Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Invitation plongée club d'un plongeur pas fédé ?


val74700

Messages recommandés

il y a 20 minutes, autrichon gris a dit :

Jamais compris ce manque d'ouverture, mais bon il sont toujours morts de trouille à l'idée de faire quoi que ce soit qui n soit pas dans les clous à 120%. C'est comme ça 😟

Je ne pense pas que ce soit un manque d'ouverture.

Il est probable que si les contraintes administratives/fiscales n'étaient pas si fortes, les présidents seraient bien plus disposés à accepter les extérieurs (parce que souvent ils paient davantage que les adhérents et c'est bon pour la trésorerie du club).

Mais ces contraintes protègent peut-être aussi de façon indirecte les structures pro, et je rejoins sur ce point @zoreil41 et @Scubaphil soulignant le fait qu'une structure pro pourrait souffrir à cause du club asso du coin qui prend des extérieurs à gogo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, sur une plongée du bord, il n'était pas question de payer quoi que ce soit.

Quand t'invite quelqu'un chez toi, tu le fais payer toi ?!

Si le plongeur qui débarque a une assurance (DAN par exemple), quel est le problème ? J'arrive pas à voir (ou j'ai pas envie de voir :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, val74700 a dit :

Dans mon cas, sur une plongée du bord, il n'était pas question de payer quoi que ce soit.

Quand t'invite quelqu'un chez toi, tu le fais payer toi ?!

Si le plongeur qui débarque a une assurance (DAN par exemple), quel est le problème ? J'arrive pas à voir (ou j'ai pas envie de voir :D).

 

Pour moi c'est "je chie dans mon froc"  la raison principale.

 

Perso j'ai beaucoup de mal avec les "président a vie" dans les clubs associatifs. J'ai déjà vécu 2 clubs ou tu ne voyais quasiment plus jamais ceux là au bord de l'eau   et encore moins pour plonger.

Je précise que ces présidents n'avaient pas atteint un âge avancé ne permettant plus la pratique.  Donc ils ne pratiquaient plus, étaient encore dans le club "par habitude" et surtout ne voulaient surtout pas la moindre "enmerde".

 

 

Mais bon j'ai mon avis...  forgé avec des clubs certainement pas représentatifs de la majorité des clubs FFESSM....   (quoi que... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout confondre.

Tu invites (au sens il ne paie pas) un ami dans ton club c'est bien, mais si tous les adhérents font ça il va vite y avoir un appel du banquier… Le club affilié FFESSM a des charges, et comme on l'a souligné précédemment des contraintes :

- règlement fédéral imposant la licence (ou autre pass'plongée)

- fiscalité

- assurance

- règlement intérieur

- position du président

 

On peut être contre tout ça, évidemment ça se comprend, mais c'est ainsi.

Trois solutions:

- tu fais avec

- tu fais sans et tu plonges hors structure

- tu deviens président ou tu montes ton asso et tu fais comme tu veux en prenant tes responsabilités (et là on voit souvent que les râleurs d'avant ne sont plus là)

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Pour moi c'est "je chie dans mon froc"  la raison principale.

Monte ton asso et fonce ! (ou candidate aux prochaines élections pour être président)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, val74700 a dit :

Dans mon cas, sur une plongée du bord, il n'était pas question de payer quoi que ce soit.

 

 

En même temps, si vous plongiez du bord dans quelle mesure est-ce qu'il fallait "inviter" ton amie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NTD a dit :
il y a 23 minutes, caolila a dit :

Pour moi c'est "je chie dans mon froc"  la raison principale.

Monte ton asso et fonce ! (ou candidate aux prochaines élections pour être président)

 

Ha ha ha ... j'ai faillit prendre le rôle il y a 3 ou 4 ans ...  mais comment dire j'aurai découvert certaines choses dérangeantes... l'ancien a fait passer "une marionnette" devant au moment ou je commençais a poser des questions sur l'état du compresseur lors de l'AG. Histoire de savoir dans quoi j'allais m'engager. 

