Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Surveillance de surface

Recommended Posts

Posted (edited)
    il y a 43 minutes, PlongeurSDF a dit :

Au delà des contraintes légales, si tu disposes d’un bateau en mauvais état, tu te dois de le réparer.

Surtout quand tu as eu environ 6 mois à te tourner les pouces avec un petit billet de 10 000€ qui t'arrive à la fin du mois !

Edited by CDMC

J'ai été un peu absent depuis 48h donc j'ai raté cette discussion qui, bien qu'assez fréquente sur le forum, reste intéressante.

Je trouve étonnant que 'on cherche à tout prix a s'appuyer sur la réglementation alors qu'on parle d'une activité commerciale. Dans beaucoup de pays, et dans beaucoup d'activités, si tu rends un service inadéquat, ça se sait (ce ne sont pas les sites d'avis qui manquent) et les clients potentiels t’évitent.

A titre perso, si je me retrouve a plonger dans un centre pro sur un bateau sans échelle, ça sera ma dernière plongée chez lui. Franchement la remontée aux biceps sur les zodiacs j'ai donné et ça me gonfle.

Pour la sécu surface, c'est pareil, si un plongeur estime que c'est essentiel à sa sécurité, il est libre de poser la question et de choisir son centre en fonction de la réponse.

A titre perso j'ai très souvent plongé sans sécu surface et ça ne pose aucun problème, principalement parce qu’il s'agit de plongées plutôt faciles et sans risque. Quand tu reste en no-deco globalement le besoin de sécu surface me semble moins vital.

En revanche je n'irait pas faire une 60 avec 35min de paliers sans quelqu'un sur le bateau, ne serait-ce que pour me balancer un bloc de secours si besoin.

Alors évidemment il m'est arrivé une paire de fois de faire surface avec le bateau au loin, ou au contraire qui était dangereusement proche des rochers. Il faut juste avoir conscience de cette possibilité et savoir quoi faire.

Par ailleurs, la sécu surface ne fait pas tout, j'ai souvenir d'une plongée (aux farillions pour les connaisseurs de marseille) ou je me suis retrouvé en premier sur le bateau par un temps un peu agité. Une palanquée n'ayant pas respecté le briefing se retrouve entre les 2 rochers en panne d'air a me demander de venir les chercher. Je peux vous dire qu'ils attendent encore. Je ne suis pas le pilote principal du bateau, je le maitrise modérément, si j'y allais a 90% soit je les hachais menu soit je coulais le bateau sur les rocher...

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, quand je suis en surface, un bateau manœuvrant est plus souvent synonyme de danger que de sécurité.

• J'aime 4
    • Merci 1

il y a 50 minutes, PlongeurSDF a dit :

Si j’ai bien compris, on parle ici d’une structure commerciale.

Ne devrait-elle pas s’adapter à son public ?

Penses-tu qu’avec les seuls jeunes et vaillants plongeurs elle arrivera à vivre ?

Au delà des contraintes légales, si tu disposes d’un bateau en mauvais état, tu te dois de le réparer. Les plongeurs ne paieront pas moins cher car le service est dégradé.

Ils iront ailleurs.

J’ai les moyens de me payer mes loisirs, j’ai donc également la possibilité de choisir où je vais pratiquer.

Encore la semaine passée, en Corse, plusieurs personnes m’invitaient à aller plonger dans un autre club. Bien que la route pour y aller était plus longue, j’ai fini par aller voir.

Accueil mitigé. Mais pas de chance, il avait une urgence à gérer, donc pas le temps de s’occuper de l’accueil.

Le matériel était posé en vrac, les combinaisons usagées. Plongée départ plage pour monter sur des semi-rigides 24 personnes maxi. Puis j’en ai vu un rentré. Un boat people surchargé de plongeurs.

J’ai appris plus tard, qu’ils avaient l’habitude de de prendre 1 voir 2 plongeurs en surnombre.

D’après toi, est-ce que je suis retourné pour y plonger ?

Je n’ai pas non plus cité ce club dans mon CR sur la Corse.

re,

l'histoire ne nous dit pas s'il y est retourné.

si tu disposes d'un bateau dégradé.....

imaginons qu'un plongeur ait cassé l'échelle hier soir, tu annules les plongées tant que tu n'as pas réparé ?? que proposes tu ??

quant à aller ailleurs, chacun met le curseur où il veut ; j'ai un forfait de 10 plongées dans le club qui a un zodiac et depuis 2 ans ; il m'en reste 3. Comment le traduis tu ?

