Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cartes des sites de plongées - Méditerranée


Zebulon31

Messages recommandés

Tout d'abord merci pour ton retour.

Je connais effectivement le site et son potentiel de services, néanmoins, je recherche une carte détaillée pour chaque site de plongées afin de préparer ma sortie, d'appréhender le relief sous l'eau, etc...

Je n'arrive pas à trouver ces éléments

 

Un grand merci par avance, toutes informations sera la bienvenue

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches vers quel coin de la méditerranée... parce que c'est grand.

 

Au niveau de la côte catalane espagnole, il existe une série de bouquins de Andreu Llamas

https://www.gidivestore.com/eu/en/underwater-guides/guia-submarina-costa-brava-andreu-llamas.html

https://www.gidivestore.com/eu/en/underwater-guides/guia-submarina-islas-medas-andreu-llamas.html

https://www.gidivestore.com/eu/en/underwater-guides/guia-submarina-barcelona-y-tarragona-andreu-llamas.html

 

bon après en cherchant un peu tu retrouve pas mal des cartes des bouquins sur internet...

Mais bon le gars s'est pris la tête à faire les topographies et à décrire les sites, la moindre des choses c'est de payer son boulot

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, generalpingouin a dit :

Tu cherches vers quel coin de la méditerranée... parce que c'est grand.

 

Au niveau de la côte catalane espagnole, il existe une série de bouquins de Andreu Llamas

https://www.gidivestore.com/eu/en/underwater-guides/guia-submarina-costa-brava-andreu-llamas.html

https://www.gidivestore.com/eu/en/underwater-guides/guia-submarina-islas-medas-andreu-llamas.html

https://www.gidivestore.com/eu/en/underwater-guides/guia-submarina-barcelona-y-tarragona-andreu-llamas.html

 

bon après en cherchant un peu tu retrouve pas mal des cartes des bouquins sur internet...

Mais bon le gars s'est pris la tête à faire les topographies et à décrire les sites, la moindre des choses c'est de payer son boulot

pour aller dans ton sens,

qui va faire ces guides ? des pros..

donc, quel est l'interet des pros, en France, de mettre à disposition des cartes qui vont permettre au plongeur de ne pas passer par la case de sa structure ???

 

d'autre part, si tu trouves une carto qui te dit "sur le fond de 12m, à la 3° posidonie, prendre plein Est, donner 10 coups de palmes et tu trouveras un poulpe..."

quel interet ? et encore, tu as des mecs qui vont mettre 12 coups de palmes et faire un proces pour informations mensongères, d'autres qui auront une boussole non étalonnée et qui devront prendre un cap au 102 au lieu de 90...

sans compter que le poulpe peut etre mort, peché, par quelqu'un qui a lu le guide, mort de vieillesse ou partie remuer ses tentacules.

 

quand tu te balades dans un bois, l'interet, c'est d'essayer de voir, de découvrir, de lire les arbres, sinon, cela s'appelle un jardin botanique...

 

mais, comme tu en fais la demande, il y a peut etre un marché ?

vas y, plonge, essaie, découvre, fais des cartos, des maps, des explos, pour les autres plongeurs, ça peut marcher

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Zebulon31 a dit :

Tout d'abord merci pour ton retour.

Je connais effectivement le site et son potentiel de services, néanmoins, je recherche une carte détaillée pour chaque site de plongées afin de préparer ma sortie, d'appréhender le relief sous l'eau, etc...

Je n'arrive pas à trouver ces éléments

 

Un grand merci par avance, toutes informations sera la bienvenue

 

A plus

 

Pas de souci, en effet ce niveau de détail est très difficile à trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe sur le site wannadive.net

je connais bien les sites de ce secteur ,les coordonnées gps sont exactes.

tu veux plonger avec ton bateau ? parce que en général les clubs présentent les sites au sec avant de se mettre à l eau.

 

example vers st Raphaël 

https://www.wannadive.net/spot/Europe/France/Mediterranean/Saint_Raphael/

 

 

 

 

https://www.wannadive.net/spot/Europe/France/Mediterranean/Saint_Raphael/La_Mare_Règue/

 

 

 

Modifié par erics91
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sinon il y a des guides de plongée type livret comme celui-ci (dans le même genre que ceux donné par @generalpingouin):

https://atelierdelamer.com/livre-cartes-marine/3854-guide-des-plongees-a-marseille.html

 

Ils te donnent tous les spot de plongées d'un coin

Carnet relié détaillant une vingtaine de sites de plongée autour de Marseille avec coordonnées GPS, profondeur, répères

Et ensuite, pour chaque spot, tous les points remarquables

Carnet relié détaillant une vingtaine de sites de plongée autour de Marseille avec coordonnées GPS, profondeur, répères

 

Modifié par aka74
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

pour aller dans ton sens,

qui va faire ces guides ? des pros..

donc, quel est l'interet des pros, en France, de mettre à disposition des cartes qui vont permettre au plongeur de ne pas passer par la case de sa structure ???

Ben non. Pas que. Faut pas croire qu'il y a toujours un intérêt financier derrière chaque chose.

