Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Grosse mise à jour (v84 et v19) pour ordinateurs Shearwater

MomZo
 Share

Recommended Posts

Hello,

je viens de mettre à jour nos 3 Petrel. Mis à part le fait que la modification de la durée du stack time sur les Petrel connectés n'entraîne plus le reset de compteur en cours, le reste est très orienté pour les utilisateurs de sondes HP. Perso, la densification du nombre d'information sur la ligne centrale ou le décompte négatif du stack time 🤨. Le mode BO CCR concerne que peu de monde. Mais cela démontre que Shearwater reste à l'écoute des besoins spécifiques. Je pense qu'aucun autre producteur d'ordi soit si réactif.

il y a 53 minutes, VincentD a dit :

En parlant de cela, est-ce que qqun a déjà essayé de faire une commande groupée de sondes ou autre matériel ? Quel impact tarifaire pensez-vous que cela pourrait avoir sur ces sondes ?

Je ne sais pas. Pour ma part j'avais une vieille sonde qui venait de mon ordi Oceanic et j'ai acheté la deuxième sonde Aqualung à mon dealer habituel .

Par contre,  SM + Sondes HP + TERIC = POWWAHHH !

Surtout en encadrement, quand la palanquée commence a être conséquente .

Pour Information, je n'ai pas encore eu le temps de tester le nouveau mode SM de cette V19 ... car en général je plonge très peu en juillet-aout; je laisse l'eau libre aux Estrangers :lol: 

• Merci 1

Je fais très rarement les maj sur les ordinateurs de plongée. Globalement je m'en fous : pour moi la seule chose importante, c'est le modèle de déco et ça c'est hyper rare qu'un fabriquant y touche pendant une mise à jour. Le reste n'est que du détail cosmétique, la gestion des bo, la conso etc ... : pour les plongées que je fais c'est une feuille de papier et une calculatrice et  au calme avant la plongée. Je préfère garder des ordi dont je maitrise parfaitement le fonctionnement plutôt que d'intégrer des choses qui au final sont très accessoires. Ca fait un peu vieux con, mais j'assume.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

Ca fait un peu vieux con, mais j'assume.

C'est plus de la sagesse que de la connerie ....

Perso je suis un peu geek (c'est une partie de mon métier) , j'adore bidouiller les ordis !

Et je suis vieux con aussi :lol:  ... mais pas sage ....

• Haha 1

Le 28/07/2021 à 14:14, NetGear a dit :

Modèle de décompression Canadien, qui possède des tables classique et est supporté par certains ordis de plongée.

C'est modèle mi perfusion , mi diffusion car les compartiments sont liés en série au lieu d'etre indépendant dans un modèle haldanien classique.

A ma (modeste) connaissance un seul ordi accessible avait intégré ce modèle, il s'agit du Citizen cyber aqualand Nx, que j'ai longtemps utilisé avant de découvrir dans mes lectures ici que si on n'avait pas un OSTC ou un Shearwater on n'était qu'une larve...😂

image.jpeg.ffbdcc39e4b40722f58f80a4e90f8dc2.jpeg

Cette photo tirée du forum "mdp" (montres de plongée) ou j'ai sévi il y a lurette est mienne. La montre ordi est sur son support de recharge exclusif, dans ce support on insérait 4 piles, autant dire qu'il valait mieux y aller avec des batteries rechargeables.

Ci dessous lien vers ma revue de l'époque, marrant de me relire la dessu: 

https://www.forum-mdp.com/t26258-citizen-cyber-aqualand-nx-la-grosse-revue-de-details

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Bonjour,

Que penseriez-vous de demander l'ajout d'un compteur (que chacun pourrait faire apparaître ou pas, par exemple dans les miniatures) donnant le temps prévisionnel de plongée (c'est à dire tout simplement TIME + DTR) ?

L'idée étant que les DP donnent souvent un temps maximal et qu'on aurait donc directement cette info pour économiser une addition 😄

• Triste 1

il y a 10 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Que penseriez-vous de demander l'ajout d'un compteur (que chacun pourrait faire apparaître ou pas, par exemple dans les miniatures) donnant le temps prévisionnel de plongée (c'est à dire tout simplement TIME + DTR) ?

L'idée étant que les DP donnent souvent un temps maximal et qu'on aurait donc directement cette info pour économiser une addition 😄

pourquoi ? tu ne sais pas compter ?

c'est si compliqué de voir la durée de la plongée, depuis le début et d'ajouter la DTR ? meme par approximation ?

quand tu planifies, si on te donne 60 minutes de durée totale à 20 m de fond et que tu te donnes 20 minutes de dtr, tu n'as qu'à mémoriser que tu dois partir à la 45°...

• Merci 1

Il y a 3 heures, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Bonjour,

Il y a DET (dive end time), l'heure de sortie au plus serré (heure actuelle plus DTR). Un petit calcul avant la plongée et tu es paré.

@christophe 38

Évidemment que je sais compter 🤨

Mais ils ont bien mis Δ+5 qui est égal à "@+5 - DTR" pourtant ceux qui l'utisent savent faire une soustraction non ? Tu trouves donc ça idiot aussi  ?

De plus je prends moins de marge que toi car je plonge sans doute aussi un peu moins profond vu tes temps/DTR ce qui explique que ce compteur ne puisse guère intéresser.

