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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m


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    il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

    je n'ai pas parlé d'assemblage !

    j'ai 2 blocs alu dédié à l'oxy ; l'un a un calypso, l'autre a un R190...

    J'avions point compris ... c'est tout de suite plus clair comme ça 😉

    • Merci 1
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    Quand tu auras fait tes achats et ta formation, ce serait sympa que tu nous fasses un retour sur ton matos et ta pratique, je trouve que c'est toujours utile de comparer ce que nous faisons, chacun dans notre coin.

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    Le 13/7/2021 à 15:49, gKatarn a dit :

    J'ai un Calypso pour l'O2 à 6m, c'est bien suffisant pour 15/20' de palier.

     

    Je complète... J'aime bien ce qui est simple et facile à mettre en oeuvre.

     

    Le 7l alu avec le Calypso, il ne voit que de l'O2 et rien que de l'O2, gonflé au cul de la B50. Cela évite de se faire ch... au gonflage avec un Nx70 ou Nx80.

     

    Si besoin d'une déco intermédiaire en plus, c'est du Nx40, facile à fabriquer et dans un bloc dédié à la déco, un 9l acier 176b qui se comporte dans l'eau comme un 7l alu. Et j'ai mis dessus un Apeks XTX40/DS4 d'occaz'.

    • J'aime 3
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    Bonjour,

     

    J'ai contacté mon magasin habituel de plongée pour le tarif sur un kit deco basé sur un bloc 7L alu et en retour de mail il me propose d'une part un bloc LUXFAIR alu de 7L (Diam. 152cm - Haut. 61cm - 9kg) aussi un bloc de 7,5 L aux caractéristiques suivantes  :

    Bouteilles de plongée 7,5l - 1 sortie -  Roth métal - 230b -diam 140 - 62cm -7.6Kg

     

    Je croyais qu'il fallait prendre le 7L alu car plus léger et là on me propose une bouteille acier plus légère d'environ 1 kg, moins encombrante (1 cm de diamètre en moins) et ayant un volume plus important d'un demi litre...

     

    J'avoue y perdre mon latin et vous sollicite donc encore une fois pour comprendre pourquoi tout le monde prend de l'alu 7L... Peut-être pour des raisons de flottabilité ?

     

    Merci !

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    il y a 1 minute, Olivier_V a dit :

     

    J'avoue y perdre mon latin et vous sollicite donc encore une fois pour comprendre pourquoi tout le monde prend de l'alu 7L... Peut-être pour des raisons de flottabilité ?

     

    Tu as tout compris. L'alu est effectivement plus lourd hors de l'eau (la 7 L reste quand même sensiblement moins lourd que, par exemple, un 12 L, même en version légère), parce que comme il est moins résistant que l'acier il faut en mettre une épaisseur plus importante. Mais comme il est aussi nettement moins dense, une fois sous l'eau, le 7 L flottera davantage. Note que même avant que le bloc gréé retrouve une flottabilité positive (ce qui arrive tard, parce que le robinet et le détendeur sont lourds), le fait que le fût en lui même flotte change les sensations : l'arrière remonte, ce qui rend le bloc sensiblement plus agréable à porter sur le côté.

     

    Pour cette raison, ma préférence personnelle irait plutôt vers le 7 L pour un bloc de déco, à moins que tu aies des portages conséquents hors de l'eau. La quantité de gaz que tu perds n'a pas vraiment d'importance à ce stade : que ce soit avec l'un ou l'autre, selon ce que tu mets dedans, tu feras tranquillement entre 2 et 4 déco avant de devoir regonfler.

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    Merci pour vos réponses.

     

    Il me reste encoreà voir si j’investis aussi dans un filtre personnel. Le modèle basique (avec charbon actif en vrac) est à 92 € chez innodive https://www.innodive.com/store/lyres-et-filtres-55/filtre-personnel-919.html et celui avec en plus un tamis est à 245 € aussi chez innodive https://www.innodive.com/store/lyres-et-filtres-55/filtre-undersea-avec-cartouche-232.html
    Je ne plonge qu'en structure commerciale et espère que leurs filtres sont corrects mais bon...

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    il y a 52 minutes, Olivier_V a dit :

    Lequel des deux ? Le moins cher convient-il (il n'a pas de tamis molléculaire contrairement au plus cher) ?

    http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-10640363.html

     

    la taille du tamis conditionne l'efficacité pour etre oxy clean

     

    mais, ce tamis a un seuil de propreté au delà duquel il n'est plus efficace (dans le second, la durée de vie est de 50 blocs de 12 litres, si le compresseur est propre (sous entendu qu'il ne dégouline pas d'huile)

     

     

    de l'interet d'éviter de "remplir" avec des nitrox et favorise le remplissage par l'oxy pur (via une lyre ou lyre et booster)

     

    sinon, un jour où l'autre, du gras va arriver (à un seuil critique) dans le bloc ..... avec les risques et conséquences bien reels..

     

     

    Après, tu as une autre solution : tu ne vas gonfler tes forts nitrox (si tu y tiens) que dans des centres capable de le faire et pas contre le premier compresseur qui passe...

    Le taulier du centre te dira si c'est possible ou pas

     

    Edited by christophe 38
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    OK merci.

    Je ne plonge qu'en structure commerciale et j'espère qu'ils font ce qu'il faut correctement... mais ça doit aussi exister des pollutions en structures commerciales.

     

    Suivant tes conseils je prendrai le filtre le plus cher ; c'est un investissement à long terme.

    Du coup pour les entrées/sorties c'est bien DIN 230 en entrée et M26 en sortie ?

    Le claper anti-retour est-il obligatoire (peut-on refuser d'utiliser mon filtre s'il n'y en a pas) ?

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    Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

    OK merci.

    Je ne plonge qu'en structure commerciale et j'espère qu'ils font ce qu'il faut correctement... mais ça doit aussi exister des pollutions en structures commerciales.

     

    Suivant tes conseils je prendrai le filtre le plus cher ; c'est un investissement à long terme.

    Du coup pour les entrées/sorties c'est bien DIN 230 en entrée et M26 en sortie ?

    Le claper anti-retour est-il obligatoire (peut-on refuser d'utiliser mon filtre s'il n'y en a pas) ?

    re,

     

     

    sur le forum, tu as un intervenant, https://www.plongeur.com/forums/profile/867-dangue/

    pose lui la question : il est dans la matiere...

     

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