Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Moniteurs et/ou clubs affiliés ANMP pour Niveau 3

Recommended Posts

Posted (edited)
    Il y a 6 heures, caolila a dit :

Si sur la fiche de sécu il y a 40 m... ben logiquement il sera limité a 40 et si le DP indique 50 ben cela sera 50 max... mais le DP DOIT remplir la fiche... donc li indiquera obligatoirement une profondeur d'évolution max non ?

Pas vraiment une "profondeur d'évolution max". Ce qui est obligatoire, en France, c'est de porter sur la fiche de sécu les prérogatives de chaque plongeur. Si le DP met un "N3" PA60, ce plongeur fait ce qu'il entend dans le cadre de ses prérogatives. Si le DP ne veux pas qu'il dépasse 40 mètres, il le met PA40, et là, le "N3" ne devra pas dépasser 40m.(*) 

Il y a des fiches de sécu où il y a aussi des paramètres supplémentaires de profondeurs , durées ou DTR, prévues en regard des plongeurs de chaque palanquée. Mais c'est facile pour la palanquée qui "glisse" de dire qu'ils n'ont pas entendu les paramètres énoncés par le DP (vent ou bruits sur le bateau lors du brief, etc...). C'est pourquoi certain DP font maintenant viser ou signer sur la fiche de sécu chacun des plongeurs en regard des paramètres qui leur ont été fixés par le DP. Évidement, en cas de dépassement, il se mettront délibérément en tord et ne pourront plus dire qu'ils n'avaient pas entendu les consignes...

(*) ça marche aussi dans l'autre sens, à part pour le N1, un DP peut déclarer un N2 PA40 ou même PA60 (à lui de justifier au juge sur quels critères s'il y a carton...). Mais c'est possible.

Edited by emmanuelC

il y a 8 minutes, emmanuelC a dit :

Pas vraiment une "profondeur d'évolution max". Ce qui est obligatoire, en France, c'est de porter sur la fiche de sécu les prérogatives de chaque plongeur. Si le DP met un "N3" PA60, ce plongeur fait ce qu'il entend dans le cadre de ses prérogatives. Si le DP ne veux pas qu'il dépasse 40 mètres, il le met PA40, et là, le "N3" ne devra pas dépasser 40m.(*) 

Il y a des fiches de sécu où il y a aussi des paramètres supplémentaires de profondeurs , durées ou DTR, prévues en regard des plongeurs de chaque palanquée. Mais c'est facile pour la palanquée qui "glisse" de dire qu'ils n'ont pas entendu les paramètres énoncés par le DP (vent ou bruits sur le bateau lors du brief, etc...). C'est pourquoi certain DP font maintenant viser ou signer sur la fiche de sécu chacun des plongeurs en regard des paramètres qui leur ont été fixés par le DP. Évidement, en cas de dépassement, il se mettront délibérément en tord et ne pourront plus dire qu'ils n'avaient pas entendu les consignes...

(*) ça marche aussi dans l'autre sens, à part pour le N1, un DP peut déclarer un N2 PA40 ou même PA60 (à lui de justifier au juge sur quels critères s'il y a carton...). Mais c'est possible.

Non pour un PA60 le CDS est clair il faut être N3. C'est obligatoire. Pas moyen de mettre un N2 PA60. Par contre pas de problème pour mettre un N1 PA40 si on sait le justifier.

Sinon il est du devoir des palanquées de connaître les paramètres de la plongée, difficile de justifier d'être allé à l'eau sans avoir eu les consignes. 

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 10 heures, caolila a dit :

Il n'y a rien a moduler... les consigne du DP, celle par écrit sur la fiche, sont les seules légale.... 

Ce n'est pas au plongeur de moduler mais au DP de définir la profondeur max.

Si le DP indique 40 c'est 40 il n'y a rien a discuter.. enfin si avant afin qu'il mette 50... mais une fois a l'eau .... c'est 40 et quelque soit le niveau N2,3 Mf 1, 2 ou je ne sais trop quoi d'autre 

DP = Dieu le Père non ?

C’est quoi que tu ne comprends pas quand j’écris « dans le cadre fixé par le DP » ?

Il y a 10 heures, Youdivemecrazy a dit :

Ton exemple 2 de mémoire la palanquée qui a eu un accident c'était avec un E4 et le DP était N5 et on lui a reproché d'avoir surestimé le fait que le E4 écouterai ses consignes. 

