Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée à Rangiroa et Fakarava avec un niveau 1 ?

cedB76

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vais probablement voyager en polynésie française à la fin du mois d'août pour 2 à 3 semaines.

Ca fait vingt ans que je n'ai pas plongé, j'avais passé à l'époque un niveau 1 avec en tout un peu plus d'une dizaine de plongées.

J'ai très envie de plonger de nouveau en polynésie française et en particulier à Fakarava et Rangiroa.

Si possible avant de partir, j'aimerais faire une ou plusieurs plongées en fosse étant en région parisienne ou autour de Rouen pour réviser si ça peut se faire de façon ponctuelle sans être inscrit dans un club ,ou à défaut une ou deux plongées de reprise dans les îles de la société.

J'ai 45 ans, suis en bonne santé, sportif.

A votre avis, est-ce que cela sera possible de plonger dans les passes à Fakarava ou Rangiroa pour voir les requins ?

Si vous avez des conseils de clubs ou de lieux de plongée à Fakarava et Rangiroa et de lieux en région parisienne ou rouennaise pour refaire quelques plongées de reprise en fosse,  ce sera volontiers

En vous remerciant pour les bons conseils,

A plus,

Cédric

N'ayant jamais plongé dans les passes là-bas, je ne me prononcerai pas.

Je trouve très bien ton idée de commencer à te réadapter en faisant des fosses. Ça te permettra de te refamiliariser avec le gréage du scaphandre, reprendre les réflexes "oreilles", la ventilation, la stabilisation. Tu peux les faire sans être adhérent à un club si tu t'adresse à une structure "pro" comme celle qui gère nombre de fosses en RP. Il existe aussi des "packs" réadaptation.

Par contre, il te faudra un certif de non contre-indication.

Un fois cela fait, il te reste quasi 2 mois d'ici ton départ pour remettre tout ça en place dans l'eau salée (+ combi, flottabilité, visi, évolution en palanquée, etc.). Ça me semble vraiment important pour profiter vraiment de tes plongées là-bas et non s'y réadapter (ça serait du gâchis...).

Pour savoir ce qui est possible de faire dans ta situation, pourquoi pas un petit coup de fil aux Clubs là-bas avec lesquels tu pense plonger ?  (attention au décalage horaire ;o)

En tout cas, tu as de la chance d'aller là-bas, surtout si tu peux plonger !

Salut,

Merci pour ta réponse

C'est une bonne idée d'appeler les centres de plongée sur place, j'appellerai du boulot :-))

Je vais essayer de me faire 2 séances d'1h30 en fosse avant, ça devrait le faire

c'est assez engagé comme plongées, notamment la partie décompression qui se passe dans le courant...Et qui dit déco, dit pas de N1... Mais: de mémoire dans le centre ou j'étais à Fakarava, dive spirit, la patronne emmenait les OW et les N1 dans un petit coin adapté de la passe nord.

A Rangiroa je ne me souviens plus si ils acceptaient les N1 dans le centre de warriors ou j'étais (raie manta club), mais a priori j'ai pas fait une plongée au dessus de 35m, alors...

• Merci 1

Pas de problème pour Rangiroa en N1. Pas mal de plongées avant la passe de Tiputa pour voir les dauphins. Tu peux aussi rentrer dans la passe en restant sur les côtés il y a beaucoup à voir!

• Merci 1

Je n'ai pas (encore) fait Fakarava, je te ferais un petit retour prochainement.

Sinon, 20 ans sans plongée il faudrait en effet faire un refresh avant, ou tu peux le faire sur Tahiti !

Pour la passe, Rangiroa ça peut être sport, mais les clubs adaptent les plongées au niveau des plongeurs, et feront tout pour que tout se passe bien.

Comme le précise Khrys, Rangiroa offre différents sites de plongée adapté a tout niveau. Et la beauté de la chose, c'est que tu auras tout autant de chance de voir un tigre, dauphin et autres ;)

Note que si tu reste quelque jours sur Tahiti, il y a de très beaux sites de plongées également, même si ceux là ne concurrence pas Rangiroa ou Fakarava ;)

Ia ora na @cedB76

Comme dit plus haut, quelques plongées de refresh ne peuvent que te permettre de retrouver tes sensations et remettre en route certains automatismes. Cela te permettra de commencer à profiter bien plus vite des plongées en Polynésie.

Sache que les structures te font souvent faire une première plongée où tu es "observé". cela permet de proposer des plongées adaptées (niveau du plongeur / Point d'intérêt des sites).

Quelques compléments aux posts précédents (qui évoquent déjà Rangiroa) :

Tant à Rangiroa qu'à Fakarava, deux passes sont plongées par les structures :

• Sur Rangiroa Tiputa (la plus connue) et Avatoru (plus rarement proposée) : Les deux sont intéressantes et accessibles à tout niveau (plongée adaptée). Les possibilités de rencontre avec les dauphins (spécificité de Rangiroa) se passent à toute profondeur (à partir de la surface jusqu'à moins ...). La concertation de requins ( essentiellement gris) est en entrée de passe de Tiputa, en général, sur un trentaine de mètres de profondeur mais des rencontres plus haut ne sont absolument pas à exclure. Le sommet des tombants externes permettent des plongées pour tous les niveaux.
    • Sur Fakarava :
      • Passe de Garue (passe nord) : la plus large de Polynésie, 7 courants majeurs répertoriés. Les plongées directement dans la passe ne se font qu'en courant entrant. La profondeur de la passe elle-même est inférieure à 20 mètres. De belles plongées sur le récif, tant intérieur qu'extérieur en extrémité de passe. Du gris observables sur 20 mètres ou en dessous (sauf comportement particulier vécu lors du lancement du parachute 🤨)
      • Passe de Tumakohua (passe sud) : L'observation des murs (3 spots habituels, points de passage successifs des plongées) de requins gris est accessible est à moins de 20 mètres (pour les deux les plus proches du lagon). A noter que les structures du Nord de Fakarava proposent des sorties à la journée sur le Sud (en fonction des conditions météo), sorties qui imposent 3 heures de navigation AR. Il y a aussi des pensions et structures directement à la passe sud (ce qui n'exclue pas les 3 heures AR pour le début et fin de séjour sur place 😉). Si tu veux la jouer comme Laurent Ballesta (si c'est encore possible), la résidence au sud (Tetamanu) est obligatoire.

Je joins quelques images (extraites de vidéo) histoires d e ... Hormis celles de Tiputa, tout a été pris au max à 20 mètres)

Pour résumé, plonge avant ton arrivée pour te remettre en palmes et juste profite...

Nana

Gris Fakarava sud 2.jpg

Gris Fakarava sud nuit 2.jpg

Gris Fakarava sud nuit 3.jpg

Gris Fakarava sud nuit 4.jpg

Gris Fakarava sud nuit 5.jpg

Gris Fakarava sud nuit.jpg

Gris Fakarava sud.jpg

Gris Tiputa 2.jpg

Gris Tiputa.jpg

Raies Aigles Tiputa.jpg

• J'aime 1