Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mode d'emploi original des tables MN90

Recommended Posts

il y a 7 minutes, berny a dit :

Alors là, méfie-toi. Eh Jeff, on l’emmène faire une plongée d’hommes, une vraie, à l’ancienne? 😎

Désolé les gars je passe mon tour, j'ai passé l'âge (de ces conneries)   

D'ailleurs j'ai toujours été un gars très prudent  ;) 

par contre pour une plongée "normale" avec plaisir :)

il y a 48 minutes, Jeff__06 a dit :

Je sais pas si c'etait une belle époque, mais on se marrait sacrement bien !!

Et puis ça te permettait de savoir que tu ne mourrais pas instantanément lors d'une remontée rapide ou en grillant quelques minutes de palier.🤪

D'ailleurs j'ai toujours quelque part dans un coin de mon cerveau , la table Gers65 en référence No deco.

Je me dis que si ça passait à l'époque, ça n'a pas du beaucoup bouger depuis !!

A+

🍻

j'ai dans les poches de la wing la MT92 qui propose aussi des successives, plus faciles et moins "sécurisantes" que celles de la MN..

et, si tu penses aux Gers, les 30 minutes à 30 m sans palier..

et aujourd'hui, les tortures de certains qui veulent plonger avec 1.4 de pp02, ceux qui reglent à P2, P3 en facteur de durcissement sans savoir à quoi ça correspond (la taille de la marge de sécurité....), ceux qui veulent arbitrairement rajouter X minutes parce qu'ils ont le nez qui coule, ou ceux qui sortent de 10 minutes de palier obligatoire et qui veulent faire les 3 minutes de palier facultatif..

tu te dis qu'on a changé de monde !

• Haha 3

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Les tables oui... @Jeff__06 certainement moins bien.... j insiste ;)

Dernière plongée un peu rude (500 m de capelé avec tous le matos) et ou j'étais le plus ancien, bah, c'est moi qui a attendu, à voir donc !

Comme quoi, la bière et la nourriture saine, ca aide !!

A+

🍻

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai dans les poches de la wing la MT92 qui propose aussi des successives, plus faciles et moins "sécurisantes" que celles de la MN..

et, si tu penses aux Gers, les 30 minutes à 30 m sans palier..

et aujourd'hui, les tortures de certains qui veulent plonger avec 1.4 de pp02, ceux qui reglent à P2, P3 en facteur de durcissement sans savoir à quoi ça correspond (la taille de la marge de sécurité....), ceux qui veulent arbitrairement rajouter X minutes parce qu'ils ont le nez qui coule, ou ceux qui sortent de 10 minutes de palier obligatoire et qui veulent faire les 3 minutes de palier facultatif..

et 10 mns à 40 m!

A+

🍻

• J'aime 2

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

C'est pour ça que je ne plonge pas avec "tout le monde"...;)

une anecdote : "tout jeune Niv2 je suis amené à plonger avec 2 vieux briscards, un matin ils m'annoncent que c'est moi qui guide à 40m;Ok ils commencent par me piquer le bouchon de ma fenzy et me font chier toute la plongée ; en fin de plonger quand je leur annonce les paliers ils sautent sur mes tablettes me font signe que je me plante...bon je fais comme ils disent..ce sont des vieux...

Sortis de l'eau je leur demande quelle est mon erreur , ils me repondent : il n'y avait pas d'erreur mais comme ça nous faisait ch**r on a pris la ligne du dessus...et on s'est bien marrés...Actuellement pas sûr que ça ne se finit pas en cou***es...

Edited by brenique
    • Haha 2

il y a 4 minutes, brenique a dit :

C'est pour ça que je ne plonge pas avec "tout le monde"...;)

Tiens d'ailleurs, à ce sujet, il me semble que tu est de cote de Quimper, non ?

Parce que tu risques fort de me voir débarquer l'été prochain, je devrais être du cote de Benaudet.

A+

🍻

il y a 5 minutes, Jeff__06 a dit :

Tiens d'ailleurs, à ce sujet, il me semble que tu est de cote de Quimper, non ?

Parce que tu risques fort de me voir débarquer l'été prochain, je devrais être du cote de Benaudet.

A+

🍻

:trouille::trouille: Le Finistere sud!!!! t'es suicidaire?:mazette:

Non moi c'est St Malo...et pis on dit Benodet...:roule:mais comme c'est moche c'est pas grave...:hehe:

Tu plonges ou?

Edited by brenique
    • Haha 1

il y a 19 minutes, Jeff__06 a dit :

Dernière plongée un peu rude (500 m de capelé avec tous le matos) et ou j'étais le plus ancien, bah, c'est moi qui a attendu, à voir donc !

Comme quoi, la bière et la nourriture saine, ca aide !!

A+

🍻

et 10 mns à 40 m!

