Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'ordinateur


Yosto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement N2 avec un peu moins de 100 plongées aujourd'hui, je me suis inscrit pour passer le N3, et le PN-C en même temps, en fin d'été. Jusque là, tout va bien, j'ai hâte de démarrer la formation et je suis déjà en train d'avaler les pages du livre Plongée Plaisir N3 (et celui du N4 attend secrètement que je le lise juste après :D).

 

Avant d'aborder la formation, je compte compléter mon équipement et notamment faire l'achat d'un ordinateur car je n'en ai jamais possédé, me contentant de louer ceux que je trouvais dans mes divers centres de plongée.

 

J'aimerais un modèle de qualité et qui puisse durer longtemps, sachant que je n'ai pas trop de contrainte de budget pour ce poste, et que j'envisage sérieusement de continuer à me former dans les années à venir : N4 avec une quasi-certitude, trimix et CCR très probablement, et pourquoi pas découvrir la plongée souterraine aussi. J'envisage aussi de varier les écoles et de mixer par exemple les formations françaises avec autre chose, comme GUE par exemple.

 

Du coup, je ne sais pas trop vers quoi aller. Déjà, en cherchant un ordinateur ouvert au multi-gaz et au trimix ça semble limiter les options. J'ai relevé ça pour le moment :

- A2 & G2 chez Scubapro

- Genius chez Mares

- Perdix / Petrel / Teric chez Shearwater

- M28 chez Poseidon

 

Ensuite, certains sont aussi compatibles side mount (j'ai du mal à voir ce que ça change pour un ordinateur d'ailleurs) et CCR (de même, je ne vois pas bien ce que ça va apporter spécifiquement, sauf si l'ordinateur est directement connecté aux capteurs ? mais bon, il me manque sans doute la formation pour maîtriser ça :p).

 

Auriez-vous des conseils ? Un modèle ou une marque à recommander ?

Est-ce que je fais fausse route et qu'il vaut mieux que je prenne un ordinateur basique, quitte à le changer lorsque j'entamerai d'autres formations ? Ou bien est-ce une bonne idée d'investir sur du matériel de qualité dès maintenant ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yosto,

 

vue la façon dont tu présentes tes critères: budget conséquent, envie de formations tek dans un futur relativement proche, à mon avis n'hésite pas à te diriger vers les marques d'ordinateurs techniques.

Dans les classiques: Shearwater Perdix ou Petrel, OSTC, Divesoft Freedom, etc.

 

Et même en recycleur, ces ordinateurs pourront servir de redondance, connecté ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yosto a dit :

Ensuite, certains sont aussi compatibles side mount (j'ai du mal à voir ce que ça change pour un ordinateur d'ailleurs) et CCR (de même, je ne vois pas bien ce que ça va apporter spécifiquement, sauf si l'ordinateur est directement connecté aux capteurs ? mais bon, il me manque sans doute la formation pour maîtriser ça :p).

J'imagine que la compatibilité sidemount vient du fait que l'ordi est capable de gérer au moins 2 sondes et va t'avertir quand c'est le moment de switcher d'un bloc à l'autre en fonction d'un delta de pression max que tu veux avoir entre tes deux blocs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ordi N3 ou N4, le même fera le job, il n'y a aucune spécificité au N4 qui nécessite d'avoir un ordi différent. Pour le sidemount, le seul différenciant pourrait être la gestion de 2 sondes en mode "sidemount" (en gros qui t'alerte pour le changement de bloc). J'ai le sentiment que c'est une option de confort bien loin d'être nécessaire pour le sidemount.

 

Les 2 choses qui, selon moi, vont driver ton choix, vu ce que tu dis, c'est le trimix et le CCR:

  • Pour le trimix, il te faut un ordi capable de gérer l'hélium, et à ce jour, l'algo qui semble faire consensus pour le trimix est les algo avec GF (Gradient Factor). Donc si tu veux allez vers le trimix plus tard, il te faut un ordi qui gère le trimix et qui gère les GF, en gros.
  • Pour le CCR, il te faut un ordi qui sait gérer les plongées à PpO2 constante (connecté aux cellules ou non ;) ). Et je pense qu'il est là ton facteur discriminant. Les ordis qui gère la PpO2 constante, il n'y en a pas des masses: Les Shearwater (Perdix, Petrel et Teric), les OSTC et le Divesoft freedom (et le McLean à priori mais je connais encore moins), en gros. Les ordis des marques "classique" ne savent pas, à ma connaissance, faire ça (scubapro, mares, ...)

