Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Orientation en plongée pour débutants

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de passer plusieurs heures sur les tutos, les vidéos, etc... afin d'avoir un basique de l'utilisation d'un compas et à ma grande surprise, il y a presque rien.

On nous explique les différences avec les boussoles, les différents modèles, comment se positionner, ce qu'il ne faut pas faire, mais jamais comment faire pour s'orienter de A à Z.

Je précise mes propos qui concerne la théorie pure :

- Que dois-je faire sur le bateau avec mon compas ?

- A l'arrivée dans l'eau ?

- Sous l'eau, au mouillage ?

- Pendant la plongée ?

Pour ma part, je viens de passer mon niveau 2 et très honnêtement, la partie orientation est loin d'être assimilée et encore moins acquise. On va me rétorquer que, c'est avec la pratique que je vais m'améliorer, mais à plus de 30 euros la plongée explo, je voudrais profiter un peu de l'environnement et ne pas passer tout mon temps les yeux sur le compas... Et je ne parle pas de mes compagnons de palanquée.

Je fais le même constat pour l'utilisation du compas de mon ordinateur (Génius Mares) sur lequel il n'y a absolument rien comme info, hormis, la notice officielle.

Je suis preneur d'astuces, tutos, etc... voire de liens sur des sites afin de progresser, car, je fais partie des gens qui ne peuvent faire sans comprendre en amont.

Un grand merci à vous toutes et tous pour votre aide.🚤

il y a 28 minutes, Zebulon31 a dit :

On va me rétorquer que, c'est avec la pratique que je vais m'améliorer, mais à plus de 30 euros la plongée explo, je voudrais profiter un peu de l'environnement et ne pas passer tout mon temps les yeux sur le compas... Et je ne parle pas de mes compagnons de palanquée.

1) Se perdre arrive au meilleurs   c'est pas grave.

2) il faut etre observateur enregistrer un maximum d'information une fois sous l'eau

• Profondeur du mouillage par exemple.
  • position du soleil.
  • Rocher, etc

3) s'exercer, se perdre, prendre exemple avec des guides et ne pas hesiter a leur poser des questions.

4) prendre de repère en surface avant d'aller a l'eau, directions de la cote par exemple 

bref enregistrer un maximum d'info... 

Quand je guide je ne plonge pas pour moi... donc je fais très gaffe a tous les petits détails

Quand je guide ma femme (donc explo uniquement) je suis moins attentif.. mais jusqu'à présent ça va. Je sais toujours plus ou moins ou je suis et vers aller pour retrouver le bateau, la jetée etc... 

quand je me laisse guider... je suis souvent très rapidement perdu, parce que je n'enregistre quasiment RIEN et que je me concentre sur les photos que je prends... je profite :)

Important : Bien écouter le briefing... et poser des questions si des choses ne sont pas claire. 

il y a 45 minutes, Zebulon31 a dit :

Bonjour,

Je viens de passer plusieurs heures sur les tutos, les vidéos, etc... afin d'avoir un basique de l'utilisation d'un compas et à ma grande surprise, il y a presque rien.

On nous explique les différences avec les boussoles, les différents modèles, comment se positionner, ce qu'il ne faut pas faire, mais jamais comment faire pour s'orienter de A à Z.

Je précise mes propos qui concerne la théorie pure :

- Que dois-je faire sur le bateau avec mon compas ?

- A l'arrivée dans l'eau ?

- Sous l'eau, au mouillage ?

- Pendant la plongée ?

Pour ma part, je viens de passer mon niveau 2 et très honnêtement, la partie orientation est loin d'être assimilée et encore moins acquise. On va me rétorquer que, c'est avec la pratique que je vais m'améliorer, mais à plus de 30 euros la plongée explo, je voudrais profiter un peu de l'environnement et ne pas passer tout mon temps les yeux sur le compas... Et je ne parle pas de mes compagnons de palanquée.

