Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Moniteurs et/ou clubs affiliés ANMP pour Niveau 3


MomZo

Messages recommandés

il y a une heure, bardass a dit :

un N3, si le DP n’a pas donné de consignes contraires, peut décider de plonger à 40m et glisser plus profond s’il y a un intérêt : il reste dans les prérogatives de sa qualification.

@christophe 38

Art A. 322-72. ... du Code du Sport

Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée

 

La profondeur prévue est bien une profondeur maximum. Tu peux faire moins, mais jamais plus que prévu.

La profondeur plus 5m maxi, comme suggéré plus haut n'ait plus autorisée depuis bien longtemps.

 

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

et, si le plongeur descend plus bas et cartonne, ce ne sera pas la faute du DP.

 

Même cela pourrait être reproché à un DP et ce fut déjà le cas.

Le DP devant s'assurer qu'il n'y pas la possibilité de descendre plus bas que prévu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PlongeurSDF a dit :

@christophe 38

Art A. 322-72. ... du Code du Sport

Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée

 

La profondeur prévue est bien une profondeur maximum. Tu peux faire moins, mais jamais plus que prévu.

La profondeur plus 5m maxi, comme suggéré plus haut n'ait plus autorisée depuis bien longtemps.

 

 

Même cela pourrait être reproché à un DP et ce fut déjà le cas.

Le DP devant s'assurer qu'il n'y pas la possibilité de descendre plus bas que prévu.

 

 

 

 

tu as raison, j'aurai du marquer 48.35 m, comme cela, il n'y aurait eu aucune ambiguité

 

le dépassement accidentel (c'est comme cela qu'il s'appelait) de 5 m est fini depuis les années 2010-2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gKatarn a dit :

 

Et sur un tombant ? comment qu'il fait le DP ?

 

Si il a un doute sur les capacités de ses plongeurs à se gérer en profondeur, il ne va pas sur un tombant ni sur une profondeur à 40 m avec des Niveaux 1, 60 pour des N2, etc.

 

Pour mémoire le même article du CDS précise 

 

Il est responsable techniquement de l’organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs...

 

Cela inclu le choix du site

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PlongeurSDF a dit :

Même cela pourrait être reproché à un DP et ce fut déjà le cas.

Le DP devant s'assurer qu'il n'y pas la possibilité de descendre plus bas que prévu.

 

 

Euhhhh là c'est quand même aller loin non ?

 

Le DP n'est pas un flic. 

 

Tu as des infos sur l'exemple.. parce qu'a mon avis ce n'est pas la seule raison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gKatarn a dit :

 

Et sur un tombant ? comment qu'il fait le DP ?

il donne ses consignes, pourquoi ?

parfois, je plonge avec des N2 (je suis N3), c'est donc 20 m et si le fond est plus bas, c'est 20 m.. (en fait, c'est plutot 18-19, pour ne pas tangenter avec la limite).

Il y a des requins à voir, des raies, parfois du dauphin, des tortues...

ça se prend.

 

et j'ai parfois un E3 avec moi et la consigne du DP de ne pas dépasser les 40 avec lui

et je ne dépasse pas les 40, avec lui (il est E3 et moi, N3)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on s'est mal compris 😛 Moi, le DP me dit 35, c'est 35, pas 38 ou 48.5 s'il y a de la profondeur.

 

Tu es DP, tu as des PA40 expérimentés, qui savent se stabiliser, qui connaissent leur matos, qui ont déjà plongé récemment, qui ont une matière grise en état de marche entre les oreilles etc...

Il y a un superbe tombant qui descend à 47 : sur la fiche de sécu, tu indiques clairement prévus 40m et 40' par exemple et tu le dis oralement aux plongeurs pendant le briefing, avec les autres consignes de sécu (perte de palanquée, panne d'air etc..) et tu t'assures qu'il ont bien compris. Les conditions météo sont bonnes, mer d'huile, pas de courant, étale.

 

Y a une palanquée qui glisse à 44m, les boulets.

