité je reste tout de même un peu tendu.

vendeur informé...j'attends sa réponse.

je vous tiens au courant pour info.

• J'aime 1

Salut à tous

C’est un assemblage que l’on rencontré souvent, même sur des matériels haut de gamme, je prends comme exemple mon matos nauticam ou toutes les vis sont en inox et les pièces en alu a l’identique de mes big blues.

La seul vrai solution est de démonter régulièrement, rincé, séché, puis remonté légèrement huilé ou silicone, très peu, parce qu’après ça fait patrouille avec l’électrolyse et j’ai eu l’impression que ca accélérant le mécanisme d’électrolyse.

Depuis que je fais ça, plus de problème.

C’est un comme à l’armée, tu nettoies tes armes, même quand elles n’ont pas servies.

A+

🍻

oui,tu as entièrement raison...mais dans mon cas,suis un mauvais soldat, le "fût" est fusillé et le "zi" est zigouillé...merci pour tin retour cependant.Bonne journée.

• Haha 1

probleme survenue après...une dizaine de plongées mais echelonnées sur plusieurs mois...7 ou 8

pourtant rinçage abondant après chaque plongée...mais pas de devissage...ni graissage...

• Merci 1

Bonsoir,

C'est vrai que c'est très rapide, je pense toujours à une fuite électrique qui accélérerait le phénomène.

Tu retires les batteries ou accus lorsque tu ne te sers pas de ta lampe ?

Si tu veux en savoir un peu plus sur le phénomène bien connu en construction et très embêtant en marine/nautisme regarde corrosion galvanique, alu et inox ne sont vraiment  pas les mieux à rapprocher.

Graisse ou huile, j'y crois pas trop pour éviter. Et pour Jeff, brosse à cirer et cirage noir, ça n'apportera rien non plus, quand ça prend l'eau, ça prend l'eau😉

Il faut vraiment une coupure électrique. On voit parfois du téflon sur le filetage en solution.

Mais tout ça n'enlève pas unautre pb, la différence de dureté des métaux de l'assemblage. A force de monter/démonter, il y a un risque de "foirer" le filetage.

• J'aime 1