Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Moniteurs et/ou clubs affiliés ANMP pour Niveau 3

Recommended Posts

Bonjour. 

J'aimerais savoir comment trouver un moniteur et/ou un club affilié ANMP. 

J'ai beau cherché sur le site internet de l'ANMP et sur Google mais je ne trouve pas cette information. 

Avec ma femme et nos 2 filles, nous allons certainement revenir habiter en France, après 6 ans passés au Vietnam, et je souhaiterais rapidement passer mon niveau 3 par équivalence, après quelques plongées d'adaptation, n'aillant jamais plongé en France. 

Je suis actuellement PADI Rescue + spécialités profonde et EAN40, avec tout mon matériel perso et environ 250 plongées au compteur. 

D'après le site de l'ANMP, il est possible d'obtenir un niveau 3 par équivalence en réalisant quelques plongées techniques (notamment pour les remontées assistées et controle de l'autonomie, j'imagine) 

J'en profiterai sûrement pour également passer la certification Nitrox confirmé afin d'aborder les plongées N3 avec plus de sécurité (déco surox)

Ne sachant pas encore où nous allons habiter, il n'est pas possible de cibler une région en particulier pour le moment. Mais s'il est possible de trouver une liste des clubs ou moniteurs ANMP en France, ça serait une belle avancée dans ma quête du Saint-Graal. 

Merci d'avance de votre aide pour m'aiguiller dans la bonne direction. 

P.S : Une autre solution serait de s'inscrire dans un club 2F, mais la démarche sera beaucoup plus longue et coûteuse, car il faudrait dans un premier temps que j'obtienne un N2 puis que je fasse une formation complète de N3...

il y a 26 minutes, MomZo a dit :

P.S : Une autre solution serait de s'inscrire dans un club 2F, mais la démarche sera beaucoup plus longue et coûteuse, car il faudrait dans un premier temps que j'obtienne un N2 puis que je fasse une formation complète de N3...

Hummm pas certain.

Si tu trouves un club avec un/des MF1 "intelligents"  je ne doute pas un instant qu'ils pourront te valider rapidement et sans grand cout financiers ton N3.

Je m'explique:

Pas plus tard que le weekend dernier, un MF1 ayant participé a la formation de ma femme était étonné qu'elle ne soit "que" N2.   Il m'a questionné afin de savoir "en gros" si elle maitrisait ceci ou cela.

Du genre comment elle maitrise dans les passes avec beaucoup de courant lors de nos voyages aux Maldives... 

Suite a mes explications il m'a dit, oh ben le N3 devrait pas y avoir de problème. Faudra refaire 2 ou trois RA, histoire de voir si elle maitrise encore et de la théorie en quelques plongées je devrais pouvoir la valider N3.

Le seul souci, mais de taille c'est que ma femme ben cela ne l'intéresse pas... :(

Bref  avec tes 250 plongées je pense que tu ne dois pas etre "manchot" et que le N2 devrait etre validé lors de la formation pour le N3 :D

Le N3 n'est "pas beaucoup plus" qu'un N2 avec de l'expérience... donc une formation N2-N3 simultanée doit etre jouable.

Par contre tu devras également passer le RIFAP obligatoire pour valider ton N3

Le problème principal va etre de trouver le "bon club"

• J'aime 2

il y a 31 minutes, caolila a dit :

Hummm pas certain.

Si tu trouves un club avec un/des MF1 "intelligents"  je ne doute pas un instant qu'ils pourront te valider rapidement et sans grand cout financiers ton N3.

Je m'explique:

Pas plus tard que le weekend dernier, un MF1 ayant participé a la formation de ma femme était étonné qu'elle ne soit "que" N2.   Il m'a questionné afin de savoir "en gros" si elle maitrisait ceci ou cela.

Du genre comment elle maitrise dans les passes avec beaucoup de courant lors de nos voyages aux Maldives... 

Suite a mes explications il m'a dit, oh ben le N3 devrait pas y avoir de problème. Faudra refaire 2 ou trois RA, histoire de voir si elle maitrise encore et de la théorie en quelques plongées je devrais pouvoir la valider N3.

