Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mon avis sur quelques gadgets


generalpingouin

Messages recommandés

Hello,

 

ces dernières semaines, j'ai enfin eu le temps de tester des objets liés à la plongée... pour certains que j'ai depuis plusieurs mois (voir années) mais avec le covid je n'avais pas trop pu en profiter... et d'autres que j'ai reçus récemment.

J'en profite pour faire un petit retour.

 

Je parle de gadgets, parce que ce ne sont pas des matériels de plongée proprement dits (donc merci de ne pas trop s'enflammer sur le thème "ça ne sert à rien, y a du vrai matos pour faire ça correctement, etc...")

 

Pour l'instant je vais vous parler du Nemo de Blu3 qui est un hookah electrique simple qui permet de descendre a 3m... et de la camera 360 InstA360 One X2 avec son caisson étanche. J'ai aussi enfin pu tester les palmes ForceFins.

 

 

Amazon.com: BLU3 Nemo (Alpha Dive Flag): Sports & Outdoors

 

 

Pour commencer le nemo. J'ai financé ce petit hookah electrique sur kickstarter il y a de ça quelques années pour moins de 300€, somme qui s'est malheureusement alourdie de frais de port et de taxes assez conséquente.

Ce hookah est basée sur une idée intéressante : le détenteur déclenche la pompe à la demande, ce qui permet de ne pas trop solliciter la batterie (mais je vous expliquerai le côté négatif) et de maintenir le tout dans un poids réduit (mais là aussi je reviendrai dessus).

 

Le 1er bon côté : ça marche.

Une petite vidéo en utilisation (comme j'ai utilisé la camera 360 on peut faire pivoter la video pour regarder dans tous les sens... enfin sur youtube directement au moins, je ne sais pas ce que va donner l'incrustation sur p.com) 

 

Les autres points positifs :

- 1h sur une batterie sans problème

- des sensations sympas de plongée (en équilibre dans la colonne d'eau)

- mécanique assez simple (je l'ai ouvert pour nettoyer)

 

Les points comme-ci comme-ça:

- 3m c'est court : certain diront que ça ne sert à rien, mais même si j'aimerai descendre plus, c'est quand même sympa de se faire une balade type snorkeling mais entre 2 eaux

- le bruit de la pompe... c'est pas très fort (ça va pas déranger les gens à la surface), mais ça resonne dans le tuyau... au début ça me gênait mais je commence à m'y faire.

 

Les points négatifs:

- y a un peu d'effort respiratoire, comme ça se déclenche à la demande, faut quand même bien inspirer et du coup pas trop possible de respirer sur un poumon ballast plutôt vide

- du coup il faut être lesté correctement... dans mon cas 5kg en portant juste un tshirt lycra

- les 5 kilos de lests, plus les 5 kgs de la machine, plus le matos annexe, ça fini par faire un sac qui pèse un peu.

- à ma connaissance pas de service après vente en Europe... apparemment il faudrait le renvoyer aux Us pour la maintenance

- le prix : le prix que j'ai payé est ok, mais plus de 1000€ en Europe (le prix chez quelques revendeurs que j'ai pu trouver), c'est clairement trop cher. 

 

Sinon blu3 sort en ce moment le nomad qui est leur modèle qui va à 9m... mais encore clairement trop cher à mon gout : 1900$ qui se transformeront surement en 2000€.

Pour moins cher, il y a le airbuddy qui est moins compact mais qui offre d'autres avantage : un réservoir en pression (probablement plus facile de respirer) et la possibilité de l'utiliser jusqu'à 12m seul ou bien à 2 personnes jusqu'à 6m.

 

Le matériel peux avoir un intérêt particulier pour les propriétaires de bateau (nettoyage de coque sans apnée), ou les prospecteurs de bord de plage.

 

Faut que je trouve un coin sympa avec des rochers et de la vie à 3m de fond pour voir si ça peut être sympa pour de la fotosub.  Comme vous pouvez voir, la plage devant chez moi c'est un désert sableux, même si parfois  on peutr voir de la vie:

 

Je profite de cette vidéo pour parler de la camera Insta360 One X2... C'est sympa de pouvoir filmer en 360, mais pour moi l'intérêt principal est de pouvoir projeter en postproduction sur une vidéo standard en orientant  la vue sur les points d'interêt, comme sur la vidéo ci-dessus.

Autre avantage : la stabilisation.

 

Passons aux problèmes :

Buy Insta360 ONE X2 Dive Case (CINX2CB/B) - AF Marcotec

le boitier n'a que 2 boutons : le bouton power avec lequel on change de mode, et le bouton pour déclencher.