 

A présent le club est dissout  et plein de choses apparaissent au grand jour...   

 

Donc OUI c'était une possibilité... mais j'avoue a présent qu'ayant tout ce qu'il me faut pour plonger de façon autonome  je n'ai pas besoin du service d'un club pour gonfler mes blocs, faire mes Nitrox de déco etc etc... 

 

Je suis libre ....    libre de partager mes plongées avec qui je veux... je ne dois plus rien ou si peu aux clubs avec qui je plonge. En retour j'aide a encadrer ... et je paye ma cotisation club et la licence ( nous sommes trois)  Le club est LARGEMENT gagnant financièrement

 

J'ai plongée ces derniers temps avec un ancien club ou j'étais parce que mon club actuel n'organisait pas de sortie ou qu'il n'y avait plus de place (GdF limité a 12 plongeurs).. 

J'ai encadré et/ou plongée en autonomie avec mon fils/ma femme...   j'ai payé nos plongées.

Ou est le problème d'etre invité.... je précise que j'ai ma licence FFESSM a jour et que je suis assuré.

 

Le coté que je vois moi c'est que c'est du partage autour de la plongée. Le partage d'une passion.

 

Je n'ai plus envie de me faire "chier"  j'ai passé l'âge de me faire enmerder je passe mon chemin lorsque je risque de croiser des "connards".... 

 

Donc l'investissement  comme président  hummm  non plus a présent.   l'investissement comme membre actif oui..... 

 

 

Je distingue clairement  le rôle de président du fait de prendre des responsabilités

 

 

il y a 16 minutes, McLean a dit :

 

En même temps, si vous plongiez du bord dans quelle mesure est-ce qu'il fallait "inviter" ton amie ? 

 

 

Pour partager le moment avec d'autres plongeurs peut-être, n'est ce pas une bonne raison? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, caolila a dit :

 

Pour moi c'est "je chie dans mon froc"  la raison principale.

 

D'une façon générale, il faut voir le tas de merde que ça représente d'être président d'une asso de plongée, en terme de risques/boulot/adhérents qui se comporte comme des clients, ...

Il y a quand même à peu près aucun avantages et énormément d'inconvénients à être président d'un club asso de plongée.

 

Etrangement, ceux qui critique/râle, quand tu leurs proposes de se présenter aux élections, ou même simplement venir filer un coup de main au bureau, il n'y a plus personne :aga:

Il n'y a globalement pas beaucoup de monde qui veut la place de président, c'est bien qu'il y a une raison ;) 

 

Donc, parfois, je comprends parfaitement les réactions de certains présidents qui ne veulent pas se rajouter une couche de caca dans ce millefeuille de merde et vont à la facilité: non ;) 

 

Et je dis ça en l'ayant déjà fait (#Vice-Président).

Exemple: On va plonger "en off" dans un lac avec certains membres du club (pas une sortie club hein, une "sortie" perso entre plongeur 100% autonomes et équipé, avec AUCUN matos du club), d'autres nous reprochent de pas les inviter: tu as un bloc perso? Tu sais le gonfler toi même? non...

Donc pour que tu viennes faut que je te sorte un bloc du club, que je te le gonfle, tout ça après le boulot un soir de la semaine... bah non ça m'emmerde donc désolé, revient quand tu seras vraiment autonome et équipé :rolleyes:
Et si je le fais pour toi, pourquoi ça ne serais pas proposer aux autres? Il y a potentiellement 10 personnes qui vont vouloir faire pareil, et du coup je me retrouve à gérer la logistique de tout le monde... Et ça se transforme en sortie club... sauf que nous on voulait justement plonger sans avoir à gérer tout ça, on le fait déjà assez à côté 😮 

 

Quand t'as déjà 50-100-200 adhérents à gérer, avec tout ce que ça représente, c'est vrai que c'est parfois facile/tentant de dire non à des demandes "non standard" (même si potentiellement réalisable).

 

Et il faut voir aussi que quand tu fais des exceptions, tu peux facilement te le faire reprocher par d'autres, ou alors avoir x adhérents qui veulent la même exception et là ça devient ingérable.