A+

🍻

De mémoire

10 à 40

25 à 35  

30 à 30

40 à 25

60 à 20 

Apres, je sais plus 

"Puta.., j'espere que j'ai bon !!"

A+

🍻

il y a 5 minutes, brenique a dit :

:trouille::trouille: Le Finistere sud!!!! t'es suicidaire?:mazette:

Non moi c'est St Malo...et pis on dit Benodet...:roule:mais comme c'est moche c'est pas grave...:hehe:

Tu plonges ou?

Je sais pas encore, je suis invité dans la belle famille. Mais j'aimerai bien me faire des grands laminaires et pas profond spécialement, mais plus photos bio.

A+

🍻

Edited by Jeff__06

il y a 42 minutes, gKatarn a dit :

Ah qd même, çà change des MN90 !

Oui tout a fait.... mais même avec des ordis super sécurisant... il y en a qui font des ADDs "immérités" 

je sais je sais c'est les statistiques...  

Edited by caolila

il y a 33 minutes, caolila a dit :

Oui tout a fait.... mais même avec des ordis super sécurisant... il y en a qui font des ADDs "immérités" 

non, pas les stats, la viande

certains ignorent qu'ils ont un FOP,

d'autres plongent en surpoids ou avec des pathologies ou déshydratés, ou trop hydratés (bourrés) sous l'emprise des herbes qui font rigoler...

et, sinon, c'est quoi un accident immérité ? il y a des gens qui méritent des accidents ???

(ils sont, ce que tu appelles "immerité" jusqu'à la sortie de l'hopital où l'interessé sait pourquoi il a coincé la ou les bulles, s'il ne le savait pas, par son comportement avant)

• Merci 1

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

immérité ?

avec des "

parce que justement plein d'inconnues... et que malgré la couche et surcouche de marge de sécu.. cela n'a pas suffit a lui éviter l'ADD

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

non, pas les stats, la viande

hummm les probabilités    si tu préfères   il y aura toujours un peu quelque chose qui fera que le modèle utilisé pour la désaturation n'était pas au point pour toi ce jour là ou que toi (la viande)  n'était en en accord avec les modèles ... 

Au bout du compte le résultat est le même :(

Après je n'ai aucune pitié pour ceux qui plonge bourré, drogué  etc...  c'est jouer avec le feu (les stats/probas bref tout ce que tu voudra, mais c'est pas sérieux ) 

• J'aime 1

Le 25/06/2021 à 13:14, berny a dit :

Une belle époque. 👍

Et quelques grands moments de solitude !

Il y a 21 heures, caolila a dit :

L'appellation d'accidents dits immérités n'est plus d'actualité au vu des progrès d'investigation actruels. Tout accident résulte forcément d'un ensemble de facteurs identifiables par : le plongeur, le DP, Le médecin ...  et ne se résume pas à la simple lecture des paramètres de plongées.

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 1 heure, pparis a dit :

Tout accident résulte forcément d'un ensemble de facteurs identifiables par : le plongeur, le DP, Le médecin ...  et ne se résume pas à la simple lecture des paramètres de plongées.

identifiables : tu es certain ??? Je ne doute pas un instant que beaucoup d'ADD sont par la suite après analyse imputable a ceci ou cela... mais pas touts... les choses sont trop complexe...  il y a toujours un part d'inconnue ...

Il y a 2 heures, caolila a dit :

identifiables : tu es certain ??? Je ne doute pas un instant que beaucoup d'ADD sont par la suite après analyse imputable a ceci ou cela... mais pas touts... les choses sont trop complexe...  il y a toujours un part d'inconnue ...

identifiables, si, j'en suis certain ;

la liste des causes d'un add est connue médicalement ; il "suffit" de procéder par élimination.

par ailleurs, il y a des comportements bulleux, des gens qui font plus de bulles que d'autres et ils ne le savent pas forcément

pareil pour le FOP ; j'ai un copain qui est allé préparer son N4 et qui a fait un ADD ; il a découvert qu'il avait un FOP alors qu'il avait un petit 200 plongées.

et, en matiere de FOP, il y a des comportements à éviter, comme ceux qui nous avions avant : remonter sur le zodiac avec le 12 l dans le dos, par les boudins, en tractionnant les bras ; l'effort ouvrait le FOP...

l'age ? on pense qu'on n'a pas vieillit, qu'on a la meme forme que l'an dernier.. mais, entre sédentarité, leger surpoids, age, fatigue/stress, on se rajouter des petits + ++ +++ qui au total font un gros -

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

l'age ? on pense qu'on n'a pas vieillit, qu'on a la meme forme que l'an dernier.. mais, entre sédentarité, leger surpoids, age, fatigue/stress, on se rajouter des petits + ++ +++ qui au total font un gros -

ça c'est certain.... j'ai plus 20 ans...  :(  par contre mon médecin a validé une année de plus a faire des bulles sous l'eau... ok cela ne veut rien dire... mais cela rassure un peu quand même ;)