Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Surveillance de surface


Didiplongée

Messages recommandés

il y a 8 minutes, pparis a dit :

Petite structure ou pas, dans le cadre salarié , la sécurité surface reste une obligation légale. Même en assoc. si celle ci emploie un moniteur salarié.

https://www.plongee-plaisir.com/fr/la-surveillance-de-surface/

tout à fait !

 

quand il y a un employé salarié.... (j'allais écrire "seulement quand il y a un employé salarié ") (A notre connaissance, la seule mention dans la réglementation française est que la personne assurant la surveillance de surface doit avoir été formée pour assurer les premiers secours.)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NTD a dit :

 

Le législateur a sorti cette disposition pour l'intégrer au code des transports (2.3) . C'est au constructeur du navire de respecter cette obligation d'un moyen de remonter à bord. Ce peut être une échelle

Il est de la responsabilité du chef de bord de mettre en œuvre les moyens nécessaires (echelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, whodive a dit :

Il est de la responsabilité du chef de bord de mettre en œuvre les moyens nécessaires (echelles)

Il avait peut-être été jugé que ça n'était pas nécessaire d'avoir une échelle...

 

Je vois mal comment mettre une échelle autrement qu'au cul du bateau sur un pneumatique... 

Mais j'ai à vrai dire peu plongé depuis des zod's...

En Mer rouge, on passait systématiquement par dessus le boudin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pparis a dit :

Petit Zodiac alors !

En général, derrière les bateaux de croisière c'est pas des très grosses annexes.

 

Sur les plus gros avec lesquels j'ai plongé (Vouglans, Arenzano, Annecy), le tableau arrière était assez large  permettait de passer directement entre le moteur et le boudin, une petite échelle ou le pied sur la base du moteur facilitait la sortie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Petite structure ou pas, dans le cadre salarié , la sécurité surface reste une obligation légale. Même en assoc. si celle ci emploie un moniteur salarié.

https://www.plongee-plaisir.com/fr/la-surveillance-de-surface/

Allez, hop on ferme le fil , il n'y a plus rien à dire !

Sauf....

Sauf....

Sauf si un moniteur de plongée pro, n'est pas considéré comme un travailleur hyperbare !

Vaste débat ...

Il va donc falloir attendre une (ou dès) sanctions de la part de nos chers fonctionnaires verbalisateurs, procès, appel, cassation etc.. etc...

Bref  , pas de problèmes, pour l'instant c'est le status-quo !

 

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

quand il y a un employé salarié

Faux mon cher 'Toff !

Un travailleur ! C'est ce qui fait la grande différence !

Par exemple, moi, dans mon assoc, je peux, en tant que DP, me passer de sécurité surface , car je ne suis pas travailleur hyperbare

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alain.max27 a dit :

Oui mais il y a toujours quelqu'un sur le zoé en sécu surface.

Oui, parce qu'étrangement, ils rechignent à laisser les pneumatiques aux touristes et que très peu d'employés sur les bateaux plongent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CDMC a dit :

Allez, hop on ferme le fil , il n'y a plus rien à dire !

Sauf....

Sauf....

Sauf si un moniteur de plongée pro, n'est pas considéré comme un travailleur hyperbare !

Vaste débat ...

Il va donc falloir attendre une (ou dès) sanctions de la part de nos chers fonctionnaires verbalisateurs, procès, appel, cassation etc.. etc...

Bref  , pas de problèmes, pour l'instant c'est le status-quo !

 

Faux mon cher 'Toff !

Un travailleur ! C'est ce qui fait la grande différence !

Par exemple, moi, dans mon assoc, je peux, en tant que DP, me passer de sécurité surface , car je ne suis pas travailleur hyperbare

 

tu vas dire le "faux" à Alain FORET, dont le lien est dans mon post et dont je recopie le passage

Citation

ode du travail

Le code du travail s’applique aux travailleurs salariés et aux stagiaires, dans le cadre du lien de subordination qui les lie à leur employeur.

L’Article R4461-40 du code du travail indique que les équipes réalisant une intervention en milieu hyperbare sont constituées d’au moins deux personnes :
1° Un opérateur intervenant en milieu hyperbare titulaire du certificat d’aptitude à l’hyperbarie ;
2° Un surveillant, formé pour donner en cas d’urgence les premiers secours, qui veille à la sécurité des travailleurs intervenant en milieu hyperbare à partir d’un lieu adapté soumis à la pression atmosphérique locale et regroupant les moyens de communication, d’alerte et de secours.

