Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La gravière du fort


caolila

Messages recommandés

il y a une heure, autrichon gris a dit :

 

En effet...

Un MF2 de mon club me disait que si qq'un lui présentait la carte solo diver de chez TDI par exemple  il le laisserait plonger seul...

C'est (sauf erreur ) SDI, pas TDI qui délivre ces cartes...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, whodive a dit :

Le solo et fede c'est pas encore possible...

ah ?

la fédé dit simplement que deux plongeurs forment une palanquée (pas qu'il est interdit de plonger seul)

et tu me trouver un passage dans les textes fédéraux qui le dit expressément ??

 

 

 

 

 

dans la vraie vie, quand tu marches à deux, tu formes un duo,

quand tu marches à trois, c'est un trio,

à quatre, un quatuor...

 

mais, donc, tu ne peux pas marcher seul ?

 

 

en droit français, tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé

 

 

 

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, christophe 38 a dit :

ah ?

la fédé dit simplement que deux plongeurs forment une palanquée (pas qu'il est interdit de plonger seul)

et tu me trouver un passage dans les textes fédéraux qui le dit expressément ??

 

 

Alors ça, j'attends impatiemment de voir un DP acquiescer à cette remarque et laisser plonger seul un gars qui la lui aurait faite...

😏

 

 

il y a 34 minutes, christophe 38 a dit :

 

dans la vraie vie, quand tu marches à deux, tu formes un duo,

quand tu marches à trois, c'est un trio,

à quatre, un quatuor...

 

mais, donc, tu ne peux pas marcher seul ?

 

Oui... Mais quand tu marches, il n'y a pas un personnage à qui on a donné un petit peu d'autorité, persuadé qu'il détient la Loi, l'Autorité, la Vérité... et surtout qui interprète à sa faveur (donc en se protégeant le fondement) pour que surtout on ne puisse pas lui faire tomber sur le coin du pif la responsabilité en cas de pépin. 

 

En plongée, si !

(enfin, chez vous...)

 

Et comme "ça ne se fait pas de plonger seul, c'est dangereux de plonger seul..."

 

il y a 34 minutes, christophe 38 a dit :

 

en droit français, tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé

 

 

 

 

Malheureusement pas...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

ah ?

la fédé dit simplement que deux plongeurs forment une palanquée (pas qu'il est interdit de plonger seul)

et tu me trouver un passage dans les textes fédéraux qui le dit expressément ??

 

dans la vraie vie, quand tu marches à deux, tu formes un duo,

quand tu marches à trois, c'est un trio,

à quatre, un quatuor...

 

mais, donc, tu ne peux pas marcher seul ?

en droit français, tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé

Tu as tout à fait raison Christophe mais c'est clairement un trou dans la raquette du CDS. Le CDS rappelle bien ce qu'est une palanqué, une équipe, précise que les plongeurs peuvent plonger entre eux sur décision du DP, etc. Rien ne va dans le sens de la plongée solo.
D'ailleurs, je ne pense pas que beaucoup de DP seront chauds pour laisser partir un plongeur solitaire. Perso je ne tenterais pas le coup. Solo = hors structure. Au moindre accident on peut s'attendre à ce que ces chers fonctionnaires du ministère des sports légifèrent comme ils en ont le secret. A chaque modification du CDS c'est plus de contraintes, plus de règles, plus de contrôles. Merci au MJS et aussi à la FFESSM qui a largement contribué à la mise en place de toute cette merdasse 😡.

Modifié par nobubble
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, whodive a dit :

Le solo et fede c'est pas encore possible...

Lorsque l'on plonge seul on est son propre DP, non ?

Alors en tant que DP et sur le fondement qu'il n'existe aucun texte, je m'autorise moi-même à plonger et je me dicte même mes paramètres profondeur/temps, dûment consigné sur une feuille de palanquée, tout en utilisant les moyens de mon club, ce que je peux faire, car j'ai les prérogatives pour être DP.

Il y en a au fond de la salle qui ne suivent pas ! 🤣

Modifié par Humuhumu
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

et tu me trouver un passage dans les textes fédéraux qui le dit expressément ??

Les texte fédéraux, je n'en ai pas !

Mais au niveau du CDS , je vais en remettre une couche :

Citation

Sur le site de l'activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée présent sur le lieu de mise à l'eau ou d'immersion de la palanquée.

Il est responsable techniquement de l'organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours.

Il s'assure de l'application des règles et procédures en vigueur.

Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l'établissement.

Le directeur de plongée est titulaire d'une qualification mentionnée à l'annexe III-15 a.

Lors d'une plongée aux mélanges, le directeur de plongée justifie également des aptitudes PN-C ou PTH-120 correspondant aux mélanges utilisés conformément aux annexes III-17 a et III-18 a.

Citation

Article A322-73

 

Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet, y compris s'ils respirent des mélanges différents, constituent une palanquée.

