Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée contre le stress et le burnout


generalpingouin

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Jeff__06 a dit :

Beh on est au moins 2 alors .

 

A+

 

🍻

:+1:

 

 

Avec une précision  le remède est particulièrement efficace en solo et /ou avec  un plongeur expérimenté.  En encadrement de N1 voir de certain N2 c'est loin d'avoir la même efficacité... et peut dans des cas extrêmes avoir l'effet inverse :D

 

 

 

Comme avec tous médicament il faut lire la notice et respecter la posologie :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, la plongée m'as permit a un moment ou professionnellement c’était pas la folie (euphémisme ... harcèlement moral ...), la plongée a été une vraie bulle d'air qui m'as permit d’évacuer ce stress.

 

Avec les confinements et cette pandémie, la fréquence de plongée a drastiquement diminué, et je commence a être vraiment en manque et cela se ressens au travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

:+1:

 

 

Avec une précision  le remède est particulièrement efficace en solo et /ou avec  un plongeur expérimenté.  En encadrement de N1 voir de certain N2 c'est loin d'avoir la même efficacité... et peut dans des cas extrêmes avoir l'effet inverse :D

 

 

 

Comme avec tous médicament il faut lire la notice et respecter la posologie :)

 

Fais comme moi, encadre uniquement des moniteurs ou des plongeurs ayant vécus  !!:bounce:

Ou n'encadre plus du tout ! 😂

 

A+

 

🍻

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm non non, il faut des 2.... comme cela tu apprécies encore plus les plongées avec les "vrais" plongeurs..

 

Plus sérieusement, nous avons tous été des débutants, plus ou moins a l'aise.

Et nous étions content que des plongeurs prennent le temps de nous apprendre a plonger plus ou moins correctement.

 

Mardi dernier, j'étais avec mon club au lac d'Alfed ( un trou froid et noir ou presque personne ne plonge que les choses soient claires). Bref le MF1 étaient bien content que je sois là pour encadrer.

J'étais a max 10 m et a 5 ou 6 m on approchait déjà du noir absolu....

 

Et moi j'étais sous l'eau donc tout va bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Hummm non non, il faut des 2.... comme cela tu apprécies encore plus les plongées avec les "vrais" plongeurs..

 

Plus sérieusement, nous avons tous été des débutants, plus ou moins a l'aise.

Et nous étions content que des plongeurs prennent le temps de nous apprendre a plonger plus ou moins correctement.

 

Mardi dernier, j'étais avec mon club au lac d'Alfed ( un trou froid et noir ou presque personne ne plonge que les choses soient claires). Bref le MF1 étaient bien content que je sois là pour encadrer.

J'étais a max 10 m et a 5 ou 6 m on approchait déjà du noir absolu....

 

Et moi j'étais sous l'eau donc tout va bien.

 

@caolilaJ'ai déjà beaucoup donné et je pense qu'au moins 70 à 80 % de mes plongées ont du être des plongées d'encadrement ou d'enseignements. Je continue encore occasionnellement à donner un coup de main, mais c'est pour ça que j'apprécie autant de pouvoir plonger pour moi actuellement.

 

Bon, je vais peut-être rempiler cet été, le fiston (25 ans) m'a demandé de le former pour aller jusqu'au N3.

Je ne suis pas très fan pour former les amis ou la famille, c'est toujours plus compliqué, donc on verra bien comment ça se passe déjà pour préparer le N1 et il passera ensuite une évaluation avec un de mes potes moniteurs (Evaluation sans complaisance d'ailleurs). Y' a une réputation à maintenir !!😋

 

A+

 

🍻

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jeff__06 a dit :

@caolilaJ'ai déjà beaucoup donné et je pense qu'au moins 70 à 80 % de mes plongées ont du être des plongées d'encadrement ou d'enseignements. Je continue encore occasionnellement à donner un coup de main, mais c'est pour ça que j'apprécie autant de pouvoir plonger pour moi actuellement.