"Le jour des faits, neuf adhérents du club se présentent pour effectuer la plongée (1 MF1, 1 N 5, 3N4,2N2,et2N1)"

Le N5 était bien DP et c'est le MF1 avec une plongeuse qui ont décidé de braver les instructions.

Une autre palanquée d'autonomes est également allé par erreur sous glace.

Pour le DP

=> "Considérant que Jean X, en autorisant cette plongée dans des conditions dangereuses, en ne tenant pas compte du risque que les plongeurs aillent évoluer dans la zone glacée et en donnant des consignes "irréalistes", a commis une imprudence directement à l'origine du décès de Mireille Y, le tribunal l'a condamné à 20 000 F d'amende."

et pour le MF1

=> "Considérant que Pierre Z a commis une faute d'une exceptionnelle gravité pour un moniteur de plongée qualifié, le tribunal l'a condamné à une peine de 9 mois d'emprisonnement avec sursis et interdiction d'exercer, pendant trois ans, l'activité de moniteur de plongée."

Auquel s'ajoute les dommages et intérêts

Il y a 10 heures, emmanuelC a dit :

Pas vraiment une "profondeur d'évolution max". Ce qui est obligatoire, en France, c'est de porter sur la fiche de sécu les prérogatives de chaque plongeur.

En France, Article 322-72 du Code du Sport :

Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée.

J'ai une autre question pour vous. 

Avec une formation qui se fera sûrement en carrière ou en lac, dans une eau qu'on m'annonce entre 16 et 18°C, et même sûrement encore moins si je commence en fin d'année, je sais d'avance que mon shorty 3mm ne va pas être possible... 😅

Du coup, vous me conseillez plutôt une humide 7 ou 8mm, avec éventuellement quelques sous-couches supplémentaires type sharkskin, ou alors il est préférable de prendre une semi-étanche ? 

Des conseils sur un modèle en particulier ? 

Tout dépend de ta sensibilité.

Actuellement je plonge en Méditerranée à 15°C en 5 mm + T-Shirt, sans gants ni cagoule.

Mais je suis le seul.

Plus sérieusement, selon ton programme futur et pourquoi pas envisagé une semi-étanche, voir plus ?

Mercredi soir, dans la même eau, un copain était en étanche Néoprène compressé 4mm, je crois.

Il a adoré le confort.

Posted (edited)

Je ne suis pas spécialement frileux en temps normal, mais il est vrai que je suis habitué à plonger en Asie où la température de l'eau n'a rien à voir avec ce que l'on trouve en France, surtout en lac et carrières.

Je ne compte pas plonger toute l'année, et préfère ranger mes palmes en hiver. Donc, je ne vais pas investir dans une étanche. 

Je pense essentiellement plonger en Atlantique (Bretagne) et peut-être quelques excursions en Méditerranée. 

A moins que je tombe amoureux des carrières d'Anjou, pas sûr que j'y revienne souvent y faire des bulles. 

Donc en gros, je pense plonger dans des eaux à 10 ou 12°C au plus bas. 

Edited by MomZo

Prends au moins une semi-étanche alors.

Et je te conseille de rajouter un top (souris néoprène ou autre) car avec ce type de combinaison tu n'as qu'une seule épaisseur (typiquement 7 mm) sur le torse. Et ds de l'eau à 10 / 12 °C ça peut être limite (conduction thermique).

il y a 25 minutes, MomZo a dit :

Je ne suis pas spécialement frileux en temps normal, mais il est vrai que je suis habitué à plonger en Asie où la température de l'eau n'a rien à voir avec ce que l'on trouve en France, surtout en lac et carrières.

Je ne compte pas plonger toute l'année, et préfère ranger mes palmes en hiver. Donc, je ne vais pas investir dans une étanche. 

Je pense essentiellement plonger en Atlantique (Bretagne) et peut-être quelques excursions en Méditerranée. 

A moins que je tombe amoureux des carrières d'Anjou, pas sûr que j'y revienne souvent y faire des bulles. 

Donc en gros, je pense plonger dans des eaux à 10 ou 12°C au plus bas. 

en métropole, je plonge en étanche trilam, toute l'année.

j'adapte la sous couche à la temperature de l'eau

(parce que, quand on t'annonce 22°, c'est sur 30 cm d'épaisseur, et, souvent, vers 15-20, tu as 7 degrés de moins.. durer, quand elle est fraiche, ce n'est pas pareil (confort, consommation, plaisir))

• J'aime 1
    • Merci 1

Je ne souhaite pas mettre 1000€ ou plus dans une combinaison étanche car si l'eau est trop froide, je préfère une promenade à pieds le long de la côte sauvage. 

