Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Olivier_V

Messages recommandés

Bonjour,

Quel détendeur Nitrox conseillez vous pour de la déco à 10 m ?
    Je pense à un entrée de gamme autour de 200 € comme :

- Calypso Nitrox
    - Scubapro Mk2 Nitrox

- Mares R2S-VR (celui conseillé par mon petit magasin)

- Tecline R1-REC 02 ou alors Tecline R2 TEC O2 (plus cher mais compensé et dans certains kits intéressants sur le net, sous réserve que ma boutique en fasse la révision car je ne connais pas cette marque...).

Je n'ai pas spécialement de critères n'y connaissant pas grand chose. Pas de plongée en froide pour le moment mais sait-on jamais à l'avenir... alors si à prix similaire l'un s'en tire mieux ça  peut être à prendre en compte.

Ce n'est pas la question initiale, mais pour le bloc qu'il faut j'achète aussi ce serait du 7L Alu qui semble faire l'unanimité par rapport à du S40 5,7L qui aurait été mon choix de naïf.

Merci pour vos réponses.

Modifié par Olivier_V

Hello,

Alors, commençons par les détendeurs :

- Mares R2S-VR : totalement inconnu pour moi, donc je m'abstiens de tout commentaire

- Calypso Nitrox
    - Scubapro Mk2 Nitrox

- Tecline R1-REC 02 ou alors Tecline R2 TEC O2

Ces détendeurs ont souvent été présentés ici, décris comparés, sur le forum, et je crois que personne ne t'en dira du mal. Personnellement, j'utilise le Calypso Nitrox depuis des années et ça me va très bien. Je l'avais choisi car j'avais déjà plongé avec (location) et que j'avais trouvé une bonne occasion. Tu peux peut être regarder de ce côté là, tu en trouveras facilement, pareil pour le Mk2.

Après, compensé ou pas, je dirais à toi de voir en fonction des décos que tu vas faire et de leur durée. Perso, j'utilise principalement du Nitrox 50, donc je prends ça au plus bas dans les 20m et à partir de là, ça me fait en général un max de 30' de déco jusqu'au dernier palier, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'investir dans un compensé. Au plus froid l'eau est à 12°C. Tu as les éléments pour comparer avec ce que tu prévois.

Concernant le bloc, pareil, calcule le volume dont tu as besoin. Je plonge régulièrement avec une S40 ou une 7L sur mes plongées trimix, mais là, c'est le centre qui fournit le matos.

L'été en Méditerranée, contexte différent, pas de trimix, temps fonds plus court, donc un 3L alu (celui ci est à moi) me suffit (en plus, plus léger et moins encombrant dans le coffre et vu le bordel que j'emporte...).

Fais gaffe aussi à ton choix de robinet : M26 ou pas. Perso, je ne suis pas fan du M26, mais sachant que j'allais me balader dans des coins où certaines structures refusent de gonfler si tu n'as pas ça, j'ai fait profil bas.

J'espère avoir fait avancer le schmilblick !

Modifié par JMBL
    orthographe

Bonjour,

Entre le Aqualung/Calypso et le Scubapro/Mk2, je te conseille le Calypso car :

- un poil moins cher

- C'est francais et y a 10% de chomage en France,

- La conception est quasi identique mais le Calypso n'a que des avantages : pas de joint au niveau du filtre, un joint de moins aussi au niveau du raccord flexible, la fixation du filtre du Mk2 est moins bien, pas besoin d'outil specifique pour faire toute la maintenance. Perso j'aime beaucoup la matiere elastique incassable qui forme le deuxieme etage du Calypso.

Par contre je te deconseille de prendre le modele calypso avec un raccord declipsable (a la main) du deuxieme etage car ca douille quand tu dois changer le raccord.

Perso, le Aqualung/Calypso me va tellement bien que je l'utilise sur tous mes blocs pour toutes mes plongees (tropicales) air/nitrox.

Quelle que soit la profondeur jusqu'a 60m le debit est suffisant et l'effort respiratoire vraiment top. Sur que meme a 60m avec un binome en panique qui pompe dessus aussi, le debit serait plus que suffisant ... Perso je n'utilise que ca, ca me permet de faire la maintenance moi meme a moindre cout et safe. Pour les plongees air limitee a 60m, Je vois pas l'interet d'avoir un detendeur compense dont la maintenance sera plus compliquee et plus chere meme si tu la fais toi meme.