 

Un club FSGT ne nécessite que 3 licenciés pour exister (vs 11 à la fédé), n'hésitez pas à monter votre propre club et vous serez libre de faire ce que bon vous semble une fois président :D

 

Bref, je pense pas que ça soit la peur qui motive les présidents qui refusent, juste qu'ils veulent pas avoir à gérer des trucs qu'ils pourraient ne pas avoir à gérer, tant pis si ça fâche certains.

 

ps: j'exagère et grossis un peu le trait, mais il faut bien avoir conscience que c'est pas un cadeau d'être président, et qu'il y a déjà assez de chose à gérer dans un club pour ne pas avoir envie de se rajouter d'autres choses "non indispensable/obligatoire"

Modifié par iove
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait @caolila !

Nous sommes d'accord.

Tu acceptes les règles (vous plongez en club en famille, vous payez et vous êtes licenciés), ou tu plonges perso.

Tu y trouves ton compte c'est cool.

 

Du coup, ta réflexion :

il y a 50 minutes, caolila a dit :

Pour moi c'est "je chie dans mon froc"  la raison principale.

n'a plus lieu d'être je pense 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, caolila a dit :

 

 

 

Pour partager le moment avec d'autres plongeurs peut-être, n'est ce pas une bonne raison? 

 

 

Si je plonge du bord et il y a d'autres plongeurs sur le même site il y a assez fort à parier que je vais aller discuter un peu avec eux sans être "invité du club" et certainement sans que leur directeur de plongée éventuel soit concerné par l'origine de mes certifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, McLean a dit :

En même temps, si vous plongiez du bord dans quelle mesure est-ce qu'il fallait "inviter" ton amie ? 

Ben parce qu'on se retrouve à plusieurs là-bas. Maintenant c'est clair que si l'on m'avait dit "Nein", j'aurais été faire ma vie ailleurs. J'attends pas sur mon club pour plonger.

Mais ça donne à réflexion cette situation, non ?

Je repense...mes potos suisses quand ils m'invitent : Eux aussi son en asso', eux aussi ont des assurances (et les suisses, là dedans....), alors pourquoi ce qui ne pose aucun problème en Suisse est si compliqué en France ?

il y a 44 minutes, McLean a dit :

Si je plonge du bord et il y a d'autres plongeurs sur le même site il y a assez fort à parier que je vais aller discuter un peu avec eux sans être "invité du club" et certainement sans que leur directeur de plongée éventuel soit concerné par l'origine de mes certifications

Sauf que dans mon club, va savoir pourquoi (sans doute ceinture et bretelle sécu'), si un plongeur du club est sur un site, il considère qu'il fait parti de la plongée club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, NTD a dit :

Du coup, ta réflexion :

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Pour moi c'est "je chie dans mon froc"  la raison principale.

n'a plus lieu d'être je pense 😉

 

Oh que si parce que je vois, écoute et constate des choses.... 

 

Exemple : Mon club n'organise pas de sortie  (le pourquoi n'est pas important) Perso J'ai "besoin"/envie de plonger. Je suis N5 (pas dans ce club, mais j'ai la carte N5 validé par un MF1 dans un autre club) C'est donc le président qui doit m'autorisé a organiser une sortie plongée.

Jusqu'à là aucun problème. Je demande au président si je peux "exceptionnellement" organiser avec moi comme DP une sortie... réponse NON.

OK je demande alors de pouvoir participer a une sortie avec un autre club et donc un DP  en mettant en sortant de la GdF le papier indiquant que mon club a fait une sortie avec par exemple 3 plongées. Cela afin que le club puisse recevoir et payer 3 x 2€... NON (je précise que la cotisation inclus les 2€  par plongée à la GdF).

 

Argument c'est pas possible Je suis responsable comme président..

Hummm  OK mais en quoi ?  Si tu utilises du matériel du club... bla bla bla même si tu plonges avec tes blocs dont l'air provient du club...

