Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La gravière du fort

Recommended Posts

il y a 40 minutes, christophe 38 a dit :

la fluviale controle dans un lieu privé que les plongeurs soient bien certifiés ???

mais, il en est de la responsabilité de la structure qui accueille...

Dans un "centre" privé, je m'attends quand meme à ce que le public qui arrive soit certifié et assuré... Pas besoin de la maréchaussée pour cela.

ils n'ont rien d'autre à faire ?

Merci...

Ça va dans le sens de ce que je pensais, c'est probablement "sur invitation" que les bleus sont venus...

il y a 7 minutes, Sombre a dit :

En France, les contrôles de club de plongée et de sites de plongées sont monnaie courante par la gendarmerie fluviale ou maritime. Je sais pas ce qui t'étonnes dans cette phrase. C'est pour s'assurer la "bonne pratique" au sein de ces clubs. La plongée sous-marine est un sport qui peut s'avérer dangereux si mal pratiqué. 

Privé ou pas privé, les clubs, faut bien les contrôler aussi.

Edit pour Norman : Ouais, la visibilité est cool (ca dépend des jours et de la fréquentation). L'eau est à 10° mini à 40m.

disons que la tournure de ta phrase me faisait penser à un contrôle, comme un contrôle routier.. inopiné, au bon vouloir des militaires.

Je vais te rassurer ; cela fait plus de 30 ans que je plonge ; des controles, j'en ai vu, mais, de l'ordre de un par an... generalement en début de saison, pour cadrer les structures, voir ce qui peut achoper et revenir plus tard verifier que les choses sont en regle. Ils agissent, là, avec Jeunesse et Sports... (mais, ils ne vont pas forcer les barrieres pour exiger de controler les documents ! pour aller plonger, il faut etre inscrit ? donc, la partie verification a déjà été faite par le taulier)...

Et, si tu n as pas tes documents de plongée.... hébé, tu seras convoqué pour les présenter (mais, faut quand meme le faire : pour un plongeur FFESSM, il suffit, avec un smartphone, d'aller sur le site de la 2F, sur son profil (c'est certain, il faut l'avoir activé et verifié)... cela s'appelle la dématerialisation. voir les avoir en photo sur le smartphone...

Bref, le pere fouettard n'est pas si terrible que cela.

il y a 2 minutes, nics a dit :

Merci...

Ça va dans le sens de ce que je pensais, c'est probablement "sur invitation" que les bleus sont venus...

m'enfin, si les gens qui viennent sont inscrits, que leurs assurances, leurs niveaux ont été verifiés, s'ils viennent, ce n'est pas pour ce qui concerne la plongée... la plonge est un pretexte à controler autre chose

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

m'enfin, si les gens qui viennent sont inscrits, que leurs assurances, leurs niveaux ont été verifiés, s'ils viennent, ce n'est pas pour ce qui concerne la plongée... la plonge est un pretexte à controler autre chose

Ou ça permet au taulier (fédéral) de faire faire les gros yeux aux gens par un père fouettard sans pour autant passer pour le méchant...

• J'aime 2
    • Haha 1

Après, je sais pas ce que dit l'arrêté préfectoral avec le passe sanitaire là, mais de ce qu'ils ont essayé de nous faire comprendre, c'est qu'ils se réservent le droit de faire des contrôles random sur les sites soumis au passe sanitaire. Le gouvernement nous a bien fait comprendre qu'ils en avaient un peu rien à faire de nos droits. 

Donc, je suis même pas certain que le Directeur de la Gravière ai demandé à la gendarmerie de venir faire un contrôle. Ils ont du s'inviter tout seul. (Mais sinon, mon Frère étant officier de gendarmerie, je vais simplement lui demander ! Je vous tiens au jus). Et ya aussi le fait que le responsable encours une grosse amende et des mois d'emprisonnements s'il laisse entrer quelqu'un qui n'est pas régularisé.

Edited by Sombre

il y a 16 minutes, Sombre a dit :

En France, les contrôles de club de plongée et de sites de plongées sont monnaie courante par la gendarmerie fluviale ou maritime. Je sais pas ce qui t'étonnes dans cette phrase. C'est pour s'assurer la "bonne pratique" au sein de ces clubs. La plongée sous-marine est un sport qui peut s'avérer dangereux si mal pratiqué. 

Privé ou pas privé, les clubs, faut bien les contrôler aussi.

Edit pour Norman : Ouais, la visibilité est cool (ca dépend des jours et de la fréquentation). L'eau est à 10° mini à 40m.

J'ai plongé pendant 5 ans au lac du Bourget, aux lacs de Laffrey, à Charavine (c'est vrai, il est privé, çuilà), en riviere (dans l'Oise comme dans le Royans à Pont en Royans), en club comme en individuel, jamais été controlé

Par contre, vu des controles en mer et une fois (en 30 ans, quand meme), controlé par Jeunesse et Sports en rade de St Jean de Luz...

