Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incivilité écologique de la part de Doodive à Port-cros ?


Sombre
Message ajouté par Matt,

Attention, Doodive a donné les précisions nécessaires dans le message suivant pour justifier des conditions du tournage de cette video :

 

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tombé sur une vidéo de Doodive faite à Hyères dans le parc national de Port-Cros. Pour ceux qui y ont déjà plongé, on reconnait bien l'endroit dans la vidéo. Les "plongeurs" qui ont organisé l'événement se sont permis d'installer une table au fond de l'eau, sur le substrat. Et d'y faire manger quelqu'un dans un objectif marketing. 

J'ai signalé la chose au parc national de Port-Cros mais je n'ai pas eu de réponse. Est ce que vous savez vers qui il faudrait se tourner pour signaler cette incivilité ? Car, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une activité de loisir proposée en privé par un restaurant local. En tant que plongeur, j'ai du mal à accepter de voir des gens faire n'importe quoi sur un site protégé. Il en va de notre réputation à tous. Car il se pourrait que d'autres personnes trouvent ca "cool" et aient envie de faire la même chose, au détriment de la faune et de la flore.

Merci d'avance pour votre aide. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ma fibre écologique n'aime pas du tout ce genre de mise en scène car la plongée c'est aussi d'une certaine manière quitter le monde des humains... mais en me faisant l'avocat du diable, qu'est ce qui te permet de dire que la partie sous-marine a été filmée à Port-Cros ? 

 

On voit quelqu'un sur un bateau et peut-être que c'est Port-Cros derrière mais sous l'eau, ça me paraît plus difficile à décrire l'emplacement du site. Si ça avait été à la Gabinière ou un des sites de ce côté de l'ile ça aurait été plus simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est localisé à Hyères sur la publication de la vidéo originale. Et j'ai reconnu le site en comparant avec des photos du site de Port-Cros. (Quand ya le passage du drone & le gros plan de la nana, on reconnait bien la plage du sud) 

Entre pointe de Malalongue & pointe de la Bastide. 

L'immatriculation du bateau est "NICE".

Je peux me tromper, bien évidemment mais je ne pense pas. Et de toute façon, l'enquête est le rôle des autorités. 

Doodiner, c'est a l'air d'être le truc du chef étoilé Alain Passard qui sert des repas dans des endroits insolites (Dans une chapelle, en suspension devant la cathédrale d'Amiens, etc ...). Mais ca reste à confirmer.

Mais il est clair que sous l'eau, ce sera impossible de deviner. 

Edit : + de preuves sur leur instagram : 

Citation

UNDERWATER DINNER... WITH THE FISH ?! Funniest restaurant experience since

Where to eat? In which restaurant during "Covid-19"? Underwater with Doodiner in Hyère ! Virginie got a delicious Bouillabaisse for our first Doodiner. Did you spot a fish swimming strangely like a robot ? Comment down below if you saw it too :) A video concept Powered by Doodive®. Special thanks to all Doodive®'s team crew and let's cross our fingers for other Doodiner's videos... Who knows ?

 

Modifié par Sombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est triste à dire, mais à l'heure des réseaux sociaux, le plus efficace serait de poster la vidéo sur facebook/instagram/... en taggant Doodive + le parc national de Port Cros en expliquant que ce type d'activité n'est pas acceptable dans un espace protégé et en demandant au parc national de réagir.

 

Tu peux même invoquer le règlement du parc que tu trouveras ici et qui précise noir sur blanc :

Article 4 : Le présent règlement impose à tout plongeur, individuel ou encadré, évoluant dans les eaux des cœurs marins du Parc :

  1. l’absence de tout contact physique avec le substrat (parois, fonds) ou les espèces, notamment lors de prises de vue (photo ou vidéo)

On peut difficilement être plus explicite que ça.

 

En tout cas y'a des claques qui se perdent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vincentkaro a dit :

Salut,

 

C'est triste à dire, mais à l'heure des réseaux sociaux, le plus efficace serait de poster la vidéo sur facebook/instagram/... en taggant Doodive + le parc national de Port Cros en expliquant que ce type d'activité n'est pas acceptable dans un espace protégé et en demandant au parc national de réagir.

 

Tu peux même invoquer le règlement du parc que tu trouveras ici et qui précise noir sur blanc :

Article 4 : Le présent règlement impose à tout plongeur, individuel ou encadré, évoluant dans les eaux des cœurs marins du Parc :

  1. l’absence de tout contact physique avec le substrat (parois, fonds) ou les espèces, notamment lors de prises de vue (photo ou vidéo)

On peut difficilement être plus explicite que ça.

 

En tout cas y'a des claques qui se perdent...

 

mais, je reprends ce qui est écrit plus haut : ce n'est pas parce que tu vois en surface un lieu que tu connais, dans la reserve, que les images prises sous l'eau, sont dans la continuité de la vision de la surface.

Publier des choses erronées, c'est de la diffamation.

 

Par exemple, tu as des montages où on fait déclarer des choses à des politiques, propos qu'ils n'ont jamais tenus...

 

donc, pour moi, prudence !

 

et, si le parc n'a pas réagit, c'est peut etre parce qu'ils ne peuvent pas etre certains que ces images sous marines sont bien dans le parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, merci, je suis en relation avec les autorités qui s'occupent de l'espace maritime de Hyères. Ils m'ont contacté. Je suis passé par http://www.parcsnationaux.fr/

Comme j'ai dit, je ne fais que signaler une infraction. C'est aux autorités de mener l'enquête. Il est de notre devoir à tous de protéger le milieu marin. 

