Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Livre « je suis plongeur, j’aime les poissons et je les mange (pas) »

Plongeeveggie

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Caliedd a dit :

Oui c'est ce que j'ai écris 'nord le l'Angleterre

Non tu as écrit 

Il y a 12 heures, Caliedd a dit :

L'empire romain s'étendait sur 5000 km du nord de la Grande-Bretagne jusqu'à la mer Noire

Le nord de la Grande-Bretagne, c'est le haut de l'Ecosse... 

Donc si on veut être précis, factuel et donner des leçons, autant le faire correctement...

il y a 28 minutes, val74700 a dit :

En tout cas ça rend vach'ment agressif de ne pas manger de viande 😳 ...un vrai pitbull.

Cha fait pô envie :D

Ben la viande, ça calme....

Regarde par exemple un boa: une fois sa proie ingurgitée, il va rester immobile des jours, le temps de digérer...

😂

• Haha 1

Il y a 14 heures, Caliedd a dit :

. Où est le rapport avec le fait qu'ils soient esclaves ?

Ben c'est pas tellement un bon exemple, puisque leur statut d'hommes asservis ne leur permettait assez probablement pas de choisir ce qu'ils allaient mettre dans leur gamelle...

• J'aime 1

Dire dans le même post :

Il y a 2 heures, Caliedd a dit :

Ah mais constructif j'adorerai !

Et :

Il y a 2 heures, Caliedd a dit :

Oui je suis méprisante

...

J'aurai adoré parlé de manière intelligente et civilisée de ce sujet, mais puisque personne ici n'a envie d'utiliser son cerveau pour des fins constructives je n'en ferai pas de même.

Donc tu penses que traiter les autres d'abruti/e/s ... fera avancer ta cause 😆 .

Si tu adorerai être constructif ... alors "juste fait le", mais arriver les pieds dans le plat 1 an après et traiter tout le monde d'abruti n'a jamais fait une quelconque cause 🤣 .

A moins que tu cherches l'effet inverse en fait, que tu cherches a discréditer les véganotruc et que tu fasses bien au contraire la promotion de la viande et du poisson 👍 . Alors merci 🥳 .

Traiter tout le monde d'abrutis, c'est fort intelligent et constructif, c'est sûr. Surtout quand on présente ce niveau d'intolérance et de prosélytisme agressif.

Aller déterrer un sujet un an après en s'excitant toute seule alors que tout le monde a quitter le sujet depuis bien longtemps, c'est.....très con.

Franchement...

...

...Tu te permets de m'insulter comme ça dans la vraie vie, je te fais bouffer le gazon alentour, histoire de voir si ton estomac veggie est vraiment adapter à la verdure.

• J'aime 2

il y a 1 minute, val74700 a dit :

..Tu te permets de m'insulter comme ça dans la vraie vie, je te fais bouffer le gazon alentour, histoire de voir si ton estomac veggie est vraiment adapter à la verdure.

Trop bon ...      :bravo:

Edited by caolila

C'est le problème de la plupart des Vegachose .... ils/elles/ieulles se sentent investit d'une "mission divine" de vouloir absolument imposer aux autres de faire le même choix qu'eux 🙄 .

Ils pensent détenir le savoir divin et que leur mission est d'évangéliser les autres .... façon les Croisés d'il y a quelques siècles 🤣 .

Et l'imposer par la force bien sur ... comme les Croisés 🥳 .

Edited by benbulle
    • J'aime 2

à l’instant, benbulle a dit :

C'est le problème de la plupart des Vegachose .... ils/elles/ieulles se sentent investit d'une "mission divine" de vouloir absolument imposer aux autres de faire le même choix qu'eux 🙄 .

Ils pensent détenir le savoir divin et que leur mission est d'évangéliser les autres .... façon les Croisés d'il y a quelques siècles 🤣 .

Et l'imposer par la force bien sur ... comme les Croisés 🥳 .

Ben manger de la viande, on est d'accord c'est pas bien...

Mais nondidjù, c'est bon !!

Donc se priver d'un truc qui est fondamentalement bon, c'est chiant...

Donc c'est encore pire de faire un truc pareil quand une majorité des autres ne font pas pareil et en plus se fout de votre gueule...

Donc à la longue, ça énerve il faut croire...

