Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équilibre oreille impossible en fond de plongée


Samoxus

Messages recommandés

Bonjour à tous! 
 

Je pense et j’espère pouvoir trouver ici, la solution à mon problème.

 

Quand je suis en plongée à -20 -30 m, je n’arrive plus à équilibrer mon oreille droite lorsque je remonte et redescend de quelque mètres.


Dernière incident en date: je suis à -20metres, je rentre dans une grotte qui oblige de monter 3-4 mètres et de redescendre sur le fond. 
Mon retour fut compliqué et j’ai eu besoin d’assistance.

Je n’arrivais plus à équilibrer mon oreille droite pour redescendre ces quelques mètres afin de pouvoir sortir de la grotte.

 

J’ai soufflé fort du nez en me disant que mes sinus était bouché. Cela ne faisait rien.

Heureusement j’ai réussis à sortir en etant plaqué au plafond mais j’ai eu mal pendant une bonne journée à l’oreille droite .

 

Depuis j’ai peur des grottes 😅

Et cela m’arrive aussi quand je suis pas dans une grotte hein !

Au fond j’ai du mal à fair un peu le yoyo quand j’explore.

 

Sachant que mon oreille gauche va nikel, sauf pour la descente qui demande un peu plus de temp pour être équilibrer (sans doute du à une otite durant ma jeunesse).

 

En fin de plongée, arrivez en surface je crash un bon gros molard des familles 😂 (Mon sinus ce libère mais je crois que c’est « normal »)

 

Voilà ma situation !

Avez vous des avis ou des conseils ?

Je suis preneur !

 

Amicalement 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sam,

 

Cela m'arrive rarement, mais j'ai déjà été confronté à ce soucis.

 

Lorsque cela m'arrive, je fais un truc simple, mais rudement efficace : j'enlève mon masque, et je me mouche doucement jusqu'à avoir vidé mes sinus pleinement.

 

Ensuite j'essaie d'équilibrer, en penchant la tête pour mettre l'oreille concerné vers le haut.

 

J'essaie différente technique si ça passe pas, valsalva, claquement des machoires, déglutition.

 

Pour ma part, mon problème, lorsque cela arrive, c'est mes sinus qui ne devait pas être niquel niquel avant de plonger et du coup, le phénomène s'amplifie sous l'eau.

 

Pour l'avoir à chaque plongée, tu as peut être tes trompes d'eustaches déviées, enfin du moins, pas dans les conditions optimales (mais je ne suis pas medecin, c'est juste l'idée qui me vient).

 

Peut être que l'huile d'amande douce, ou beaume du scaphandrier t'aiderais, mais j'en sais trop rien. Entre rien mettre ou mettre des produits, deux combats.

 

Aussi, pense a bien équilibrer tes oreilles à la descente de manière régulière, peut être que si tu les forces un peu trop, elles sont alors sensible en bas ... une idée qui sort du chapeau, qui n'a peut être rien a voir ;)

 

Aussi, si tu plonges avec une cagoule, le problème peut être amplifiée par celle-ci. Si jamais, peut être enlever la cagoule a ce moment là ... a toi de tester :)

Modifié par nico_40
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive quand je suis un peu enrhumé. (Etant naturellement allergique, je me mouche souvent). J'hésite pas à me moucher dans mon masque sous l'eau quand ca arrive. Tant pis. 

Ou quand je suis mal rasé et que l'eau ne cesse d'entrer pour venir titiller mon nez. 

Dans ces conditions, le Valsalva marche pas trop bien. Surtout si ta cagoule fait ventouse contre ton oreille. Et je fais comme toi, je force un peu jusqu'à ce que l'oreille soit équilibrée. (Souvent ca fini par passer)

J'aime beaucoup la manoeuvre de Lowry. Celle où faut pincer le nez, souffler par le nez et déglutir en même temps. Plus douce que le Valsalva et plus efficace. Après, j'ai pas forcément de meilleurs conseils à donner. Les oreilles, c'est toujours chiant. 

Modifié par Sombre
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais systematiquement un "lavage" des fosses nasales en sniffant de l'eau de mer avant chaque descente...sauf s'il faut y aller "fissa fissa"...Je suis à chaque fois surpris de la quantité de saloperie evacuée même si pas de sensation de rhume . Apres ces lavages pas besoin d'equilibrer les pressions ça passe tout seul .

Bon ça fait "degueu" et parfois ça inquiète un binôme qui ne me connait pas...(bruits toux...);)

 

2 precisions :

Si pb d'equilibrage les conduits externes n'ont aucun lien avec le problème de trompe d'Eustache .

Les sinus sont independants de l'oreille , les 2 pbs peuvent être associés mais sont independants l'un de l'autre .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi être un problème de cire dans les oreilles

 

@Samoxus. Je vois que tu es en Suisse donc cela ne s'appelle peut-être pas pareil que chez nous mais mon médecin m'avais prescrit sur ordonnance, du "Cerulyse". C'est bien plus efficace que les produits commerciaux type "Audispray". Quelques gouttes dans l'oreille, tu attends 2/3 minutes la tête penchée pour que le produit reste bien dans l'oreille, puis tu rinces avec une poire avec de l'eau chaude. C'est impressionnant ce qui peut sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple est de consulter un orl avant d'avoir des problèmes irréversibles ! 

Plusieurs copains ont résolu leur soucis, entre les excroissances de cartilage à enlever par chirurgie, ( assez douloureux...) et autres c'est tout bénéfique une fois le problème réglé par un médecin. 

 

Le nettoyage trop poussé des oreilles n'est pas top, cela enlève la fin couche protectrice du conduit auditif au risque d'avoir plus facilement une otite ! 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico501 a dit :

 

Le nettoyage trop poussé des oreilles n'est pas top, cela enlève la fin couche protectrice du conduit auditif au risque d'avoir plus facilement une otite ! 

touta fé et je le redis : le conduit auditif externe ne joue aucun rôle dans l'equilibrage de l'oreille moyenne ....

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

Je viens de plongée ce matin et j’ai tester l’équilibrage à -30m en inclinant la tête sur le côté gauche pour l’oreille droite.

Et paf! Équilibrage fait tranquillement !

Cool!!

 

Ceci dit je vais quand même consulter un ORL pour check ça .

N’étant pas fan des produits à mettre dans l’oreille  … on verra!

 

Merci ☺️ 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sombre a dit :

Attention, je suis pas médecin mais il existe une pommade à base de menthe qui dégage les voies respiratoires. On la met dans le dos, je sais pas si ca peut aider. "Vicks vaporub"

Trèfle ☘️  de plaisanterie, j'ai déjà utilisé BAUME SCAPHANDER je ne sais pas si c'est utile en tout cas cela ne m'a jamais fait de mal  😂 

Modifié par speaktome
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.