Le seul souci, mais de taille c'est que ma femme ben cela ne l'intéresse pas... :(

Bref  avec tes 250 plongées je pense que tu ne dois pas etre "manchot" et que le N2 devrait etre validé lors de la formation pour le N3 :D

Le N3 n'est "pas beaucoup plus" qu'un N2 avec de l'expérience... donc une formation N2-N3 simultanée doit etre jouable.

Par contre tu devras également passer le RIFAP obligatoire pour valider ton N3

pas d'accord

un n3 descend plus bas, a des plongées plus engagées, plus narcotiques qu'un N2 qui est autonome à 20 m.

• J'aime 2

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

pas d'accord

un n3 descend plus bas, a des plongées plus engagées, plus narcotiques qu'un N2 qui est autonome à 20 m.

Oui je sais bien mais le N2 est formé par un MF1 jusqu'à maximum 40 m.... 

et pour le N3... et bien c'est pareil.... 

cqfd.

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Oui je sais bien mais le N2 est formé par un MF1 jusqu'à maximum 40 m.... 

et pour le N3... et bien c'est pareil.... 

cqfd.

un n2, à 40, est encadré, pas autonome.

un n3, à 40, est autonome

et un n3, pourra, sauf indication contraire du dp, glisser jusqu'à 45, par exemple, en accord avec son binome ; pas un N2 qui ne devra pas dépasser 40.

pas comparable (du tout)

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Je suis actuellement PADI Rescue + spécialités profonde et EAN40, avec tout mon matériel perso et environ 250 plongées au compteur.

Le Rescue correspond à un bon RIFAP avec un PCS1.
L'équivalent du N3 chez PADI serait le TEC50. Chez TDI l'Extended Range. La différence entre les écoles RSTC et Françaises est que pour la plongée profonde au delà des 40 (cursus TEC) on inclue l'utilisation des mélanges surox. Ce qui n'est pas le cas dans le système Français. Donc l'équivalent des TEC50 et Extended Range est en fait le N3 + Nx Confirmé.

Je suis MF et IDC Staff Inst. PADI. A partir du Rescue+deep pour aller vers le N3 je fais principalement la partie assistance à 40 + réglementation. Le reste devrait déjà être acquis. Avec 250 plongées au compteur cela devrait pouvoir se faire rapidement.

il y a une heure, caolila a dit :

Le PB sera justement de trouver un MF intelligent et donc pas trop borné et anti école RSTC.

• J'aime 2

il y a 7 minutes, nobubble a dit :

Le PB sera justement de trouver un MF intelligent et donc pas trop borné et anti école RSTC.

Mais ce'st kècekejdi 

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Ce sera le principal risque du club 2F. D'un MF à l'autre les réponses risquent d'être aux antipodes. Entre les anti PADI primaires, ceux qui ne connaissent pas le système RSTC et enfin ceux qui te prendront comme un plongeur lambda tu auras un échantillon très vaste de solutions offertes voire pas de solution du tout. Par ici la porte

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Mais ce'st kècekejdi

Tout à fait mais j'ai reformulé pour être plus clair 🤣.

Edited by nobubble
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 38 minutes, christophe 38 a dit :

et un n3, pourra, sauf indication contraire du dp, glisser jusqu'à 45, par exemple, en accord avec son binome ; pas un N2 qui ne devra pas dépasser 40.

pas comparable (du tout)

Christophe, je parle de formation. Le MF1 ne peut depasser les 40 m lors des formations.

Je ne dis nullement que  N2 =  N3...

Mais simplement et comme @nobubble que si il a 250 plongées  il ne devrait pas avoir de mal a passer au N3 très rapidement avec un MF1 intelligent. En gros faire "une" formation pour passer très rapidement au N3  en ne voyant "que" les parties manquantes / spécifiques. 

Il devra passer par la case Carte N2 et les 12 € puis pousser directement au N3 dans la foulée

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 4 minutes, nobubble a dit :

Entre les anti PADI primaires, ceux qui ne connaissent pas le système RSTC et enfin ceux qui te prendront comme un plongeur lambda tu auras un échantillon très vaste de solutions offertes.

