Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Recommended Posts

Posted (edited)

Et une bouteille avec sortie M26 histoire que le gonfleur soit content et sur laquelle on met un adaptateur DIN 5/8 (https://www.cascoantiguo.com/fr/tek/panneaux-de-gaz/convertisseur-male-m26-a-din-200-g5-8-bts#) suivi d'un détendeur en DIN 5/8 ça se fait ?

Ou c'est source de plus d'embêtement (notamment visser et dévisser d'adaptateur...) ?

Edited by Olivier_V

il y a 4 minutes, Olivier_V a dit :

Et une bouteille avec sortie M26 histoire que le gonfleur soit content et sur laquelle on met un adaptateur DIN 5/8 (https://www.cascoantiguo.com/fr/tek/panneaux-de-gaz/convertisseur-male-m26-a-din-200-g5-8-bts#) suivi d'un détendeur en DIN 5/8 ça se fait ?

Ou c'est source de plus d'embêtement (notamment visser et dévisser d'adaptateur...) ?

Pour ma part, je qualifierais cette solution de pas très pratique, pour ne pas dire particulièrement sotte...

Bonjour,

Pour la compensation, le Beuchat VRT 30 Nitrox-Oxy est à 1er étage à piston et 2e étage compensé.
    Aussi autour de 200 €.
    Peut-être le bon compromis pour un meilleur confort ?

Il y a 3 heures, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Pour la compensation, le Beuchat VRT 30 Nitrox-Oxy est à 1er étage à piston et 2e étage compensé.
    Aussi autour de 200 €.

A 6m le  confort je rigole

• Merci 1

Il y a 4 heures, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Aussi autour de 200 €.

sur ce forum, il y a un nombre certain de plongeurs qui utilisent l'oxy au palier.

A 6 m, tu ne verras pas de différence entre un détendeur tres haut de gamme et une bouse.

L'interet, il est ailleurs : il faut trouver un matos simple, dont les kits de joints sont facilement trouvable, remplaçables (etpicétou )

Oui bien sûr pour 6m tout suffit...

Mais en discutant sur la pratique de la décompression le centre dans lequel j'ai été hier (CAP de Port Vendres) recommande une déco longue avec un Nx 40 dès 28m (et forme en ce sens) au lieu du classique Nx 80 à 10 m français... D'où un détendeur plus souple plus bas.

Leur idée est que cela serait beaucoup plus sécuritaire car la déco démarre avant.
    Et d'avoir un gaz qui peut être pris plus tôt en cas de problème.

Mais en planification ça rajoute quand même pas mal de temps et je ne suis pas vraiment convaincu...

il y a 39 minutes, Olivier_V a dit :

Mais en discutant sur la pratique de la décompression le centre dans lequel j'ai été hier (CAP de Port Vendres) recommande une déco longue avec un Nx 40 dès 28m (et forme en ce sens) au lieu du classique Nx 80 à 10 m français... D'où un détendeur plus souple plus bas.

Même à 28 m, sur un bloc pas vide et des détendeurs bien réglés, je défie à peu près n'importe qui de faire la différence entre un calypso et un haut de gamme.

Ceci étant dit, personnellement j'utilise des Apeks, pas pour le confort respiratoire mais parce que la tourelle c'est quand même bien pratique. Et je m'embête suffisamment à router correctement mes blocs sidemount pour vouloir éviter que mes décos soient bordéliques.

il y a 41 minutes, Olivier_V a dit :

Leur idée est que cela serait beaucoup plus sécuritaire car la déco démarre avant.

« Leur » idée ? Cela « serait » plus sécuritaire ? Ça ne me paraît pas très robuste comme point de vue. La science de la décompression évolue, certes, mais en 2021 on en est quand même à un état de l'art qui est suffisamment bien établi pour permettre d'avoir une position un peu mieux argumentée que « mon idée c'est que cela serait ».

Mais pour continuer dans cette veine, « mon idée » c'est que si c'est juste pour respirer un 40 pendant les 2 minutes qu'il faut pour arriver à 6 m, et ensuite se taper un palier à 6 m au 40 plutôt qu'à l'oxy, c'est lâcher la proie pour l'ombre. En revanche, s'il y a une déco significative à faire *avant* de pouvoir arriver à 6 m, alors pourquoi pas considérer un gaz enrichi plus bas. Mais ce n'est pas exclusif : si la déco est significative et commence à ces profondeurs, alors typiquement je vais prendre un 50 *et* un oxy.

il y a 47 minutes, Olivier_V a dit :

