Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Invitation plongée club d'un plongeur pas fédé ?

Recommended Posts

ni à sa nature gratuite ;)

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Je rappel quad même que le "sujet initial" c'est invitation d'un plongeur a titre gratuit et sans aucun frais pour le club (plongée du bord) .... ;)

Comme d'hab' ça part freestyle :D

C'est pas moi qui vais vous j'ter la pierre 🤣

• J'aime 1

il y a 40 minutes, berny a dit :

Le fait que ce soit une plongée du bord ne change rien à la nature « club » de l’activité. 

Non mais je voulais dire par la qu'il n'y a aucun frais pour le club... et qu'avec ou sans le club la plongée est possible.  Le club ne rend aucun service au plongeur si ce n'est de partager le moment avec lui.

• J'aime 1

Tu rigoles? Le club lui fournit le cadre d’exercice  (Organisation générale, matériel sécu, DP). L’implication d’une structure ne se résume pas à un bateau. Tout cela se valorise en ETP, y compris pour un club associatif pour obtenir des subventions par la suite. 

Edited by berny
    • J'aime 2

quand je lis des remarques (notamment la dernière de Berny), j'ai limite l'impression que quand un club est sur une plage, il interdit d'office la plongée Hors structure pour tous les autres plongeurs qui voudraient venir, et encore plus pour ceux qui sont inscrit dans le club lui-même. A croire que ceux-là, ils sont marqué au fer rouge du code du sport.

Objectivement, quand je plonge en HS (ce qui est le cas 99% du temps), s'il y a un autre groupe sur place (club ou pas), je profite directement d'eux, en terme de sécu, de matos oxy, etc... Si j'ai un souci, ils vont pas me regarder crever tout seul, ... enfin j'espères 😛 
    De la même facon que je fais profiter sans le dire tout le monde autour de moi de la sécu et de l’organisation que je peux apporter (j'ai mon matos oxy, des plan d'urgence, des compétences, du petit matériel etc....).  Ca m'arrive de temps en temps de filer un joint ou tout simplement d'aider un autre plongeur que je ne connais pas.

Alors ... est-ce que je suis en infraction et considéré comme dans les limites du code du sport ?

Edited by fufu74
    • J'aime 1

C’est simplissime: tu es en plongée club (Planifiée et organisée par le club) -> cf ma réponse plus haut. Si tu ne souhaites pas participer à la plongée club, tu es libre de le faire, et personne n’a à t’imposer son organisation. Le seul règlement qui s’imposera à toi sera celui du lieu où tu plonges ( Ex: lac du Bourget -> bouée de surface et pas de plongée solo).

Je suis comme @fufu74 lorsque je plonge hors structure j'ai mon matos de sécu avec moi... donc je ne vois vraiment pas pour le club "accueillant" se mêlerait de se que je fais... et cela même si je suis licencier dans ce club.

Exemple possible. DP non Nitrox conf. moi je veux plonger avec mon fils avec déco Nx et/ou Bloc Nx...  je fais quoi ???   Ben je plonge HS c'est tout.

Tout comme fufu j'espère que si j'ai un  souci le club présent me viendra en aide.... perso j'imagine même pas de ne pas aider un plongeur qui aurait des difficultés... 

On est bien d’accord: Tu ne comptes pas sur le Club d’à côté pour assurer ta sécurité. Même si il paraît évident qu’il ne restera pas les bras croisés si tu as un problème. 

• J'aime 1

Je vois que l'on se comprend.

Dans le cas de val, pourquoi alors ne pas aller plonger en HS, sur le même lieu que le club?

C'est franchement juste un problème de qui est marqué sur la feuille et qui l ai pas

• J'aime 2

Ben dans mon cas c'est une question de principe, de courtoisie, d'ouverture d'esprit et d'ouverture vers les autres (rayez la mention inutile :D)

Nonobstant les éventuels contraintes administratives ou légales, je ne me vois pas aller plonger à 200 mètres des gens que je côtoies toutes les semaines sous prétexte que je suis avec quelqu'un qui n'est pas du club.

Mon éducation m'inclinerait plutôt à présenter cette nouvelle plongeuse à mes "collègues", et vis versa...histoire d'amener du "social" à ce moment.

La haute-savoie n'est déjà pas réputée pour son hospitalité et l'ouverture d'esprit de ses habitants...pas la peine d'en rajouter :petard:

• Merci 1

il y a 15 minutes, val74700 a dit :

La haute-savoie n'est déjà pas réputée pour son hospitalité et l'ouverture d'esprit de ses habitants...pas la peine d'en rajouter 

T'inquiète l'Alsace  c'est pareil :D

il y a 34 minutes, val74700 a dit :

Ben dans mon cas c'est une question de principe, de courtoisie, d'ouverture d'esprit et d'ouverture vers les autres (rayez la mention inutile :D)

Nonobstant les éventuels contraintes administratives ou légales, je ne me vois pas aller plonger à 200 mètres des gens que je côtoies toutes les semaines sous prétexte que je suis avec quelqu'un qui n'est pas du club.

Mon éducation m'inclinerait plutôt à présenter cette nouvelle plongeuse à mes "collègues", et vis versa...histoire d'amener du "social" à ce moment.

La haute-savoie n'est déjà pas réputée pour son hospitalité et l'ouverture d'esprit de ses habitants...pas la peine d'en rajouter :petard:

Faut quand même dire que le système français est fait pour compliquer la vie et créer des problème là où il n'y en a pas.

Tu fais la même chose, inviter qqn. avec des gens d'un club Suisse en Suisse, et la plus grosse problématique, c'est de savoir si les chumbling sont bien fait a partir de boyaux de 🐷 Suisse.

Je confirme à 100%

@autrichon gris peut confirmer : J'ai été invité par des amis d'un club Suisse qu'il a invité à plonger à la GDF :D.

Et eux, ça ne leur a poser aucuuuuuuun souci.

posé (pas parc'qu'on parle de suisses qu'y faut pas écrire en français 😔)

Il y a 17 heures, christophe 38 a dit :

sur la cote basque, quelques clubs embauchent des DE l'été pour faire plonger les touristes de passage, et paient l'impot sur la part correspondante. Il n'y a rien de dissimulé (et pas de probleme)

C'est le fonctionnement depuis des dizaines d'années ou le client paie une adhésion au club de 10 euros (rarement plus) ce qui lui permet de participer aux activités du club asso, qui a ses moniteurs rémunérés.  A lépoque ou la licence FF n'était pas obligatoire, c'était sans problème.

Il y a 12 heures, caolila a dit :

Non mais je voulais dire par la qu'il n'y a aucun frais pour le club... et qu'avec ou sans le club la plongée est possible.  Le club ne rend aucun service au plongeur si ce n'est de partager le moment avec lui.

Sauf que c'est une plongée CLUB avec un DP qui assure la responsabilité de l'affaire,, et le président etc

• Merci 1