Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Moniteurs et/ou clubs affiliés ANMP pour Niveau 3


MomZo

Messages recommandés

Il y a 8 heures, rbt83 a dit :

Mais même si le n3 peut se passer en restant à 40 m max (j'ouvre la boite de Pandore ! 😂), je t'inviterais à le passer avec un E4 qui pourra t'amener progressivement plus profond. Vu ton vécu ce serait pertinent si tu as déjà bcp plongé à 40 m.

J'ai fais environs 25 plongées dans la zone 30-40m, et beaucoup plus dans la zone 25-30m (je tiens un logbook en ligne - Google Drive)

 

Un E4, c'est équivalent à un MF2 en terme de prérogatives ?

Le gars avec qui j'étais en contact a Bali était MF1 et m'avait dit effectivement qu'il ne pouvait enseigner que jusqu'à 40m, mais qu'il conseillait ensuite, après avoir validé le N3, de faire quelques plongées supplémentaires avec lui, en autonomie, pour aller progressivement à 45, 50, 55 voire "toucher" les 60m. 

 

il y a 45 minutes, berny a dit :

Et puis il n’y a qu’en France qu’on peut être repris PA40……..

Je pense également passer un petit plus tard un TDI Extended Range (ou Deco Procedure) afin de ne pas être regardé de travers quand je souhaiterais faire des plongées engagées à l'étranger (hors Europe) 

J'avais déjà discuté avec des centres en Asie des prérogatives liées au N3 ou CMAS 3* et on m'avait regardé avec des grands yeux ronds en me disant qu'ils ne connaissent pas ces niveaux de plongées (sous entendu qu'ils ne m'ameneraient pas en plongées déco à plus de 40m sans un diplôme TDI, GUE, etc...)

Modifié par MomZo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, quelle solution préconisez-vous, et pourquoi ?

- Faire une passerelle ANMP avec seulement quelques plongées techniques

- Faire un niveau 3 complet à la 2F

- Négocier avec un club 2F de ne passer que les modules non abordés dans ma formation (RA, calcul de déco, règlementation Fr)

- Autre...

 

J'ai du mal à comprendre les différences (avantages et inconvénients) entre 2F, ANMP, UCPA, FSGT...

 

il y a 3 minutes, LA LOUBINE a dit :

Peut-être interroger des centres de plongée multi-cartes (padi, anmp/ffessm) et leur exposer ta demande.

 

Sur la côte méditerranéenne il y a quelques centres.

Je serais plutôt situé dans la partie ouest de la France, ou malheureusement, proche de la région Parisienne où je conserve mon travail actuel. 

Modifié par MomZo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MomZo a dit :

Je pense également passer un petit plus tard un TDI Extended Range (ou Deco Procedure) afin de ne pas être regardé de travers quand je souhaiterais faire des plongées engagées à l'étranger (hors Europe) 

J'avais déjà discuté avec des centres en Asie des prérogatives liées au N3 ou CMAS 3* et on m'avait regardé avec des grands yeux ronds en me disant qu'ils ne connaissent pas ces niveaux de plongées (sous entendu qu'ils ne m'ameneraient pas en plongées déco à plus de 40m sans un diplôme TDI, GUE, etc...)

Tu n'auras pas de souci avec ton CMAS3* à l'étranger mais par contre on te demandera souvent une qualification d'Advanced Nitrox pour aller au-delà des 40. Hors France c'est les règles RSTC qui dominent (40 à l'air et nitrox en déco au-delà, Tx 100m) et comme expliqué plus haut les écoles nord-américaines ne conçoivent les plongées profondes qu'avec une procédure de décompression digne de ce nom. C'est à dire avec un Nx de déco.
Tu trouveras toutes les explications (et plus) sur le site recycleur.free.fr :
http://recycleur.free.fr/index.php/le-cursus-nord-americain

 

Par contre je te conseille, en effet, de faire ensuite un Nx Confirmé (Advanced Nitrox) suivi de l'Extended Range qui t'enseignera plein de techniques adaptées à la plongée profonde à l'air (planif avec logiciel de déco, principe du what if, optimisation de la déco avec des mélange surox, différentes config matériel pour la plongée profonde, etc.). Le niveau 3 français correspond plus à la plongée profonde avec la b... et le couteau. Pour moi le N3 est devenu has been. Il n'a pas évolué depuis sa création en 1982/83. L'idéal serait de faire ta formation N3 avec un instructeur TEC TDI pour qu'il te fasse un vrai package "plongée profonde".