En conséquence, dès lors d’un travail salarié est en immersion une surveillance de surface est obligatoire.

 

 

mais, si tu lis bien, nulle part, il est écrit que la sécu surface doit etre un employé ; il faut que ce soit un sachant

Citation

Quelle formation pour la personne assurant la surveillance de surface ?

A notre connaissance, la seule mention dans la réglementation française est que la personne assurant la surveillance de surface doit avoir été formée pour assurer les premiers secours.

 

 

autrement écrit, je (plongeur loisir N3, mais aussi (surtout) scaph pro classe 2b, et PSE 1 à jour, ) peux faire la sécu surface.

 

 

quant aux assoces, oui, bien sur, c'est évident, tant qu'elle n'emploie pas un moniteur professionnel et qu'il ne travaille pas ce jour là et qu'il n'est pas sous l'eau, à proximité du bateau (s'il fait des baptemes à la plage et que le bateau se trouve 20 bornes, c'est chacun sa sécu ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, whodive a dit :

dans ce cas il est incompétent comme capitaine d'embarcation et comme DP

Non, pas forcément !

Tu peux parfaitement remonter sur un pneumatique sans échelle. Le constructeur a prévu dans ce cas des saisines pour y parvenir. Je ne dis pas que c'est aisé, mais si le bateau est ainsi construit (et homologué CE) c'est bon. Le capitaine ou autre DP n'a pas obligation de prévoir une échelle si la remontée à bord est faisable de part l'homologation CE du navire.

Dans le cas présent (post initial), @christophe 38 avait très justement posé la question : comment sont remontés les autres ? Ils y sont manifestement parvenus (et sans échelle).

Ceci dit, il me parait plus que judicieux de monter une échelle dans le cadre de l'activité plongée, pour plein de raisons :

- personne peu à l'aise dans sa combinaison

- lestage

- fatigue à éviter après l'immersion

- etc.

 

L'absence d'échelle ne fait pas forcément du DP ou chef de bord un incompétent.

 

En revanche, si l'échelle était prévue par le constructeur (hauteur importante des boudins, absence de saisines par exemple), et que celle-ci était cassée et donc inutilisable, alors ce n'est pas du tout la même chose. Dans ce cas en effet le chef de bord pourrait en effet être responsable.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, whodive a dit :

dans ce cas il est incompétent comme capitaine d'embarcation et comme DP

je ne râle pas, je lis et je comprends comme tu t'exprimes : chez toi, c'est tout noir ou tout blanc, mais pas gris.

Je ne vais pas t'expliquer que rares sont les circonstances où il n'y a que du noir ou que du blanc et que, très, très souvent, ce ne sont que des nuances de gris, qui vont du noir clair au blanc sombre. (je te laisse apprécier la réponse toute en nuances de NTD)

 

sur Mayotte, je plonge dans un centre, qui a des bateaux métalliques et au club de plongée de la Légion, qui a un zod'.

Quand la première palanquée fait surface, parce que, sauf dérivante, il ne reste jamais personne à bord, eh bé, elle doit remonter.

Notre process, c'est de passer le flexible du détendeur dans une des saisines, pour que la stab ne dérive pas, ou de la gonfler et de la laisser au binôme qui trempe en attendant.

 

Si l'échelle (la courte échelle) est absente, virer les palmes (avec l'échelle aussi, de toutes les manières), se tenir au tableau arriere, utiliser la plaque anti cavitation qui est sur le moteur (l’espèce de bord, plat, parallèle à la surface, au dessus de l'hélice) comme une marche et hop, c'est gagné...

 

je le prends "autrement" ; imaginons que la mer ait emporté l'échelle, qu'il y ait une palanquée au loin (ou en détresse) et que je sois le seul, prés du bateau, pour monter, démarrer et aller les récupérer. J'aime ou j'aime pas, mais faut le faire (et, bien sur, au début, c'est galère et merdique, mais, une fois qu'on a pris le coup, ça se fait crème). Je prefere (mais, c'est mon caractère) etre acteur que subir.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.