Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gonflage à l'oxygène en région parisienne


cedB76

Messages recommandés

Le 29/06/2021 à 10:54, cedB76 a dit :

Personne n'a d'adresse en région parisienne pour remplir d'oxygène une bouteille ou éventuellement avec un mélange avec un pourcentage d'oxygène élevé ?

J'ai trouvé à Bruxelles, un magasin qui fait du remplissage, mais ça fait quand même loin depuis Paris

salut

 

recherche les fora qui ont des recycleux, des plongeurs hors structure, c'est à dire tout équipés...

il y en a quelques uns avec B50 d'oxy à la maison...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien en dernier lieu, il reste Bruxelles à 3h30 de Paris

Le vieux campeur ne fait plus de Nitrox en ce moment, leur compresseur est en rade.

Merci pour les réponses

Un vendeur de Mazura plongée à Boulogne me suggérait de regarder du côté des masques de plongée pour ne pas avoir le soucis du maintien en bouche d'un embout pour s'oxygéner.

Est-ce que des gens ont déjà porté des masques faciaux de plongée Ocean Reef par exemple ?

Je me demandais la stabilité du masque si les sangles sont serrées, est-ce que ça pourrait rester en place s'il y a du mouvement dans tous les sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que ce n'est pas étudié pour, après tout masque est amené à se défaire du visage pour peu qu'on y mette l'énergie nécessaire. Je me demandais si néanmoins avec la friction au niveau des sangles et le sanglage en araignée, si le masque était très stable sur le visage ou pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réflexe de motard: tu comptes faire du ski (donc potentiellement avec des chutes) avec un bouteille en acier/alu dans le dos, et un masque facial de plongée?

Tu tiens pas à tes vertèbres en cas de chute 😕 

Je te laisse imaginer ce qu'il va se passer si tu tombes sur le dos (plat) contre le sol (plat) avec un bloc (dur et cylindrique) au milieu.

Certains ont fini paralysé avec ce genre de connerie en moto (antivol dans le sac à dos par exemple)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, iove a dit :

réflexe de motard: tu comptes faire du ski (donc potentiellement avec des chutes) avec un bouteille en acier/alu dans le dos, et un masque facial de plongée?

Tu tiens pas à tes vertèbres en cas de chute 😕 

Je te laisse imaginer ce qu'il va se passer si tu tombes sur le dos (plat) contre le sol (plat) avec un bloc (dur et cylindrique) au milieu.

Certains ont fini paralysé avec ce genre de connerie en moto (antivol dans le sac à dos par exemple)

Je fais déjà du snowboard avec un sac à airbag qui contient une cartouche en carbone bien dure.

N'ayant plus 20 ans, je ne fais plus de sauts, je suis un bon snowboarder faisant très très peu de chute et compte pour les raisons que tu évoques me limiter à une petite bouteille de 1,5 L . Je pense effectivement du coup porter une protection dorsale et il me faudra coudre des velcros pour immobiliser la  bouteille, dont les dimensions sont limitées ( 110mm de diamètre pour 28 cms de hauteur sans le robinet ), beaucoup de skieurs skient avec un thermos métallique dans le sac à dos faisant entre 1L et 1.5L de contenance. Par ailleurs, la bouteille et le barda, je ne le prendrai qu'en cas de chute de neige assez récente avec de la neige fraîche en quantité suffisante. Le masque facial de plongée, je ne sais pas, je n'en ai jamais porté, pourquoi pas, j'aimerais bien en essayer un en magasin pour voir si c'est jouable de surfer avec . Une descente en hors-piste dans une pente raide c'est  très rapide,  500 m de dénivelé sont avalés en 1 à 2 minutes

Modifié par cedB76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai des bloc alu 1,5L à la maison, perso jamais de la vie je met ça dans le dos pour faire une activité à risque de chute, même avec une dorsale de moto (je parle pas de la petite mousse symbolique hein ;) ).

