Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choisir mon bi bouteille


Val plongeure

Messages recommandés

Bonjour 

J’avais déjà créé un sujet sur le Bi Bouteille mais je n’étais pas pré pour passer sur cette configuration mais maintenant je suis près je maîtrise la valve drill j’ai pris connaissance de cette configuration bon je n’ai pas fait de formation spécifique car il n’y en a pas forcément besoin mais un ami à moi m’a formé une petite formation de 2 heure qui suffit amplement j’ai plongée avec sont bi et je m’en sort plutôt très bien je maîtrise ma stabilité avec la wings (au début ça me perturber les de bloc de 7 litres sur le dos et la wing aussi car on a l’impression d’être portée par le haut bref) maintenant que je suis prêt j’aimerais vos avis et différents versions sur le matériel que je souhaite acheter je vous mets les lien de ce que j’aimerais acheter 


Le bi bloc

https://www.scubastore.com/plongee/oms-bouteille-plongee-acier-double-7l-230-bar-style-dir/138103417/p

 

La wing

https://www.scubastore.com/plongee/xdeep-gilet-hydros-50-dir-al/136806319/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=6841124&country=fr&gclid=CjwKCAjwruSHBhAtEiwA_qCppurGDtr1iY10wNtVRJHFxCR50D4E4nxZJeqeBgpOY6Xcb4rPXl1fFhoCpKAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
 

Les détendeurs j’en ai déjà avec de première étage j’ai un détendeur Poseidon et un deuxième un mares avec le flexible du direct système et le manomètre après il n’y a rien de plus à avoir (je tien à précisée que je ne suis pas en étanche et je ne compte pas faire de spéléo tout de suite ni de la plongée profonde 

 

voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les blocs, je partirai plutôt sur ça https://www.divingequipement.com/robinets-accessoires-bouteilles-plongee/bouteilles-blocs/bi-bouteilles/bi-acier-7-5-l-232-bar-configurable-roth.html

 

Un peu plus de contenance pour un poids et un prix moindre.

Tu peux également choisir l'écartement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cosmosaure a dit :

Pour les blocs, je partirai plutôt sur ça https://www.divingequipement.com/robinets-accessoires-bouteilles-plongee/bouteilles-blocs/bi-bouteilles/bi-acier-7-5-l-232-bar-configurable-roth.html

 

Un peu plus de contenance pour un poids et un prix moindre.

Tu peux également choisir l'écartement.

Salut,merci effectivement c’est mieux .Pour la wing tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cosmosaure a dit :

Xdeep, c'est du bon matos, c'est sûr et la flotta de cette wing est très largement suffisante (et même overkill).

J'imagine que d'autres vont intervenir sur ton post, peut-être certains seront-ils propriétaires de cet article.

 

 

Oui xdeep c’est une bonne marque j’ai choisi cette wing parce que un de mes amis a cette wing et me dit que du bien dessus . Elle n’est pas trop cher donc pour moi c’est le mieux que je puisse trouver .La plaque et le harnais sont fournis avec pour 350€ au total c’est plutôt pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'hydros 50 a un volume de 23 L. C'est assez largement surdimensionné par rapport aux besoin de quelqu'un qui ne veut "pas faire de spéléo tout de suite ni de la plongée profonde".

 

En restant exactement dans le même style, il existe l'hydros 40 qui a un volume plus raisonnable (18 kg -- même avec plusieurs blocs, avant d'en trouver les limites, tu as le temps de voir venir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Typhon a dit :

Effectivement, l'hydros 50 a un volume de 23 L. C'est assez largement surdimensionné par rapport aux besoin de quelqu'un qui ne veut "pas faire de spéléo tout de suite ni de la plongée profonde".

 

En restant exactement dans le même style, il existe l'hydros 40 qui a un volume plus raisonnable (18 kg -- même avec plusieurs blocs, avant d'en trouver les limites, tu as le temps de voir venir).