Cheers

Tout ce que je peux dire, c'est que le Calypso Nitrox existe depuis un bail, il y a eu plusieurs versions, avec des petites différences.

Jette un oeil sur cette page, et tu auras un aperçu plus précis de ce que je veux dire.

OK merci. En tout cas en vente neuf il ne semble y avoir qu'une version.

Ayant déjà un Legend en principal dont je suis content je resterai probablement chez Aqualung.

Concernant la taille du bloc j'étais parti dans ma tête pour du S40 alu mais à la lecture du forum le 7L fait l'unanimité et pensais donc suivre ces avis...

Mais pour mon type de plongées estivales pas vraiment engagées un S40 suffit.
    Comptant ensuite passer au recycleur prochainement il me faudra de toute façon plutôt un 11L qu'un 7L en bail-out. Le couple 11L + S40 pourrait suffire au normoxique (dans quelques années...) ; il faut que je me renseigne encore un peu là dessus.

il y a 10 minutes, Olivier_V a dit :

OK merci. En tout cas en vente neuf il ne semble y avoir qu'une version.

Ayant déjà un Legend en principal dont je suis content je resterai probablement chez Aqualung.

Concernant la taille du bloc j'étais parti dans ma tête pour du S40 alu mais à la lecture du forum le 7L fait l'unanimité et pensais donc suivre ces avis...

Mais pour mon type de plongées estivales pas vraiment engagées un S40 suffit.
    Comptant ensuite passer au recycleur prochainement il me faudra de toute façon plutôt un 11L qu'un 7L en bail-out. Le couple 11L + S40 pourrait suffire au normoxique (dans quelques années...) ; il faut que je me renseigne encore un peu là dessus.

Là encore, tout dépendra du  temps fonds que tu feras et de la déco qui ira avec. J'aurais tendance à dire que ne faisons pas tous la même chose, ni dans les mêmes conditions, le matos des uns ne va pas forcément à d'autres...

De toute façon, à cette profondeur, n'importe quel détendeur donnera satisfaction...

Comme en plus, les décos à l'oxygène pur (ou un nitrox très concentré ) ne vont pas durer non plus des heures, pas de problème de confort de ce côté là non plus. 

Donc à part le prix d'achat, il n'y a pas beaucoup de critère pour baser son choix.

Ah si:

Il ne faut pas le prendre en M26 mais en DIN 5/8...

😏

• J'aime 1

Pour le M26 je comprends bien que c'est une invention européenne qui embête tout le monde... Mais j'ai aussi lu plusieurs fois qu'on pouvait être embêté avec des refus de gonflage sans ce format...

Comme je ne m'en servirai qu'en France le M26 a l'air plus passe partout, non ?

il y a 54 minutes, Olivier_V a dit :

Pour le M26 je comprends bien que c'est une invention européenne qui embête tout le monde... Mais j'ai aussi lu plusieurs fois qu'on pouvait être embêté avec des refus de gonflage sans ce format...

Comme je ne m'en servirai qu'en France le M26 a l'air plus passe partout, non ?

Je ne suis même pas sûr que ça soit répandu en Europe...

Si @Christophe38, le Grand Pourfendeur de M26 passe par ici...

Sujet maintes fois rabattu, eh oui c'est franco-français, eh oui ça n'empèchera pas les éventuelles contaminations, eh oui c'est issu d'un lobbying mais si tu te retrouves chez un gonfleur qui ne veux pas faire un gonflage sur un non M 26 et bien tu seras bien embêté. Et même si il y en a de moins en moins, même si en discutant on peut arriver à faire gonfler, il existe encore des inconditionnels, exemple à Nice, demande à Jeff06 sur ce forum. Donc pour moi ce sera M26.

Après concernant le choix du détendeurs pour une déco, je ne suis pas trop d'accord avec ce qui précède. Tout dépendra de ta sensibilité à l'effort inspiratoire. J'avais en déco un MK2/R290 nitrox que j'ai rapidement changé pour un MK25/G250 bien plus confortable même pour un palier dans 10m d'eau. Après le budget n'est pas le même et pour beaucoup ce ne sera loin d'être indispensable. Je trouve également que la tourelle du MK25 apporte un confort supplémentaire provenant d'un meilleur routage des flexibles.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

• J'aime 1