Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Application Mares Tender ne détecte pas Quad sur mac


vincentkaro

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un pack Mares Quad + câble Dive Link mais l'application Tender ne détecte pas mon Quad quand je le connecte à mon mac : le message "No_device_found" reste affiché. Tender est l'unique application disponible sur le site officiel de Mares, et apparemment mon câble fonctionne car une led verte s'allume quand je connecte mon Quad au mac.

 

Sur le Quad il y a une fonctionnalité "PC", je l'ai activée et l'inscription "Ready" est apparue, ce qui fait simplement passer la led de verte à rouge, le Quad n'est toujours pas détecté par mon mac.

 

Je suis sous l'iOS Big Sur 11.4, j'ai aussi essayé sous l'iOS Catalina 10.15.6, même résultat.

 

J'ai contacté le service client de Mares mais je doute qu'ils répondent rapidement et nous avons une plongée prévue dans quelques jours, donc si l'un(e) d'entre vous a eu le même problème et a réussi à le régler, ce serait hyper cool de me donner la solution.

 

Merci d'avance!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En fait, il faut installer un pilote USB qui est téléchargeable ici :

https://www.silabs.com/developers/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers

(info trouvée sur le site https://www.mac-dive.com/devices.php)

 

Pour les Quad (dont Air), l'appli Tender ne sert qu'à faire les mises à jour du firmware. Donc si l'ordinateur est neuf, il y a de grandes chances que le logiciel soit déjà à jour, le programme sera inutile 😉

 

Pour importer les plongées de mon Quad Air, j'utilise Subsurface :

https://subsurface-divelog.org/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lamprey et merci pour ta réponse!

 

Concernant le driver, j’avais trouvé l’info sur le forum et je l’avais téléchargé, mais ça n’a pas vraiment arrangé les affaires: mon mac détectait un appareil mais il me demandait de mettre à jour le firmware du Quad, ce que j’ai tenté de faire en téléchargeant le fichier sur le site de Mares. Résultat: Quad bloqué avec un message « BOOT 00001 » sur l’écran, impossible à éteindre, il est resté comme ça tout le week-end... je l’ai emmené chez mon revendeur qui a réussi à le débloquer (ouf!).

 

Pour info, j’avais interrogé Mares par mail concernant la non-détection du Quad par mon mac, voici leur réponse:

 

« We are sorry, Tender is only compatible with Genius at the moment and is under development for other models.

We currently also have Dive Organizer for PC.

If you are looking for an app to download your logbook, please see the MySSI app or Subsurface app.

 

Vraiment décevant... d’autant qu’ils n’évoquent pas le fameux driver. Je leur ai demandé quand Tender serait disponible pour Quad, je posterai leur réponse ici!

 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Quel outil te demandait de faire la mise à jour du Quad, c'était Tender ?

 

S'il faut vraiment faire la mise à jour du firmware, une solution possible : installer Windows via VirtualBox et faire la mise à jour de firmware dessus, les périphériques USB fonctionnent.

 

Microsoft fournit des images VirtualBox fonctionnelles (pour du développement) sur leur site :

https://developer.microsoft.com/en-us/windows/downloads/virtual-machines/

Link to comment
Share on other sites

Oui c’était Tender qui me demandait la MAJ du firmware.

 

Je vais me renseigner sur ce que tu proposes pour installer Windows via VirtualBox, c’est gratuit?

 

Quelle usine à gaz quand même, pour un appareil fabriqué par une référence en matière de plongée je suis vraiment déçu...

 

Merci pour tes conseils en tout cas, je tiendrai la communauté au courant de mes péripéties!

Link to comment
Share on other sites

A voir selon le modèle de mac : ça devrait aller pour ceux qui ont un processeur Intel. Pour un mac récent avec un processeur M1, pas moyen à ce jour d'installer Windows que ce soit par Boot Camp ou par une VM via VirtualBox.

Essayer via Subsurface dans un premier temps.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lamprey a dit :

Virtualbox est gratuit (et c’est unlogiciel libre),

 

Windows non mais l’image de développement est gratuite car limitée dans le temps.

 

Essaye déjà subsurface pour voir si ça fonctionne sans la mise à jour.

 

Ok, donc pas forcément d'intérêt car je ne vais pas acheter une licence windows juste pour utiliser mon Quad...

 

Je vais essayer SubSurface, il est déjà installé sur mon mac, j'attends juste ma prochaine session plongée pour avoir quelque chose à uploader dessus!

 

Il y a 4 heures, gKatarn a dit :

A voir selon le modèle de mac : ça devrait aller pour ceux qui ont un processeur Intel. Pour un mac récent avec un processeur M1, pas moyen à ce jour d'installer Windows que ce soit par Boot Camp ou par une VM via VirtualBox.

Essayer via Subsurface dans un premier temps.

