Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Fakarava Sud et Fakarava Nord - Juillet 2021


nico_40

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai passé quelques jours sur Fakarava Sud et Nord, dont voici mon petit compte rendu

 

Fakarava Sud

Nous avons choisi l'hébergement "Tetamanu Village", situé sur le bord de la passe Tumakohua (Passe SUD)

 

Arrivé au village et Hébergement

On vient nous chercher à l'aéroport en camion, pour environ 30min de route jusqu'au bateau, puis environ 1h15 1h30 de traversée jusqu'au village de Tetamanu.

 

Le village est magnifique, il est composé de plusieurs Bungalow pour 2 à 3 personnes (1 lit double + 1 lit simple) et nous sommes à moins de 2min à pieds du centre de plongée.

 

Le restaurant se situe aux abords d'un ponton, où l'on prendra petit déjeuner, déjeuner et dîner. Les horaires de repas sont fixes, et nous sommes prévenus par une cloche lorsque tout est prêt.

Les repas sont au format buffet à volonté, avec plusieurs choix possible: viande, poisson (sous différentes cuissons), riz, pâte, salade ... de quoi satisfaire tout le monde !

Pour le petit déjeuner: pancakes, fruits, pain avec du beurre et confiture, de quoi attaquer la matinée !

 

Le bungalow en lui même est très satisfaisant: lit double confortable avec moustiquaire complète, toilette, douche, spacieux, avec une terrasse donnant sur le lagon / bord de passe.

 

L'éléctricité est fournit par panneau solaire, mais rien à signaler de ce côté, aucun manque d'énergie durant notre séjour.

 

Il n'y a également pas d'eau chaude dans le bungalow ;)

 

Pour le personnel, tout le monde est très accueillant, on s'y sent très bien !

 

Le centre de plongée

Le centre est au bout du ponton, et le matériel est plutôt en bon état. Les gilets sont un peu fatigué pour certains, mais aucun problème de fonctionnement.

Le Nitrox est disponible, nous avons eu du Nx31 et Nx32.

 

Pour ce qui concerne le rinçage du matériel, pas de bac prévu spécialement pour les appareils photos, on a donc rincer au tuyau.

 

Les plongées

Nous avons fait 3 plongées dans la journée, les deux premières au Nitrox 32 et la dernière à l'air (plus de NX disponible, mais pas forcément nécessaire pour le profil)

 

Première plongée: Les Roses

Briefing clair et précis, c'est notre première plongée à Fakarava Sud. Toute la plongée est détaillé: équipement, répartition sur le bateau, mise à l'eau, immersion, check, points d'arrêts sur la plongée, durée approx pour arrivé à tel point, estimation du temps jusqu'au ponton, remontée ... tout est carré.

 

On nous dépose en bateau sur le site "Les Roses", où on descendra a 30m pour observer un mur de requins, et rentrer doucement dans la passe en courant entrant qui nous amènera jusqu'au ponton du centre de plongée !

1h de plongée, dans une ambiance fun et décontracté.

Présence évidente des requins gris, pointes noires, pointes blanches, et de magnifiques coraux en très bonne santée... et ça, ça fait plaisir à voir !!

 

Deuxième plongée: Le mur de requins

Changement de guide pour cette plongée, le briefing est clair, on sait ce qu'on va faire.

On nous dépose sur le premier observatoire, environ 25m pour l'observation des requins gris. On se déplacera sur le deuxième observatoire, vers 20/18m puis nous partons pour la fin de plongée vers un fond de 15m.

Le courant entrant est assez soutenu, et bien que le parachûte du guide soit sortie à l'endroit indiqué, nous nous retrouverons 10min dans le bleu, le temps que le bâteau arrive nous récupérer.

On se retrouvera en face du deuxième motu après Tetamanu Village, soit environ ... 10 min de bateau.

 

Troisème plongée: Sunset/Night Dive !

