Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Invalidation élections FFESSM


Messages recommandés

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Par ailleurs pour avoir vu ou entendu des témoignages de jeunes clubs adhérents à la FSGT, il y aurai une vraie politique de développement de la fédération pour soutenir les clubs naissant (achat de matériel, assistance au démarrage, etc.).

Pour la FSGT, ce n'est pas que pour les clubs naissants, un exemple dans le Finistère :

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/bouteilles-detendeurs-et-gilets-pour-les-clubs-de-plongee-fsgt-22-07-2020-12586977.php

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matt a dit :

Oui mais quelque part en tant que fédération délégataire la FFESSM ne devrait elle pas représenter l'ensemble des pratiquant et pas seulement ses adhérents ?

Ben non...

Les âmes égarées doivent revenir sur le droit chemin et rejoindre la Lumière fédérale !

😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matt a dit :

 

Oui mais quelque part en tant que fédération délégataire la FFESSM ne devrait elle pas représenter l'ensemble des pratiquant et pas seulement ses adhérents ?

Personnellement cette logique de chapelles en concurrence me dérange beaucoup, surtout pour un monde essentiellement associatif. Par ailleurs je reste convaincu que le pratiquant se fout pas mal de la chapelle et que pour la 2F il vaut mieux un pratiquant PADI qui finira par tôt ou tard par croiser le chemin de la 2F qu'un non pratiquant...

Le milieu associatif c'est au niveau des clubs (et encore il y a aussi des guéguerres au niveau des clubs) par contre au niveau supérieur de la fédé c'est de la politique et du business.

   Il n'y a qu'à voir la raison de l'invalidation des élections. Qui peut croire que ceux qui ont fait appel (et en même temps l'erreur étant organisateur des élections) ont fait ça pour le bien de la fédération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Norman76 a dit :

Qui peut croire que ceux qui ont fait appel (et en même temps l'erreur étant organisateur des élections) ont fait ça pour le bien de la fédération.

Ils sont juste cohérents:

Ils savent très bien, eux, qu'ils sont meilleurs que ceux qui ont gagné !

Donc c'est pour le bien de la fédération !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nobubble a dit :

ou chacun essaye de garder une illusion de pouvoir en rejetant l'autre.

 

C'est le point qui m'énerve de plus en plus...cela tue totalement les initiatives 

Il y a 3 heures, NTD a dit :

Je ne suis pas persuadé que la FFESSM (au sens le comité directeur national) interdise l'accès à ses bases fédérales aux non licenciés FFESSM. Si ?

 

 

Euh aucune idée mais une chose est claire le règlement de la GdF en le lisant laisse a penser que c'est réservé aux français FFESSM et aux étranger d'autres chapelles. 

il y a 28 minutes, Norman76 a dit :

Le milieu associatif c'est au niveau des clubs (et encore il y a aussi des guéguerres au niveau des clubs)

 

 

Je confirme et c'est a vomir... cela me dégoute   et si je quitte la 2F ce sera parce que je n'ai pas trouvé de "club sain" autour de chez moi.

il y a 13 minutes, nics a dit :

Ils sont juste cohérents:

Ils savent très bien, eux, qu'ils sont meilleurs que ceux qui ont gagné !

Donc c'est pour le bien de la fédération !

 

Tu dois avoir raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NTD a dit :

Je ne suis pas persuadé que la FFESSM (au sens le comité directeur national) interdise l'accès à ses bases fédérales aux non licenciés FFESSM. Si ?

C'est peut-être plus le responsable local (président ou/et directeur) qui ne souhaite pas cette ouverture, tout simplement. C'est manifestement le cas pour Beaumont et la GDF mais qu'en est-il pour les 5 autres ? Ne ne les connais pas mais faut-il être impérativement licencié FFESSM pour plonger à Niolon (UCPA) ?

Merci.

Ce n'est pas le comité directeur qui est en charge de gérer les régions ou les infrastructures de ces dernières. Ce sont les comités régionaux qui sont les représentants fédéraux pour lesdites régions et agissent au nom de la FFESSM.
Beaumont, par exemple, est une base fédérale gérée par le comité Ile De France. GDF ou Niolon sont également des bases fédérales gérées par leurs régions respectives.
https://ffessm.fr/qui-contacter/les-bases-federales


Le centre de Niolon est géré par l'UCPA qui est elle même administrée par plusieurs entités (fédérations sportives, pouvoirs publics (dont le ministères des sports), etc.). La FFESSM en est membre.
A ma connaissance il n'est pas obligatoire d'être licencié pour faire de l'explo. Pour la formation oui comme dans n'importe quelle école pour passer un brevet fédéral.

