Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin conseils grand débutant

mondemarin
 Share

Recommended Posts

il y a 20 minutes, whodive a dit :

essaye de te trouver un club d'apnée ça va t'aider à progresser et a apprendre le minimum necessaire

Ce n'est pas possible. Dans mon département il y a un club seulement, ils font de la chasse ce qui ne m'intéresse pas du tout et ils sont saturés de demande.

Il faut refaire des stages et des fois avec un binôme de confiance s'entraîner librement sur les bases tres pragmatiques que Thomas Bouchard nous a donné je pense. Humilité et patience. 

Il y a 2 heures, mondemarin a dit :

Ce n'est pas possible. Dans mon département il y a un club seulement, ils font de la chasse ce qui ne m'intéresse pas du tout et ils sont saturés de demande.

Dommage 

Il y a 2 heures, mondemarin a dit :

Il faut refaire des stages et des fois avec un binôme de confiance s'entraîner librement sur les bases tres pragmatiques que Thomas Bouchard nous a donné je pense. Humilité et patience. 

Oui, mais même si tu ne trouves pas de binôme, tu peux très bien continuer seul MAIS sans chercher à dépasser ce que tu as fait avec ton initiateur.

J'ai fait (comme beaucoup) du snorkeling d'exploration pour photographier la faune, sans JAMAIS chercher la performance…cela n'a jamais été mon but depuis mes débuts en 1965.

En 2003 je suis passé à l'apnée en club...avec des sorties encadrées et durant les vacances je continuais à pratiquer comme je l'avais fait avant 2003 mais en mieux grâces aux formations acquises.

Je n'ai jamais eu aucun pépin ni 'samba' ni 'syncope'.

C'est pour te rassurer que seul, conscient de ses actes sans chercher la performance on peut prendre du plaisir…sans plonger comme on le fait durant les entraînement d'apnée en étant encadré.

A+

dcvf

Il y a 4 heures, dcvf a dit :

Dommage 

Oui, mais même si tu ne trouves pas de binôme, tu peux très bien continuer seul MAIS sans chercher à dépasser ce que tu as fait avec ton initiateur.

J'ai fait (comme beaucoup) du snorkeling d'exploration pour photographier la faune, sans JAMAIS chercher la performance…cela n'a jamais été mon but depuis mes débuts en 1965.

En 2003 je suis passé à l'apnée en club...avec des sorties encadrées et durant les vacances je continuais à pratiquer comme je l'avais fait avant 2003 mais en mieux grâces aux formations acquises.

Je n'ai jamais eu aucun pépin ni 'samba' ni 'syncope'.

C'est pour te rassurer que seul, conscient de ses actes sans chercher la performance on peut prendre du plaisir…sans plonger comme on le fait durant les entraînement d'apnée en étant encadré.

A+

dcvf

Voila comme tu dis c'est la même philosophie que l'instructeur Thomas Bouchard partir d'une base solide et saine et chercher avant tout le plaisir et le ressenti l'état de bien être pas la performance. En tout cas c'est top d'avoir pu acquérir quelques connaissances et sortir de la zone de confort.

Je me permets d'intervenir, parce que je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui viens d'être dit juste avant.

ON NE FAIT JAMAIS D'APNEE SEUL!!

JAMAIS JAMAIS JAMAIS !

Même si on reste dans sa zone de confort ou autre, etc... On peux simplement ne pas être en forme ce jour la, avoir un petit souci, etc ... et la on va au carton.
    L'apnée est un sport avec très peu d'accident, mais parce qu'on pratique en binôme.

Le seul moment ou tu peux t'entrainer seul, c'est allonger dans ton lit en s’entraînant a la statique (table CO2, etc...) Si tu as la tete qui tourne ou pire tu tombes dans les pommes, c'est pas grave, tu vas pas te blesser

Guillaume, PADI Freediver Instructor 😉 

Edited by fufu74
    • J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

Je me permets d'intervenir, parce que je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui viens d'être dit juste avant.

JAMAIS JAMAIS JAMAIS !

Même si on reste dans sa zone de confort ou autre, etc... On peux simplement ne pas être en forme ce jour la, avoir un petit souci, etc ... et la on va au carton.
    L'apnée est un sport avec très peu d'accident, mais parce qu'on pratique en binôme.

Le seul moment ou tu peux t'entrainer seul, c'est allonger dans ton lit en s’entraînant a la statique (table CO2, etc...) Si tu as la tete qui tourne ou pire tu tombes dans les pommes, c'est pas grave, tu vas pas te blesser

Oui c'est vrai qu'il faut être deux c'est un impératif.

Il y a 4 heures, fufu74 a dit :

JAMAIS JAMAIS JAMAIS !