 

Ok merci pour ton conseil je vais regarder pour l’hydros 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Typhon a dit :

Effectivement, l'hydros 50 a un volume de 23 L. C'est assez largement surdimensionné par rapport aux besoin de quelqu'un qui ne veut "pas faire de spéléo tout de suite ni de la plongée profonde".

 

En restant exactement dans le même style, il existe l'hydros 40 qui a un volume plus raisonnable (18 kg -- même avec plusieurs blocs, avant d'en trouver les limites, tu as le temps de voir venir).

 

Et pour le bi bouteille :OMS Bouteille Plongée Acier Double 7L 230 Bar Style DIR .Tu me le conseils parce que moi j’ai eu un bon retour dessus mais j’aimerais plusieurs avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quel genre d'avis tu attends. C'est un bi-7, relativement classique dans la famille des "bi loisir". Ça contient un peu moins d'air que la non moins classique 15 L, mais peut-être que ça te suffit. On n'en connaît pas le poids, mais je ne sais pas si sur ce volume on trouve de grandes différences entre les fabricants. À part ça, si tu as déjà essayé le même, tu dois avoir une idée de si ça te plaît ou pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Typhon a dit :

Je ne sais pas trop quel genre d'avis tu attends. C'est un bi-7, relativement classique dans la famille des "bi loisir". Ça contient un peu moins d'air que la non moins classique 15 L, mais peut-être que ça te suffit. On n'en connaît pas le poids, mais je ne sais pas si sur ce volume on trouve de grandes différences entre les fabricants. À part ça, si tu as déjà essayé le même, tu dois avoir une idée de si ça te plaît ou pas...

Pour les avis je voulais dire :est-ce que quelqu’un de ton entourage ou toi ,peut être, a eu l’occasion de l’essayer? 

Pour moi 2x7L ça me suffit pour l’instant en mono bloc je plonge en 12L 

et ça me suffit .Effectivement le poids du bi OMS n’est indiqué nulle par. 
Et non le bi OMS je ne l’ai jamais essayé Le seul Bi que j’ai essayé c’est un ROHT donc c’est pour cela que je demande des avis pour être sûr de ce que je vais acheter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Question naïve (car je n'ai pas de bi) : quel intérêt de passer en bi 2*7 ou 2*7.5 si c'est pour ne pas avoir plus de gaz qu'une 15 L ? Sans parler de l'entretien des deux bouteilles, etc...

Juste pour la compacité et l'équilibre sur le dos ?

Bonjour oui effectivement pour la compacité et pour l’équilibre sur le dos.Mais aussi pour avoir une redondance si une bouteille est défectueuse tu as l’autre.Et la configuration des détendeurs n’est pas la même que sur un bloc loisir enfin tu peux quand même mettre un configuration DIR sur un mono bloc .

La configuration DIR  consiste à mettre 1 détendeur sur un première étage avec ton direct système si tu le souhaites  mais c’est selon les goûts et on vient mettre un autre détendeur sur un deuxième première étage avec ton Mano .

Je te mets en lien cette vidéo elle t’explique tout en détail sur la configuration DIR :

Mais un autre avantage avec le Bi c’est que tu es plus hydrodynamique et plus stable sous l’eau avec un Bi .

Voilà j’espère que j’ai répondu à ta question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Val plongeure a dit :

Pour les avis je voulais dire :est-ce que quelqu’un de ton entourage ou toi ,peut être, a eu l’occasion de l’essayer? 

 

Moi non, mon entourage je ne sais pas : cf. la suite.

 

Il y a 1 heure, Val plongeure a dit :

Effectivement le poids du bi OMS n’est indiqué nulle par. 
Et non le bi OMS je ne l’ai jamais essayé Le seul Bi que j’ai essayé c’est un ROHT donc c’est pour cela que je demande des avis pour être sûr de ce que je vais acheter .

 

C'est un peu difficile « d'être sûr de ce que tu vas acheter », dans la mesure où la description est très peu fournie et où on ne sait pas trop ce que toi tu as déjà essayé.

