Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Îles Mèdes août 2021

Osa
 Share

Recommended Posts

La météo annonce des averses mardi matin 😅

il y a 27 minutes, TiKaouane a dit :

Bonsoir,

Si tu veux plus d'infos sur la météo locale, regarde par exemple là:

https://visitestartit.com/fr/el-temps/

Quand j'y plonge en été, classiquement 6.5 sans capuche, mais si tu n'est pas habitué, couvre ta tête! Une 5.5 cagoule devrait aussi bien passer.

El Rey del Mar est une grosse structure habituée à accueillir des français...plongée plutôt type PAD, mais autonomes en autonomie et pour les baptêmes piscine de l'Hôtel Panorama qui héberge le club.

Par contre selon ton niveau, surtout si tu es autonome, essaie de voir avant avec le club pour trouver un binôme que tu connaisse un peu, qui a la m^me façon de plonger que toi. Pour certains, la Catalogne c'est holé holé tout est permis🥶

Je vais voir avec le club, car je suis N2 donc de l’autonomie cela m’intéresse

Le 29/07/2021 à 17:58, Matt a dit :

Je pense pas que ce soit comparable, la semaine du 14 juillet était particulièrement venteuse dans le sud est. Je ne pense pas que la zone des medes soit aussi exposée aux vents.

A  Marseille ce dimanche .. Force 6 d'Est.
    Ca tapait pas mal, mais 19°C à 20 m, visi moyenne dans les 10 premiers metres; bonne visi en dessous

A L'Estartit ce sont plus les orages à craindre qui peuvent faire arriver en mer des tonnes de boue, et adieu la plage, adieu la visi.

En douze années de plongées à l'Estartit en général début septembre donc au plus chaud de l'année, je n'ai jamais eu plus de 21° !

Et parfois la thermocline arrive beaucoup plus tot qu'on ne le souhaite et ça passe à 15 ou 16...

Une 7 mm bien ajustée ou une semi étanche me parait être le confort minimum, mais comme dit plus haut c'est très perso.

WARNING à propos des 40% de déperdition de chaleur par la tête il semble bien que ce soit une légende urbaine, enfin maritime:

Une étude assez récente (2005) a été publiée dans le Journal of Applied Physiology. Elle est consultable en intégralité :
    http://jap.physiology.org/content/jap/101/2/669.full.pdf

En résumé, les chercheurs ont comparé les déperditions thermiques et la température centrale de personnes volontaires plongées dans l'eau froide, dans plusieurs configurations : corps avec ou sans isolation ; tête immergée ou non, en plus du corps ; et enfin tête seule immergée. Les sujets avaient reçu un médicament qui annule les frissons.

En résumé, leurs résultats sont : lors d'une immersion complète, la tête représente 10 % des déperditions thermiques totales ; alors qu'elle présente 7 % de la surface totale de la peau. Donc, la déperdition de la tête est légèrement supérieure à la stricte proportionnalité de la surface de la peau (sinon la déperdition serait de 7 %). Mais c'est 10 %, non pas 20 %, et encore moins 40 ou 45 %.
    Par contre, ils ont trouvé que lorsque la tête était immergée, la baisse de la température centrale au bout d'un temps donné était de 39 % supérieure. Il semblerait que l'immersion de la tête dans l'eau froide augmente le réflexe de vasoconstriction et de baisse de la température centrale. Ils pensent que, lorsque le visage est lui aussi immergé, le réflexe de plongée augmente encore cette vasoconstriction et cette baisse de température centrale.
    Or, la baisse de la température centrale, si elle fait partie de la stratégie de lutte contre le froid, peut aussi produire les effets problématiques de l'hypothermie : perte de conscience, etc.

D'où viennent les chiffres de 40 à 45 % alors ?

D'après ce site :
    http://tatoufaux.com/?Nous-perdons-beaucoup-de-chaleur

Hello la compagnie, je confirme également, pour y avoir été chaque fois en août que la température de l'eau et la répétition des plongées font qu'il ne faut pas faire l'économie d'une solide isolation thermique et même s'il fait un soleil de plomb. En 2016, j'avais fait l'essai de faire nos 6 jours de plongée consécutifs avec une humide de 7mm très bien ajustée avec en dessous une sourie de 2,5mm + gants avec manchons. Résultats, j'avais vraiment très froid et cela me gâchait mes plongées (même si à Estratit il est rare que les club te laissent plus d'une heure sur les sites). A l'époque je m'en suis voulu de ne pas avoir pris ma trilam. En août 2019, j'avais pris une semi-étanche dont les manchons (cou, poignets et chevilles) ont été repris pour assurer une parfaite étanchéité toujours additionnée d'une sourie de 2,5mm + gants à manchons. Je n'avais pas ressenti de froid ainsi équipé. 

Je précise que je suis particulièrement sensible au froid et que de ce fait mes solutions peuvent constituer des solutions "maximalistes". En effet, j'arrive à avoir froid dans une eau à 27-28°C. 

Hello,

j’ai donc effectué ma première plongée de la semaine hier matin aux îles Mèdes dans une eau à 22 degrés à 25m .

J’avais pris ma semi-étanche avec cagoule et chaussons , j’ai eu chaud 🙂 

La plongée était belle mais la visibilité n’était pas terrible, je replonge demain matin et aujourd’hui le temps était orageux , je n’ai donc pas trop d’espoir concernant la visibilité..