Bon, admettons le,  c'est pas en traitant les autres de sombres connards qu'ils changeront plus rapidement de mode d'alimentation...

• Haha 2

@ Callied

Difficile de savoir quel était ton but en ressortant ce sujet, mais si tu voulais défendre les idées de l'auteur du livre, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est raté. Mais franchement à la lecture du tout premier message, n'était-ce pas déjà raté dès le départ?

Vouloir répondre à la question "peut-on réellement être plongeur, aimer les poissons tout en les mangeant ?" en sous entendant que la réponse sera non, c'est déjà de la cascade. Je prends un exemple que je connais bien, moi...

Il m'est arrivé à deux jours d'intervalle de faire une super plongée dans les caraïbes et m'extasier devant la beauté d'un poisson perroquet, le suivre, admirer sincèrement sa nage, ses couleurs, jusqu'à ses déjections qui participent à la construction des fonds etc... et me faire un délicieux barbecue de poisson perroquet le lendemain. la dichotomie aimer OU manger ne résiste pas à la réalité. J'aime et j'admire les êtres vivants, poissons et autres, réellement, mais ça ne me pose aucun problème de les manger. donc ma réponse à sa question (je dis bien ma réponse, pas LA réponse) c'est oui on peut.

Quant au chapitre du livre "Pour une plongée plus éthique: devenir végétarien et ne plus manger de poisson" de quelle éthique parle-t-on ? d'où viendrait une éthique / morale universelle partagée par tous ? cette notion là est tout à fait subjectivs, aussi bien dans l'espace géographique que dans le temps, donc lorsque tu affirmes que l'auteur écrit un livre qui "démontre sa cause", tu veux sans doute dire que l'auteur trouve des arguments en faveur de son éthique, ce qui est très bien, mais il ne démontre rien du tout, si ce n'est qu'il est cohérent avec sa propre éthique, ce qui est la moindre des choses.

Si il avait exposé ces idées sur un forum vegan, il aurait reçu un super accueil vu que les membres auraient partagé cette éthique. Sur un forum de plongée, c'était plus casse gueule, ou alors il aurait peut être fallu présenter les choses différemment.

En te souhaitant de bonne fêtes de Noël

Nico

• J'aime 3
    • Merci 1

La plongée de toute façon, ce n'est pas éthique :

La majorité de l'équipement (combi', palme, stab, sangle, etc..) est issue du pétrole.

Le plomb..miam

L'acier, fait avec du coke (charbon) dans les hauts-fourneaux.

L'alu, c'est de l'électricité pure, avec la provenance "carbone" qui va avec.

Le bateau, l'avion, la voiture pour aller sur site...beaucoup de pétrole, beaucoup de plastique

Les déchets d'hotellerie pas forcément bien recyclés sur certains sites

etc, etc...

Alors s'inquiéter de bouffer végan ou carni', franchement, vu par le prisme de la plongée, c'est complètement anecdotique en regard de l'impact total.

Et l'impact d'un livre français vendu à une poignée d'exemplaires sur le basculement vers le bouffage de pelouse, pareil, absolument anecdotique.

Donc : Sept pages de blabla pour pas grand chose au final.

• J'aime 2

Bon, ayant acheté le livre et, après avoir tenté de le lire, je me permets un RETEX :

J'ai balancé le bouquin, quoique très bien documenté, après avoir lu une cinquantaine de pages !

C'est extrêmement orienté Végan, genre agressif, et ce n'est pas du tout mon truc .

• Merci 1
    • Haha 3

Il y a 5 heures, val74700 a dit :

La plongée de toute façon, ce n'est pas éthique

Je ne sais pas si on parle d'ethique, mais en tout cas dans l'idée de la préservation de l'environnement le mieux est effet sans doute de ne pas plonger...

En tirant le raisonnement à l'extrème, en ne vivant pas on rend encore plus service à l'environnement. Le suicide est sans doute la démarche ecologique la plus absolue (édit : auto modération).

• J'aime 1
    • Haha 1

il y a 34 minutes, Matt a dit :

En tirant le raisonnement à l'extrème, en ne vivant pas on rend encore plus service à l'environnement. Le suicide est sans doute la démarche ecologique la plus absolue

Dans le genre mais juste en moins extrême il y a ceux qui décide de ne pas procréer histoire de lutter contre la surpopulation   

Edited by caolila