Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Îles Mèdes août 2021

Osa
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je plonge pour la première fois aux îles Mèdes la semaine prochaine, je me pose la question de la température de l’eau en ce moment .

J’ai plongée la semaine du 14 juillet en Méditerranée (Port Cros) et l’eau était à 14 degrés à 40M … donc si c’est le cas en Espagne je vais prendre bottillons / gants etc…

par avance merci 

bonjour,

le plus important est d'avoir une cagoule (40% de déperdition de chaleur par la tête)

perso pour la Méditerranée j'utilise toujours une combi+cagoule 5mm

des chaussons fin en dessous des bottillons et une paire de gants légère juste pour protéger et non pour le froid.

Faut se dire que les conditions peuvent vite changer suivant le vent

• Merci 1

il y a 15 minutes, whodive a dit :

le plus important est d'avoir une cagoule

Ah c'est pour cela que l'on me traite de fou avec ma 5mm sans gants ni cagoule...

❄️

En fait le froid c'est subjectif et dépend de la tolérance de chacun

Il y a 3 heures, Osa a dit :

J’ai plongée la semaine du 14 juillet en Méditerranée (Port Cros) et l’eau était à 14 degrés à 40M … donc si c’est le cas en Espagne je vais prendre bottillons / gants etc…

Je pense pas que ce soit comparable, la semaine du 14 juillet était particulièrement venteuse dans le sud est. Je ne pense pas que la zone des medes soit aussi exposée aux vents.

Merci à tous pour vos réponses. 

je vais partir avec une 5mm et cagoule sans gants (de toute façon je ne touche à rien au fond) :) 

Je pense aussi prendre mes palmes chaussantes et chaussons  , les réglables avec bottillons resterons en France 

il y a 12 minutes, Matt a dit :

Je ne pense pas que la zone des medes soit aussi exposée aux vents.

j'ai eu une visibilité qui est passé de plus de 20m à a peine 5m du jour au lendemain à cause d'un vent d'est.

Niveau température cela n'avait rien changé

il y a 35 minutes, whodive a dit :

j'ai eu une visibilité qui est passé de plus de 20m à a peine 5m du jour au lendemain à cause d'un vent d'est.

Niveau température cela n'avait rien changé

Tu te souviens de la température que tu avais à 20 m?

Il y a 4 heures, Osa a dit :

Bonjour,

je plonge pour la première fois aux îles Mèdes la semaine prochaine, je me pose la question de la température de l’eau en ce moment .

par avance merci 

Je viens juste de sortir d'une plongée sur El Marmoler à partir de l'e

Escala. L'eau était chaude jusqu'à 20m mais à 42m j'étais content d'être en étanche. 

Il y a 4 heures, Osa a dit :

Bonjour,

par avance merci 

N'espère pas de miracle : à 40m de profondeur, l'eau se sera peu/pas réchauffée par rapport au 14 juillet.

Cela étant, tu n'y resteras pas longtemps, donc une 5mm devrait suffire (avec une cagoule) et je pense que tu peux te passer de gants et de botillons.

Il y a 1 heure, Osa a dit :

Tu te souviens de la température que tu avais à 20 m?

en septembre c'était aux alentours de 20°c

par contre j'avais eu beaucoup de courant en plus de la visi de merde

Je  plonge avec le club el rei del mar mardi matin (pour l’instant, j’ai 5 plongées au programme) . 
    le truc qui m’a agréablement surpris c’est baptême plongée pour ma compagne :

cela se passe en une après midi , avec de la théorie suivie d’une séance en piscine pour s’habituer au détenteur et ensuite le baptême en mer . 

c’est vraiment top sur le papier

Bonsoir,

Si tu veux plus d'infos sur la météo locale, regarde par exemple là:

https://visitestartit.com/fr/el-temps/

Quand j'y plonge en été, classiquement 6.5 sans capuche, mais si tu n'est pas habitué, couvre ta tête! Une 5.5 cagoule devrait aussi bien passer.

El Rey del Mar est une grosse structure habituée à accueillir des français...plongée plutôt type PAD, mais autonomes en autonomie et pour les baptêmes piscine de l'Hôtel Panorama qui héberge le club.

Par contre selon ton niveau, surtout si tu es autonome, essaie de voir avant avec le club pour trouver un binôme que tu connaisse un peu, qui a la m^me façon de plonger que toi. Pour certains, la Catalogne c'est holé holé tout est permis🥶