 

Merci pour l'info, j'ai un processeur Intel.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, s'il s'agit juste de récupérer tes profils de plongée, plutôt que Subsurface sur Mac (je ne cache pas que je n'en suis pas satisfait, trouvant l'interface lourdingue), je te conseillerais MacDive, c'est un shareware, la contribution est modique, mais il est très agréable d'emploi et en cas de soucis, l'équipe est très réactive. Il permet en plus de tenir une base de données de ton matériel (date d'achat, de révision, nombre de plongées effectuées, utilisés sur quelles plongées, etc). C'est le seul logiciel à proposer cette fonction à ma connaissance.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2021 à 19:14, vincentkaro a dit :

 

Ok, donc pas forcément d'intérêt car je ne vais pas acheter une licence windows juste pour utiliser mon Quad...

C'était juste dans le cas où tu veux mettre à jour ton firmware, Mares n'en sort pas souvent, donc ça sera probablement l'histoire d'une seule fois dans la vie de ton ordinateur.

 

Comme je l'ai indiqué, Windows version image pour développeurs est gratuite car son fonctionnement est limité dans le temps (plusieurs mois il me semble). Il faut ensuite télécharger une nouvelle image qu'ils mettent à disposition régulièrement.

 

il y a 1 minute, caolila a dit :

subsurface est open source il me semble.... 

 

C'est effectivement un logiciel opensource et il a l'avantage d'être multi-plateforme, ce qui est appréciable pour ne pas être cloisonné à un système d'exploitation ! Je l'utilise sur mac et linux avec un fichier partagé sur un hébergement perso "nextcloud".

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, JMBL a dit :

plutôt que Subsurface sur Mac (je ne cache pas que je n'en suis pas satisfait, trouvant l'interface lourdingue),

 

C'est en effet assez éloigné de ce qu'on trouve sur mac habituellement côté ergonomie. Lié au multi-plateforme ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En fait je n’ai aucun point de comparaison donc subsurface m’a semblé très bien et très complet même si en effet l’interface est un peu une usine à gaz. J’ai dû tâtonner un peu avant de comprendre le principe, j’avoue.

 

En dehors de légers dysfonctionnements sur l’utilisation de la map, je l’ai trouvé plutôt efficace et il surpasse mes besoins!

 

Le SAV de Mares m’avait aussi orienté sur Mac Dive mais son évaluation était plutôt mauvaise sur l’Apple store donc je ne l’ai même pas téléchargé. Avec un peu de recul c’est idiot de ma part de pas avoir lu les commentaires car si ça se trouve la moyenne des notes prend en compte des évaluations sur des versions précédentes qui ont peut être été modifiées depuis.

 

Je vais tester ça...

 

Merci pour votre contribution à ce sujet en tout cas, content de voir que je ne suis pas le seul utilisateur de Mac car je me sentais un peu seul avant de tomber sur ce forum!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 16
      Bonsoir, Je remarque ce soir que l´affichage de mon ordi mares puck pro est déficient.  Il y a une partie des chiffres/lettres qui ne s'affiche plus.  L'ordinateur a moins d'un an , jusqu'ici une trentaine de plongées et pas de souci. Il est malencontreusement tombé tout à l´heure . Est-ce une raison possible ? Un problème  de pile ? Merci à qui pourra m´aider
    • 30
      Je sais pas pour vous, mais ça commence, ici, à être un poil compliqué de planifier les plongées “hivernales”… Primo, les sites de plongées sous-glace sont pratiquement tous condamnés en raison d’un couvert trop mince et les autres sites ont des conditions archi-changeantes. Un exemple parlant: la semaine dernière, température très douce, alors on planifie une plongée en Ontario, pas très loin d’ici. Le matin, petite neige, avec près de -20°C au thermomètre… Ça pince… Arrivée sur le site, l’enfe
    • 18
      Hello,   La question s'adresse aux plongeurs CCR dont les machines sont équipées de cellules O2 connectées en molex :   Que faites-vous pour limiter la corrosion des connecteurs ? À part ce qui est évident : aérer, et ne pas laisser traîner à l'humidité. Produit d'entretien miracle ? Rituel vaudou ? Astuce de stockage ?...   Merci pour les futures contributions sérieuses.
    • 9
      Bonjour à tous ! En prévision d'un voyage en famille sur la côte d'Azur en mai, je me renseigne sur les spots de plongée. J'ai déjà eu l'occasion de plongée Au cap des Mèdes entre autre sur Porquerolles, et quelques fois sur Port-Cros. Seulement voilà, je laisse sur le rivage ma femme et mes deux filles des demi-journées ou journées complètes tant les spots sont éloignés... Auriez-vous des idées de spots où l'on peut plonger du bord avec un centre, ou sans avoir une traversée
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.