@sylvainr

Merci mais je prèfère alors faire une addition que de retenir un temps de début de plongée. De plus je n'ai jamais eu de DP imposant une heure de sortie mais uniquement des temps d'immersions.

Il y a 3 heures, Olivier_V a dit :

@christophe 38

Évidemment que je sais compter 🤨

Mais ils ont bien mis Δ+5 qui est égal à "@+5 - DTR" pourtant ceux qui l'utisent savent faire une soustraction non ? Tu trouves donc ça idiot aussi  ?

De plus je prends moins de marge que toi car je plonge sans doute aussi un peu moins profond vu tes temps/DTR ce qui explique que ce compteur ne puisse guère intéresser.

@sylvainr

Merci mais je prèfère alors faire une addition que de retenir un temps de début de plongée. De plus je n'ai jamais eu de DP imposant une heure de sortie mais uniquement des temps d'immersions.

je comprends bien

je le prends dans l'autre sens :

si on se fait assister par la technique, on perd le savoir faire ; panne de l'ordi (données incohérentes ou écran qui s'éteint ou capteur qui déconne ou pile faible et extinction) et on n'a plus l'info.

la lecture de l'écran n'a jamais donné le savoir faire ; c'est juste du confort intellectuel qu'on finit par trouver normal.

L’expérience est la somme des erreurs (les nôtres et celles des autres...) ; autrement écrit, plus on plonge, plus on se rapproche de l'incident.

et, sinon, à part plonger dans peu d'eau, généralement, je planifie, c'est à dire que je prévois la profondeur, la durée (au fond), la durée de la remontée, celle des paliers quand il y en a (sur Mayotte, dans la passe en S, nous plongeons sur des tombants, c'est à dire que, même si nous tapons 50 m et avons 15 minutes de palier, ils seront effacés avant la sortie.

La planification intervient aussi parce que le DP, en structure, donne une durée maxi (parce qu'il y aura bien un moment où l'absence deviendra inquiétante et nécessitera l'appel aux secours) (et quand on plonge hors structure ou seul, il est prudent d'avoir averti de l'heure approximative de sortie)...

quant à avoir un DP qui impose un temps d'immersion ............. comme toi ; mais, imaginons que nous soyons sur le meme bateau. Entre la mise à l'eau de la première palanquée et celle de la derniere, il s'écoule combien de temps ? 5 minutes ? 10 minutes ? concretement, c'est presque pareil. Enfin, l'ordi indique plus facilement la duree de l'immersion que l'heure locale.

Le DP a a gérer la récuperation de tout le monde, la route retour, le débarquement des plongeurs, celui du matériel, le rincage, le gonflage... en gros, un timing pas tres lache.

enfin, il y a quelques fabricants d'ordi (Suunto, Scubapro, Aqualung, Mares, Sherwater, Mac Lean, OSTC, ... ) bref, des dizaines d'ordis différents ; si cette possibilité n'est pas offerte, c'est qu'elle ne semble pas demandée ou utile.

qu'en penses tu ?

Le DP (structure commerciale) note l'heure du début de la plongée. Donc il sait où on est sensé en être mais probablement pas à un quart d'heure près.

C'est sûr que sur des plongées où les paliers s'effacent c'est une fin de plongée plus intéressante... Ce matin 17 minutes de pallier (car binôme sans déco) dans le bleu c'est moins sympa.

Et tu as tu as tout à fait raison sur le fait qu'aucun ordi ne donne ce temps !
    Mais pourquoi diantre donnent-ils alors Δ+5 qui est égal à "@+5 - DTR" au lieu de nous laisser calculer ça aussi 😄

Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

Le DP (structure commerciale) note l'heure du début de la plongée. Donc il sait où on est sensé en être mais probablement pas à un quart d'heure près.

C'est sûr que sur des plongées où les paliers s'effacent c'est une fin de plongée plus intéressante... Ce matin 17 minutes de pallier (car binôme sans déco) dans le bleu c'est moins sympa.

Et tu as tu as tout à fait raison sur le fait qu'aucun ordi ne donne ce temps !
    Mais pourquoi diantre donnent-ils alors Δ+5 qui est égal à "@+5 - DTR" au lieu de nous laisser calculer ça aussi 😄

je dirai qu'il est plus facile de lire "une heure de plongée" plutot que

"départ à 09h17, retour 60 minutes plus tard"...

plus facile de mémoriser 1 h (par exemple) que de mémoriser une heure de retour qui changera tous les jours...

Oui bien sûr, l'heure n'a aucun intérêt... Depuis le début je ne parle que en durée d'où le mal entendu je pense.

Chez Shearwater TIME ne donne pas l'heure de sortie mais la durée de la plongée en cours.

Ainsi Δ+5 n'a rien à voir avec une heure. C'est égal : @+5[soit DTR si 5 min de plus à la même profondeur] - DTR

Et je proposais dpnc dans la même idée l'affichage du total TIME[durée de la plongée en cours]+DTR, donc pas une heure mais une durée...

• Merci 1

• 2 months later...

Hello,

quelqu'un a deja reussi a mettre a jour l'image d'accueil sur le Petrel 2 ?

Quand j'essai de le faire j'ai un message d'erreur sur l'ordi "ISO 14229".

Il y a de forte chances que cela soit lié au format de l'image chargée, mais je ne trouves rien sur le format et la taille a respecter pour l'uploader correctement.