Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Application Mares Tender ne détecte pas Quad sur mac


vincentkaro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un pack Mares Quad + câble Dive Link mais l'application Tender ne détecte pas mon Quad quand je le connecte à mon mac : le message "No_device_found" reste affiché. Tender est l'unique application disponible sur le site officiel de Mares, et apparemment mon câble fonctionne car une led verte s'allume quand je connecte mon Quad au mac.

 

Sur le Quad il y a une fonctionnalité "PC", je l'ai activée et l'inscription "Ready" est apparue, ce qui fait simplement passer la led de verte à rouge, le Quad n'est toujours pas détecté par mon mac.

 

Je suis sous l'iOS Big Sur 11.4, j'ai aussi essayé sous l'iOS Catalina 10.15.6, même résultat.

 

J'ai contacté le service client de Mares mais je doute qu'ils répondent rapidement et nous avons une plongée prévue dans quelques jours, donc si l'un(e) d'entre vous a eu le même problème et a réussi à le régler, ce serait hyper cool de me donner la solution.

 

Merci d'avance!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, il faut installer un pilote USB qui est téléchargeable ici :

https://www.silabs.com/developers/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers

(info trouvée sur le site https://www.mac-dive.com/devices.php)

 

Pour les Quad (dont Air), l'appli Tender ne sert qu'à faire les mises à jour du firmware. Donc si l'ordinateur est neuf, il y a de grandes chances que le logiciel soit déjà à jour, le programme sera inutile 😉

 

Pour importer les plongées de mon Quad Air, j'utilise Subsurface :

https://subsurface-divelog.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lamprey et merci pour ta réponse!

 

Concernant le driver, j’avais trouvé l’info sur le forum et je l’avais téléchargé, mais ça n’a pas vraiment arrangé les affaires: mon mac détectait un appareil mais il me demandait de mettre à jour le firmware du Quad, ce que j’ai tenté de faire en téléchargeant le fichier sur le site de Mares. Résultat: Quad bloqué avec un message « BOOT 00001 » sur l’écran, impossible à éteindre, il est resté comme ça tout le week-end... je l’ai emmené chez mon revendeur qui a réussi à le débloquer (ouf!).

 

Pour info, j’avais interrogé Mares par mail concernant la non-détection du Quad par mon mac, voici leur réponse:

 

« We are sorry, Tender is only compatible with Genius at the moment and is under development for other models.

We currently also have Dive Organizer for PC.

If you are looking for an app to download your logbook, please see the MySSI app or Subsurface app.

 

Vraiment décevant... d’autant qu’ils n’évoquent pas le fameux driver. Je leur ai demandé quand Tender serait disponible pour Quad, je posterai leur réponse ici!

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel outil te demandait de faire la mise à jour du Quad, c'était Tender ?

 

S'il faut vraiment faire la mise à jour du firmware, une solution possible : installer Windows via VirtualBox et faire la mise à jour de firmware dessus, les périphériques USB fonctionnent.

 

Microsoft fournit des images VirtualBox fonctionnelles (pour du développement) sur leur site :

https://developer.microsoft.com/en-us/windows/downloads/virtual-machines/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’était Tender qui me demandait la MAJ du firmware.

 

Je vais me renseigner sur ce que tu proposes pour installer Windows via VirtualBox, c’est gratuit?

 

Quelle usine à gaz quand même, pour un appareil fabriqué par une référence en matière de plongée je suis vraiment déçu...

 

Merci pour tes conseils en tout cas, je tiendrai la communauté au courant de mes péripéties!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir selon le modèle de mac : ça devrait aller pour ceux qui ont un processeur Intel. Pour un mac récent avec un processeur M1, pas moyen à ce jour d'installer Windows que ce soit par Boot Camp ou par une VM via VirtualBox.

Essayer via Subsurface dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lamprey a dit :

Virtualbox est gratuit (et c’est unlogiciel libre),

 

Windows non mais l’image de développement est gratuite car limitée dans le temps.

 

Essaye déjà subsurface pour voir si ça fonctionne sans la mise à jour.