Pour le moment, j'ai reçu des réponses de 3 clubs de plongée (1 dans le Maine et Loire et 2 du côté de Marseille) et ils me répondent tous qu'ils ne font pas de passerelles (malgré que ce soit clairement identifié sur le site de l'ANMP dont ils dépendent) mais seulement un N3 complet, à plein tarif. 

Et pas même un petit geste si je fais le Nx Confirmé en même temps. 

• Triste 1

Il y a 17 heures, bardass a dit :
    Il y a 23 heures, caolila a dit :

Si sur la fiche de sécu il y a 40 m... ben logiquement il sera limité a 40 et si le DP indique 50 ben cela sera 50 max... mais le DP DOIT remplir la fiche... donc li indiquera obligatoirement une profondeur d'évolution max non ?

relis ce que j’ai écrit : « si le DP ne donne pas de consignes contraires ». 
    où inscrit-il ces consignes ? Sur la fiche de sécurité, seul document légal.

si le DP inscrit 50m sur la fiche, que les plongeurs PA60 décident au brief de descendre à 40m seulement et que sous l’eau un truc sympa est à 45, ils peuvent décider d’y aller.

contrairement à un PA40 ou N2.

c’est l'interêt du N3 de pouvoir moduler dans le cadre fixé par le DP

Ce que je ne comprends pas ?? Rien, sauf que "sauf si le DP donne des consignes contraires"

Comment donne t il ses consigne... oralement ? Oui et cela quasiment  toujours. Là il y a à j'ai comrpis que, ou pas compris comme cela etc etc.. 

Effectivement le seul document légal est la fiche de sécu...  combien de plongeurs la voit avant de plonger afin de "savoir" ce qu'il ont le droit de faire ou pas? 

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Je ne souhaite pas mettre 1000€ ou plus dans une combinaison étanche car si l'eau est trop froide, je préfère une promenade à pieds le long de la côte sauvage. 

yop

d'une part, tu en trouves d'occase, donc, pas à ce prix là ;

d'autre part, en hiver, quand tu t'équipes et que tu es sec, que tu montes sur le bateau, sec (et au chaud) que tu plonges sans avoir froid (ni envie de pisser, parce que pas froid), que tu remontes sur le bateau et que les autres grelottent pendant le trajet retour, tu n'as ni froid, ni envie de pisser...

Il n'y a plus de mauvaise saison ; tu peux plonger toute l'année, tu dures, tu consommes moins, tu évites l'oedeme d'immersion,

mais, chacun fait comme il veut ou il peut  (chacun ses choix)

• J'aime 1

Posted (edited)
    il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

yop

d'une part, tu en trouves d'occase, donc, pas à ce prix là ;

d'autre part, en hiver, quand tu t'équipes et que tu es sec, que tu montes sur le bateau, sec (et au chaud) que tu plonges sans avoir froid (ni envie de pisser, parce que pas froid), que tu remontes sur le bateau et que les autres grelottent pendant le trajet retour, tu n'as ni froid, ni envie de pisser...

Il n'y a plus de mauvaise saison ; tu peux plonger toute l'année, tu dures, tu consommes moins, tu évites l'oedeme d'immersion,

mais, chacun fait comme il veut ou il peut  (chacun ses choix)

Je ne doute pas un instant des bienfaits de la combinaison étanche. Je dis juste que je peux me passer de plonger pendant quelque mois le temps que la température de l'eau remonte à un niveau qui m'est acceptable. 

J'ai reçu une autre réponse que je trouve plus convenable, venant d'un autre club du Maine et Loire. 

Encore une fois, pas de passerelle, formation N3 complète pour 600€. Le PN-C est à 250€, mais si je le combine avec le N3, alors le prix passe à 125€. 

725€ pour N3 et Nx Conf, ça me paraît pas mal. Qu'en pensez-vous ? 

En comparaison, les 2 offres de clubs Marseillais étaient de 1200€ pour N3 et Nx Conf. 

Edited by MomZo

Personnellement je n’ai rien à en penser. Il faudrait savoir comment tu as exprimé ton besoin auprès de ces structures, et à quel type de structures tu t’es adressé (Pro, associatif?). Tu nous demandes notre avis sur des offres qui résultent d’un rapport client-fournisseur dont nous ignorons quasiment tout. Donc qu’en dire?..,.,,,,,,

Edited by berny