LA PLONGEE tant convoitée, plongée de nuit avec les requins pour les observer chasser :D

Briefing clair, et explications sur le comportement des requins et le comportement à avoir sous l'eau.

Flash interdit, et si un requin est un peu trop curieux, se mettre à la verticale et groupé.

 

La plongée est dingue, c'est juste magnifique. L'adrénaline est là, mais au bout de quelques instants, nous sommes envahis par la beauté du spectacle.

 

Quelques bousculades légères, des requins qui passe sous les jambes, sur et sous les palmes, mais à aucun moment on se sent réellement comme une "proie" , car de toute évidence, nous n'en sommes pas une, mais un obstacle.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia ora na @nico_40

 

 

Mauruuru pour ce CR sur Fakarava Sud qui rejoint ce que j'ai vécu en juillet 2020.

 

Je repars d'ailleurs sur Tetamanu du 30 juillet au 4 août pour compléter l'expérience.

 

Ton avis va sans doute aussi rassurer @Doumé Jullien qui nous interrogeait il y a quelques mois dans le cadre d'un séjour prochain (octobre si mes souvenirs sont bons).

 

Bonne bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément Fakarava Sud:

Le matin, avant d'allez plonger, une sortie snorkeling (hors cadre) s'impose pour profiter au maximum de la richesse du lieu !

On nous demandera de prendre avec nous une bouée de surface, qui est disponible en libre service au centre de plongée afin de pouvoir nous repérer si jamais on se fait prendre par les courants de la passe.

La sortie snorkeling est extra, et le courant est tout à fait acceptable, un peu soutenu sur une petite zone mais rien d'insurmontable.

 

Bilan de Fakarava Sud:

L'hébergement est top et le centre de plongée est "bien". Les quelques défauts ont été remontés directement aux concernés.

 

Petite attention aux plongeurs expérimentés:

Fakarava Sud est loin du seul centre hyperbar (Papeete, Tahiti):

- Retour de Fakarava Sud > Nord : 2h00 jusqu'à aéroport

- Trajet Fakarava > Tahiti: 1h15 de vol

 

Bien qu'équipé du matériel de sécurité nécessaire (plusieurs bouteilles d'O2), le centre n'autorise pas de plongée avec palier. Tout doit être dans la courbe de no-deco.

C'est la raison pour laquelle nous avons choisi le Nitrox afin de profiter au mieux des sites de plongées.

 

Nos profils de plongées:

1ère: 31m / 1h02 (NX30)

2ème: 23m /58min (NX32) - Intervalle : 2h06min

3ème: 18m / 45min (Air) - Intervalle : 2h45min

 

Les sites de plongées sont fabuleux, on y voit bien entendu les requins, mais aussi des raies aigles, napoléons, des bancs énormes de poissons (j'ai plus le nom), des poulpes (observation de deux poulpes en couple ?).

 

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fakarava Nord

Après ces 2 nuits à Fakarava Sud, nous partons pour Fakarava Nord !

 

Nous avons choisis de louer une maison pour 4: Auorotini Beach House

 

Hébergement:

Caroline nous accueille chez "nous", une convivialité chaleureuse qui définit les Polynésiens, mais bien plus marqué dans les Tuamotu que sur Tahiti par exemple.

 

L'hébergement est en deux parties:

- Une dépendance pour le coin cuisine

Cuisine complète, avec frigo, congélateur, micro-ondes, gazinière, bombone d'eau, ustensile de cuisines ... tout y est.

 

- Une dépendance pour le coin nuit

Une chambre avec un grand lit double

Une chambre avec deux lits simples

Une salle de bain/toilette commune qui sépare les deux espaces nuits (eau froide également)

 

La vue de l'hébergement est ... fabuleuse. Nous avons les pieds dans l'eau, à quelques pas de la terasse, nous accédons à un lagon magnifique.