Simple : il n'y a pas de saisines, le confort est celui d'un SR, je prefere les bateaux métal, avec un toit... (comme toi, je choisis)

Encore une fois l'obligation légale de sécurité surface est destinée à protéger les travailleurs salariés évoluant en milieu hyperbare dont font partie les moniteurs de plongée professionnels. Maintenant, étendre cette pratique dans d'autres contextes si jugé nécessaire dans le cadre de l'obligation de moyen , pourquoi pas ...

à l’instant, pparis a dit :

Maintenant, étendre cette pratique dans d'autres contextes si jugé nécessaire dans le cadre de l'obligation de moyen , pourquoi pas ...

Tant que ça ne devient pas obligatoire par le code du sport, oui.

Sinon... ça serais bien si on pouvais s'en passer de cette obligation légale :aga:

Il y a 16 heures, whodive a dit :

si le premier binôme qui remonte à besoin de l'oxygen et/ou alerter les secours mais sont bien incapables de monter par les saisines, qui est responsable ?

Le DP ? Le capitaine du bateau ? Le constructeur du bateau ? Les plongeurs ?

Et si c'était bêtement la responsabilité du plongeur en question qui, plutôt que de piorner parce qu'il n'est pas capable de remonter à bord, aurait dû s'en inquiéter avant et le signaler ?

Ça s'appelle "prendre ses responsabilités"...

Mais je crains d'avoir déjà compris que ce n'est pas tellement une habitude très répandue par chez vous...

• Haha 1

Il y a 5 heures, Matt a dit :

Par ailleurs, la sécu surface ne fait pas tout, j'ai souvenir d'une plongée (aux farillions pour les connaisseurs de marseille) ou je me suis retrouvé en premier sur le bateau par un temps un peu agité. Une palanquée n'ayant pas respecté le briefing se retrouve entre les 2 rochers en panne d'air a me demander de venir les chercher

Je ne vois pas ce que tu veux démontrer.

Ben en l’occurrence pour eux j’étais la sécu surface, mais j’étais bien dans l'incapacité de les aider. Les mecs ont fait n'importe quoi, une aide externe ne peut pas toujours les sauver.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, nics a dit :

Et si c'était bêtement la responsabilité du plongeur en question qui, plutôt que de piorner parce qu'il n'est pas capable de remonter à bord, aurait dû s'en inquiéter avant et le signaler ?

Mais je crains d'avoir déjà compris que ce n'est pas tellement une habitude très répandue par chez vous...

malheureusement...

Posted (edited)
    Il y a 12 heures, iove a dit :

Tant que ça ne devient pas obligatoire par le code du sport, oui.

Sinon... ça serais bien si on pouvais s'en passer de cette obligation légale :aga:

Il ne faut pas se méprendre sur mon propos. Les structures non assujetties au décret hyperbare doivent néanmoins mettre en place la sécurité nécessaire au bon déroulement de l'activité (obligation de moyen ) . Dans ce cadre, il me semble possible qu'une sécurité de surface est parfois souhaitable sans qu'il soit question de CDS.

Edited by pparis
    • J'aime 1

Le 09/07/2021 à 08:39, CDMC a dit :

Surtout quand tu as eu environ 6 mois à te tourner les pouces avec un petit billet de 10 000€ qui t'arrive à la fin du mois !

Des exemples concrets de clubs qui ont touché des aides de 10k€ par mois ?

Le 13/07/2021 à 19:27, Amore a dit :

Des exemples concrets de clubs qui ont touché des aides de 10k€ par mois ?

Non !

Non pas que je n'en aie pas hein ?

Le 09/07/2021 à 13:14, nics a dit :

Chez nous les brillants esprits fédéraux ont inventé le DP acronyme de "Dieu le Père". Le plongeur n'a plus à s'inquiéter de quoi que ce soit. Tout est pris en charge par le Saint Père et surtout il endosse toutes les responsabilités en cas de pépin. C'est hyper pratique pour l'administration qui n'a pas (trop) à se prendre la tête pour savoir sur qui déchainer sa haine. En fait ce ne sont pas les agences nord-américaines qui ont inventé la plongée loisir récréative mais bien les français ou pour être plus précis la fine fleur fédérale. Avec "Dieu le Père" le plongeur peut enfin barboter en toute quiétude et se vider la tête dès le départ pour une vrai plongée dite récréative. Le plongeur est complètement déresponsabilisé et grâce aux instances fédérales et à la puissance administrative (représentée par le MJS) il peut vivre d’intenses moments de bonheur et de détente. Une vraie cours de récréation pour marmots de 8 ans. C'est d'ailleurs de cette complète insouciance qu'est né le fameux nom de "plongée récréative".

• J'aime 1
    • Haha 1