 

Encore une fois : c'est un bi-7, il y a deux robinets isolables, très bien. C'est dans la gamme du classique en bi-loisir : maintenant, la différence entre deux équipements de ce type, c'est le poids dans l'air et dans l'eau. Et comme il n'y a aucune indication sur la page que tu cites, c'est difficile de te dire plus de choses que « bah il y a 14 L d'air dedans et deux robinets ».

 

J'ai quand même essayé de chercher un peu. Rien ne dit qu'il s'agit forcément du même matériel, mais je trouve ça : https://www.tekplongee.fr/shop/bouteilles-acier-200-232-bars/2114-1472-bouteille-acier-bloc-7l-230-bars.html#/308-transport-retrait_depot_nantes.

 

C'est un 7 L, 230 bars, ça a l'air d'être vendu par OMS. Le fût nu pèse 8.8 kg dans l'air.

 

Je ne trouve pas de bloc Roth 7 L après une recherche rapide, en revanche je trouve ça : https://www.divingequipement.com/bi-acier-7-5-l-232-bar-configurable-roth.html. C'est un bi 7.5 Roth, dont chaque fût est annoncé comme pesant 7.5 kg. Sur un autre site, je trouve 7.8 kg. Dans les deux cas : c'est un volume plus important que le bi OMS, et un poids sensiblement plus faible. Tu peux donc t'attendre à ce que ce bi Roth ait une flottabilité assez largement plus importante dans l'eau.

 

Personnellement, je plonge en sidemount. J'ai donc tendance à privilégier les blocs les plus neutres possibles : en l'occurrence, le 7.5 L à 7.8 kg pourrait faire l'affaire, mais le 7 L serait beaucoup trop lourd dans l'eau à mon goût.

 

En backmount, c'est différent : un bloc plus lourd aurait plutôt tendance à mieux répartir le lest qu'un bloc léger que je dois compléter par une ceinture de plombs. Mais peut-être que même avec le bi léger tu n'as déjà pas besoin de plombs... et peut-être que, étant donné le reste de ton équipement, tu préfères le comportement dans l'eau d'un bloc un peu moins négatif.

 

il y a 25 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Question naïve (car je n'ai pas de bi) : quel intérêt de passer en bi 2*7 ou 2*7.5 si c'est pour ne pas avoir plus de gaz qu'une 15 L ? Sans parler de l'entretien des deux bouteilles, etc...

Juste pour la compacité et l'équilibre sur le dos ?

 

Le bi a une meilleur stabilité dans l'eau qu'un 15 L qui aura tendance à rouler. Équipé de robinets isolables, il offre aussi une redondance des sources de gaz -- mais ce n'est pas forcément un critère très important en  « plongée loisir pas profonde ».

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bien répondu

 

quelle est la probabilité d'avoir une bouteille défectueuse ? c'est quoi, défectueuse ?

 

la config des détendeurs ?

si tu as 2 robinets, tu peux déjà, à la base, répartir tes flexibles et orienter tes premiers étages ou alors, nous faisons tous du DIR sans le savoir (je ne me moque pas, j'ai eu plongé avec un des premiers plongeurs DIR de France, il y a presque 20 ans et plein de bonnes choses à prendre)

 

et, dans la philosophie DIR, il y a aussi la fermeture des robinets... donc, que tu sois en mono ou en bi, que tu sois avec de l'arthrose dans les épaules ou pas, il faut que tu aies une solution.

 

 

quant à mettre le premier étage avec le DS, je dirai que c'est un peu obligé, au moins du coté coeur, pour gonfler la stab ou la wing.

et, pour ma part, le direct de l'étanche est sur l'autre coté (et le mano à gauche, j'ai l'habitude comme ça)

 

enfin, acheter du matos OMS... comment DIR ? les prix sont overkill par rapport à du matos conventionnel : un bi est un bi...