 

Côté pratique:

- Vélo(s)

- Kayak et un V3 (Vaa trois places)

 

On est situé à 3km du village: en vélo, c'est très facile d'accès: Fakarava, c'est tout plat !

Une roulotte excellente est situé à 5 min à vélo, et d'autres snacks/restaurant ne sont pas très loin.

 

La plongée:

Nous avons choisi le centre Top Dive, par facilité. Etant résident, nous avons un forfait chez eux qui est disponible sur tout les centres Top Dive, qui sont presque partout.

Avantage du centre: Plongée Nitrox

 

Le personnel ne te laisse pas te "fatiguer", après tout, tu es en vacances.

Ils nous prendront notre matériel pour l'amener au bateau et nous grée celui-ci.

 

Le bateau est un pneumatique (avec échelle). Lors du briefing, on nous expliquera la procédure de remontée sur la bateau:

- Attraper le bout le long du boudin

- Donner en premier l'équipement de photographie au capitaine du bateau

- Défaire sa stab et la donner au guide de palanquée qui la donnera ensuite au capitaine

- Remonter à l'échelle en retirant, ou pas, ses palmes.

 

Nous ferons deux plongées sur la passe de Garuae  (passe Nord), en courant sortant. Malheureusement, nous ne ferons pas de plongée en courant entrant, le vent étant un peu trop soutenue, Top Dive se refuse d'amener des clients dans le mascaret au risque de générer de l'inconfort ou que la remontée sur le bateau soit un peu trop sportive.

 

Première plongée: Maiuru

Plongée sur le récif gauche en sortant de la passe. Nous n'avons personnellement pas très apprécié le site, les coraux sont mort, et même si il y a pas mal de poissons, nous nous attendions à mieux pour Fakarava.

Nous plongeons régulièrement sur Tahiti, et certains sites de Tahiti surpasse de loin ce site là.

 

Deuxième plongée: Ohotu

Plongée sur le récif de droite en sortant de la passe. Un peu plus jolie que le côté gauche, nous avons observés une nurserie de requins gris, mur de requins gris et des Tapete (requins gris costaud).

Le relief est moins beau que la passe Sud, mais il a quelque chose d'intéressant.

 

Profil de plongée

1ère: 27m / 1h03 (NX36)

2ème: 25m / 1h00 (NX36)

Attention: Top Dive plonge exclusivement au Nitrox, mais aussi avec des bouteilles de 15L

 

 

Bilan de Fakarava Nord:

Concernant le centre de plongée, on est chez Top Dive, une grosse franchise bien connu ici en Polynésie-Française. C'est la "référence" pour nos amis américains, et le centre est tourné pour accueillir les américains. Impossible d'être désagréablement surpris chez eux, mais Top Dive mise tout sur la sécurité et le confort de ses clients. Vous pouvez donc "râter" des plongées si les conditions ne sont pas "optimales", mais est-ce un défaut, si loin de tout ?

 

Pour la vie sur l'île, les sorties, les snacks, c'est une très belle île où les habitants se connaissent tous, tout le monde se dit bonjour, tout le monde est bienveillant.

 

Point météo:

La température n'est pas excessive en journée, il y a toujours un peu de vent. Le matin et le soir, on pourrait presque avoir un peu frais !

Fakarava étant tout plat, la pluie passe, revient, puis passe. Les nuages ne sont pas stoppé par le relief et donc, vous pouvez avoir une bonne grosse pluie de 5 min suivit d'un journée ensoleillé les peids dans l'eau.

Température de l'eau (ordinateur de plongée):

- Fakarava Sud: 27°

- Fakarava Nord: 26°

 

Un court séjours, mais qu'est-ce que ça fait du bien !

Modifié par nico_40
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour bien détaillé ! Je retiens ta loc de maison, ça peut être une alternative à une pension !
 

Mais sur, il te manque les plongées de la passe nord , alibaba/la grotte aux requins pour l'intérieur de passe par exemple et surtout la marche où nous avions pu observer l'énorme mur de requins gris et des survols de mantas ! Faut que tu y retournes !