 

Euhhh mais je n'ai RIEN du club j'ai mon compresseur j'ai tout ... vraiment tout même l'oxygénothérapie.... 

 

Argument suivant : Tu ne peux pas avoir de sécu surface....

 

Réponse: donc si je comprends bien les plongeurs autonomes (N3 et N4) ne peuvent jamais sortir plonger en autonomes

 

Réponse: NON (lorsque les MF1 organisent des sorties il n'y a que de temps en temps des sécus surfaces)

 

Bon question suivante je peux espérer qu'un tu me testes afin de valider "mon N5" afin que je puisse organiser des sorties afin de palier au manque de DP a certains moments?

 

Réponse:  NON chez nous les DP sont MF1 pas de N5....

 

J'ai compris que je ne pourrais jamais organiser de plonger dans ce club. 

 

Je précise quand même que ce club a besoin d'aide pour encadrer organiser.  Que si je suis dans ce club c'est AUSSI pour aider, pas pour profiter  de l'infrastructure 

 

Mais visiblement le  "je chie dans mon froc"  est présent dans la tête de certain et empêche une vie dynamique, que certains qui aimeraient aider la communauté  ne le peuvent pas.... Je ne parle même pas de la démotivation que cela engendre.

 

C'est lamentable.

 

 

 

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

Sauf que dans mon club, va savoir pourquoi (sans doute ceinture et bretelle sécu'), si un plongeur du club est sur un site, il considère qu'il fait parti de la plongée club !

 

Bon ben super exemple de la débilité de certain... merci @val74700 je me sens moins seul :D

 

Il y a 1 heure, iove a dit :

Un club FSGT ne nécessite que 3 licenciés pour exister (vs 11 à la fédé), n'hésitez pas à monter votre propre club et vous serez libre de faire ce que bon vous semble une fois président :D

 

 

Merci pour cette info, je ne savais pas qu'il était possible de créer un club a partir de 3 membres en FSGT...

 

J'y penserai si jamais je n'arrive pas a trouver ma place en FFESSM ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, val74700 a dit :

 

Je repense...mes potos suisses quand ils m'invitent : Eux aussi son en asso', eux aussi ont des assurances (et les suisses, là dedans....), alors pourquoi ce qui ne pose aucun problème en Suisse est si compliqué en France ?

 

Peut-être parce qu'en France, on a le code du sport qui s'applique pour les plongées organisée par un EAPS (club asso = EAPS - https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/Reglementation-des-APS/Etablissements), et qu'à cause de ce code du sport, on peut allez demander des explications au président du club en cas de soucis  ;) 

Même s'il ne risque pas forcément grand chose, c'est jamais agréable d'être convoqué à la gendarmerie, en plus du temps que ça peut prendre.

 

Je n'ai pas connaissance d'une telle réglementation en suisse: si ya un soucis, le plongeur concerné se démerde avec son assurance ;) 

Tu comprends bien qu'avec notre magnifique réglementation et toutes les lois/obligations associés, ça peut potentiellement rendre un peu plus frileux, non? 

 

 

il y a 28 minutes, caolila a dit :

OK je demande alors de pouvoir participer a une sortie avec un autre club et donc un DP  en mettant en sortant de la GdF le papier indiquant que mon club a fait une sortie avec par exemple 3 plongées. Cela afin que le club puisse recevoir et payer 3 x 2€... NON (je précise que la cotisation inclus les 2€  par plongée à la GdF).

 

Argument c'est pas possible Je suis responsable comme président..

Hummm  OK mais en quoi ?  Si tu utilises du matériel du club... bla bla bla même si tu plonges avec tes blocs dont l'air provient du club...

 

Euhhh mais je n'ai RIEN du club j'ai mon compresseur j'ai tout ... vraiment tout même l'oxygénothérapie.... 

 

Argument suivant : Tu ne peux pas avoir de sécu surface....