Modifié par nobubble
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MomZo a dit :

mais qu'il conseillait ensuite, après avoir validé le N3, de faire quelques plongées supplémentaires avec lui, en autonomie, pour aller progressivement à 45, 50, 55 voire "toucher" les 60m. 

 

C'est en gros ce que font les MF1 "sérieux"... ils t'emmènent jusqu'à 40 m pour te formé... souvent... très souvent si possible. 

Quand t'es prêt il valide le N3... puis (si possible) il plonge avec toi a plus de 40 pour t'accompagner et te donner des conseils.... 

Légalement il est N3 et toi aussi ... vous plongerez en autonomie, c'est que ce trouve la différence.

 

 

Enfin pas tout a fait 

 

Comme N3 de façon autonomes tu ne peux pas descendre sous les 40m.... une DP doit valider les plongée jusqu'à 60 m.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nobubble a dit :

L'idéal serait de faire ta formation N3 avec un instructeur TEC TDI pour qu'il te fasse un vrai package "plongée profonde".

Alors là, ça collerait parfaitement à mes attentes : passage du N3 + Extended Range + Advanced Nitrox, et les multiples cartes qui vont avec.

Comme ça, je suis bien formé et prêt à plonger un peu partout sans qu'on questionne mes formations. 

 

Par contre, où est ce que je trouve un moniteur multi-chapelles capable de tout valider d'un coup...? 

J'imagine que pour trouver cette perle rare, il va maintenant falloir attendre de connaître le département où nous nous installerons avec ma famille. 

 

A moins qu'il y ait accès à une liste de moniteurs par département avec leur qualifications et appartenance ? 

 

il y a 3 minutes, iove a dit :

 

Un MF2 est E4 ;) 

Et si ce n'est pas si courant que ça en club asso, tu en trouves pas mal en structure pro ;) 

Merci pour cette précision.

Je préfère de toute façon passer par une structure pro avec une formation sur une relativement courte durée plutôt que de passer par un club associatif et de devoir attendre des mois avant d'être certifié. 

Je n'ai aucun problème à correctement rémunérer l'instructeur qui s'occupera de moi. 👌

Modifié par MomZo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MomZo a dit :

Par contre, où est ce que je trouve un moniteur multi-chapelles capable de tout valider d'un coup...? 

J'imagine que pour trouver cette perle rare, il va maintenant falloir attendre de connaître le département où nous nous installerons avec ma famille. 

 

A moins qu'il y ait accès à une liste de moniteurs par département avec leur qualifications et appartenance ? 

 

Ca se trouve pas si mal que ça en France, cherche les clubs "tek" qui sont souvent multi carte fédé/TDI. Généralement ils te font la formation TDI, et te certifie sur la fédé après :D

Si tu veux, j'en connais un qui doit pouvoir faire ce genre de truc. Par contre faut être prêt à plonger dans un lac sombre et froid :D

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, iove a dit :

Si tu veux, j'en connais un qui doit pouvoir faire ce genre de truc. Par contre faut être prêt à plonger dans un lac sombre et froid :D

Ce serait une première pour moi, mais à la rigueur, pourquoi pas. Ça doit être formateur ! 

Il habite dans quelle région ton ami, car ça dépendra beaucoup de mon lieu de résidence une fois revenu en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MomZo a dit :

Ce serait une première pour moi, mais à la rigueur, pourquoi pas. Ça doit être formateur ! 

Il habite dans quelle région ton ami, car ça dépendra beaucoup de mon lieu de résidence une fois revenu en France. 

 

En Bourgogne, dans le Morvan ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, iove a dit :

 

En Bourgogne, dans le Morvan ;) 

Je garde cette information sous le coude quand je saurais où l'on va s'installer (on sera hébergés chez mes parents dans le Maine-et-Loire à notre arrivée en France, le temps de trouver un logement qui nous convient) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'au-dessus. Passe par un centre tek plutôt que par un club asso'.

Tu fais un extended range TDI ou assimilé, et à mon avis ton N3 est validé dans la foulée si t'es au niveau. A condition d'avoir le RIFAP.