J'ai ces dernières semaines "baladé" une PADI en formation N2. Le MF1 (intelligent ?? ;) )

la mettais en  PE40 et nous "imposait max 30 m... 

J'en ai profité pour lui donner des petits conseils ( positions etc etc.. bref  le classique) histoire de corriger les "défauts de débutant".. A présent le MF1  a repris la main pour les RA et la théorie.. elle ne tardera pas a etre N2 je pense... 

il y a 1 minute, nobubble a dit :

Pas de carte N2. N3 direct.

C'est faisable ?... OK merci pour l'info 

• J'aime 1

Merci pour ces quelques réponses. 

En fait, je vous en avais déjà parlé et je devais normalement passer mon N3 à Bali il y a presque 2 ans avec un instructeur Français... Mais le Covid est arrivé. 

J'avais alors voulu me rabattre sur une formation TDI dit AN/DP (Advanced Nitrox / Deco Procedure) mais mon voyage aux Philippines a aussi dû être annulé (j'ai toujours un billet d'avion A/R en stand by...)

Maintenant que je reviens habiter en France et compte bien plonger "local" (mon grand frère N4 m'en a toujours dit grand bien, surtout la tôle Bretonne), je remet l'idée d'un passage N3 sur la table afin de pouvoir profiter des jolies côtes françaises (la plongée en lacs et carrières ne me tentent que moyennement, peut-être à tort) 

Pour mettre les choses au clair, je ne cherche pas à obtenir un N3 au rabais, et je suis conscient que les prérogatives d'un PA60, et les risques associés à des plongées dans la zone 40-60m sont bien différents des plongées type PADI que j'ai l'habitude de faire. 

Ainsi, je ne suis pas contre l'idée de passer un niveau 3 "complet", surtout que j'ai tout à apprendre en terme de remontée assistée à la Française. 

Concernant l'autonomie, même si la très grande majorité de mes plongées ont été faites avec un guide (Divemaster), j'ai quand même eu bien des occasions de plongées en autonomie totale avec d'autres clients lors de séjours en Indonésie, Philippines ou Egypte (plongées de jour comme de nuit) 

Si je pensais ANMP, c'est juste qu'ils sont les seuls a proposer officiellement des passerelles entre les niveaux PADI (RSTC) et les niveaux français (ou Européen, CMAS)

il y a une heure, christophe 38 a dit :

pas comparable (du tout)

Officiellement, même si beaucoup de clubs sont réticents à l'idée de laisser partir des clients en autonomie, les plongeurs PADI sont considérés "autonomes" dans la limite de leurs prérogatives. 

Avec mon Rescue + Deep, je suis donc PA40 (mais pas en France...)

il y a 51 minutes, nobubble a dit :

Je suis MF et IDC Staff Inst. PADI. A partir du Rescue+deep pour aller vers le N3 je fais principalement la partie assistance à 40 + réglementation. Le reste devrait déjà être acquis. Avec 250 plongées au compteur cela devrait pouvoir se faire rapidement.

Ça me rassure de lire ce genre de commentaire venant d'un instructeur de plongée.

Ma crainte est de me voir refuser un accès aux formations Françaises sous prétexte que mes certifications actuelles sont PADI et que je ne suis qu'un "coconut divers" (pourtant, j'en ai fais des plongées compliquées avec des visibilités pourries ou des courants démoniaques...)

Edited by MomZo

il y a 9 minutes, MomZo a dit :

Merci pour ces quelques réponses. 

En fait, je vous en avais déjà parlé et je devais normalement passer mon N3 à Bali il y a presque 2 ans avec un instructeur Français... Mais le Covid est arrivé. 

J'avais alors voulu me rabattre sur une formation TDI dit AN/DP (Advanced Nitrox / Deco Procedure) mais mon voyage aux Philippines a aussi dû être annulé (j'ai toujours un billet d'avion A/R en stand by...)