Je m'attendais à cette réaction.

Un autre principe !

Si on n'est pas en forme on ne plonge pas 😉

e seul moment ou tu peux t'entrainer seul, c'est allonger dans ton lit en s’entraînant a la statique (table CO2, etc...) Si tu as la tete qui tourne ou pire tu tombes dans les pommes, c'est pas grave, tu vas pas te blesser

Oui c'est bien connu 

Mais j'ai bien écrit : "J'ai fait (comme beaucoup) du snorkeling d'exploration pour photographier la faune,…".… et pour filmer depuis 2008

Il n'est pas questionne faire le l'APNEE comme durant les entraînements en eau libre et encadré.

DCVF : S3 Liffras (Belgique), 1* 'Apnea Academy', 2* SSI Freediver, 3* AIDA 😉

Edited by dcvf

Ce que je lis surtout c'est que tu as écris ça 

Le 29/08/2021 à 18:29, dcvf a dit :

Et franchement je n'oserais pas proposer de s'entrainer seul même en respectant plein de principes à un débutant qui de plus exprime un certain nombre de craintes.

oui enfin ça chasse tous les jours et il en meurs pas tous les jours.

A la limite tu pars pas un snorkeling seul non plus car c'est un milieu sauvage, etc..

Donc oui l'apnée à deux (de même niveau avec des connaissances en sauvetage RIFAA) c'est mieux, c'est plus safe.

Apres si tu veux en faire seul et bien t'es un grand garçon, tu prends tes responsabilités.

Comme pour les plongeurs solos..

il y a 18 minutes, whodive a dit :

oui enfin ça chasse tous les jours et il en meurs pas tous les jours.

A la limite tu pars pas un snorkeling seul non plus car c'est un milieu sauvage, etc..

Donc oui l'apnée à deux (de même niveau avec des connaissances en sauvetage RIFAA) c'est mieux, c'est plus safe.

Apres si tu veux en faire seul et bien t'es un grand garçon, tu prends tes responsabilités.

Comme pour les plongeurs solos..

De la à conseiller à un débutant en plongée à partir en solo (pour reprendre ton exemple) y'a un pas et c'est ça que je relève.

On est tous d'accord que avec l'expérience on ose faire certaines choses dans certaine limites.

plein de chose qui me font réagir 🤔

@whodive Je suis surpris que dans toutes tes formations, aucun de tes instructeurs ne t'as jamais dit que l'apnée ne se faisait jamais seul. Jamais jamais jamais. Tu devais pas etre attentif à ce moment la 😉 

On fait de l'apnée, ou on en fait pas .... "faire de l'apnée mais pas trop" comme tu le suggères, ca n'existe pas.
     pour reprendre ta phrase "l'apnée à deux ..... c'est mieux, c'est plus safe.". NON!! c'est pas mieux, pas plus safe, c'est le strict minimum. Et pour les connaissance rifap, c'est un plus certes, mais un niveau 1 apnée (donc sans secourisme obligatoire), il est deja formé pour remonté un gars en lui bloquant les voie respiratoires... c'est juste ce qu'il y a besoin de savoir.

Pour l'exemple des chasseurs, si tu veux, farfouilles dans la section accidents, tu verras que malheureusement, il y a des histoire de mec expérimenté qui y laisse leur peau, simplement parce qu'ils étaient solo.
    Et pour les plongeur bouteille solo (tiens ....ca tombe bien, je suis aussi intructeur pro solo), il y a des procédure, du matériel, etc... qui répondent à la majorité des problématiques. Rien de comparable avec de l'apnée solo (qui n'existe pas)

Bref, amha c'est pas très "opportun" sur un topic public, lu et indéxé par google, qui plus est initié par un ultra débutant, de dire qu'il est possible de faire de l'apnée seul du moment que l'on ne pousse pas ses perf. On est pas au bar du coin, ce que tu écris peux avoir de l'impact.

Bon juste pour vous dire on est allés aux criques avec mon père et il y avait des petits bassins très safe pour pratiquer canard et compensation (10 mètres de fond très bonne luminosité et récifs proches sous l'eau avec montée graduelle).

J'ai expliqué les indispensables à mon père pour la surveillance en cas de pépin j'ai fait juste une descente dans mes clous a 6 7 mètres qui s'est bien passé, pas de soucis sur les compensations, c'était cool.

Il y a 8 heures, fufu74 a dit :

@whodive Je suis surpris que dans toutes tes formations, aucun de tes instructeurs ne t'as jamais dit que l'apnée ne se faisait jamais seul. Jamais jamais jamais. Tu devais pas etre attentif à ce moment la 😉 

oui mais dans la vraie vie t'es libre de faire ce que tu veux.