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Typhon a dit :

 

Moi non, mon entourage je ne sais pas : cf. la suite.

 

 

C'est un peu difficile « d'être sûr de ce que tu vas acheter », dans la mesure où la description est très peu fournie et où on ne sait pas trop ce que toi tu as déjà essayé.

 

Encore une fois : c'est un bi-7, il y a deux robinets isolables, très bien. C'est dans la gamme du classique en bi-loisir : maintenant, la différence entre deux équipements de ce type, c'est le poids dans l'air et dans l'eau. Et comme il n'y a aucune indication sur la page que tu cites, c'est difficile de te dire plus de choses que « bah il y a 14 L d'air dedans et deux robinets ».

 

J'ai quand même essayé de chercher un peu. Rien ne dit qu'il s'agit forcément du même matériel, mais je trouve ça : https://www.tekplongee.fr/shop/bouteilles-acier-200-232-bars/2114-1472-bouteille-acier-bloc-7l-230-bars.html#/308-transport-retrait_depot_nantes.

 

C'est un 7 L, 230 bars, ça a l'air d'être vendu par OMS. Le fût nu pèse 8.8 kg dans l'air.

 

Je ne trouve pas de bloc Roth 7 L après une recherche rapide, en revanche je trouve ça : https://www.divingequipement.com/bi-acier-7-5-l-232-bar-configurable-roth.html. C'est un bi 7.5 Roth, dont chaque fût est annoncé comme pesant 7.5 kg. Sur un autre site, je trouve 7.8 kg. Dans les deux cas : c'est un volume plus important que le bi OMS, et un poids sensiblement plus faible. Tu peux donc t'attendre à ce que ce bi Roth ait une flottabilité assez largement plus importante dans l'eau.

 

Personnellement, je plonge en sidemount. J'ai donc tendance à privilégier les blocs les plus neutres possibles : en l'occurrence, le 7.5 L à 7.8 kg pourrait faire l'affaire, mais le 7 L serait beaucoup trop lourd dans l'eau à mon goût.

 

En backmount, c'est différent : un bloc plus lourd aurait plutôt tendance à mieux répartir le lest qu'un bloc léger que je dois compléter par une ceinture de plombs. Mais peut-être que même avec le bi léger tu n'as déjà pas besoin de plombs... et peut-être que, étant donné le reste de ton équipement, tu préfères le comportement dans l'eau d'un bloc un peu moins négatif.

 

 

Le bi a une meilleur stabilité dans l'eau qu'un 15 L qui aura tendance à rouler. Équipé de robinets isolables, il offre aussi une redondance des sources de gaz -- mais ce n'est pas forcément un critère très important en  « plongée loisir pas profonde ».

Merci pour tes recherches de toute façon cette après midi je vais voir dans le magasin de plongée 

ou je vais d’habitude pour leur demander si il ont des bi mais ça m’étonnerais car c’est principalement de l’équipement loisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
    • 8
      Hello tous   je suis un bébé tritonneur, et je suis tout content de partir plonger loin pour la premiere fois avec mon jouet. Je vais louer les blocs et acheter la chaux sur place.  Y a-t-il des trucs / astuces à connaitre pour le voyage ? Optimisation, astuces... seront bienvenus, si vous avez essuyé les platres avant moi   Edit : on part en Martinique, donc avion, 12 kg en cabine, 23kg en soute, etc.   Je connais la video "prendre l'avion avec son trito
    • 13
      Bonsoir et bonne année.  J'envisage d'acheter la gopro 10. Mais je me demande quelle est la fixation la plus pratique ?  La "main-poignet" sachant que j'ai déjà une fixation de ce type pour ma lampe sur la main droite ?  La "poignet"? En la mettant derrière la lampe, est-ce que ça filmera par-dessus la lampe, permettant ainsi que ce qui est filmé soit éclairé ?  La "poitrine"? Et la défaire de la fixation mais je ne crois pas que ce soit possible sous l'eau en tout cas ?
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.