Je fais le même constat pour l'utilisation du compas de mon ordinateur (Génius Mares) sur lequel il n'y a absolument rien comme info, hormis, la notice officielle.

Je suis preneur d'astuces, tutos, etc... voire de liens sur des sites afin de progresser, car, je fais partie des gens qui ne peuvent faire sans comprendre en amont.

Un grand merci à vous toutes et tous pour votre aide.🚤

salut

vaste question !

Personnellement, mon compas est fixé avec bungee sur le dos de la main gauche.

Ici, le bateau est amarré à une bouée ; en fonction du vent et du choix du site, la "terre", le coté opposé au large se trouve ici ou là.

Avant de sauter à l'eau, sur le pont du bateau, je me place face au coté "terre" en plaçant le compas à plat et je tourne la couronne crantée pour la placer "les deux petits traits" de part et d'autre de l'aiguille qui marque le nord.

etpicétou

je fais ma plongée normalement ; si je me retrouve loin du fond et trop loin du tombant (ce que j'appelais "la terre" un peu plus haut), je place le dos de ma main à plat et je tourne sur moi meme en recherchant à placer le nord du compas entre les 3 petits traits ; ce faisant, je palme dans cette direction...

autre usage (mais, qui, pour moi, necessite une planchette sous marine).

Tu te mets à l'eau et tu prends un cap (imaginons un cap au nord) ; tu décides d'aller dans cette direction pendant.... (tu choisis l'unité que tu veux, le temps ou les coups de palmes), imaginons donc, 10 minutes.

Tu prends ta planchette et tu traces une croix au centre, ton point de départ. Ensuite, tu traces un segment qui part au nord et pour une longueur que tu estimes à 10 minutes (si tu pars longtemps, il faudra reflechir à conserver la meme échelle, pour ces segments).

Une fois ce point reporté sur la planchette, tu décides d'aller au 090 pendant 10 autres minutes (et tu le reportes, de nouveau, sur la plaquette).

Arrivé là, tu décides de partir au Nord, de nouveau, pendant 10 minutes, segment que tu inscris sur la plaquette.

là, pour changer, tu décides de partir plein ouest (270) pendant 20 minutes. Tu reportes ce segment sur la plaquette.

et, là, comme tu en as marre, tu décides de rentrer.

Sur ta plaquette, tu traces une "route" entre le dernier point (celui en plein ouest) et le point de départ. Ce qui nous donne, en gros, un cap au 135. Tu déduis, de par la longueur du dernier segment la durée du retour (je dirai, là, en gros 22-23 minutes).

Alors, certes, tout n'est pas parfait, parce que cette méthode doit etre pondérée à cause du courant et des temps d'arrets que l'on met pour regarder les langoustes, la murene ou le homard, mais, à toi d'avoir la souplesse de comptabiliser ou pas ces temps, ou la déviation due au courant.

Mais, si tu ne fais pas un carreau, tu ne tomberas pas loin.

ces conseils sont utiles quand le fond est monotone ;

sinon, tu t'aides avec le courant (tu pars courant dans le nez, donc tu rentres courant dans le dos), avec le relief (si le tombant est main droite, au retour, il devra etre main gauche) ; je ne parle pas du soleil, parce qu'il faut qu'il soit là (et pas les nuages) et que tu sois à moins de 20 m (en dessous on le voit nettement moins) ; je ne parle pas non plus du relief au fond : j'ai le souvenir d'une plongée sur le SMB2 à la Seyne : le fond est composé de petites collines : tu montes et apres, tu dois descendre, et tu montes, et tu redescends... mais, il y a du fond, le bord est loin et le bateau, hébé, tu ne sais plus où il est.

derniere méthode : le fil d'ariane : tu as un spool ou un moulinet ; arrivé, soit au fond, soit au mouillage, au départ, tu attaches le fil du moulinet, solidement et tu déroules. Le bateau est au bout du fil. (marche bien quand il y a beaucoup de jus ou pas de visi)

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

@Zebulon31 en fait ta question porte-t-elle sur l'orientation ou sur l'utilisation d'un compas ? Je suis volontairement provocateur car pour l'immense majorité des plongées tu n'auras pas besoin de compas. Vu où tu es basé plonges tu en Méditerranée ou ailleurs ? Bien sûr pour ceux qui plongent en eaux de visibilité nulle ou presque l'utilité d'un compas peut peut se poser mais sinon ce n'est que très rarement indispensable.