 

Ca te coûtera p'têt un poil plus qu'en asso', mais tu perdras moins de temps, et la formation sera plus rigoureuse si t'as un formateur multi-cartes.

il y a 3 minutes, iove a dit :

En Bourgogne, dans le Morvan ;) 

Très bien Bruno ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MomZo a dit :

Bonjour. 

 

J'aimerais savoir comment trouver un moniteur et/ou un club affilié ANMP. 

J'ai beau cherché sur le site internet de l'ANMP et sur Google mais je ne trouve pas cette information. 

 

Avec ma femme et nos 2 filles, nous allons certainement revenir habiter en France, après 6 ans passés au Vietnam, et je souhaiterais rapidement passer mon niveau 3 par équivalence, après quelques plongées d'adaptation, n'aillant jamais plongé en France. 

 

Je suis actuellement PADI Rescue + spécialités profonde et EAN40, avec tout mon matériel perso et environ 250 plongées au compteur. 

 

D'après le site de l'ANMP, il est possible d'obtenir un niveau 3 par équivalence en réalisant quelques plongées techniques (notamment pour les remontées assistées et controle de l'autonomie, j'imagine) 

J'en profiterai sûrement pour également passer la certification Nitrox confirmé afin d'aborder les plongées N3 avec plus de sécurité (déco surox)

 

Ne sachant pas encore où nous allons habiter, il n'est pas possible de cibler une région en particulier pour le moment. Mais s'il est possible de trouver une liste des clubs ou moniteurs ANMP en France, ça serait une belle avancée dans ma quête du Saint-Graal. 

 

Merci d'avance de votre aide pour m'aiguiller dans la bonne direction. 

 

 

P.S : Une autre solution serait de s'inscrire dans un club 2F, mais la démarche sera beaucoup plus longue et coûteuse, car il faudrait dans un premier temps que j'obtienne un N2 puis que je fasse une formation complète de N3...

Je ne sais pas qui t'as dit ça. La démarche sera moins coûteuse en Club associatif puisque c'est associatif. Et nul besoin de faire un N2 puis un N3. Une passerelle existe entre Rescue + deep et le N3. Voilà ce que dit le MFT à ce sujet :

 

Sous la responsabilité d’un moniteur E3 minimum licencié FFESSM : a) Réaliser de manière satisfaisante les capacités correspondantes à toute activité dans l’espace lointain (40 mètres) des compétences « C5 : MAITRISER, ADAPTER L’EVOLUTION EN IMMERSION » et « C6 : PARTICIPER A LA SECURITE EN PLONGEE » du référentiel Niveau 3 de la FFESSM (version actualisée du « Manuel de Formation Technique ») en 8 plongées au minimum (certifiées sur le carnet de plongée). b) Recevoir une formation et restituer les connaissances concernant la compétence « C8 : CONNAISSANCES EN APPUI DES COMPETENCES » du référentiel Niveau 3 de la FFESSM : (version actualisée du « Manuel de Formation Technique ») excepté le point sur les accidents de plongée.

 

Après en effet ça sera plus rapide en Club commercial ANMP, et ça ne sera pas forcément un niveau au rabais. Il est assez facile à dire trouver, tu tapes club de plongée plus le nom de la ville que tu veux dans ton moteur de recherche préféré et tu va trouver. 

 

Un conseil, nul besoin de collectionner les cartes de certification comme certains collectionnent les cartes Pokémon, N3 et PNC c'est largement suffisant, nul besoin de perdre son argent en se rajoutant les cartes TDI, PADI tec, GUE, SSI, BSAC, FBI ou je ne sais quoi d'autre. 

Il y a 17 heures, caolila a dit :

Oui je sais bien mais le N2 est formé par un MF1 jusqu'à maximum 40 m.... 

 

et pour le N3... et bien c'est pareil.... 

 

cqfd.

Bah non le N3 est formé jusqu'à 60 par un E4. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Youdivemecrazy a dit :

 

Il y a 17 heures, caolila a dit :

Oui je sais bien mais le N2 est formé par un MF1 jusqu'à maximum 40 m.... 

 

et pour le N3... et bien c'est pareil.... 

 

cqfd.

Bah non le N3 est formé jusqu'à 60 par un E4. 

 

Les gars il faut savoir lire.

 

Le MF1 peut valider des N3. La majorité des N3 sont formé par des MF1.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.