 

En quoi le DP pourrait être inquiété ? Les consignes sont très claires. Si on vient à lui reprocher le site car un peu plus profond que les prérogatives des plongeurs, cela implique qu'il lui faut trouver un site <40 m pour des PA40 et des <20 pour des PA20, sans aucune possibilité de faire +10cm ? 

 

@PlongeurSDF : si tu as des exemples, je suis preneur ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Cour d'Appel d'Aix en Provence 10ème Chambre Civile du 13 février 2003 

Il résulte des carnets de plongée ...., le Niveau II de l'intéressé, ...que les règles fédérales imposait ... de ne pas dépasser 40 mètres (52 m en l'espèce).

 

2/ Fiche Subaqua n° 170, cas d'une plongée en lac en partie glacé, avec interdiction formelle de passer sous glace. Malgré cela des plongeurs ont décidé en commun de ne pas respecter les directives du DP.

 

Le Tribunal a sanctionné le DP en précisant que "Considérant que Jean X, en au- torisant cette plongée dans des conditions dangereuses, en ne tenant pas compte du risque que les plongeurs aillent évoluer dans la zone glacée et en donnant des consignes "irréalistes", a commis une imprudence".

 

3/ Sur la profondeur, j'en avis une autre concernant un baptême où le corps de la victime à été retrouvé à 29m. Il a été reproché au DP le choix du site. Mais il faudrait que je relise toutes les jurisprudences pour retomber dessus.

 

C'est bien pour cette raison qu'aujourd'hui, les formateurs insistes auprès des futurs DP sur l'épreuve d'Organisation avec la proposition de sites de plongée en adéquation avec le niveau des plongeurs.

 

il y a 59 minutes, gKatarn a dit :

Si on vient à lui reprocher le site car un peu plus profond que les prérogatives des plongeurs, cela implique qu'il lui faut trouver un site <40 m pour des PA40 et des <20 pour des PA20, sans aucune possibilité de faire +10cm ? 

On est bien d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PlongeurSDF a dit :

1/ Cour d'Appel d'Aix en Provence 10ème Chambre Civile du 13 février 2003 

Il résulte des carnets de plongée ...., le Niveau II de l'intéressé, ...que les règles fédérales imposait ... de ne pas dépasser 40 mètres (52 m en l'espèce).

 

2/ Fiche Subaqua n° 170, cas d'une plongée en lac en partie glacé, avec interdiction formelle de passer sous glace. Malgré cela des plongeurs ont décidé en commun de ne pas respecter les directives du DP.

 

Le Tribunal a sanctionné le DP en précisant que "Considérant que Jean X, en au- torisant cette plongée dans des conditions dangereuses, en ne tenant pas compte du risque que les plongeurs aillent évoluer dans la zone glacée et en donnant des consignes "irréalistes", a commis une imprudence".

 

3/ Sur la profondeur, j'en avis une autre concernant un baptême où le corps de la victime à été retrouvé à 29m. Il a été reproché au DP le choix du site. Mais il faudrait que je relise toutes les jurisprudences pour retomber dessus.

 

C'est bien pour cette raison qu'aujourd'hui, les formateurs insistes auprès des futurs DP sur l'épreuve d'Organisation avec la proposition de sites de plongée en adéquation avec le niveau des plongeurs.

 

On est bien d'accord

2003 !!!!

18 ans ? la reglementation n'a pas évolué ?

(par exemple, en 1800, une ordonnance a interdit aux femmes le port du pantalon. Elle a été levée en 2013 ; tout ceci pour écrire que la reglementation évolue, le droit change (il n'y a que les religions, les dogmes qui ne bougent pas))

quand, sur un bateau, tu as des baptemes, des N1, des N2, des plongeurs autonomes (qui peuvent aller à 60), tu limites le fond à 6 m, au cas où ???

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caolila a dit :

 

Si sur la fiche de sécu il y a 40 m... ben logiquement il sera limité a 40 et si le DP indique 50 ben cela sera 50 max... mais le DP DOIT remplir la fiche... donc li indiquera obligatoirement une profondeur d'évolution max non ?