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nobubble a dit :

Ce n'est pas le comité directeur qui est en charge de gérer les régions ou les infrastructures de ces dernières. Ce sont les comités régionaux qui sont les représentants fédéraux pour lesdites régions et agissent au nom de la FFESSM.
Beaumont, par exemple, est une base fédérale gérée par le comité Ile De France. GDF ou Niolon sont également des bases fédérales gérées par leurs régions respectives.
https://ffessm.fr/qui-contacter/les-bases-federales


Le centre de Niolon est géré par l'UCPA qui est elle même administrée par plusieurs entités (fédérations sportives, pouvoirs publics (dont le ministères des sports), etc.). La FFESSM en est membre.
A ma connaissance il n'est pas obligatoire d'être licencié pour faire de l'explo. Pour la formation oui comme dans n'importe quelle école pour passer un brevet fédéral.

Niolon, Hendaye, La Graule et Trebeurden sont des bases Nationales. Les autres sont des bases régionales. Je ne pense donc pas que les bases dites nationale soient "gérées" par les régions.

De plus, les bases régionales, bien que très proches des régions, on leur propre fonctionnement interne (règlement intérieur) et l'action du CD régional pourrait être perçu comme de l'ingérence.

 

Il y a 7 heures, Matt a dit :

 

Oui mais quelque part en tant que fédération délégataire la FFESSM ne devrait elle pas représenter l'ensemble des pratiquant et pas seulement ses adhérents ?

Personnellement cette logique de chapelles en concurrence me dérange beaucoup, surtout pour un monde essentiellement associatif. Par ailleurs je reste convaincu que le pratiquant se fout pas mal de la chapelle et que pour la 2F il vaut mieux un pratiquant PADI qui finira par tôt ou tard par croiser le chemin de la 2F qu'un non pratiquant...

Tu faisait allusion aux bases fédérales. Manifestement, l'accès à ces bases n'est pas dicté par le siège Fédéral. Si telle ou telle base ne veut pas de pratiquant non licenciés FFESSM c'est leur choix propre, pas forcément celui de la FFESSM. 

Par exemple, pleins de clubs asso refusent les recycleurs, va-t-on en déduire que la FFESSM se ferme aux reycleurs ? Non.

Une base fédérale refuse les non licenciés, c'est pas bien, peut-être, mais cela ne veut pas forcément dire que c'est la FFESSM qui leur interdit de le faire.

Les bases comme les clubs ne reflètent peut-être pas les orientations nationales de la fédé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, NTD a dit :

Par exemple, pleins de clubs asso refusent les recycleurs, va-t-on en déduire que la FFESSM se ferme aux reycleurs ? Non.

 

 

Ah bon... on touche le fond....   vive la liberté et le HS....      ce fil de papote me file le blues.

il y a 53 minutes, NTD a dit :

Les bases comme les clubs ne reflètent peut-être pas les orientations nationales de la fédé.

 

 

A quand les clubs qui refusent le plongeur photographe... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, caolila a dit :

 

 

Ah bon... on touche le fond....   vive la liberté et le HS....      ce fil de papote me file le blues.

 

 

A quand les clubs qui refusent le plongeur photographe... ?

Tous les clubs asso n'ont pas de DP nitrox. Tous les DP des clubs asso n'ont pas la connaissance suffisante de ces machines et ne veulent pas s'impliquer. Tous les clubs asso ne disposent pas de suffisamment de place à bord pour ce matériel (machine plus bailout = deux places). Bref, autant de raison qui expliquent leurs choix.

Ce n'est pas parce que la FFESSM propose des formations TRIMIX que TOUS les clubs se doivent de le permettre, ce n'est pas parce que la FFESSM propose des formations handi que TOUS les clubs peuvent les recevoir.

Et pour revenir à l'idée initiale, ce n'est pas parce que ces clubs refusent ces pratiquants là qu'il faut faire un amalgame avec la FFESSM.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NTD a dit :

Et pour revenir à l'idée initiale, ce n'est pas parce que ces clubs refusent ces pratiquants là qu'il faut faire un amalgame avec la FFESSM.

 

Je ne fais pas d'amalgame je sais faire la distinction...entre le club et la FFESSM.