Je plonge pour l'essentiel en Méditerranée, voire en eaux plus chaudes, et j'ai acheté mon premier compas pour... les épreuves d'orientation du mf2 ! C'est très bien pour faire des carrés et des triangles sous l'eau qd il n'y a pas de courant mais sinon ça ne me sert quasiment jamais en situation réelle. Et quand ça sert c'est juste sur un cap unique. Donc pas compliqué. 

Pour s'orienter il faut surtout être observateur. En plus de ce qui a été dit, pense à bien visualiser la zone de mouillage telle que tu la verras au retour, i.e. en te retournant au départ. 

Bon maintenant si tu veux vraiment utiliser un compas, ne serait-ce que pour te rassurer sur ta connaissance de l'outil tu peux t'entrainer à faire un trajet A / R sous l'eau : cap initial, palmage x min, inversion de cap (+180), palmage x min, retour au point de départ (normalement) . Pour suivre un cap il faut tenir le compas bien devant soi (je préfère le compas qu'on tient à la main et même plutôt des deux mains pour être dans le même axe plutôt que de devoir plier le bras pour mettre le compas devant, pas très pratique en combinaison - le mien est sur mousqueton et je le raccroche au gilet qd je ne m'en sers plus),  palmer plutôt rapidement car c'est plus facile pour garder le cap,  éviter de se retourner,  prendre des repères de cap visuels intermédiaires (alignement de rochers...) pour ne pas regarder le compas en permanence,  ... et faire confiance à l'instrument (le doute s'installe vite qd on palme sur du sable ou un herbier).

Et ne t'inquiète pas sur tes aptitudes à l'orientation si tu viens juste de passer le n2, la quasi totalité des n2 appréhendent cela. Avec l'expérience ça deviendra automatique. La seule chose importante est de ne pas s'obstiner à rechercher le bateau au risque de tomber en panne d'air. Si tu es perdu, parachute, paliers éventuels (peu probable en autonomie n2) et surface. Mais on t'a sûrement déjà dit tt ça pdt ta formation 😉

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 6 heures, rbt83 a dit :

C'est très bien pour faire des carrés et des triangles sous l'eau qd il n'y a pas de courant mais sinon ça ne me sert quasiment jamais en situation réelle.

Toi tu ne connais pas la GdF... parce que pour aller au bateau, ben c'est au cap sur un fond à 35 m :D

Il y a 6 heures, rbt83 a dit :

Pour s'orienter il faut surtout être observateur. En plus de ce qui a été dit, pense à bien visualiser la zone de mouillage telle que tu la verras au retour, i.e. en te retournant au départ.

:approved:

Nous on a pas mal de plongées au cap quand même sur certains sites en lac.

La plus "sympa", c'est quand même 12 minutes au cap pour trouver un voilier à 51 mètres au milieu de nulle part.

Sinon, truc tout con pour apprendre à se servir d'une boussole (ou compas) : Entraîne toi à terre

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 7 heures, rbt83 a dit :

Je plonge pour l'essentiel en Méditerranée, voire en eaux plus chaudes, et j'ai acheté mon premier compas pour... les épreuves d'orientation du mf2 ! C'est très bien pour faire des carrés et des triangles sous l'eau qd il n'y a pas de courant mais sinon ça ne me sert quasiment jamais en situation réelle. Et quand ça sert c'est juste sur un cap unique.