Ça en revanche c'est un argument qui peut se défendre. Mais il n'a d'intérêt que dans le cadre d'une planification sérieuse, avec prise en compte de la perte éventuelle des volumes de gaz, pas uniquement sur la base de « oui je saupoudre ma sécurité de bricoles par ci par là et allez ça devrait bien améliorer les choses ». Je ne sais pas comment ils enseignent exactement au CAP, et peut-être que j'ai juste mal compris, mais c'est en tout cas avec cet état d'esprit qu'on arrive à voir des sapins de Noël qui plongent avec tout et n'importe quoi « parce qu'on sait jamais » tout en ayant en général soigneusement laissé de côté l'essentiel (un air 2 en plus de l'octopus, 3 couteaux, 2 lampes, un flasheur et un truc qui fait gling gling à 60 en méditerranée, mais juste un 15 L sur le dos, par exemple).

il y a une heure, Olivier_V a dit :

Mais en planification ça rajoute quand même pas mal de temps et je ne suis pas vraiment convaincu...

Déjà écrit, je me fait des blocs avec du 50%... et en ce moment plus vers 60%...  donc prenable a partir de 22 -> 17 m en gros... 

Déco relativement bien optimisé... mais surtout et c'est pour moi le plus important cela me permet de me balader dans les herbiers a partir de 15 m....  et de téter sur la déco un maximum de temps... 

J'appel cela joindre l'utile a l'agréable... 

Il y a 1 heure, gKatarn a dit :

J'ai un Calypso pour l'O2 à 6m, c'est bien suffisant pour 15/20' de palier.

pareil !

un Calypso et un R190 de Scubapro (puisque j'ai 2 blocs de 7 l dédiés à l'oxy).

ça fait le job et c'est robuste.

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

un Calypso et un R190 de Scubapro

Je ne suis pas sur que ce soit judicieux de recommander ce genre d'assemblage en 2021 (1er étage et 2ème étage de marques différentes sauf à faire l'entretien soit même - ce qui est sans doute ton cas @christophe 38) : le magasin qui fait les entretiens des détendeurs de notre club a refusé des packs mixant du Beuchat et du Scubapro => nous avons été obligé de réassortir nos détenteurs.

il y a une heure, Olivier_V a dit :

Oui bien sûr pour 6m tout suffit...

yop

plein de bonnes idées, mais, bon...

dans les différents sujets dont on cause, avant une plongée serieuse, il y a le protocole de déco... en gros, c'est bien d'avoir le meme que ses équipiers.

pour que ta déco soit efficiente, il faut/faudrait qu'elle se passe avec une pp02 "maxi", donc près de 1.6.

Si toi, tu veux l'attaquer à 28 (pourquoi pas 30 ?), oui, pourquoi pas ... mais, quel sera ton gain si tu ne passes pas à l'oxy en haut ?

on compare, si tu veux bien ; l'exemple, 50 m à l'air, 15 minutes fond.

déco air :

Modèle de décompression:  VPM - B/E

PROFIL DE PLONGÉE
    Intervalle de surface = 1 jours 0 hr 0 min.
    Altitude = 0m
    Conservatisme = + 3

Desc à    50m        (3)    Air    15m/min Descente.
    Niveau    50m     11:40    (15)    Air    1,25  ppO2,  50m ead
    Rem. à    24m        (18)    Air    -8m/min Remontée.
    Palier à    24m      0:45    (19)    Air    0,71  ppO2,  24m ead
    Palier à    21m      1:00    (20)    Air    0,65  ppO2,  21m ead
    Palier à    18m      2:00    (22)    Air    0,59  ppO2,  18m ead
    Palier à    15m      3:00    (25)    Air    0,52  ppO2,  15m ead
    Palier à    12m      4:00    (29)    Air    0,46  ppO2,  12m ead
    Palier à    9m      5:00    (34)    Air    0,40  ppO2,  9m ead
    Palier à    6m     30:00    (64)    Air    0,34  ppO2,  6m ead
    Surface            (65)    Air    -6m/min Remontée.

Le dégazage commence à  31,7m

OTU pour cette plongée: 24
    CNS Total: 9,0%
    Densité de gaz: 7,2g/l

2816,9 ltr  Air
    2816,9 ltr  TOTAL

la meme, avec une déco N40 (truc pas facile à faire : plus souvent, tu auras du 36, 37 ou 38, parce que 40, tu approches la sécurité sur le mélangeur)

PROFIL DE PLONGÉE
    Altitude = 0m
    Conservatisme = + 3

Rem. à    30m        (17)    Air    -8m/min Remontée.
    Rem. à    24m        (18)    Nitrox 40    -8m/min Remontée.
    Palier à    24m      0:45    (19)    Nitrox 40    1,35  ppO2,  16m ead
    Palier à    21m      1:00    (20)    Nitrox 40    1,23  ppO2,  14m ead
    Palier à    18m      1:00    (21)    Nitrox 40    1,11  ppO2,  11m ead
    Palier à    15m      1:00    (22)    Nitrox 40    1,00  ppO2,  9m ead
    Palier à    12m      3:00    (25)    Nitrox 40    0,88  ppO2,  7m ead
    Palier à    9m      3:00    (28)    Nitrox 40    0,76  ppO2,  4m ead
    Palier à    6m     15:00    (43)    Nitrox 40    0,64  ppO2,  2m ead
    Surface            (44)    Nitrox 40    -6m/min Remontée.