Meme jamais controlé par les Basques ou les Espagnols en Euskadi...

quand à Mayotte, en 7 ans passés, et plus de 500 plongées realisées en structure, jamais controlé...

je ne dois pas aller dans des centres attractifs (qui respectent donc la reglementation).. tant mieux

il y a 3 minutes, nics a dit :

Ou ça permet au taulier (fédéral) de faire faire les gros yeux aux gens par un père fouettard sans pour autant passer pour le méchant...

exact

il y a 3 minutes, Sombre a dit :

Après, je sais pas ce que dit l'arrêté préfectoral avec le passe sanitaire là, mais de ce qu'ils ont essayé de nous faire comprendre, c'est qu'ils se réservent le droit de faire des contrôles random sur les sites soumis au passe sanitaire. Le gouvernement nous a bien fait comprendre qu'ils en avaient un peu rien à faire de nos droits. 

Donc, je suis même pas certain que le Directeur de la Gravière ai demandé à la gendarmerie de venir faire un contrôle. Ils ont du s'inviter tout seul. (Mais sinon, mon Frère étant officier de gendarmerie, je vais simplement lui demander ! Je vous tiens au jus). Et ya aussi le fait que le responsable encours une grosse amende et des mois d'emprisonnements s'il laisse entrer quelqu'un qui n'est pas régularisé.

pour ce qui concerne les aspects du droit, j'ai un peu de recul avec 35 ans de service sur le trottoir d'en face...

S'il n'y a ni requisition du patron/proprio, ni appels à l'aide (état de necessité), je ne rentre pas !

mais, je suis interessé par le point de vue de l'Interieur (l'autre composante de l'Interieur aussi) (sourires, bien sur)

Je ne connais pas la législation mais même si c'est un endroit privé, ça reste un endroit qui accueille du public et cela ne me parait pas anormale que les gendarmes puissent y venir faire des contrôles sans invitation pour s'assurer que les lois ou arrêtés préfectoraux sont bien appliqués.

• Merci 1

il y a une heure, Sombre a dit :

Le gouvernement nous a bien fait comprendre qu'ils en avaient un peu rien à faire de nos droits. 

Ouh la    pas de politique mon  cher ami :D

Sérieusement  je ne pense pas aux droits des citoyens en ce moment mais beaucoup plus a leurs devoirs envers les autres, la nation, le peuple etc etc... mais pour moi la balle est dans le camps du citoyen.   

il y a une heure, Sombre a dit :

Et ya aussi le fait que le responsable encours une grosse amende et des mois d'emprisonnements s'il laisse entrer quelqu'un qui n'est pas régularisé.

En France il n'y a que la peur du gendarme qui marche (et encore) .....  et c'est bien dommage :(

• Haha 1

Il y a 18 heures, Sombre a dit :

Le gouvernement nous a bien fait comprendre qu'ils en avaient un peu rien à faire de nos droits. 

Et y'a rien qui choque là ? ...

Il y a 17 heures, Norman76 a dit :

Je ne connais pas la législation mais même si c'est un endroit privé, ça reste un endroit qui accueille du public et cela ne me parait pas anormale que les gendarmes puissent y venir faire des contrôles sans invitation pour s'assurer que les lois ou arrêtés préfectoraux sont bien appliqués.

Il me semble, mais je ne suis pas légiste/légaliste ou que sais-je, qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir dans un lieu privé. De ce fait, s'ils veulent contrôler, ils se positionnent à l'entrée pour le faire.

• J'aime 3

Il y a 18 heures, Sombre a dit :

de quels droits ?

d'etre no vax par choix et d'aller empoisonner des gens ? La liberté des no vax est plus forte que la liberté des autres ?

Il y a des beaux camps de vacances, en Chine, en Russie, au Vitenam (je ne parle pas de la Corée, ils n'ont pas le Covid)..

Tu peux aussi aller aux Seychelles, à Maurice, en Nouvelle Cal et tu auras le droit de rester enfermé à tes frais dans une chambre d'hotel, si cas contact (je ne parle pas de Malte qui a défrayé la chronique la semaine derniere).

Une petite derniere ; si nous ne faisons pas de sacrifice sur le vaccin, sur nos libertés, nous n'avons aucune chance de revenir à la vie d'avant et l'illusion de croire qu'on va passer entre les gouttes..

Autrement écrit, les hopitaux qui scorent, les taux d'incidence qui remontent et les morts, c'est à cause des vaccinés ou pas ??

• J'aime 1

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

Une petite derniere ; si nous ne faisons pas de sacrifice sur le vaccin, sur nos libertés, nous n'avons aucune chance de revenir à la vie d'avant et l'illusion de croire qu'on va passer entre les gouttes..

Nous n'y reviendrons pas, c'est illusoire de le croire.

Et les "sacrifices" de nos libertés au nom de la santé collective, eux, ne seront pas abrogés. 