 

Ok, donc pas forcément d'intérêt car je ne vais pas acheter une licence windows juste pour utiliser mon Quad...

 

Je vais essayer SubSurface, il est déjà installé sur mon mac, j'attends juste ma prochaine session plongée pour avoir quelque chose à uploader dessus!

 

Il y a 4 heures, gKatarn a dit :

A voir selon le modèle de mac : ça devrait aller pour ceux qui ont un processeur Intel. Pour un mac récent avec un processeur M1, pas moyen à ce jour d'installer Windows que ce soit par Boot Camp ou par une VM via VirtualBox.

Essayer via Subsurface dans un premier temps.

 

Merci pour l'info, j'ai un processeur Intel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors, s'il s'agit juste de récupérer tes profils de plongée, plutôt que Subsurface sur Mac (je ne cache pas que je n'en suis pas satisfait, trouvant l'interface lourdingue), je te conseillerais MacDive, c'est un shareware, la contribution est modique, mais il est très agréable d'emploi et en cas de soucis, l'équipe est très réactive. Il permet en plus de tenir une base de données de ton matériel (date d'achat, de révision, nombre de plongées effectuées, utilisés sur quelles plongées, etc). C'est le seul logiciel à proposer cette fonction à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 19:14, vincentkaro a dit :

 

Ok, donc pas forcément d'intérêt car je ne vais pas acheter une licence windows juste pour utiliser mon Quad...

C'était juste dans le cas où tu veux mettre à jour ton firmware, Mares n'en sort pas souvent, donc ça sera probablement l'histoire d'une seule fois dans la vie de ton ordinateur.

 

Comme je l'ai indiqué, Windows version image pour développeurs est gratuite car son fonctionnement est limité dans le temps (plusieurs mois il me semble). Il faut ensuite télécharger une nouvelle image qu'ils mettent à disposition régulièrement.

 

il y a 1 minute, caolila a dit :

subsurface est open source il me semble.... 

 

C'est effectivement un logiciel opensource et il a l'avantage d'être multi-plateforme, ce qui est appréciable pour ne pas être cloisonné à un système d'exploitation ! Je l'utilise sur mac et linux avec un fichier partagé sur un hébergement perso "nextcloud".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, JMBL a dit :

plutôt que Subsurface sur Mac (je ne cache pas que je n'en suis pas satisfait, trouvant l'interface lourdingue),

 

C'est en effet assez éloigné de ce qu'on trouve sur mac habituellement côté ergonomie. Lié au multi-plateforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait je n’ai aucun point de comparaison donc subsurface m’a semblé très bien et très complet même si en effet l’interface est un peu une usine à gaz. J’ai dû tâtonner un peu avant de comprendre le principe, j’avoue.

 

En dehors de légers dysfonctionnements sur l’utilisation de la map, je l’ai trouvé plutôt efficace et il surpasse mes besoins!

 

Le SAV de Mares m’avait aussi orienté sur Mac Dive mais son évaluation était plutôt mauvaise sur l’Apple store donc je ne l’ai même pas téléchargé. Avec un peu de recul c’est idiot de ma part de pas avoir lu les commentaires car si ça se trouve la moyenne des notes prend en compte des évaluations sur des versions précédentes qui ont peut être été modifiées depuis.

 

Je vais tester ça...

 

Merci pour votre contribution à ce sujet en tout cas, content de voir que je ne suis pas le seul utilisateur de Mac car je me sentais un peu seul avant de tomber sur ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 30
      Bonjour à tous,   Malgré mes recherches, je trouve peu d'info sur l'utilisation d'un bloc bi sur une stab classique.   Tout d'abord, même si je comprends bien qu'une wing serait plus adaptée (il est fort possible que je franchisse le cap quand j'aurais plus d'expérience), je fais le choix aujourd'hui, de rester sur une stab classique pour progresser. Malgré 15 ans de plongée "Padi en vacances", je ne suis plongeur régulier que depuis 6 mois et ai donc beaucoup de choses à déc
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.