Comme quoi ça dépend des gens en fait.

Je plonge quasi jamais sans mon compas, et je l'utilise quasi jamais en mode "cap".

Je l'utilise tout le temps, surtout pour être certains d'allez dans la bonne direction: En gros, si au départ de la plongée je vais vers le nord, bah au retour je dois plutôt allez vers le sud 😮 

Ou sur le bateau, si je dois rejoindre une roche, je regarde la direction approximative (genre Sud-ouest), comme ça sous l'eau si je descend dans le bleu bah je sais à peu près vers où allez, et je sais qu'au retour je devrais taper du Nord Est.

Autre exemple, mon terrain de jeu à côté de la maison, il y a un immense plateau d'herbier qui n'offre aucun repère visuel (tout est plat, à profondeur constante, avec... le même type d'algue partout). Sans compas, si tu vas dessus, tu vas très vite te retrouver à tourner en rond et à faire surface pour savoir où t'es. Bah avec le compas, je sais que la berge "de sortie" est dans tel direction, donc je tourne pas en rond et je vais du bon côté :D

Bref, c'est un complément très utile à l'observation, moi ça m'aide à savoir que je vais dans la bonne direction.

Pour finir, d'après ce que j'ai pu observer des plongeurs que j'ai fréquenté/formé, globalement on est aussi bon en orientation en surface que sous l'eau. Les gens qui sont mauvais en surface seront mauvais sous l'eau, et inversement. On peut leur apporter des astuces et des conseils pour s'améliorer un peu, mais c'est pas non plus la transformation en général :aga:

Edited by iove
  • J'aime 3
  • Merci 1

@iove qd je dis que je ne l'utilise qu'en cap unique, c'est pour le même usage que toi. Je prends le cap surface pour rejoindre le tombant, de l'orientation de la plongée ou de la côte pour m'en servir éventuellement sous l'eau. Et même si je l'ai tjs accroché à la stab, je ne l'utilise que très peu.

Mais comme je le précisais initialement, je me doutais des réactions de ceux qui plongent ds les trous d'eau sale 😉, suivant où on plonge le compas peut avoir tt son sens.

• Haha 1

Bonjour,

Je n'utilise pas de compas, mais par la rando je connais bien l'utilisation d'une boussole.
Naviguer au cap, c'est suivre un azimut et c'est super simple.

L'azimut est l'angle entre le nord et le point visé.

Prenons l'exemple d'une plongée depuis un bateau vers une petite ile.
Depuis le bateau, tu vises l'ile avec ton compas: le cap.
Le compas va te donner un angle: l'azimut.

Dans l'exemple ci-dessous: 60°

Lorsque tu descends sous le bateau, tu prends un point remarquable (point A).
Et tu vises 60° (c'est en direction de B)
Tu nages en gardant ton cap et arrivé à l'ile, tu repères un point remarquable (point B)
Important, il faut savoir combien de temps tu as nagé. Au retour, se sera plus ou moins le même en fonction du courant.

Là tu te balades autour de l'ile, et pour revenir, tu te remets au point B.

Pour le retour, tu vas en sens inverse, donc tu ajoutes 180° car tu te retournes (soit 240° pour ton cap)
Et tu nages pendant la même durée sur le cap 240 (ou azimut 240) jusqu'au point A

C'est ça naviguer au cap (j'utilise plutôt à l'azimut car je suis plus habituer sur la terre ferme).

CAP.jpg.fe7fa90fa0032064559c54b8e4f0eaf4.jpg

Edit: l'orientation ne s'apprends pas avec la pratique si on ne connait pas la théorie (qui ne demande pas d'avoir fait Math Sup). 

On apprend à utiliser les instruments et ensuite on pratique.

Tu peux pratiquer sur terre.

Tu prends un champs assez grand avec 2 points remarquables, et tu testes en avançant tête baissé rien qu'en regardant ton compas (sans regarder la direction vers laquelle tu avances). Et tu fais un aller/retour.