 

Bref, si tu prend un shearwater par exemple, tu pourras faire tout ce que tu as prévu, et globalement il n'y a pas trop de soucis avec ces ordis. Les OSTC/Divesoft je connais pas, donc je me prononce pas, mais il semble y avoir des utilisateurs satisfait sur le forum :) 

Et en Sout, à priori tu auras pas de soucis, tous les ordis cités ont des écrans plus que lisible dans le noir :D

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, iove a dit :

Bref, si tu prend un shearwater par exemple, tu pourras faire tout ce que tu as prévu, et globalement il n'y a pas trop de soucis avec ces ordis. Les OSTC/Divesoft je connais pas, donc je me prononce pas, mais il semble y avoir des utilisateurs satisfait sur le forum :) 

Je suis un utilisateur satisfait d'un Divesoft Freedom mais je ne peux pas me prononcer sur l'aspect Timix/CCR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bla69 a dit :

Je suis un utilisateur satisfait d'un Divesoft Freedom mais je ne peux pas me prononcer sur l'aspect Timix/CCR ...

 

ça fonctionne aussi, je m'en sers en backup non connecté pour le CCR, il a toutes les fonctions nécessaires et toujours le petit plus des alarmes vibrantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bla69 a dit :

J'imagine que la compatibilité sidemount vient du fait que l'ordi est capable de gérer au moins 2 sondes et va t'avertir quand c'est le moment de switcher d'un bloc à l'autre en fonction d'un delta de pression max que tu veux avoir entre tes deux blocs

Cette "imagination" pourrait être soumise à l’ingénierie de Shearwater, car pour l'instant, sur mon Teric "sondes SM equiped" aucune alerte.

Et c'est heureux à mon sens, car je dois encore (un peu) réfléchir !

 

- "Bon, mon Paulo, 170 moins 30 ça fait combien ?" :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

 

Et le Eon core/steel aussi, bon après a mon avis c'est pas l'utilisation principale :)

 

Non bien sur, mais j'ai vue chez "eau bleue" un gars en Trimix avec un Bi sur le dos avec un G2 et 2 sondes... il en était content. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Yosto, en matière d'ordinateurs, effectivement ceux tournant avec un algorithme de type Bühlmann ZH-L16C répondent à tes besoins présents et futurs.

 

Le choix ne manque pas:

- OSTC 2  600€ upgradabe Tx + CCR

- OSTC 4 1188€ (Tx + CCR inclus)

- Shearwater Perdix 845€ (Tx + CCR inclus)

- Shearwater Petrel 2 869€ (Tx + CCR inclus)

- Divesoft freedom 672€ upgradabe Tx + CCR

- McLEAN Extreme 5 690€ (Tx + CCR inclus) en plus il est french designed + maid

- Ratio X3M 499€ upgradabe Tx + CCR

- Av1 749€ (Tx + CCR inclus)

et des trucs plus exotiques

- Seawooch Mk2 (Tx + CCR inclus)

- Seabear H3 ou T1 (Tx + CCR inclus)

Je ne cite volontairement pas les modèles grands publiques (Scubapro et Suunto) déjà évoqués supra.

En matière de SAV OSTC et Shearwater ont la réputation (non usurpée) d'être super réactifs et efficaces. Divesoft est également réputé dans ce domaine. N'ayant pas de feedback sur sur Ratio ni UNDERWATER TECHNOLOGIES pour l'AV1, je ne me prononcerai pas. En France ces 2 derniers ordinateurs sont relativement rares.

Personnellement j'ai utilisé du Aladin pro et ultra, du Sunnto, du Vr3, de l'OSTC et du Shearwater. J'utilise actuellement depuis de nombreuses années mon OSTC 2N et mon Petrel 2 connecté à mon CCR, que ce soient en plongées en BM, CCR, sidemount ou sout. Je trouve qu'ils répondent parfaitement à mon besoin. Enfin j'estime que l'utilisations de sondes est totalement inutiles, la preuve ils sont tellement fiables qu'ils sont systématiquement doublés avec des manomètres ....

Modifié par spielou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.