Maintenant que je reviens habiter en France et compte bien plonger "local" (mon grand frère N4 m'en a toujours dit grand bien, surtout la tôle Bretonne), je remet l'idée d'un passage N3 sur la table afin de pouvoir profiter des jolies côtes françaises (la plongée en lacs et carrières ne me tentent que moyennement, peut-être à tort) 

Pour mettre les choses au clair, je ne cherche pas à obtenir un N3 au rabais, et je suis conscient que les prérogatives d'un PA60, et les risques associés à des plongées dans la zone 40-60m sont bien différents des plongées type PADI que j'ai l'habitude de faire. 

Ainsi, je ne suis pas contre l'idée de passer un niveau 3 "complet", surtout que j'ai tout à apprendre en terme de remontée assistée à la Française. 

Concernant l'autonomie, même si la très grande majorité de mes plongées ont été faites avec un guide (Divemaster), j'ai quand même eu bien des occasions de plongées en autonomie totale avec d'autres clients lors de séjours en Indonésie, Philippines ou Egypte (plongées de jour comme de nuit) 

Si je pensais ANMP, c'est juste qu'ils sont les seuls a proposer officiellement des passerelles entre les niveaux PADI (RSTC) et les niveaux français (ou Européen, CMAS)

Officiellement, même si beaucoup de clubs sont réticents à l'idée de laisser partir des clients en autonomie, les plongeurs PADI sont considérés "autonomes" dans la limite de leurs prérogatives. 

re,

je ne vais pas te saouler avec nos particularismes reglementaires.

Le code du sport fixe les conditions ;

en France, il y a des plongeurs autonomes PA et des plongeurs encadrés.

Les plongeurs autonomes ont des profondeurs maxi d'évolution, profondeurs qui peuvent etre diminuées par le directeur de plongée, qui gère, administrativement et reglementairement la plongée.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000022417869/2010-07-02

Les plongeurs justifiant des aptitudes mentionnées à l'annexe III-14 a accèdent respectivement aux espaces d'évolution suivants : ....

apres, je te dirai, plonge, plonge ! et plonge encore ...

varie les centres, les clubs, les sites ; de cette diversité, tu t'enrichiras.

et, tout ce que tu plonges, en autonomie, te sert pour le N3 (l'orientation, la gestion du gaz, l'interet de la plongée, la "surveillance" de l'équipier, etc), ce sont des "petits" trucs que tu mettras en oeuvre quand tu seras N3.

bon retour à la maison

• J'aime 1

Pour être honnête, je ne cherche pas forcément à atteindre souvent les 60m, mais plutôt à avoir la possibilité de dépasser les 40m quand ça en vaut la peine. 

J'ai bien envie par exemple de plonger un jour sur les fameuses épaves de Méditerranée (Togo, Grec, Donator...) et pourquoi pas sur la mythique épave du Haven, encore plus inaccessible. 

Par contre, je n'imagine pas obtenir et utiliser un N3 sans un Nitrox Confirmé (le coup du 15L sur le dos et roulez jeunesse, très peu pour moi...)

Je pense donc investir à moyen terme dans un bon bi (2x8.5 ??),  dans un deuxième détendeur complet (j'ai seulement un Legend Suprême + Octopus Legend pour le moment) et si je fais régulièrement des plongées engagées, dans une bouteille pour la déco avec son détendeur oxy-clean (Nx50, Nx80 ou même 100% O2)

Edited by MomZo

Il y a 5 heures, MomZo a dit :

Ben pourquoi "pas en France" ? Je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas classifié PA40. Jusqu'à 40 m le DP te classifie suivant tes qualifications, expérience... quelle que soit ta chapelle.  C'est juste pour l'espace 40-60 m qu'il te faut avoir un brevet PA 60 Français ou Cmas.

Après qu'il ne le fasse pas c'est une autre histoire (expérience vécue ?). Mais réglementairement aucune limite.

Les choses évoluent et les moniteurs multi-cursus sont légion. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver qq'un qui intègre ton expérience pour cibler la formation sur les compétences qui te manquent pour répondre au CDC des cursus français. 

Mais même si le n3 peut se passer en restant à 40 m max (j'ouvre la boite de Pandore ! 😂), je t'inviterais à le passer avec un E4 qui pourra t'amener progressivement plus profond. Vu ton vécu ce serait pertinent si tu as déjà bcp plongé à 40 m.

• J'aime 2
  • Merci 1