Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La question de l'application du pass sanitaire dans les clubs FFESSM et privés ?

KERNEUR17

Recommended Posts

Il y a 3 heures, jeancri25 a dit :

Du fait du lieu privé, le propriétaire fait ce qu'il veux et s'il impose le pass sanitaire à tout le monde c'est son droit, de même il a le droit de demander une preuve d'identité (pas de l'exiger comme un policier, gendarme, douanier, etc.), libre à toi de refuser de lui présenter et libre à lui de te refuser l'entrée.

sur un autre sujet concernant le contrôle du pass sanitaire (ainsi que de l'application de ce pass) à la GDF la réponse est donc, si je comprends bien, que c'est uniquement une volonté des tauliers et non une imposition par la loi et l'état ?

• Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 13 heures, whodive a dit :

sur un autre sujet concernant le contrôle du pass sanitaire (ainsi que de l'application de ce pass) à la GDF la réponse est donc, si je comprends bien, que c'est uniquement une volonté des tauliers et non une imposition par la loi et l'état ?

Ah non ! Voir mon précédent post faisant un lien vers les ERP. La Gravière du Fort est un ERP de type PA, elle est donc soumise, comme les tous les ERP de type PA à l'obligation de Pass Sanitaire.

L'attente concerne des précisions du ministère des sports pour la pratique en milieu naturel (juridiquement GDF n'entre pas dans cette catégorie).

Il y a 13 heures, frguibot a dit :

Le dernier tableau des mesures sanitaires publié le 30 juin par le ministère dit qu'ils sont ouverts...

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/Decisions-sanitaires-applicables-au-sport-30juin/

Ok.

Après reste à voir les restrictions locales prisent par les préfets départementaux.

Ainsi que le choix des structures d'ouvrir ou non les vestiaires collectifs (sur 3 centres où je suis allé en en juillet, aucun les avait ouvert, mais bon c'était dans les PO avec une situation sanitaire compliquée)lément blockquoteÉlément blockquote

• Merci 1

il y a 14 minutes, A-F a dit :

Ah non ! Voir mon précédent post faisant un lien vers les ERP. La Gravière du Fort est un ERP de type PA, elle est donc soumise, comme les tous les ERP de type PA à l'obligation de Pass Sanitaire.

L'attente concerne des précisions du ministère des sports pour la pratique en milieu naturel (juridiquement GDF n'entre pas dans cette catégorie).

Ha ok merci.

@jeancri25 

Citation

À partir du 9 août 2021 le Pass sanitaire est exigé dans le sport dès le premier pratiquant adulte (sauf pour les salariés, les bénévoles, les agents publics et autres intervenants pour lesquels l’application est prévue au 30 août)

Donc les bénévoles à la  GDF ne sont pas concernés par le pass ?

Edited by whodive

il y a 40 minutes, A-F a dit :

Ok.

Après reste à voir les restrictions locales prisent par les préfets départementaux.

Ainsi que le choix des structures d'ouvrir ou non les vestiaires collectifs (sur 3 centres où je suis allé en en juillet, aucun les avait ouvert, mais bon c'était dans les PO avec une situation sanitaire compliquée).

Le souci à mon avis est que la fédé (Et les autres) n'ont pas du tout communiqué là dessus et donc la grande majorité des structures ne le savent pas 😞

Edited by frguibot
  • J'aime 2

• Matt locked this topic
  • Matt unlocked this topic

Bonsoir,

Aucun nouveau texte réglementaire n'a été publié et aucun nouveau texte n'était attendu depuis le 7 août. Il n'y avait donc pas lieu d'attendre un quelconque texte d'application.

En revanche, le ministère chargé des sports devait apporté des précisions, ce qui a été fait ce soir  (https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/declinaison-des-mesures-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-9-aout-2021) :

Voici une synthèse du décret intégrant les compléments du ministère chargé des sports (https://www.plongee-plaisir.com/fr/reprise/

Pass sanitaire

À partir du 9 août 2021 le Pass sanitaire est exigé dans le sport dès le premier pratiquant adulte* (fin de la jauge à 50 en vigueur depuis le 21 juillet) lorsqu’il est pratiqué dans (art. 47-1 du décret n° 2021-699) :

* Pour les salariés, les bénévoles, les agents publics et autres intervenants l’application est prévue au 30 août 2021.