 

 

 


relis ce que j’ai écrit : « si le DP ne donne pas de consignes contraires ». 
où inscrit-il ces consignes ? Sur la fiche de sécurité, seul document légal.

si le DP inscrit 50m sur la fiche, que les plongeurs PA60 décident au brief de descendre à 40m seulement et que sous l’eau un truc sympa est à 45, ils peuvent décider d’y aller.

contrairement à un PA40 ou N2.

c’est l'interêt du N3 de pouvoir moduler dans le cadre fixé par le DP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bardass a dit :

c’est l'interêt du N3 de pouvoir moduler dans le cadre fixé par le DP

Il n'y a rien a moduler... les consigne du DP, celle par écrit sur la fiche, sont les seules légale.... 

Ce n'est pas au plongeur de moduler mais au DP de définir la profondeur max.

Si le DP indique 40 c'est 40 il n'y a rien a discuter.. enfin si avant afin qu'il mette 50... mais une fois a l'eau .... c'est 40 et quelque soit le niveau N2,3 Mf 1, 2 ou je ne sais trop quoi d'autre 

DP = Dieu le Père non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, caolila a dit :

Par contre c'est un MF1 qui doit valider le niveau

Oui mais un E2 peut avoir validé toutes les compétences. Le MF1 valide le niveau sans avoir besoin d'être allé à l'eau. Mais je suis d'accord, je cherchais la petite bête. 

Il y a 9 heures, bla69 a dit :

Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire : je me pensais plongeur N3 pas trop mauvais ... et puis j'ai fait cette formation sidemount (dans laquelle il y a pas mal de bases TEK) et je me suis aperçu que j'étais juste moyen : je regrette juste de n'avoir pas fait une formation de ce genre un peu plus tôt !

Tu aurais peut-être eu la même sensation en faisant l'inverse. C'est juste l'effet de refaire des formations après avoir eu de l'expérience. 

Pour reprendre l'exemple de la conduite, si tu reprends des cours après 15 ans de permis tu risque de te rendre compte qu'il y a beaucoup de chose que tu fais mal. 

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

1/ Cour d'Appel d'Aix en Provence 10ème Chambre Civile du 13 février 2003 

Il résulte des carnets de plongée ...., le Niveau II de l'intéressé, ...que les règles fédérales imposait ... de ne pas dépasser 40 mètres (52 m en l'espèce).

 

2/ Fiche Subaqua n° 170, cas d'une plongée en lac en partie glacé, avec interdiction formelle de passer sous glace. Malgré cela des plongeurs ont décidé en commun de ne pas respecter les directives du DP.

 

Le Tribunal a sanctionné le DP en précisant que "Considérant que Jean X, en au- torisant cette plongée dans des conditions dangereuses, en ne tenant pas compte du risque que les plongeurs aillent évoluer dans la zone glacée et en donnant des consignes "irréalistes", a commis une imprudence".

 

3/ Sur la profondeur, j'en avis une autre concernant un baptême où le corps de la victime à été retrouvé à 29m. Il a été reproché au DP le choix du site. Mais il faudrait que je relise toutes les jurisprudences pour retomber dessus.

 

C'est bien pour cette raison qu'aujourd'hui, les formateurs insistes auprès des futurs DP sur l'épreuve d'Organisation avec la proposition de sites de plongée en adéquation avec le niveau des plongeurs.

 

On est bien d'accord

Ton exemple 2 de mémoire la palanquée qui a eu un accident c'était avec un E4 et le DP était N5 et on lui a reproché d'avoir surestimé le fait que le E4 écouterai ses consignes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Ton exemple 2 de mémoire la palanquée qui a eu un accident c'était avec un E4 et le DP était N5 et on lui a reproché d'avoir surestimé le fait que le E4 écouterai ses consignes. 

 

Faite comme je dis, pas comme je fais.   C'est lamentable de la part du E4... nul n'est au dessus des lois... pardon de la règlementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.