Ils ont identifié le lieu de mouillage. C'est entre Cap Lardier et le Cap Taillat. On reconnait le Cap Lardier sur la vidéo un peu après 1:30.

PS : Oui et Darkthrone. 

Modifié par Sombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

mais, je reprends ce qui est écrit plus haut : ce n'est pas parce que tu vois en surface un lieu que tu connais, dans la reserve, que les images prises sous l'eau, sont dans la continuité de la vision de la surface.

Publier des choses erronées, c'est de la diffamation.

 

Par exemple, tu as des montages où on fait déclarer des choses à des politiques, propos qu'ils n'ont jamais tenus...

 

donc, pour moi, prudence !

 

et, si le parc n'a pas réagit, c'est peut etre parce qu'ils ne peuvent pas etre certains que ces images sous marines sont bien dans le parc.

 

Sur le principe, je suis à 100% d'accord avec vous @Scubacastor et @christophe 38, impossible de prouver que les images sous-marines sont filmées dans le parc. Par contre, il s'agit bien d'une vidéo promotionnelle dont toute la mise en scène indique que le "dinner" se passe à l'aplomb du bateau, ce qui véhicule une image à l'opposé de ce qui est imposé par le règlement du parc. Je ne connais pas assez bien le parc pour reconnaitre l'endroit, mais si tout indique que ça se passe au coeur du parc, alors Doodive devrait normalement faire apparaitre un message du style "images tournées en dehors du parc national, ne pas reproduire dans un espace protégé".

 

On n'impose pas aux cascadeurs et autres de préciser que leurs scènes sont tournées par des professionnels et qu'il ne faut pas reproduire ça chez soi? Pour moi, vu la bêtise ambiante, l'absence de ce genre de message peut donner de mauvaises idées...

 

Je soutiens ta démarche @Sombre!

Tiens au courant @Sombre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, vincentkaro a dit :

 

Sur le principe, je suis à 100% d'accord avec vous @Scubacastor et @christophe 38, impossible de prouver que les images sous-marines sont filmées dans le parc. Par contre, il s'agit bien d'une vidéo promotionnelle dont toute la mise en scène indique que le "dinner" se passe à l'aplomb du bateau, ce qui véhicule une image à l'opposé de ce qui est imposé par le règlement du parc. Je ne connais pas assez bien le parc pour reconnaitre l'endroit, mais si tout indique que ça se passe au coeur du parc, alors Doodive devrait normalement faire apparaitre un message du style "images tournées en dehors du parc national, ne pas reproduire dans un espace protégé".

 

On n'impose pas aux cascadeurs et autres de préciser que leurs scènes sont tournées par des professionnels et qu'il ne faut pas reproduire ça chez soi? Pour moi, vu la bêtise ambiante, l'absence de ce genre de message peut donner de mauvaises idées...

 

Je soutiens ta démarche @Sombre!

Tiens au courant @Sombre!

 

je présume que tu as lu le message de sombre, avant de poster le tien ??

Citation

Ils ont identifié le lieu de mouillage. C'est entre Cap Lardier et le Cap Taillat. On reconnait le Cap Lardier sur la vidéo un peu après 1:30.

c'est entre la Croix Valmer et St Tropez

pas dans le parc, à Port Cros.

 

relax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'entends les remarques. Je suis pas là pour jouer les flics. Je suis simplement là pour dénoncer un "mauvais comportement". Ce n'est pas à moi de mener l'enquête. J'ai simplement réuni un max d'infos en précisant que je pouvais me tromper car je n'ai pas la science infuse. 

Les autorités ne sont pas dupes et connaissent mieux le terrain que vous ou moi. 
Le message à retenir de tout ca est :

- Il faut dissuader les gens d'avoir ce genre de comportement. (Si on veut que les autorités ne ferme pas les sites de plongée)
- L'un des meilleurs outils pour signaler ce genre de comportement (si c'est dans un parc national) est d'envoyer un mail au contact du site 
http://www.parcsnationaux.fr/ . Ils sont plutôt réactif !

Voilà, rendez-vous sous l'eau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois bien que j'ai essayé le dialogue avec Doodive avant d'essayer de joindre les autorités concernées par l'endroit où ont été filmés les faits. (Plus pour l'aspect marketing déplacé qui pourrait donner de mauvaises idées à d'autres gens en donnant le mauvais exemple)

 

il y a 32 minutes, CDMC a dit :

Bon, alors ! On s'indigne ou on laisse tomber ?


Je ne sais pas. Perso, en tant que plongeur, ca me saoule. Car la faune marine est la faune la mieux préservée de cette planète (Si on compare avec la faune terrestre). J'entends par là que le fait que nous soyons des rampants nous dissuade assez fortement de mettre la tête trop longtemps sous l'eau et pas trop loin du bord. On l'abîme par d'autres moyens (comme la surpêche, la pollution marine et d'autres joyeusetés de ce genre) mais l'individu n'a pas d'impacte directe avec la faune marine, si vous voyez ce que je veux dire. 

Du coup, voir des gens innover dans le n'importe quoi et en faire une campagne marketing sur un site dédié à la rencontre entre passionnés de la plongée sous-marine (c'est un peu le pire dans l'histoire), bah, ca m'enquiquine.

De plus, les gens vont croire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sous l'eau au détriment des règles. Ils pourraient même se fourvoyer et croire, comme moi, que ca se passe dans une réserve naturelle protégée. Et c'est pas forcément le comportement le plus sympa qu'on aimerait voir. La faune marine étant déjà dans un état des plus lamentables. 

Modifié par Sombre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.