Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gilet stab Mares Magellan: uniquement bien pour les voyages ?


Netpit
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    Je suis plongeur niveau 1, une quarantaine de plongées au compteur et un PE40 acquis très récemment (je sais.. j'aurais pu chercher directement le Niveau 2 mais je suis encore une bille en orientation et surtout je voulais dans un premier temps ne plus avoir cette limite à 20 m !).

     

    Je cherche à acquérir une stab et ce modèle Magellan de Mares me tente beaucoup pour sa facilité et légèreté à tenir dans une valise pour le voyage. 

     

    Etant donné que je suis en ile de France, chaque plongée, même en France, demande de "voyager" à minima en voiture avec un coffre déjà rempli. Donc j'ai plutôt le sentiment d'être "en voyage" tout le temps pour la plongée. 

     

    Tous les avis d'utilisateurs que je lis sont très élogieux: la bouteille tient bien, le côté "Wing" parfait, les anneaux en alu, la portance très correcte (180N) malgré la taille, etc.. etc.. Le seul commentaire comportant un inconvénient était un plongeur qui indiquait qu'avec plusieurs poids, les sangles se desserraient.. et aussitôt contredit par un autre qui indiquait connaitre plusieurs plongeurs possédant ce modèle et aucun ne s'en être plaint. Bref, que du bon à priori... mais les commentaire finissent tous par: une excellente stab ... pour le voyage . 

     

    Cela sous-entend qu'elle est top quand "on n'a pas le choix" et que donc les stabs classiques seraient meilleures ?

     

    Est-ce que, si on ne possède qu'une stab, dans son équipement (c'est déjà pas mal !) il est préférable d'en acheter une qui ne soit pas "pour le voyage" ? Par exemple chez Mares, le modèle Dragon possède plusieurs avantages indéniables sur la Magellan ?

     

    Merci pour vos éclairages

    magellan.jpg

    Edited by Netpit
    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis curieux de lire les réponses.

    C'est vrai en quoi une stab "voyage" ne serait pas une stab casual ?

    De mon point de vu qui se limite a cette photo : ca manque d'anneau "D" un peu partout.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, pmariett a dit :

    ca manque d'anneau "D" un peu partout

     

    Je n'avais pas remarqué ce manque de D-ring ... pour moi cela disqualifie cette stab même juste pour des voyages 

    Link to comment
    Share on other sites

    Je répondais à la remarque de caolila...

     

    Pour moi les anneaux peuvent servir à accrocher une lampe, à quelqu'un voulant s'accrocher à moi (moniteur) ou plus tard à un bloc de déco. Quatre me semblait suffisant mais encore une fois je suis débutant en la matière ?

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, Netpit a dit :

    Pour bien comprendre: le fait qu'il n'y ait que 4 D-ring est insuffisant pour une plongée ?

     

    Perso j'en vois 2 et en plastique il me semble

    image.png.71b1533cfcf66a86852e85e16957c6f4.png

    en plus sacrément mal foutu. 

     

     

    Et non ce n'est pas suffisant pour moi  (appareil photo, déco stick lampes...)

     

    Pourtant j'ai de grosses poches sur ma combi... :D

     

     

    il y a 30 minutes, autrichon gris a dit :

    @Netpit Si elle te plait, ben fonce. Le seul moyen de progresser en plongée c'est l'expérience, et ça passe par l'expérience du matériel également ! 👌

     

    Oui bon mais si on peux éviter les erreurs c'est pas plus mal pour le budget.

     

    :biere:

    Edited by caolila
    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 3 heures, Netpit a dit :

    Je répondais à la remarque de caolila...

     

    Pour moi les anneaux peuvent servir à accrocher une lampe, à quelqu'un voulant s'accrocher à moi (moniteur) ou plus tard à un bloc de déco. Quatre me semblait suffisant mais encore une fois je suis débutant en la matière ?

    re,

     

    en vrac, ça peut te servir à accrocher un nez de clown pour le second détendeur, un parachute, une lampe, un bloc déco...

    par contre, un moniteur ne s'accrochera pas à toi par ces anneaux.

     

    Si tu as de l'argent, tu peux acheter un matériel par emploi (un pour la plongée pres de la surface en métropole, un pour la plongée déco, avec des anneaux métallique pour accrocher les blocs (ou le bloc), un (leger) pour voyager.