OTU pour cette plongée: 37
    CNS Total: 14,0%

1871,5 ltr  Air
    568,7 ltr  Nitrox 40
    2440,2 ltr  TOTAL

tu as consommé 800 l d'air en moins, en gros, 55 bars dans un 15 l)

tu sors à la 44° minute au lieu de la 65°

la meme, mais, juste avec l'oxy :

PROFIL DE PLONGÉE
    Altitude = 0m
    Conservatisme = + 3

Rem. à    21m        (18)    Air    -8m/min Remontée.
    Palier à    21m      0:22    (19)    Air    0,65  ppO2,  21m ead
    Palier à    18m      2:00    (21)    Air    0,59  ppO2,  18m ead
    Palier à    15m      2:00    (23)    Air    0,52  ppO2,  15m ead
    Palier à    12m      4:00    (27)    Air    0,46  ppO2,  12m ead
    Palier à    9m      4:00    (31)    Air    0,40  ppO2,  9m ead
    Palier à    6m      9:00    (40)    Nitrox 99    1,58  ppO2,  0m ead
    Surface            (41)    Nitrox 99    -6m/min Remontée.

OTU pour cette plongée: 41
    CNS Total: 20,6%

2254,6 ltr  Air
    148,6 ltr  Nitrox 99
    2403,1 ltr  TOTAL

tu sors à la 41° minute

et, maintenant, le graal, l'oxy et le N40 :

PROFIL DE PLONGÉE
    Altitude = 0m
    Conservatisme = + 3

Rem. à    30m        (17)    Air    -8m/min Remontée.
    Rem. à    21m        (18)    Nitrox 40    -8m/min Remontée.
    Palier à    21m      0:22    (19)    Nitrox 40    1,23  ppO2,  14m ead
    Palier à    18m      1:00    (20)    Nitrox 40    1,11  ppO2,  11m ead
    Palier à    15m      1:00    (21)    Nitrox 40    1,00  ppO2,  9m ead
    Palier à    12m      3:00    (24)    Nitrox 40    0,88  ppO2,  7m ead
    Palier à    9m      2:00    (26)    Nitrox 40    0,76  ppO2,  4m ead
    Palier à    6m      8:00    (34)    Nitrox 99    1,58  ppO2,  0m ead
    Surface            (35)    Nitrox 99    -6m/min Remontée.

OTU pour cette plongée: 46
    CNS Total: 21,5%

1871,5 ltr  Air
    270,6 ltr  Nitrox 40
    132,6 ltr  Nitrox 99
    2274,7 ltr  TOTAL

je te laisse comparer les volumes consommés (par rapport à ce que tu embarques) et la durée de la plongée (avec le N40 et l'oxy, tu sors à la 35° minute, comparé à 65 en restant à l'air).

Au niveau des volumes, on peut partir sur le fait qu'un 15 l à 230 bars, ça donne 3450 litres de gaz, une S80, de 11.1 l, à 200 bars, ça donne 2220 l

et un 7 l, à 200 bars, ça donne 1400 l

Tu peux aussi, comme nous le faisions il y a quelques années, partir avec 2 décos, un N40 et de l'oxy ; ton trox, tu le prends à 30 et il t'accompagne à 6 m où tu passes oxy.

dans les faits, également, c'est plus tranquille, securisant, reposant, d'avoir une déco dédiée à l'oxy, pour éviter les pollutions et un bloc dédié nitrox ("sale", entre guillemets).

il y a 15 minutes, bla69 a dit :

Je ne suis pas sur que ce soit judicieux de recommander ce genre d'assemblage en 2021 (1er étage et 2ème étage de marques différentes sauf à faire l'entretien soit même - ce qui est sans doute ton cas @christophe 38) : le magasin qui fait les entretiens des détendeurs de notre club a refusé des packs mixant du Beuchat et du Scubapro => nous avons été obligé de réassortir nos détenteurs.

je n'ai pas parlé d'assemblage !

j'ai 2 blocs alu dédié à l'oxy ; l'un a un calypso, l'autre a un R190...