 

1732738159_Alibaba0310.jpg.5f4fdc751518d70c89fb897dfdcef8f6.jpg1185091036_Grotterequins41010.jpg.9fbe9186431e4539bc5f7dc34f7f8f19.jpg607262030_requinchevrettes910.jpg.6f3377665af30d1c2ba366789702364a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Flo a dit :

Merci du retour bien détaillé ! Je retiens ta loc de maison, ça peut être une alternative à une pension !
 

Mais sur, il te manque les plongées de la passe nord , alibaba/la grotte aux requins pour l'intérieur de passe par exemple et surtout la marche où nous avions pu observer l'énorme mur de requins gris et des survols de mantas ! Faut que tu y retournes !

 

En effet c'est bien dommage de pas avoir pu faire la passe en courant entrant, la prochaine fois on ira qu'au Nord pour voir ces sites.

 

En ce moment beaucoup de vent sur Fakarava Nord... ca fait un "gros" mascaret même si cela reste acceptable de mon point de vue mais bon, si le centre dit que c'est pas jouable, c'est pas jouable :)

 

On avait qu'une journée plongée au Nord, un peu juste pour palier aux conditions.

 

Une prochaine fois... mais il y a tant d'îles a voir 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico_40 a dit :

 

En effet c'est bien dommage de pas avoir pu faire la passe en courant entrant, la prochaine fois on ira qu'au Nord pour voir ces sites.

 

En ce moment beaucoup de vent sur Fakarava Nord... ca fait un "gros" mascaret même si cela reste acceptable de mon point de vue mais bon, si le centre dit que c'est pas jouable, c'est pas jouable :)

 

On avait qu'une journée plongée au Nord, un peu juste pour palier aux conditions.

 

Une prochaine fois... mais il y a tant d'îles a voir 🙃

et oui, tu es pilpoil à la période du vent ;) 
Pour le nombre d'iles, oui !! même s'il n'y a que peu de clubs finalement (dans les Tuamotu, pas trop trouvé de structures sur bon nombre d'iles  !)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais à Fakarava la première semaine de mai, j'ai fait 9 plongées passe nord et 2 plongées passe sud avec Kaina plongée. Super expérience pas beaucoup de touristes (frontières fermées), plongées en petit comité. Les plongées passe nord courant rentrant en finissant sur Ali baba et les twin towers.... Et que dire de la passe sud la concentration de requins gris est vraiment exceptionnelle sans oublier tout le reste, ci-joint les photos: 

 

https://www.flickr.com/photos/cloyo/albums/with/72157719214604320

 

FAKARAVA

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 7
      Bonjour à tous, L'Afrique du Sud me botterait bien comme destination en Janvier 2024. Avez vous des retours, des conseils, je suis preneur de toutes infos. D'avance merci
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 23
      Bonjour,   j'envisage de passer plusieurs jours à cozumel, d'après mes lectures, les sites les + intéressants sont au sud. De +, un club de surf m'intéresse au sud est.   Avez-vous des clubs à me conseiller ? (voire des logements dans cette partie sud) S'ils organisent les excursions pour les cénotes, c'est un +, et s'ils parlent français, encore mieux !   Je préfère cozumel à playa par rapport au surf que j'aimerais pratiquer également.   Merciiiiiii
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 32
      Il s’agit d’une des destinations de plongées les plus connues, nul doute que la majorité d’entre vous connaisse déjà.   J’ai fait de nombreux séjours avec Red Sea Diving Safari, dans leur village de Marsa Shagra. Je vais donc faire un CR centré sur mon voyage de fin 2023, avec quelques mentions à mes expériences passées.   Globalement en près de 10 ans, j’ai vu assez peu de changement à Shagra.   1. Marsa Shagra, c'est quoi ?   Avant tout, Shagra, c’est un
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.