• Les ERP de type X (établissements sportifs couverts : piscine ou fosse de plongée) ;
  • Les ERP de type PA (établissements de plein air : piscines en extérieur ou carrières aménagées pour la plongée) dont l’accès fait habituellement l’objet d’un contrôle ;
  • Les ERP de type L (salles, y compris locaux de réunion ou de cours, salles de conférence, …) ;
  • Les événements (…) sportifs (…) organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et/ou susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes – le préfet peut adapter localement les contraintes.
  • Pratique hors ERP et hors événement ou manifestation déclarée : aucune mention dans le décret.
En conclusion, la pratique dans l’espace public (mer, lac, …), ne semble pas soumise à obligation de pass sanitaire.

Bien cordialement,

Alain Foret

Auteur des livres et supports pédagogiques Plongée Plaisir

Re-Bonsoir,

Confirmation sur le site de la FFESSM, ce soir :

https://ffessm.fr/actualites/pass-sanitaire-les-consignes-du-ministere-des-sports

PASS SANITAIRE LES CONSIGNES DU MINISTERE DES SPORTS AU 09 AOUT

Voici le tableau des mesures sanitaires pour le sport du MS à partir du 9 août. 
Des problèmes d’interprétation se posent, que nous n’avons pu résoudre auprès de certains contrôleurs de DD mission protection des pratiques Sport contactés ce jour. 
Le President ffessm Frédéric Di Meglio a ainsi  adressé à la Direction  des sports une demande d’éclaircissement sur une phrase  délicate, concernant les majeurs :
« obligation de Pass sanitaire quelque soit le lieu de pratique (ERP type X, ERP type PA et espace public) sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisés dans l’espace public. »
Beaucoup de nos clubs ne sont pas des ERP, le bateau n’est pas un ERP. Nous ne pouvons que regretter que la notion d’EAPS ne soit toujours pas explicitée dans le texte. 
Pour cette notion d’activités en espace public sauf pour les activités non soumises à déclaration une question se pose  :

S’agit/il du champ d’une manifestation sportive  ou du champ du fonctionnement au quotidien d’un club ???

Réponse reçue ce soir par Frédéric Di Meglio à sa question, de la part du co-coordinateur  cellule Covid de la Direction des sports : «  Il s’agit bien entendu des manifestations sportives se déroulant dans l’espace public. »

Ce qui permet d'ecarter le fonctionnement normal de la structure.

Cordialement,

Alain Foret

• Merci 3

Il y a 14 heures, A-F a dit :

En conclusion, la pratique dans l’espace public (mer, lac, …), ne semble pas soumise à obligation de pass sanitaire.

AMHA, c'est bien pour les clubs dans ce cas (dont le mien) mais je trouve que ça ne va pas dans le sens d'imposer une vaccination massive.

De toutes façons, j'ai l'impression que tous les commerçants s'en foutent royalement... enfin, pour l'instant ! A voir quand les premières amendes vont tomber ... si elles tombent !!

il y a 50 minutes, CDMC a dit :

AMHA, c'est bien pour les clubs dans ce cas (dont le mien) mais je trouve que ça ne va pas dans le sens d'imposer une vaccination massive.

De toutes façons, j'ai l'impression que tous les commerçants s'en foutent royalement... enfin, pour l'instant ! A voir quand les premières amendes vont tomber ... si elles tombent !!

Ohhh il y aura un confinement stricte ... la pas besoin de pass sanitaire... et le probleme des club de plongée sera reglé les plongeurs seront tranquillement en télétravail pour ceux qui le peuvent et qui auront encore un job.

C'est quand même pas la mort de scanner un qr-code  et d'inviter le gars qui  n'est pas en règle de rester dehors...

Je ne comprends pas cette réticence a lutter contre cette pandémie.

• J'aime 3

il y a 40 minutes, caolila a dit :

C'est quand même pas la mort de scanner un qr-code  et d'inviter le gars qui  n'est pas en règle de rester dehors...

