Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Graisse à tout faire

Recommended Posts

Bonjour,

M'équipant, je vais devoir monter :

- des robinets sur des blocs

- des swivels sur des manos (pas O2)

Quelle graisse utilisez-vous ? Une graisse silicone achetée au Castomerlin du coin ?

Pour quels autres types de montage faut-il utiliser de la graisse ?

Merci d'avance !

Il y a 1 heure, bla69 a dit :

Quelle graisse utilisez-vous ? Une graisse silicone achetée au Castomerlin du coin ?

De mon coté, oui.

Tout ce qui se visse ou coulisse ou rouille peut/doit être graissé: direct system de poitrine sur une étanche, les ressorts dans les valves sur les wings/stabs, la lame de ton eazycut.

Pour certains trucs le WD 40 est magique: comme les mousquetons par exemple.

• Merci 2

WD40 et graisse silicone

WD 40 pour les DS et mousqueton, je ne mets jamais de graisse silicone, mais je mets un coup de bombe régulièrement

Graisse silicone pour tout ce qui est jointé ou vissé.

A+

🍻

• Merci 2

Pour ce qui potentiellement est en contact avec de l'air respiré, en rayon plomberie GSB ou ailleurs, bien vérifier la présence d'une mention type  "eau potable" ou "contact alimentaire"

• Merci 1

Le 25/06/2021 à 18:35, TiKaouane a dit :

Pour ce qui potentiellement est en contact avec de l'air respiré, en rayon plomberie GSB ou ailleurs, bien vérifier la présence d'une mention type  "eau potable" ou "contact alimentaire"

ce que je mets sur la visserie non soumise à oxygène : graisse silicone plomberie.

• Merci 1

Je je graisse tout ce qui est en contact avec ce que je respire à la krytox compatible O2 comme ça si un jours je fais une connerie en montant un détendeur "normal" sur une bouteille O2 ça évitera bien des soucis.... 

Edited by erics91
    • Paumé 1

il y a 41 minutes, erics91 a dit :

Je je graisse tout ce qui est en contact avec ce que je respire à la krytox compatible O2 comme ça si un jours je fait une connerie en montant un détendeur "normal" sur une bouteille O2 ça évitera bien des soucis.... 

Alors là.... j'ai un gros doute....avec tout ce que ce détendeur aura déjà vu comme "merde" ça va etre sympa... j'espère qu'il n'y aura pas de blessés ni de dégâts trop important... 

Edited by caolila

Oui tu as raison, mais ça fait déjà une pollution de moins... Ensuite pour que ça arrive avec mes blocs et détendeurs faut que je sois bourré car  O2 ou nitrox en M26. mais comme j ai un adaptateur qui traîne dans mon sac, un individu mal intentionné peut toujours me faire un mauvais tour... 😬

il y a 7 minutes, erics91 a dit :

Oui tu as raison, mais ça fait déjà une pollution de moins...

Vu sous cet angle... 

Perso j'essaie d'etre très prudent.. mais bon personne n'est a l'abri d'une erreur.

Je tente même de me contrôler, avec arrêt d'urgence sur l'arrivée d'O2 de mon mélangeur Nitrox protégé par une clés rangée... pour avoir de l'O2 qui arrive je dois faire

1) Ouvrir la B50

2) déactiver le bouton d'arrêt avec la clés manip "complexe" impossible a exécuter par inadvertance

3) activer l'interupteur d'arrivée d'O2

4) ouvrir l'arrivée du débitmétre  

J'avoue qu'il me manque encore un truc, mais c'est en projet, asservir le compresseur au taux d'O2 en arrivé pour une coupure automatique et inversement couper l'alimentation de l'O2 si le compresseur s'arrête  il y a sans aucun doute d'autres mesure possibles... mais bon il arrive un moment ou il faut etre conscient de ce que l'on fait et je ne pense pas gonfler mes blocs bourré. 

D'ailleurs je le fait toujours lorsque je suis seul...  les consignes sont claires "Ne pas déranger"

• 2 weeks later...

Oui, du même type. Marque GEB par exemple.

J'ai mis ces précisions parce que les conditionnements sont divers, y compris chez GEB, et qu'il y a de plus en plus de produits "semblables" mais "d'autres origines" avec la mode des piscines individuelles.