C'est juste incomparable avec la cartouche d'un gilet airbag (je sais, j'ai aussi en moto)

 

Et difficile à comparer avec un thermos aussi, il est pas prévu pour résister à 200+b de pression lui, donc sous le poids ça peut bien s'écraser (même si perso je jouerais pas non plus --> bouteille d'eau en plastique)

 

Moi non plus en moto je prévois pas de chuter, et j'ai énormément d'expérience sur 2 roues.

Et pourtant, même sans prendre de risque il m'arrive encore de tomber hein ;) 

Rarement certes, mais il suffit d'une fois :aga: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'enchante pas non plus d'avoir une bouteille en métal dans le dos, mais finir asphyxié sous une avalanche encore moins. Comme je ne suis pas prêt pour l'instant d'arrêter le hors-piste avec les risques qui vont avec, je vois actuellement plus de risque pour moi de finir sous une avalanche que dans un fauteuil après une chute sur le dos. J'ai pensé au fait d'ajouter dans le sac une plaque qui protège tout le dos pour éviter la possibilité d'un choc de la bouteille contre la colonne. Je compte également la placer latéralement, comme ça, si ça cogne, ce seront plutôt les côtes que la colonne qui prendront.

Sinon pour le gonflage à l'oxygène pur, j'aurai peut-être une adresse en région parisienne fin août courant septembre, un scaphandrier serait en train de monter une solution pour ça. A voir si ça se finalise ...

Modifié par cedB76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cedB76 a dit :

e me demandais la stabilité du masque si les sangles sont serrées, est-ce que ça pourrait rester en place s'il y a du mouvement dans tous les sens ?

 

t'as 2 solutions 

1) skier avec ( pas top, mais tu seras protegé du froid)

2) le mettre au moment du départ de l'avalanche.... ah ben non tu n'auras pas le temps.... 

 

 

ben j vois pas là j'avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte mettre le masque que sur la durée du hors piste, qui est courte, je ne reste jamais des heures dans la pente. En moins de 5 minutes j'ai fini- le hors piste bien sûr 🙂

Ma question est de savoir si le masque est assez bien fixé sur le visage, une fois les sangles serrées, pour avoir de bonnes chances qu'il ne soit pas arraché pendant le déroulement de l'avalanche, masque positionné sur le visage dès le début de la descente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est vraiment pas une bonne idée... 

 

1) J me vois pas faire une descnte avec un masque sur la tronche

2) même si il est bien fixé je pense que le risque est grand que durant l'avalanche ilsoit arraché ou tout au moins déplacé... donc plus d'utilité

 

 

mais ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité rien n'est fixé à coup sûr au visage à moins d'avoir une fixation solide à une partie du crâne, de l'os maxillaire ou aux dents style bagues dentaires.

Je sais bien qu'il n'y a pas de certitude que le dispositif auquel je pens e reste en place.

De la même façon qu'un sac airbag peut se détacher du skieur, et que certains skieurs sont retrouvés quasi à poil dans une avalanche.

Ceci dit ce n'est pas le cas de tout le monde loin s'en faut, et on voit aussi des vidéos de surfeurs ou skieurs qui sont juste ensevelis et ça suffit pour mourir sous 50 cm ou 1m  de neige.

Qu'est-ce qui serait si gênant dans le fait de  descendre avec un masque facial, à part le fait d'avoir l'air d'un plongeur plutôt que d'un snowboarder ?

S'il est déplacé et qu'il reste un coin de la bou che sous le masque avec la possibilité de créer une dépression et recevoir de l'oxygène, ça devrait encore le faire, enfin à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un facial c'est de l'air ala demande... donc quand tu inspires.

 

S'il n'est plus en place.... il ne sert a plus rien puisqu'il n'y a plus de dépression pour enclencher l'arrivée d'air... cqfd

Il faut a mon avis une arrivé en continue d'O2 afin que tu puisses respirer... 

 

je vois aussi un petit souci avec l'évacuation du CO2 que tu vas produire... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.