Je ne comprends pas cette réticence a lutter contre cette pandémie.

Sauf que les gars et les filles de 30-40 ans (voire 50) n'étaient pas "invités" à se faire vacciner il y a encore peu de temps.
Donc ce matin au centre départemental de vaccination, 500 bagnoles en attente du vaccination et demain vendredi pareil et samedi pareil etc.
Il y a des gens qui ne peuvent pas se faire vacciner et qui n'auront pas de Pass (oublions les blaireaux qui ne veulent pas).
Dimanche je (avec pass) pars plonger avec ma fille (impossible de se faire vacciner) avec le DP qui demande le caci à chaque fois. on va voir. Normalement "bateau" c'est masque (ou pas) et 2m.

Il y a 1 heure, CDMC a dit :

C'est bien d'avoir remarqué que le but était d'obligé les gens à se faire vacciner..... pour éliminer la pandémie.
Dans un mois les inscriptions dans les clubs vont reprendre pour 2021:2022;
Faut-il exiger lors de l'inscription ce QRCODE, de vaccination, pas celui de test 48h avant.

On vient de passer quasi un an et demi sans piscine du tout, seront-elles accessibles (avec pass QRcode bien sur) c'est pas gagné. Dans 3 semaines on a un CODIR pour l'avenir qui risque d’être une 3e année pourrie.

Edited by gerard95
  • J'aime 1

Il y a 5 heures, gerard95 a dit :

Il y a des gens qui ne peuvent pas se faire vacciner et qui n'auront pas de Pass (oublions les blaireaux qui ne veulent pas).

Euhh désolé les jeunes de la famille SONT vaccinés ils n'ont pas attendu que le Président Macron nous impose le Pass... 

Les places étaient dispo il suffisait de se donner la peine d'y aller..

• J'aime 4

Il y a 6 heures, gerard95 a dit :

Il y a des gens qui ne peuvent pas se faire vacciner

Les 2 listes des contre-indications ne semblent pas très longues.

Il est même déjà prévu 2 alternatives pour certaines des personnes concernées :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-08/avis_n2021.0059_ac_seesp_du_4_aout_2021_du_college_de_la_has_relatif_aux_contre-indications_a_la_vaccination_contre_la_covid.pdf

• J'aime 3

Actuellement en vacances je plonge dans une structure commerciale et j'utilise en partie le matos collectif, dont octopus et combi. 

Perso c'est quelque chose qui rentre en contact avec moi, j'ignore si le produit de rinçage est suffisant pour lutter contre le covid, donc par défaut, le matos n'étant pas affecté individuellement, ça me choque pas d exiger le pass sanitaire pour tout le monde, et je dirais même a fortiori d exiger la vaccination pure et simple des plongeurs (vu le nombre de faux négatif sur les test)

Tu veux plonger loisir ? Bah c'est pas vital, tu te conformes donc aux mesures de sécurité pour préserver les autres, surtout quand je remise un détendeur qui va passer de bouche en bouche entre temps.

il y a une heure, Quantum321 a dit :

Actuellement en vacances je plonge dans une structure commerciale et j'utilise en partie le matos collectif, dont octopus et combi. 

Perso c'est quelque chose qui rentre en contact avec moi, j'ignore si le produit de rinçage est suffisant pour lutter contre le covid, donc par défaut, le matos n'étant pas affecté individuellement, ça me choque pas d exiger le pass sanitaire pour tout le monde, et je dirais même a fortiori d exiger la vaccination pure et simple des plongeurs (vu le nombre de faux négatif sur les test)

Tu veux plonger loisir ? Bah c'est pas vital, tu te conformes donc aux mesures de sécurité pour préserver les autres, surtout quand je remise un détendeur qui va passer de bouche en bouche entre temps.

Tiens à ce propos...il est maintenant de bon ton de passer le detendeur que l'on utilise en cas de partage d'air...ce que perso je n'ai jamais appliqué...et de prendre pour soi le secours .

Qu'en est t'il actuellement avec le SARS Cov2 du fait du nombre non negligeable de porteurs asymptomatiques et de la contagiosité avant les symptômes ? Y a t'il des recos la dessus.?