En 3 ou 4 tentatives, ça va rouler

Edited by aka74
  • Merci 1

il y a 3 minutes, rbt83 a dit :

Mais comme je le précisais initialement, je me doutais des réactions de ceux qui plongent ds les trous d'eau sale 😉, suivant où on plonge le compas peut avoir tt son sens.

Même en Med je l'utilise tout le temps, sauf sur les sites que je connais vraiment par cœur ou sur les épaves ;) 

• Merci 1

il y a 20 minutes, rbt83 a dit :

de ceux qui plongent ds les trous d'eau sale 😉,

Eh oh un peu de respect....    :D

Tu devrais venir plonger en Alsace   tu verras que nos trous d'eau ne sont pas sale du tout...

🍺

• J'aime 1

J'ai tjs un peu de réticence à trop utiliser de technique en plongée (ou ailleurs) au risque de perdre son "gros bon sens". Et surtout si on l'utilise mal.

Pour l'anecdote il y a 20 / 25 ans Scubapro avait organisé une journée de démonstration de leur système de navigation sous-marine (le NeverLost de mémoire, ne doit plus exister depuis longtemps) : un émetteur sous le bateau et des récepteurs emportés par les palanquées. C'était au club de plongée de Cannes, plongée ds la baie, excellente visibilité. Au retour de la plongée avec ma palanquée (moi je n'en n'étais pas équipé), j'arrive proche du bateau et je vois un plongeur s'agiter ds tous les sens avec son récepteur car visiblement il ne savait plus ds quelle direction était le bateau. Bateau qui était.... au-dessus de sa tête ! 😂

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Eh oh un peu de respect....    :D

Tu devrais venir plonger en Alsace   tu verras que nos trous d'eau ne sont pas sale du tout...

🍺

En fait j'ai déjà donné en lac et carrière et, comme le métro ou le rer à Paris, ça ne me manque pas ! 😜

• Haha 1

il y a 40 minutes, rbt83 a dit :

J'ai tjs un peu de réticence à trop utiliser de technique en plongée (ou ailleurs)

La boussole a été inventée au 11e siècle.

Point de vue technologie, ça reste assez simple et plus sûr que le bon sens qui est sûrement la chose dont il faut le plus se méfier car nous pensons tous en être assez pourvu (pour citer Descartes dans le discours sur la méthode).

En 10 siècles d’utilisation, on maitrise :)

Edited by aka74

Merci de vos éclaircissements, remarques, conseils, car c'est tout bête, mais depuis que je sors en palanquées autonomes (avec des N2 et N3), je me rends compte que l'orientation est un vrai problème, car je suis revenu peu de fois au bateau sans palmer longtemps.

Certains n'ont pas de boussole, d'autres me disent avant de partir qu'ils sont totalement "nul" en orientation (je traduit : c'est moi qui gère, alors que je n'ai pas ou peu d'expérience)

Je plonge principalement sur Banyuls, et sur la zone de la réserve en été, il y a beaucoup de bateaux (percer pour voir où on est, est parfois dangereux)

Du coup, vos conseils vont m'aider et je vous remercie

Je suis toujours preneur de tous conseils qui seront pour moi des compléments à ma progression.

Il y a 15 heures, christophe 38 a dit :

Avant de sauter à l'eau, sur le pont du bateau, je me place face au coté "terre" en plaçant le compas à plat et je tourne la couronne crantée pour la placer "les deux petits traits" de part et d'autre de l'aiguille qui marque le nord.

etpicétou

je fais ma plongée normalement ; si je me retrouve loin du fond et trop loin du tombant (ce que j'appelais "la terre" un peu plus haut), je place le dos de ma main à plat et je tourne sur moi même en recherchant à placer le nord du compas entre les 3 petits traits ; ce faisant, je palme dans cette direction...