Ca se passe toujours comme ça.

il y a 15 minutes, val74700 a dit :

Il me semble, mais je ne suis pas légiste/légaliste ou que sais-je, qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir dans un lieu privé. De ce fait, s'ils veulent contrôler, ils se positionnent à l'entrée pour le faire.

requisition du maitre de maison,

appels au secours (etat de necessité)

il convient de faire la différence entre, par exemple, un parking privé ouvert au public et un parking fermé, reservé à ceux qui ont le badge, par exemple ; dans le premier cas, le code de la route s'applique, dans le second cas, ça peut etre différent (les voitures ventouses sont enlevées à la demande du syndic ; en cas d'accident de la route, l'assurance apprécie et se base quand meme sur le code de la route).

Imaginons que la scene se produise au trou d'eau de Persan Beaumont..

L'entrée, c'est un tunnel qui passe sous la voie de chemin de fer, tunnel fermé par une porte et une barriere.

Je vois tres mal les gendarmes forcer l'accès sans y etre requis... pour aller verifier les pass sanitaires...

qu'il y ait une fois par an un controle du centre, avec Jeunesse et Sports... pas impossible, mais, je pense qu'ils peuvent aussi etre occupés ailleurs.

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

il convient de faire la différence entre, par exemple, un parking privé ouvert au public et un parking fermé, reservé à ceux qui ont le badge, par exemple ; dans le premier cas, le code de la route s'applique, dans le second cas, ça peut etre différent (les voitures ventouses sont enlevées à la demande du syndic ; en cas d'accident de la route, l'assurance apprécie et se base quand meme sur le code de la route).

J'ai eu le cas il y a quelques années : J'ai appelé la gendarmerie (ou police..me rappelle plus), qui m'a gentiment envoyé bouler en me disant qu'ils n'intervenaient pas sur un lieu privé.

il y a 19 minutes, val74700 a dit :

Nous n'y reviendrons pas, c'est illusoire de le croire.

Et les "sacrifices" de nos libertés au nom de la santé collective, eux, ne seront pas abrogés. 

Ca se passe toujours comme ça.

l'alternative, c'est quoi ?

est ce que le fait de refuser le vaccin, un peu comme une rebellion civique, va arreter l'épidémie ? est ce que le virus va arreter d'encombrer les hopitaux ? est ce que les gens (vaccinés) qui auront perdu un etre cher empoisonné "grace" à un no vax ne vont pas avoir du ressentiment ? est ce que cette fracture est à prendre à la legère ? (il y a déjà des plaintes de parents d'anciens ou pas, contaminés par des soignants non protégés et décédés)

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/evasan-renforts-le-directeur-du-chu-de-la-reunion-demande-des-solutions-pour-ne-pas-avoir-a-selectionner-les-patients-1067692.html

si tu regardes les chiffres du covid à la Reunion, il reste moins de 5 places aux Urgences ; le reste est embolisé par les malades (une énorme majorité refuse de se faire vacciner).

Imaginons un accident de la route avec plusieurs voitures en cause... direction les urgences...

il n'y a plus de place ... on débranche qui ?

le no vax qui, par choix/negligence se trouve là ?

un vieux, comorbide et cancereux qui ne demandait rien à personne et à qui il restait 2-3 ans de durée de vie ?

l'automobiliste ou un de ses passagers parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment ?

voilà avec quoi devront dormir les équipes médicales qui feront le choix, le tri..

moi, je suis contre l'acharnement thérapeutique, mais, disons que je ne voudrais pas laisser ma place pour un mec qui se fiche de l'interet général..

il y a 10 minutes, val74700 a dit :

J'ai eu le cas il y a quelques années : J'ai appelé la gendarmerie (ou police..me rappelle plus), qui m'a gentiment envoyé bouler en me disant qu'ils n'intervenaient pas sur un lieu privé.

hé oui, c'est la Loi... (meme, si parfois, tu as bien envie d'y aller, fopa)

Edited by christophe 38
    • J'aime 1

Il y a 20 heures, Sombre a dit :

D'une, la gendarmerie fluviale passe souvent pour contrôler que les plongeurs ont leurs certifications de plongée.

jamais vu

par contre j'ai vu les pimpons

Il y a 20 heures, Sombre a dit :

Ne vous trompez pas d'ennemi. Arrêtez de vous en prendre à la FROG et à ceux qui tiennent la Gravière, ils n'y peuvent rien.

tu t'emballes, personnes ne s'en prends à eux...

Il y a 19 heures, Sombre a dit :

Quand ya des morts, c'est eux qui viennent récupérer les plongeurs au fond de la gravière.

hors sujet

Il y a 19 heures, Sombre a dit :

Et ya aussi le fait que le responsable encours une grosse amende et des mois d'emprisonnements s'il laisse entrer quelqu'un qui n'est pas régularisé.

ça à changé

"Pour les établissements recevant du public, un premier manquement à l'obligation de contrôle de pass sera sanctionné de 7 500 euros d'amende. Le gouvernement a revu à la baisse l'amende de 45 000 euros initialement envisagée après un avis défavorable du Conseil d'Etat. Cette dernière s'appliquera à partir de la cinquième verbalisation pour les personnes morales.

Enfin, puisque les établissements ne peuvent vérifier l'identité du public, leurs gérants "ne seront pas tenus responsables en cas de fraude", a garanti le Premier ministre Jean Castex."

• J'aime 1