Exemple: le DRASSM met à disposition gratuitement les fiches épaves des sites normands ici

 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

d'autre part, si tu trouves une carto qui te dit "sur le fond de 12m, à la 3° posidonie, prendre plein Est, donner 10 coups de palmes et tu trouveras un poulpe..."

quel interet ? et encore, tu as des mecs qui vont mettre 12 coups de palmes et faire un proces pour informations mensongères, d'autres qui auront une boussole non étalonnée et qui devront prendre un cap au 102 au lieu de 90...

La fiche DRASSM est très bien renseignée jusqu'à l'image sonar précise et les points GPS associés. L'intérêt ? Ne pas plonger bêtement sur un tas de tôles, mais étudier en amont son trajet pour être sûr de ne rien louper.

 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

quand tu te balades dans un bois, l'interet, c'est d'essayer de voir, de découvrir, de lire les arbres, sinon, cela s'appelle un jardin botanique...

C'est tout de même aussi très intéressant de savoir ce qu'on va trouver dans le jardin avant d'y aller. Je ne vois pas l'intérêt de se boucher les oreilles durant le briefing du DP au motif qu'on préfère découvrir le site tout seul...

 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

mais, comme tu en fais la demande, il y a peut etre un marché ?

Encore une fois, il n'y a pas toujours un retour financier attendu.

 

Modifié par NTD
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire attentivement l'ensemble de vos réponses, le sujet est intéressant, car,

 

d'une part, il y a l'intérêt de préparer, ou non, sa plongée en plus des infos donnés par le ou la DP.

Personnellement, je pense qu'il est important de partager avec la palanquée la zone de plongée, en effet, certains souhaitent prendre des photos en macros, d'autres filmer du "gros', d'autres se balader, mais à la fin il faut un compromis. 

En randonnée, nous avons des cartes, nous préparons les sorties, en complément des consignes des guides et/ou moniteurs, même si les sujets sont pas les mêmes, le principe me semble similaire.

 

Mais d'autres part, pour certains, déflorer la découverte est une problématique, et je peux le comprendre, en effet, en tant que débutant, la découverte stimule, et génère des sentiments forts de satisfaction ou de frustration, mais ne laisse jamais indifférent.

 

Ma demande était purement à titre de curiosité, et je pense qu'avoir des topos de sites seraient un plus, à la fois pour les club commerciaux, car ces structures pourraient mettre en avant les différentes curiosités, parcours etc... Je suis pas sûr que les plongeurs iraient seuls sur site en se privant d'un DP, de la sécurité et de l'organisation d'une structure professionnelle, en plus peu de gens ont un bateau....

 

A titre personnel, j'aimerais pouvoir choisir le site en fonction des parcours possibles, en effet, quand tu dois faire des heures de voiture pour un site sans  rencontrer pratiquement aucun intérêt... C'est dur !

 

Dans tous les cas je suis preneur d'informations sur l'existence de sites internet et/ou guide papier sur le sujet.

 

Merci pour votre partage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 22/06/2021 à 14:59, NTD a dit :

 

Exemple: le DRASSM met à disposition gratuitement les fiches épaves des sites normands ici

 

Génial, merci pour ce lien!

 

 

Sinon, il y a ce site internet qui recense les sites de Marseilles et du PN des Calanques :

http://www.pixel-plongee.fr/

 

je l'ai beaucoup utilisé pour repérer de nouveau sites lors de nos sorties club avec nos semis rigides.

il date un peu, mais les spots n'ont pas bougés...

 

merci à son auteur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fleq a dit :

Génial, merci pour ce lien!

 

 

Sinon, il y a ce site internet qui recense les sites de Marseilles et du PN des Calanques :

http://www.pixel-plongee.fr/

 

je l'ai beaucoup utilisé pour repérer de nouveau sites lors de nos sorties club avec nos semis rigides.

il date un peu, mais les spots n'ont pas bougés...

 

merci à son auteur!

 

 

 

Hello...page non https ?? ( c'est comme Marseille, il n'y a pas de S 😅 )

 

 

image.png.0a4515a9dcdd091edf72830396c7dc97.png

 

Pour revenir à la question,  c'est le risque à Marseille : tu peux avoir programmé une weekend ou une semaine pour faire tel ou tel site, et, le mistral ou le vent d'Est va bouleverser ce dernier !
Maintenant, je comprends que tu veuilles avoir une idée, même si le même site peut d'un jour à l'autre être finalement très différent ( un jour tu croises le Mola, l'autre jour, rien, même pas un denti ;)

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 14:59, NTD a dit :

Ben non. Pas que. Faut pas croire qu'il y a toujours un intérêt financier derrière chaque chose.

Exemple: le DRASSM met à disposition gratuitement les fiches épaves des sites normands ici

 

La fiche DRASSM est très bien renseignée jusqu'à l'image sonar précise et les points GPS associés. L'intérêt ? Ne pas plonger bêtement sur un tas de tôles, mais étudier en amont son trajet pour être sûr de ne rien louper.

 

C'est tout de même aussi très intéressant de savoir ce qu'on va trouver dans le jardin avant d'y aller. Je ne vois pas l'intérêt de se boucher les oreilles durant le briefing du DP au motif qu'on préfère découvrir le site tout seul...

 

Encore une fois, il n'y a pas toujours un retour financier attendu.

 

Merci, 21 fiches super, je viens de les partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.