 

 

L'argument de la sécu est potentiellement foireux, mais il a raison sur le point responsabilité:

  • tu vas plonger en entrant avec un autre club, mais sur la fiche GdF tu vas écrire que ton club à fait une sortie. Si soucis après coup, t'es bien rattaché à ton club via cette fiche, ton président peut donc être emmerdé. Peut importe que tu ai tout ton matos, gonflé avec ton compresseur, si sur la fiche que tu rends à la GdF c'est indiqué que c'est avec ton club, alors on peut emmerder ton club/président. Bref fiche GdF au nom du club --> plongée organisé par ton club --> président peut être emmerdé

Et en cadeau, ton club organise rien, mais si tu indiques que t'as plongée avec lui, c'est ton club qui va devoir recevoir/régler la facture et te demander des sous: ça leur fait du boulot en plus - et ptêtre qu'ils ont pas envie de se taper ça de la part de tous les mecs qui sont +/- autonomes et qui vont plonger de leurs côtés

 

Après, pour le reste, je te trouve patient :aga:

Perso, à ta place et vu ce que tu racontes des clubs dans lesquels tu as été, ça ferais longtemps que j'aurais monté ma structure asso avec famille/pote pour être vraiment autonome (régime dérog TIV, accès à la GdF, ...) en rendant des comptes qu'à moi même  :D

 

Clairement le jour où ça se passe mal dans mon club, je n'irais pas dans un autre club, je monterais mon micro-club avec mes potes pour être peinard, j'irais pas refaire "mon trou" dans un autre club :D

Modifié par iove
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, val74700 a dit :

@caolila : Comment tu fais pour survivre à ça ?! :fou:

 

je prends mes distances. Je pensais passer le MF1, dans l'esprit de pouvoir aider le club.

 

Désolé mais la  pour moi c'est fini,   je plonge en solo et/ou autonomes en HS en Allemagne.

Je "m'invite"  chez d'autre club si je veux plonger alors que "mon" club n'organise rien.

Exemple je vais plonger le samedi parce que le dimanche j'ai une obligation familiale. Je ne suis certainement pas le seul qui ne peux pas parfois plonger le dimanche...  donc si je pouvais organiser d'autres membres du club pourraient en profiter ... mais ce n'est pas souhaité...

 

 

Bref je fais avec et je PRENDS ma liberté en ayant tout mon matos....   et je suis libre de dire "merde" si on me fait trop ch..r    j'aime pas l'impression que certain pense pourvoir me tenir par les "cou....les" 

 

J'aime trop ma liberté, et ma liberté de parole...

il y a 4 minutes, iove a dit :

tu vas plonger en entrant avec un autre club, mais sur la fiche GdF tu vas écrire que ton club à fait une sortie. Si soucis après coup,...

 

Faux :  j'aurais été sur la fiche de sécu du club ayant officiellement réservé le créneau. Le seul point était que la facture aurait été a mon club. Les plongeurs autonomes ne sont pas obligé de faire des réservations de créneaux (en tous cas c'était le cas il y a 3 ou 4 ans) 

il y a 6 minutes, iove a dit :

Et en cadeau, ton club organise rien, mais si tu indiques que t'as plongée avec lui, c'est ton club qui va devoir recevoir/régler la facture et te demander des sous:

 

 

Hummm  si mes infos sont justes il y a une facture de temps en temps avec toutes les plongées a régler durant une période...   pas de travail en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Faux :  j'aurais été sur la fiche de sécu du club ayant officiellement réservé le créneau. Le seul point était que la facture aurait été a mon club. Les plongeurs autonomes ne sont pas obligé de faire des réservations de créneaux (en tous cas c'était le cas il y a 3 ou 4 ans) 

 

Honnêtement je ne sais pas: si problème après coup puis enquête, les flics vont voir la fiche de sécu de l'autre club ou tu apparais, mais aussi la facture pour toi au nom de ton club. Ya moyen que ça soit le merdier et qu'on aille quand même demander à ton président ce que c'est que ce mélange. Le moyen le plus simple pour ton président pour être tranquille, c'est en effet de dire non.

Et accessoirement ça fait moins de boulot pour le bureau (facture à régler toussa)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.