Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Effets de la pression - dépression sur les ganglions

Nocnoc

Messages recommandés

Salut,

Suite au vaccin COVID, j'ai  un gros ganglion douloureux sous l'aisselle.

Je devais plonger mais dans le doute j'ai annulé.

Je me suis dit, naïvement: si il y a des "cochonneries" quelconques dans le ganglion, la surpression, mais surtout la dépression qui s'ensuit risquer peut être de diffuser ces "cochonneries".

C'est l'analyse du professeur foldingue.

Bien que ça n'ait rien à voir, j'avais lu quelques part que la suppression pouvait favoriser la prolifération des bactéries...

Ma question au final est: un ganglion gonflé est une contrindication à la plongée ou pas du tout?

C'est pour ma culture, je n'ai pas l'intention de voir mon médecin juste pour ça. 😀 Je vais patienter.

Merci d'avance.

Modifié par Nocnoc
    orthographe

• Nocnoc a modifié le titre en Effets de la pression - dépression sur les ganglions

Bonjour,

Il y a 8 heures, Nocnoc a dit :

Je devais plonger mais dans le doute j'ai annulé.

Sage précaution.

Je me suis dit, naïvement: si il y a des "cochonneries" quelconques dans le ganglion, la surpression, mais surtout la dépression qui s'ensuit risquer peut être de diffuser ces "cochonneries".

C'est l'analyse du professeur foldingue.

En effet, c'est une analyse "originale" ... :hehe:

mais surtout la dépression qui s'ensuit risquer peut être de diffuser ces "cochonneries".

Aucun risque sur ce plan : la pression se transmet aux liquides et aux solides. Tes ganglions étant solides et liquides (pas de gaz à l'intérieur), il n'y aura aucun effet de type dépression ou surpression à l'intérieur.

la suppression pouvait favoriser la prolifération des bactéries...

De toute façon, ton ganglion sous l'aisselle n'est pas inflammé à cause d'une bactérie, mais suite au vaccin (c'est un effet connu et sans gravité). Ca veut dire que ton immunité réagit au vaccin.

Ma question au final est: un ganglion gonflé est une contrindication à la plongée ou pas du tout?

Un ganglion gonflé n'est pas strictement une contre-indication à la plongée.

Par contre, tu réagis au vaccin, comme tu réagirais à une infection. Il ya une activation globale de ton immunité. Il est plus sage de rester hors de l'eau pendant cette période de quelques jours, tout comme on recommande de ne pas plonger quant on a de la fièvre.

Maintenant si c'est pour tremper dans 10 mètres d'eau, je pense raisonnablement que tu pourrais le faire sans risque particulier.

• J'aime 2