Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enfant stabilisé, mais qui pivote sur le coté


cédric1234

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais souvent des baptêmes de plongées avec mon fils de 9 ans (il est petit pour son age en taille). Il plonge avec un 6l acier, stab xxs, détendeur et combi 5.5mm. Il est confiant sous l'eau, sais faire un lacher-reprise d'embout et un vidage de masque. Le problème c'est la stabilisation:

 

Je le lâche pas (je le tiens) tout le long de la plongée a sa stab. C'est moi qui gère sa stab, aucun soucis la dessus, il flotte entre 2 eau.

Le soucis c'est qu'il pivote sur lui même de gauche à droite (si je le lâche, il se retrouve ventre en l'air et dos en bas).

Que pourrais-je faire pour améliorer ça? J'avais penser a des plombs de chevilles? Avez vous des idées?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal qu'un bloc un peu dense (c'est le cas d'un 6 L acier par rapport au gabarit d'un enfant de neuf ans) cherche à passer sous le plongeur : c'est comme ça que l'équilibre est le plus stable.

 

Pour contrer cela, le plongeur doit écarter la jambe du côté où il bascule afin que sa palme puisse s'appuyer sur l'eau et lui permette de se redresser, via un coup d'épaule ou de bassin.

Comme dit @bardass, sur un enfant de cet âge, pas toujours facile.

Tu peux l'aider à travailler cela (en surface pour commencer) en te mettant devant lui, en lui tenant les mains et en lui disant de se pencher doucement d'un côté jusqu'à sentir le point de déséquilibre.

À ce moment, il envoie sa jambe sur le côté et essaie de se redresser. Tu relâches les mains au fur et à mesure pour supprimer ton rôle de béquille petit à petit.

En balade sous l'eau, le fait de garder les jambes un peu écartées donnera plus de stabilité et regarder devant lui et pas en bas pourra l'aider. Tu peux aussi, plutôt que ce soit toi qui le tiennes, lui faire tenir ton bras que tu auras tendu à l'horizontale à côté de toi. Ça pourra lui apprendre progressivement à gérer son équilibre.

 

D'autres pistes ?

- pas de plombs de cheville, qui n'apporteront rien si ce n'est le mettre en position verticale (bof)

- une stab plus petite ? Même une xxs peut être trop grande, des fois.

- une bouteille plus petite et/ou moins dense ? Une 6 L parait petite à nous adultes, mais ne l'est plus du tout sur un enfant de neuf ans

- pour un adulte, je te dirais des palmes plus grandes/larges ; pour un enfant de petit gabarit, pas nécessairement

- enfin ma piste préférée :gagon:

l'équiper en sidemount avec 2 x 3 L. Si tu choisis le bon harnais de side, il pourra même le garder en grandissant ! :tromaran:


J'espère que ça t'aidera ; en attendant, bonnes plongées et gaffe quand même, notamment si tu ne le tiens pas : à cet âge-là , des réactions imprévisibles sont toujours possibles.

Modifié par Pp_y
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste que celle proposée par Philippe et que nous utilisons lors de baptêmes avec des stab trop grandes ou blocs trop lourds pour des enfants : on leur met la stab sur le ventre, les enfants enfilent la stab par le ventre et on scratche la ventrale dans le dos.

sous l’eau, le moniteur contrôle le volume de la stab et l’enfant enserre, s’il le veut, le bloc dans ses bras.

ainsi il n’a aucun poids sur le dos.

ça fonctionne super bien pour les baptêmes.

si l’enfant veut continuer, alors il faut passer sur les solutions proposées par Philippe.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre comme @Pp_y de bien vérifier que le gilet est adapté car s'il ne dait pas corps avec l'enfant le problème est largement aggravé. Problème courant avec les petits gabarits. Et puis tu as aussi la possibilité de mettre le stab à l'envers,  bloc sous le ventre si le gilet est trop grand. Là c'est stable direct, le bloc fait quille. Pratique aussi existante pour les enfants.

Mais ce que tu décris est aussi largement répandu chez les adultes. En fait souvent au baptême on tient le bloc pour eviter ce problème et que le baptisé profite de la ballade. Du coup qd on commence une formation n1 les élèves doivent apprendre à gérer ce problème.  Et les débuts "tortues" sont nombreux, le temps que le coup soit pris pour bien garder le bloc à plat sur le dos. C'est du domaine des sensations et peut-être que si tu le tiens trop il ne l'a pas acquise. Laisse-le peut-être barboter en étant à côté ds 2-3 m d'eau pour qu'il s'habitue.

 

Grillé par @bardass 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mettre le bloc sous le ventre est une option qui marche bien, maintenant l'enfant risque de vouloir faire "comme les grands" à un moment.

 

Une option un peu contre nature mais qui devrait marcher c'est de mettre des flotteurs (type ceinture de natation) sur la bouteille et de lester plus l'enfant au niveau du ventre, en toute logique ca va améliorer l'équilibre.

 

Dernier point qu'on oublie souvent : dire au plongeur de mettre un peu les épaules en arrière, ca permet de pas mal caler le bloc et l’empêche de commencer à basculer. En gros ca compense un peu si la stab est trop grande.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matt a dit :

 

Le harnais SM en XXS ça doit pas courir les rues quand même...

Ça se fabrique assez facilement...

Et comme ce n'est constitué que de sangles et de plaques, c'est évolutif avec la taille du môme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour moi même idée que @Matt, mettre une ceinture avec pains de mousse autour du bloc .

Je fais plonger mon fils depuis qu'il a 5 ans , le top si dispo c'est quand même un petit bloc Alu 7 ou 9 litres . il y a juste à mettre 1 ou 2 kilo en ceinture sur le ventre et ça fait comme une quille de bateau pour l'équilibre .

bonnes plongées ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.