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Mode d'emploi original des tables MN90


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Il y a 7 heures, RaniK a dit :

@caolila moi je suis prof ! Mais maintenant, je suis décomplexé, on n'a pas arrêté de me dire dans mes différents stages/formations que c'étaient les plus chiants, du coup, ben je ne me prive pas/plus pour tenir notre réputation de casse couilles !

Et oui, la première chose que j'ai fait quand on m'a parler des tables au N2, c'est de me faire un petit programme pour recalculer tout ça 😉 après avoir lu (entre autre) l'article d'Haldanne (et on est bien d'accord que ce n'est pas ce qui a fait de moi un meilleur plongeur, mais au moins j'avais compris de quoi ça parlait)

 

:approved:

 

Parait que je suis aussi "casse couilles" ce doit etre "génétique" chez moi ... :D

 

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Le 06/07/2021 à 16:43, caolila a dit :

Merci de ne pas te méprendre sur mon intention....  Je vois que le CDS dit "Table" comme moyen de décompression.... 

 

 

 

C'est donc une obligation / contrainte. 

Expliquer la saturation et la désaturation, c.à.d. que l'élève "comprenne" ce qu'il se passe ne passe pas forcement par l'utilisation des tables.

 

Je ne connais personnes qui plonge encore aux tables. J'ai longtemps trimballé les tables dans la poche de ma stab... a présent je ne le fais plus ( j'ai plus de poche de stab.... :D )

 

Nous somme en 2021, et tout un chacun possède un smartphone, un ordinateur... bref des moyens de se passer des tables pour approcher par des logiciels de planification, ou éducatif les principes de la saturation/désaturation

 

 

Le problème est ailleurs pour moi... c'est souvent plus la capacité intellectuelle des élèves... désolé...mais c'est du vécu....   C'était de la torture pour certain ces "cours de tables"...  et après des semaines et des semaines.... ils étaient capables de faire des cas simples.... mais je doute très fortement qu'ils aient compris quoique ce soit à la décompression.

 

Ce qui fut vérifier sur le terrain.... 

 

Et a ton avis dans la vrai vie....  il y a 6 ans a présent lorsque j'ai passé mon N2 et 3... le "prof" a fait 98% des ces cours sur les tables... et 2 % sur les ordis.   J'exagère a peine.

 

Je ne peux te dire comment sont les cours de cette personne en ce moment... mais le connaissant je parierais  un paquet sur pas ou très peu de changement.

Bonjour,

Ce dont je te parle est également la vraie vie. La vraie vie, ce n'est pas uniquement ce qui tu vis personnellement. Tu as probablement eu des formateurs dépassés qui ne se sont pas remis en cause ni recyclés. Ca arrive 🙂

Cordialement,

Alain Foret

Il y a 16 heures, RaniK a dit :
Citation

Tu disposes du document original de Jean-Louis Méliet ici https://www.plongee-plaisir.com/fr/download/37113/

Toutes les tables MN90 originales sont dans ce document.

Cœur avec les doigts.

Mille mercis, je vais regarder tout ça. Il n'y avait pas de lien accessible depuis l'article que j'ai cité plus haut, bien que le document y soit mentionné.

Après un survol rapide, il semble (lecture en diagonale) qu'il n'y a pas de mention de procédure de remontée rapide ou d'interruption de palier. Pas non plus de "savant" calcul de profondeur équivalente pour le nitrox. Pour la plongée en altitude c'est "voir GERS65" (page 37), mais un calcul est donné pages 44-45 

Bonjour,

 

Tout à fait.

Ce qui explique que la demi-profondeur en cas de remontée rapide ou de yo-yo n'est pas attachée aux tables MN90 mais à un protocole d'utilisation. C'est le même pour Bühlmann et pour les tables du ministère du travail (Comex, MT92). Et cela peut parfaitement se pratiquer avec un ordinateur de plongée. Ca ne mélange aucun protocole ... et ce n'est pas en ne faisant rien ou en augmentant simplement les paliers que l'on gère les bulles créées par des remontées rapides ou des yo-yo !!!

 

Cordialement,

Alain Foret

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il y a 59 minutes, A-F a dit :

Bonjour,

Ce dont je te parle est également la vraie vie. La vraie vie, ce n'est pas uniquement ce qui tu vis personnellement. Tu as probablement eu des formateurs dépassés qui ne se sont pas remis en cause ni recyclés. Ca arrive 🙂

Cordialement,

Alain Foret

Bonjour,

 

Cordialement,

Alain Foret

 

c'est quand même très courant au niveau des clubs associatifs
et très courant aussi sur internet, qui sert souvent de base de cours à des E2 qui n'ont pas été formés à l'enseignement des tables autrement que par les cours qu'ils ont eux même reçu il y a des années de cela ... 
Rien que le message transmis par leur tuteur de formation ("servez-vous de votre expérience personnelle") est un blanc seing pour faire perdurer les enseignements d'antan.

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Il y a 3 heures, bardass a dit :

 

c'est quand même très courant au niveau des clubs associatifs
et très courant aussi sur internet, qui sert souvent de base de cours à des E2 qui n'ont pas été formés à l'enseignement des tables autrement que par les cours qu'ils ont eux même reçu il y a des années de cela ... 
Rien que le message transmis par leur tuteur de formation ("servez-vous de votre expérience personnelle") est un blanc seing pour faire perdurer les enseignements d'antan.

Bonsoir,

On est bien d'accord.

Mais c'est idiot.

De très nombreux candidats aux MF1 me présentent des cours d'il y a 40 ans (la surpression pulmonaire, c'est du sang dans la bouche alors que c'est faux que une SP c'est d"abord neurologique / respecter les paliers suffit à éviter l'ADD alors qu'il faut 1. Respecter les paliers 2. Prendre en compte les facteurs favorisants 3. Eviter les profils à risque 4. Eviter les les comportements à risque / la physique explique la plongée ... alors que c'est la physio / légender le coeur, les poumons .. autant de savoirs inutiles en plongée qui ne traduisent aucune compétence opérationnelle / faire des calculs inversés / ils ne nous demandent pas de calculer le trajet du son d'une grenade ayant explosé dans l'eau mais c'est tout juste).

Pas la peine de dire que "c'est la faute de la FFESSM".

C'est la faute de ceux qui ne s'interrogent pas sur leur enseignement... ne changent pas leurs cours et se sentent bien confortables dans ce qu'ils ont fait, une fois pour toute, il y a bien longtemps !

Au final, PADI, SSI nous mettent un vent !

Pas grave.

Mais cela signe la mort de notre enseignement.

Sauf à se renouveler et à faire perdurer, ainsi, une autre façon d'enseigner.

Mais pas une façon passéiste et ringarde.

Cousteau, à son époque, était à la pointe de la modernité.

Si on veut rester comme aux années 60, 70 ou 80, on est ringard.

Si on veut conserver les valeurs de notre système de plongée (nous ne sommes pas obnubilés par les risques au-delà de 18 m!!!!) tout en étant modernes, on refait du Cousteau... en redevenant modernes.

Quant à ce qui est dit dans les clubs avec des moniteurs qui restent dans leur grotte et sur le web avec des moniteurs qui se croient auteur, vous savez très bien ce que j'en pense, pour 1% de bon il y a 99% de n'importe quoi.

 

Sans compter ceux qui confondent "expérience" et "répétition". En référence à ta dernière phrase.

 

Le maître mot c'est la confrontation des enseignements des uns et des autres. Tous ceux qui vivent dans leur grotte (club en vase clos) sont à fuir.

 

Bulles cordiales,

Alain Foret

Edited by A-F
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