Et je suis IE2 donc je connais un peu le sujet.

Et pour les connaissance rifap, c'est un plus certes,

rifaa, le rifap c'est plus bouteille

mais un niveau 1 apnée (donc sans secourisme obligatoire), il est deja formé pour remonté un gars en lui bloquant les voie respiratoires... c'est juste ce qu'il y a besoin de savoir.

dans la vraie vie, en mer à deux, ça fait un peu leger de savoir que ça

Pour l'exemple des chasseurs, si tu veux, farfouilles dans la section accidents, tu verras que malheureusement, il y a des histoire de mec expérimenté qui y laisse leur peau, simplement parce qu'ils étaient solo.

c'est ce que j'ai dit, il n'en meurt pas tous les jours...

Et pour les plongeur bouteille solo (tiens ....ca tombe bien, je suis aussi intructeur pro solo), il y a des procédure, du matériel, etc... qui répondent à la majorité des problématiques. Rien de comparable avec de l'apnée solo (qui n'existe pas)

et bien tu vois en france la plongée solo est interdite en structure. Donc ça dépend du point de vue où on se place. Et comme tu dit la majorité des problèmes mais pas tous les problèmes.

tiens, voir le sujet sur l'accident OPI.

Bref, amha c'est pas très "opportun" sur un topic public, lu et indéxé par google, qui plus est initié par un ultra débutant, de dire qu'il est possible de faire de l'apnée seul du moment que l'on ne pousse pas ses perf. On est pas au bar du coin, ce que tu écris peux avoir de l'impact.

oui papa, lis un peu mieux va :

Le 30/08/2021 à 19:13, whodive a dit :

il y a une heure, mondemarin a dit :

J'ai expliqué les indispensables à mon père pour la surveillance en cas de pépin j'ai fait juste une descente dans mes clous a 6 7 mètres qui s'est bien passé, pas de soucis sur les compensations, c'était cool.

Dans la pratique pour ce qui est de la surveillance il faudrait que ton binôme soit capable de descendre te chercher.

Le mieux, au vu de ton niveau, est de ne pas avoir un lestage négatif.

• J'aime 1

il y a 59 minutes, whodive a dit :

oui mais dans la vraie vie t'es libre de faire ce que tu veux.

Et je suis IE2 donc je connais un peu le sujet.

rifaa, le rifap c'est plus bouteille

dans la vraie vie, en mer à deux, ça fait un peu leger de savoir que ça

c'est ce que j'ai dit, il n'en meurt pas tous les jours...

et bien tu vois en france la plongée solo est interdite en structure. Donc ça dépend du point de vue où on se place. Et comme tu dit la majorité des problèmes mais pas tous les problèmes.

tiens, voir le sujet sur l'accident OPI.

oui papa, lis un peu mieux va :

Dans la pratique pour ce qui est de la surveillance il faudrait que ton binôme soit capable de descendre te chercher.

Le mieux, au vu de ton niveau, est de ne pas avoir un lestage négatif.

Je fais confiance à mon père. Je l'ai déjà vu nager descendre plusieurs fois depuis plusieurs années sans souci. Non mais effectivement je n'avais aucun lestage.

Il y a 19 heures, mondemarin a dit :

Je fais confiance à mon père. Je l'ai déjà vu nager descendre plusieurs fois depuis plusieurs années sans souci. Non mais effectivement je n'avais aucun lestage.

Bien sûr mais un petit exercice rassurerait!

Tu te planques sur un petit fond entre 2 et 3m… tu fais le mort et ton père doit venir te prendre pour te ramener en surface.

Ce n'est qu'une partie de sauvetage...mais à tester…pour commencer.

Rem dès que tu seras sur le fond ton père descendra…pas question de faire 1 min d'apnée…max 15 s.

• Merci 1

Hello comment ça va par ici!

Bon on dirait que je suis bien motivé! Je me suis inscrit à un stage découverte d'un jour dimanche 17 à Cerbère. Il faut la combi donc j'en ai pris une cressi qui va bien même l'hiver je t'ai testée aujourd'hui rien à dire impeccable! Bon par contre pour le canard on repassera mdr faudra du lestage😂

Voilà en tout cas je suis resté deux heures dans l'eau je sens qu'avec le dernier stage ma confiance a augmenté ce nest plus comme avant!

J'ai la chance d'avoir vu une grosse étoile de mer rouge sur un rocher en bas😊

Par contre à un moment un canard nageait sous l'eau pour pêcher il allait vite au début de loin je me suis dit c'est quoi ce poisson qui nage super vite Mdr!!!😂