 

Du coup si la caméra est mal configurée, point de salut.

Ici par exemple j'avais certains paramètres en manuel et impossible de les changer : du coup quasi toutes les vidéos surexposées

 

Ensuite ce sont quand même de petits capteurs... Donc mieux vaut éclairer, mais éclairer à 360° c'est pas simple. J'ai 2 solutions pour l'instant mais aucune n'a fini de me convaincre.

 

Il y a une ligne de jointure entre les 2 images, qui se voit pas mal quand on est proche du sujet... Faut faire gaffe à bien orienter pour essayer de ne pas couper. Ce que j'ai raté dans cette vidéo :

 

Par contre cette vidéo démontre aussi pour moi un des grands intérêts de cette camera... avoir pu chopper cette cigale qui part en se cognant sur la murène. La camera  n'est pas grande, ça peut rentrer dans un trou et filmer dans quasiment toutes les directions (avec un artefact bien moche au nadir).

 

Pour l'instant j'ai utilisé la oneX2 de 2 manières :

- fixée sur ma platine d'appareil photo, entre les flashs et les phares, pour pouvoir filmer avec et concentrer l'appareil photo sur la photo.

- toute seule au bout d'un bâton selfie. c'est la manière que j'ai préféré pour pouvoir profiter et mettre la camera à des endroits différents.

 

En photo  ya moyen de faire des trucs sympas avec le grand angle... par contre pas de flashs et j'ai pas encore réussi à me dépatouiller avec le mode raw (trop d'artefacts entre les 2 lentilles dans ce cas là)

image.thumb.png.9dfb31f878c89edb51bbc65be2917fb9.png

 

image.thumb.png.e7e14c8002b5683e20533e68192c078c.png

 

image.thumb.png.6c0fc6bf2c81b83b6f6b6ccfb7094504.png

 

 

Voila c'est tout pour aujourd'hui... Je me rends compte que j'ai pas parlé des ForceFins. Pour une autre fois.

 

J'ai aussi en attente de recommencer à tester l'ordi maoi de thalatoo et de continuer à pratiquer en photo avec mon nouveau boitier saltedline et le dome et le fisheye...

Et la semaine prochaine essai de l'horizon prévu.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe ok bon alors pour répondre aux attentes de la foule de 2 que sont @autrichon gris & @cosmosaure .... parlons des Force Fins.

 

Je les ai acheté d'occase sur ebay, aux US ... 36$ qui se sont transformés en 78€ avec les frais de port et les frais d'importations. Mais c'était en connaissance de cause, et vu qu'on ne les trouve pas à moins de 200€ en Europe je pense que le deal n'était pas mauvais.

Du coup j'ai un peu tenté ma chance au niveau taille aussi, ce sont des ML.

Au final, à la réception  j'avais testé avec des bottillons et ça avait l'air d'aller. Mais le test dans l'eau rend un autre verdict : c'est un peu trop serré. J'ai essayé avec des chaussons néoprènes, un peu trop lâche.

Je pense que j'ai trouvé la solution (double chausson), et je voulais le tester ce weekend dans l'eau mais finalement le weekend s'est compliqué... a voir si je me motive ce soir.

 

Résultat des tests pour l'instant :

1 - hey mais ça avance que dalle !

2 - ah mais si ça avance, mais en fait on n'a pas beaucoup de retour, on sent rien dans les pieds et les jambes

3 - en fait ça avance même super bien en petit ciseaux avec les chevilles.

4- ok testons le frog kick ... bon c'est nul

5 - le frog modifié c'est pas mal... en effet mieux vaut utiliser les chevilles

6 - hmm au fait comment elles étaient les palmes sur cette session ? mince j'ai oublié que je les avais au pieds.

 

 

En pratique c'est pas mal du tout, mais pour l'instant mes apeks RK3 HD restent mes palmes principales en plongée bouteille... mais de tout mon jeu de palmes les Forces fins viennent juste après. Parfait pour aller en config légère.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc le plus étonnant avec les force fins c'est que le couple rendement/mobilisation musculaire est particulièrement optimisé en palmage classique. C''est du au fait que la partie efficace de la palme, donc toute la longueur, a en gros la même longueur que la partie efficace autres palmes, mais que le pied est placé au dessus et pas dans le prolongement.

C'est effectivement moins bien en frog kick compte tenu de la forme de la palme optimisée et incurvée pour être efficace dans le sens inverse du frog kick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.