Lorsque la palanquée est composée de plongeurs justifiant d'aptitudes différentes ou respirant des mélanges différents, elle ne doit pas dépasser les conditions maximales d'évolution accessibles au plongeur justifiant des aptitudes les plus restrictives ou du mélange le plus contraignant.

Les plongeurs mineurs ne sont pas autorisés à évoluer en autonomie.

 

Allez, hop, allez jouer aux billes avec votre plongée solo :lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nobubble a dit :

Tu as tout à fait raison Christophe mais c'est clairement un trou dans la raquette du CDS. Le CDS rappelle bien ce qu'est une palanqué, une équipe, précise que les plongeurs peuvent plonger entre eux sur décision du DP, etc. Rien ne va dans le sens de la plongée solo.
D'ailleurs, je ne pense pas que beaucoup de DP seront chauds pour laisser partir un plongeur solitaire. Perso je ne tenterais pas le coup. Solo = hors structure. Au moindre accident on peut s'attendre à ce que ces chers fonctionnaires du ministère des sports légifèrent comme ils en ont le secret. A chaque modification du CDS c'est plus de contraintes, plus de règles, plus de contrôles. Merci au MJS et aussi à la FFESSM qui a largement contribué à la mise en place de toute cette merdasse 😡.

yop,

 

 

la mail que je viens d'envoyer à la commission juridique :

Citation

Bonjour

Je ne vais pas faire outrage à des avocats en leur rappelant qu'en droit français tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé..

Nous vivons une époque formidable en 2021. Les qualifications d'autres organismes sont reconnues (je pense aux qualif nitrox et nitrox confirmé, aux qualifications trimix d'autres organismes).

Je desire donc connaitre la position de la FFESSM concernant la plongée solo dont la formation est validée par une certification SDI ou PADI.
Autant le CDS nous explique qu'à partir de 2 plongeurs, c'est une palanquée, parfois, une équipe, autant, rien dans le texte de reference n'interdit expressément la plongée solo (il existe bien des arretés prefectoraux, sur certains sites (lac du Bourget, par exemple) qui interdit expressément la plongée solo), mais, coté fédéral, qu'en est il ?

Le DP peut il l'autoriser sans encourir les foudres fédérales ?

je suis désolé de l'écrire, mais, la France a découvert la plongée autonome, mais, depuis a oublié de faire des plongeurs autonomes (qui ne savent pas se prendre en main sans un reférent, qu'il soit MF ou DP).

J'attends avec impatience votre réponse


belles bulles


Christophe

 

 

donc, attente... (et si un ponte passe par là, et qu'il veut bien argumenter, ce sera avec plaisir)

il y a 44 minutes, CDMC a dit :

Les texte fédéraux, je n'en ai pas !

Mais au niveau du CDS , je vais en remettre une couche :

 

Allez, hop, allez jouer aux billes avec votre plongée solo :lol:

niet ; 2 plongeurs, c'est une palanquée, mais, un seul plongeur n'est pas interdit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

niet ; 2 plongeurs, c'est une palanquée, mais, un seul plongeur n'est pas interdit

Niet ; en structure le DP ne gère que des palanquées !

 

Maintenant , si tu as quelques billets de 100K€ à mettre (perdre) sur la table , tu pourrais avoir raison !

 

Expérience vécue 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CDMC a dit :

Niet ; en structure le DP ne gère que des palanquées !

 

Maintenant , si tu as quelques billets de 100K€ à mettre (perdre) sur la table , tu pourrais avoir raison !

 

Expérience vécue 😂

et, pour moi, plongées solo faites en structure fr, en métropole... (tu as noté le pluriel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

et, pour moi, plongées solo faites en structure fr, en métropole... (tu as noté le pluriel ?)

et, pour moi, plongées, probablement non notées sur la fiche de sécurité, car hors la loi ... (tu as noté le distinguo ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CDMC a dit :

et, pour moi, plongées, probablement non notées sur la fiche de sécurité, car hors la loi ... (tu as noté le distinguo ? )

j'ai noté ce que tu écris ; je n'ai pas verifié l'inscription des plongées.. (là, tu as raison) ; attente de la réponse de la juridique et de ses arguments..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Humuhumu a dit :

Lorsque l'on plonge seul on est son propre DP, non ?

Alors en tant que DP et sur le fondement qu'il n'existe aucun texte, je m'autorise moi-même à plonger et je me dicte même mes paramètres profondeur/temps, dûment consigné sur une feuille de palanquée, tout en utilisant les moyens de mon club, ce que je peux faire, car j'ai les prérogatives pour être DP.

Il y en a au fond de la salle qui ne suivent pas ! 🤣

Et le président de ton club il en pense quoi ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

Et pour rajouter une couche, il y a des endroits où la préfecture a décidé d'interdire cette pratique.

Le lac du Bourget, par exemple...

C'est donc bien la preuve que "de base" c'est pas interdit.

il y a 19 minutes, caolila a dit :

Et le président de ton club il en pense quoi ? :)

 

J'en sais rien, nous avons une Présidente 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.