     

    sinon, l'autre "truc", c'est d'essayer de prendre du matos "universel" (qui sert dans plusieurs config et que tu ne seras pas obligé de changer au prochain niveau)

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 10 minutes, Netpit a dit :

    ok, merci pour tous vos conseils 👍

    ce que je pense etre un bon conseil, c'est de ne pas se presser pour acheter :

    en centre, quand tu vas plonger, tu regardes ce qu'il y a, comment tu te sens dedans et, si c'est fin aout, tu regardes le vieillissement du matos

    demande à essayer le matos des binomes afin de comparer les sensations et l'aspect pratique (par exemple, perso, j'ai horreur des poches à plomb : il y a trop de risque qu'elles se décrochent et de les perdre ..

    j'aime bien les poches (accessibles (facile, en étanche, sinon, je suis passé au short tek par dessus la combi pour avoir des rangements supplémentaires, pour le masque de secours, une planchette pour "causer", un filet (pour ramasser les cochonneries)))

     

    bref, hate toi lentement, si je peux me permettre

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Je ne connais que de nom...Il y a la Beuchat infinity X-Air en 3 version de bouée (light, travel et classique) avec un systeme de harnais unique et 2 Back pack( souple et rigide)..Je ne sais pas comment se vendent les differents modules...et enfin un truc bien...poches à plombs en option!!!

    Link to comment
    Share on other sites

    en la regardant les D-Ring sont vraiment pas terribles...

    J'ai du mal a voir ou tu va accrocher ton octopus.

    en plus les poches ont pas l'air terrible. Par contre c'est sur qu'elle n'est pas chere.

    Et j'ai un sea hawk de Scubapro qui est un peu passe partout et que je compte garder (même si mles poches me semblent toujours trop petites.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    De mon avis, une stab de voyage est conçu pour être plus légère, voir se ranger plus facilement (dans le bagage).

     

    Comment un fabricant peut y arriver ? Il optimise la conception, avec des matériaux plus léger, et en supprimant les superflus qui ne servent pas systématiquement.

     

    Partant de là, on peut penser que la stab de voyage sera moins résistante dans le temps dû au matériaux utilisé (pour les gilets "bon marché").

     

    De là a dire que c'est "moins bien", c'est pas une vérité absolue. Ca dépends de comment tu vas prendre soin du matériel, de tes besoins "technique". Si tu plonges léger, pourquoi s'encombrer d'anneaux qui ne serviront pas ?

     

    Plus tu avanceras en plongée, plus tu affineras tes besoins.

     

    A ce stade, elle te suffira probablement dans 99% des cas... mais si tu passes a la photo, oublie le côté "leger", "pas encombrant", c'est pas compatible. De même pour la plongée technique, c'est pas la stab qui prendra la place.

     

    ;)

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 34
        Suite aux soucis récurent du compas du G2, je me pose la question de l'utilité de cette fonction.   Si vous utilisez un compas d'ordi, je serai curieux d'avoir vos avis. Il serait aussi intéressant d'avoir les marques/modèles d'ordi si vous utilisez le compas, etc....   Merci   
      • 2
        Bonjour,   Sur certains compresseurs Bauer Poseidon PE100 ou Oceanus, au-dessus de la soupape de sécurité de pression finale se trouve une molette (voir photo)   J'ai cru comprendre que la position :   - Betrieb operate (soit dévisser) est celle à Utiliser pendant le gonflage, - Anlueften vent (en vissant), dite désaérage sert uniquement pour tester la soupape.   Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer cela SVP ?   Merci d'avance,  
      • 1
        Bonjour à tous (et toutes bien sur),   Suite à un changement chez l’hébergeur de la solution de messagerie, certains mails contenaient des liens non fonctionnels depuis quelques temps (dont les mail d'activation de compte et d'email... pratique !).   Du coup j'ai changé de solution et en plus le site va faire quelques économies au passage. Dorénavant, si les mails envoyés à votre adresse sont rejetés ou signalé comme du spam, votre compte sera automatiquement marqué en r
      • 10
        Bonjour,   a savoir que je viens de passer mon niveau 1 en Lac et me pose sérieusement la question de commencer à acheter mon matos et plus particulierement la partie detendeur qui par les temps qui courent, et bien que dans les clubs le matos devrait etre bien nettoyé desinfecté, je préfere investir la dessus en 1er et pour la stab je verrai ensuite. Vous m'avez compris je voudrais au moins de ce coté assurer un peu plus pour ma santé.   Ma question donc; si mon club dans un
      • 131
        Bonjour,   Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.   Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :   Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire Masque Détendeur éventuellement
    ×
    ×
    • Create New...