 

Je n'en doute pas du tout... je vous admire, vous les MF1 et autres... perso c'est pas mon truc... je vous remercie tous pour votre engagement... :bravo:

 

Je parlais de moi... j'encadre avec plaisir mais cela ne doit pas etre a 100% je dois aussi pouvoir faire des plongées en autonomie, afin d'avoir un plaisir encore plus grand (pour moi hein ;) )

 

Concernant la famille et les amis... hummm pas évident... ma femme n'écoute rien ou pas grand choses des conseils que je lui donne...   mais comme je suis mauvais pédagogue... c'est normal ( ou est ce que la raison serait a chercher ailleurs? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

Je n'en doute pas du tout... je vous admire, vous les MF1 et autres... perso c'est pas mon truc... je vous remercie tous pour votre engagement... :bravo:

 

Je parlais de moi... j'encadre avec plaisir mais cela ne doit pas etre a 100% je dois aussi pouvoir faire des plongées en autonomie, afin d'avoir un plaisir encore plus grand (pour moi hein ;) )

 

Concernant la famille et les amis... hummm pas évident... ma femme n'écoute rien ou pas grand choses des conseils que je lui donne...   mais comme je suis mauvais pédagogue... c'est normal ( ou est ce que la raison serait a chercher ailleurs? :D

Tututu, pas MF1, BEES 1er,😋

Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes 🙂

 

A+

 

🍻

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, caolila a dit :

:+1:

 

 

Avec une précision  le remède est particulièrement efficace en solo et /ou avec  un plongeur expérimenté.  En encadrement de N1 voir de certain N2 c'est loin d'avoir la même efficacité... et peut dans des cas extrêmes avoir l'effet inverse :D

 

Euh, ça fait un peu généralité ça.

Je ne suis que N1 avec encore trop peu de plongées mais je ne pense pas avoir stressé mes encadrants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Norman76 a dit :

Euh, ça fait un peu généralité ça.

Je ne suis que N1 avec encore trop peu de plongées mais je ne pense pas avoir stressé mes encadrants

Oui généralité... mais même si tu encadres un N1 que tu connais pas je t'assure que tu le surveilles "par principe"

 

Ne te méprends pas, le gars qui t'encadre il est responsable de toi... et  tout peut arriver.

 

Il y a 2 semaines environ, j'ai encadré ma femme (N2) classique et le DP m'a demandé d'encadrer une PE 40 environ 60 plongées l'info est "elle est bien , aucun soucis avec elle" OK Petit briefing au début..  Mi-pression  etc etc  je passe tout en revu et hop c'est parti ma femme toujours pas trop loin  et la nana je la surveille.

 

Bon hippocampe mais sinon ça a l'air d'aller je surveille conso... toujours rien bizarre ma femme non plus... ok  mais je demande quand même j'arrive pas a voir son mano 80 Bars... hummmm bon OK  

 

j'avais calculé mon coup on était quasi de retour... Je regarde euh tout ok... 10 secondes plus tard  je jette un coup d'oeil dans le retro... ma femme... et... rien...p.... elle est ou... ah oui dans la vase dans le gros nuage .... je fais demi tour la recupère au moment ou elle sort du nuage... une palme a la main.... 

 

Ben oui elle essayait de remettre un palme l'attache s'était ouverte...

 

OK elle n'a pas paniqué ... Débrief... etc etc...  seconde plongée nettement mieux  

 

Simplement pour te dire qu'il faut s'attendre a tout lorsque tu encadres... 

 

Donc OUI c'est "stressant"  mais aussi enrichissant d'expliquer et de voir les progrès (de certain parce d'autre c'est peine perdu :D) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, generalpingouin a dit :

Bon ça y est j'ai trouvé les arguments pour expliquer à mes chefs qu'il faut me laisser aller plonger...

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/a-marseille-on-teste-la-plongee-sous-marine-comme-remede-contre-le-stress-et-le-burn-out-2142841.html

Tiens j'avais aussi lu, dans le numéro du magazine Sphères dédié aux plongeurs, l'histoire d'une association qui utilise la plongée comme thérapie, apparemment avec quelques succès, pour aider à vaincre certains traumatismes (de mémoire, je crois me souvenir qu'ils interviewent une rescapée du Bataclan qui suit ce programme).

 

Il y a 9 heures, autrichon gris a dit :

De toute évidence la plongée agit sur moi comme une séance de yoga doublee d'une séance de meditation...

Pareil, je trouve la pratique hyper méditative, même quand ça secoue (on dira que c'est une méditation engagée :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.