 

Par contre le refus du "progrès" fera fuir certain ailleurs.... et pas forcement dans une autre club 2F.

 

Combien de MF1 ne sont pas Nitrox conf...   beaucoup....  malheureusement... il serait judicieux je trouve pour la 2F de rendre le nitrox conf obligatoire pour passer le MF1.. Parce que un DP non Nx Conf c'est plongée a l'air...  alors que je pense nous sommes tous d'accord le Nx apporte une sécurité supplémentaire contre les ADD... très utile lorsque tu fais des RA.. non ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Je ne fais pas d'amalgame je sais faire la distinction...entre le club et la FFESSM.

Dans les posts de cette discussion cette idée est pourtant apparue (manque d'ouverture de la FFESSM etc.)

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Par contre le refus du "progrès" fera fuir certain ailleurs.... et pas forcement dans une autre club 2F.

Beaucoup de clubs asso on déjà du mal à faire plonger leurs adhérents. Prendre des extérieurs peut être compliqué.

 

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Combien de MF1 ne sont pas Nitrox conf...   beaucoup....  malheureusement... il serait judicieux je trouve pour la 2F de rendre le nitrox conf obligatoire pour passer le MF1.. Parce que un DP non Nx Conf c'est plongée a l'air...  alors que je pense nous sommes tous d'accord le Nx apporte une sécurité supplémentaire contre les ADD... très utile lorsque tu fais des RA.. non ?

Nitrox obligatoire pour un DP c'est le nitrox confirmé. Donc O2 pur. Donc matériel (B50, booster, stick, blocs etc.) en plus de la formation. Bon courage pour les convaincre d'investir et de se former...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, NTD a dit :

Nitrox obligatoire pour un DP c'est le nitrox confirmé

 

Oui je sais bien .... merci pour le bon courage... mais moi je n'en ai plus... :(

 

Dimanche dernier et mercredi soir j'ai plongée à la GdF  au Nitrox... j'avais enfin un DP Nx Conf... mais il (pardon elle) venait de loin ... la région Parisienne   Je trouve cela triste de ne pas pouvoir plonger au Nx parce que le DP n'est pas Nix Conf...    le club n'a pas forcément besoin d'etre équipé etc etc.... 

 

L'obligation est uniquement que le DP ait la cacarte :D

 

C'est d'autant plus rageant que le président de mon club refuse qu'un N5 soit DP....  alors que ce N5 est Nitrox Conf... même pour des sorties en comité restreint...

 

On marche sur la tête

 

Le plongeur qui plonge aux "gaz" a d'habitude un minimum de matos... et tout au moins ses blocs Oxyclean... voir une "machine"   investissement pour le club rien... les "tekkies" peuvent s'organiser entre eux afin de mutualiser la B50 par exemple. 

 

Perso pour moi la B50 d'O2 médicale c'est 300 € sur 12 ans plus 70 € la recharge  si a 2 ou 3 voir plus t'es pas capable de sortir cela... :(  je me demande comment t'as fait pour tout le reste du matos .... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

alors que je pense nous sommes tous d'accord le Nx apporte une sécurité supplémentaire contre les add

J'ai jamais compris l'intérêt ni le rapport entre les plongeurs (brevetés ) et les brevets du DP pour les laisser plonger

🤔

Modifié par nics
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NTD a dit :

Niolon, Hendaye, La Graule et Trebeurden sont des bases Nationales. Les autres sont des bases régionales. Je ne pense donc pas que les bases dites nationale soient "gérées" par les régions.

De plus, les bases régionales, bien que très proches des régions, on leur propre fonctionnement interne (règlement intérieur) et l'action du CD régional pourrait être perçu comme de l'ingérence.

Faux. Les bases nationales comme régionales sont gérées par la région dont elles dépendent. Par exemple Hendaye est financée et gérée par le Comité Régional Nouvelle-Aquitaine. Je ne connais pas le détails de différentes bases nationales ou régionales mais elles se différencient entre autres par leurs prestations qui se déclinent au niveau régional et/ou national.
Les bases régionales itou sont gérés par les comités régionaux et on ne parle pas d'ingérence car c'est eux même les gérants. Comme n'importe quelle asso il existe un règlement intérieur. La base est une asso.  Ce règlement intérieur est écrit par le comité régional lui-même. Les conventions d'accès sont généralement signés avec le comité régional ou directement avec la base et de même pour les inscriptions des clubs. Cela dépend de la gestion de chacun.

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.