Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mode d'emploi original des tables MN90

Recommended Posts

Bonjour,

pour mes cours, j'aimerais trouver une version original (dans le sens "à l'origine", pas dans le sens "sortant de l'ordinaire") de la présentation de la table MN90.

Je voudrais voir ce qui correspond à des procédures prévues initialement dans la table et ce qui correspond à des "bricolages" autour. Par exemple, est ce que les procédures "nitrox", "altitude", "interruption de palier", "remontée rapide"… ont été intégrées "au doigt mouillé" plus ou moins au fil du temps ou est ce qu'elles ont put être introduites grâce à des données existantes et réellement validées par la suite.

L'idée c'est un peu de faire la différence entre données/modèle/utilisation (bien sur je pourrais parler des chèvres de Tonton Haldanne, mais tant qu'à faire, autant regarder un truc un peu plus utile).

Merci à vous.

Bien sur que je connais le travail d'Alain Foret (merci Alain). Mon questionnement fait suite à ses réflexions (par exemple : https://www.plongee-plaisir.com/fr/remontee-rapide-et-protocole-de-desaturation/)

Dans le mode d'emploi des tables, on y retrouve par exemple la plongée en altitude, mais j'ai toujours entendu dire que MN90 n'était pas faite pour (dans le sens, ou il n'y avait pas de données intiales concernant les plongées en altitude, pas de validation derrière, juste un artifice de calcul rajouté à posteriori) contrairement à Bühlmann.

Il y a 12 heures, RaniK a dit :

Bien sur que je connais le travail d'Alain Foret (merci Alain). Mon questionnement fait suite à ses réflexions (par exemple : https://www.plongee-plaisir.com/fr/remontee-rapide-et-protocole-de-desaturation/)

Dans le mode d'emploi des tables, on y retrouve par exemple la plongée en altitude, mais j'ai toujours entendu dire que MN90 n'était pas faite pour (dans le sens, ou il n'y avait pas de données intiales concernant les plongées en altitude, pas de validation derrière, juste un artifice de calcul rajouté à posteriori) contrairement à Bühlmann.

disons que, normalement, si tu décides de plonger à l'ordi, tu suis les informations de l'ordi et tu ne mixes pas avec des données provenant d'autres sources.

si tu décides de plonger table... ça risque de piquer car ce sont des plongées carrées.

et si tu t'interesses aux MN90, il faut voir ce qu'il y avait avant , les GERS 65, par exemple et la population cible de ces tables (age, poids, état de forme) et comparer avec les gens que tu rencontres sur les bateaux ou avec des bouteilles dans le dos.

Et voir pourquoi elles sont encore enseignées et plus pratiquées dans le loisir.

concernant les remontées rapides, on a abandonné la petite bouteille et on est passé au direct system ; le test initiatique de remonter de 20m bouteille ouverte et de sortir de l'eau, au moins jusqu'au nombril (et paf les mouettes), c'est fini...

et la réimmersion, en métropole, c'est tres, tres discuté...

donc, la remontée rapide, la sortie de l'eau, la réimmersion, on évite : ce sont les symboles d'une plongée, d'une manip ratée.

Pour les remontées rapides, l’utilisation de la petite bouteille de 0,4l se plaçait d’emblée dans un contrôle de la remontée avec un arrêt sans crever la surface. Le départ était effectivement rapide, et la consigne était d’attendre que la bouteille soit intégralement vidée pour commencer à toucher la purge.

il y a 2 minutes, berny a dit :

Une belle époque. 👍

Je sais pas si c'etait une belle époque, mais on se marrait sacrement bien !!

Et puis ça te permettait de savoir que tu ne mourrais pas instantanément lors d'une remontée rapide ou en grillant quelques minutes de palier.🤪

D'ailleurs j'ai toujours quelque part dans un coin de mon cerveau , la table Gers65 en référence No deco.

Je me dis que si ça passait à l'époque, ça n'a pas du beaucoup bouger depuis !!

A+

🍻

• J'aime 2

il y a 6 minutes, berny a dit :

Alors là, méfie-toi. Eh Jeff, on l’emmène faire une plongée d’hommes, une vraie, à l’ancienne? 😎

Fenzy, brelage Dumas, réserve et couteau/tuba au mollet 😜 ?

A+

🍻

Jeff-en-1987.jpg

Edited by Jeff__06
  • J'aime 2